Définition de « lutins »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lutins de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lutins pour aider à enrichir la compréhension du mot Lutins et répondre à la question quelle est la définition de lutins ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de lutin.

  • Masