Définition de « gratin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gratin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gratin pour aider à enrichir la compréhension du mot Gratin et répondre à la question quelle est la définition de gratin ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : gratin (m)

  • La partie de certains mets liquides, farineux, etc., qui reste attachée au fond des récipients où on les a fait cuire, et qui est souvent rousse et brûlée. - Le gratin d’une bouillie.

  • (anal) (cuis) Manière d’apprêter certains mets avec de la chapelure de pain. - Merlan, sole au gratin. - Bœuf au gratin. (WP) (-réf-)


    Définitions de « gratin »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GRATIN, subst. masc.

    A. ? CUISINE
    1. Vieilli. Partie des aliments qui reste attachée en croûte brunie au fond et aux parois du récipient de cuisson. Gratin d'une bouillie. La petite, pour avoir le gratin, raclait la casserole avec une fourchette de fer (Zola, Pot-Bouille,1882, p. 309).
    2. Au gratin. Selon un mode de cuisson qui consiste à passer au four certains mets que l'on a recouverts de sauce, de chapelure ou de fromage râpé pour les faire rissoler et dorer en surface. Cailles, chou-fleur, macaroni, poisson au gratin. B?uf au gratin (Ac. 1835-1932). Ce sont des filets de sole au gratin pour Monsieur Rambaud, et ça demande à être saisi au dernier moment (Zola, Page amour,1878, p. 868).
    ? Croûte dorée qui se forme à la surface de ce plat; plat préparé de cette manière. Il prend tout le gratin; un excellent gratin; gratin dauphinois. Et fais-moi donc un gratin de choux, au four, avec de la panure (Giono, Roi sans divertiss.,1947, p. 199).Gratin de queues de crevettes (Gdes heures cuis. fr., F. Point, 1955, p. 204).Plat à gratin (Gdes heures cuis. fr., F. Point, 1955p. 205).
    3. P. anal. Ce qui forme une croûte.
    a) Rare. Couche de peinture. L'effet est encore bien observé; (...) les oranges, les bouteilles ne se détachent pas sur les plus sèches des gratins usités depuis des siècles (Huysmans, Art. mod.,1883, p. 115).
    b) Matière qui adhère aux parois d'une fosse d'aisance. Râcler le gratin des latrines d'une caserne d'infanterie allemande (Bloy, Journal,1899, p. 373).
    B. ? Au fig. et fam. Élite de la société, d'une société mondaine, qui se distingue par ses titres, ses richesses, son esprit ou son élégance. Synon. élite, crème (fam.), dessus du panier (fam.).Dandy qui était la fleur du gratin (Proust, Sodome,1922, p. 952).Le gratin abandonne définitivement le genre bourgeois et bâtit ce que l'on est convenu d'appeler le style château (Morand, New-York,1930, p. 119) :
    ... MmeGanderax qui avait accompagné la Princesse prendre le thé chez les frères Ephrussi, ces deux jeunes célibataires, ces deux Juifs, s'étonnait un peu d'y avoir trouvé tout le gratin du faubourg Saint-Germain, toutes les dames aux plus grands noms de la monarchie. Goncourt, Journal,1893, p. 361.
    ? P. anal. Élite d'un milieu, d'une profession. Le gratin des artistes.
    ? Loc. adv. Faire gratin. Ressembler aux gens de la bonne société, faire chic. Elle lance des bêtises pour « faire gratin », ce qui est d'autant plus ridicule que rien n'est moins élégant que les Cambremer (Proust, Sodome,1922, p. 753).La mère de la duchesse était américaine ou juive? ? Américaine et juive : elle cumulait. ? C'est curieux, elle fait tout de même très gratin (Mauriac, Destins,1928, p. 193).
    ? Emploi adj. Qui fait partie de l'élite mondaine, chic. Chez les Lucigny? On n'est pas plus gratin! (Bernstein, Secret,1913, I,2, p. 6).
    Prononc. et Orth. : [g?at? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1564 « partie de la bouillie (ou autre mets) qui s'attache et rissole au fond ou sur les parois du récipient dans lequel on l'a fait cuire, et qu'on détache en grattant » (Thierry); b) 1811 « manière d'apprêter certains mets » (Mozin-Biber); 2. 1881 « partie d'une société particulièrement relevée par ses titres, son élégance, sa richesse » (Événement, 13 janv. ds Larch. Suppl.). Dér. de gratter* au sens de « racler »; suff. -in*. Fréq. abs. littér. : 42. Bbg. Lefèvre (J.). Loc. fr. et gastr. Vie Lang., 1972, p. 579. - Pauli 1921, p. 27.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    gratin \??a.t??\ masculin

    1. (Vieilli) La partie de certains mets liquides, farineux, etc., qui reste attachée au fond des récipients dans lesquels on les a fait cuire, et qui est souvent rousse et brûlée.
      • Le gratin d'une bouillie.
      1. (Spécialement) (Désuet) Partie des matières fécales adhérentes aux parois et au fond des fosses d'aisances.
    2. (Par analogie) (Cuisine) Manière d'apprêter certains mets avec de la chapelure de pain ou du fromage.
      • Merlan, sole au gratin.
      • B?uf au gratin.
    3. (Par analogie) Élite mondaine.
      • Smokings et robes de soirée, tout le gratin montréalais se trouve sur place. (Christine St-Pierre, Ici Christine St-Pierre, Septentrion, Québec, 2020, p. 135.)
      • Dans sa lettre au gouverneur, Colborne fait allusion à la fondation d'une association politique par le gratin patriote de Montréal. (Anne-Marie Sicotte, Histoire inédite des Patriotes, Fides, 2016, p. 220)
      • « Ce sera surtout l'occasion de rencontrer le gratin cairote.
        ? Et non pas le gratin de pommes de terre. »
        (OSS 117 : Le Caire, nid d'espions, 2006)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GRATIN. n. m.
    La partie de certains mets liquides, farineux, etc., qui reste attachée au fond des récipients où on les a fait cuire, et qui est souvent rousse et brûlée. Le gratin d'une bouillie. Par analogie, il se dit, en termes de Cuisine, d'une Manière d'apprêter certains mets avec de la chapelure de pain. Merlan, sole au gratin. Bœuf au gratin.

    Littré

    GRATIN (gra-tin) s. m.
    • 1Partie de certains mets qui s'attache au fond du vase dans lequel on les a fait cuire et qu'on ne détache qu'en grattant. Le gratin d'une bouillie. En mangeant tous les gratins des poêlons des petits enfants, Sévigné, 400.
    • 2Apprêt de certains mets couverts de chapelure et cuits entre deux feux de manière à présenter en dessus une croûte légère. B?uf au gratin. Sole au gratin.

      Le mets lui-même. Un excellent gratin.

    • 3Matière adhérente aux parois et au fond d'une fosse d'aisances.

    REMARQUE

    L'Académie écrit gratter avec deux tt, et gratin avec un seul. C'est manquer à l'uniformité.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « gratin »

    Déverbal de gratter avec le suffixe -in.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GRATIN, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1564 « partie de la bouillie (ou autre mets) qui s'attache et rissole au fond ou sur les parois du récipient dans lequel on l'a fait cuire, et qu'on détache en grattant » (Thierry); b) 1811 « manière d'apprêter certains mets » (Mozin-Biber); 2. 1881 « partie d'une société particulièrement relevée par ses titres, son élégance, sa richesse » (Événement, 13 janv. ds Larch. Suppl.). Dér. de gratter* au sens de « racler »; suff. -in*.

    gratin au Scrabble


    Le mot gratin vaut 7 points au Scrabble.

    gratin

    Informations sur le mot gratin - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gratin au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gratin

    Les rimes de « gratin »


    On recherche une rime en T5 .

    Les rimes de gratin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t5

    Rimes de éteins      Rimes de abstint      Rimes de obtint      Rimes de atteins      Rimes de lointain      Rimes de Spontin      Rimes de augustin      Rimes de certains      Rimes de serpentins      Rimes de incertain      Rimes de calotins      Rimes de certain      Rimes de patins      Rimes de satins      Rimes de lutins      Rimes de bouquetin      Rimes de pantin      Rimes de tableautin      Rimes de philistins      Rimes de détînt      Rimes de diablotins      Rimes de tibétains      Rimes de tintin      Rimes de latin      Rimes de sacristains      Rimes de teins      Rimes de pilotin      Rimes de florentin      Rimes de diamantins      Rimes de plaisantin      Rimes de byzantin      Rimes de métropolitain      Rimes de retint      Rimes de tourmentins      Rimes de clandestin      Rimes de châtain      Rimes de purotins      Rimes de étain      Rimes de ignorantins      Rimes de samaritains      Rimes de laborantin      Rimes de popotin      Rimes de piétin      Rimes de serpentin      Rimes de tétins      Rimes de scrutins      Rimes de adamantin      Rimes de palatin      Rimes de rabotin      Rimes de intestin     

    Mots du jour

    éteins     abstint     obtint     atteins     lointain     Spontin     augustin     certains     serpentins     incertain     calotins     certain     patins     satins     lutins     bouquetin     pantin     tableautin     philistins     détînt     diablotins     tibétains     tintin     latin     sacristains     teins     pilotin     florentin     diamantins     plaisantin     byzantin     métropolitain     retint     tourmentins     clandestin     châtain     purotins     étain     ignorantins     samaritains     laborantin     popotin     piétin     serpentin     tétins     scrutins     adamantin     palatin     rabotin     intestin     


    Les citations sur « gratin »

    1. Une promesse, c'est comme un plat gratiné, chaud et savoureux à la minute où ça sort du four, froid et insipide une heure après.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Un homme trop facile (2013)


    2. A force de se comporter comme une patate, on ne fréquente pas que le gratin.

      Auteur : Jean-Bernard Pouy - Source : La Belle de Fontenay (1992)


    3. Moi, mon sentiment c'est qu'on est en train de remplacer le vieux monde des solidarités par le jeune monde des abandons de ceux qui ont besoin de la solidarité. En d'autres termes, il faut faire attention à ce que notre pays ne se retrouve pas dans la situation désagréable où le gratin se sépare des nouilles

      Auteur : Jean-Louis Borloo - Source : Le 28 juin 2018 au cours de l'ouverture de l'événement Rendez-vous avec la ville, à la cité des congrès de Valenciennes


    4. Le gratin de la société apprécie les restaurants chics et les serveurs obséquieux dont la spécialité est le gratin de courbettes

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    5. L'érotisme à deux se prépare, et se rate ou se réussit comme un gratin dauphinois.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Au coin de la rue, l'aventure (1979) (en collaboration avec Pascal Bruckner)


    6. Versez sur ma mémoire chère - Quelques larmes de chambertin - Et sur ma tombe solitaire - Plantez des soles... au gratin.

      Auteur : Charles Monselet - Source : Epitaphe du gastronome


    7. Et ma soupe de mes oignons gratinée, c'est de la crotte de bique, alors?

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)


    8. Les nouvelles générations en concluaient que la duchesse de Guermantes, malgré son nom, devait être quelque demi-castor qui n'avait jamais été tout à fait du gratin.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    9. Les oeufs au gratin
      Ne donnent pas de poussins.


      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    Les citations sur gratin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gratin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gratin »

    Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeur

    Les mots débutant par gra  Les mots débutant par gr

    graalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé

    Les synonymes de « gratin»

    Les synonymes de gratin :

      1. élite
      2. crème
      3. aristocratie

    synonymes de gratin

    Fréquence et usage du mot gratin dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gratin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gratin dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gratin ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gratin     Citation sur gratin   Poèmes gratin   Proverbes gratin   Rime avec gratin    Définition de gratin  


    Définition de gratin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gratin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gratin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 00:58:32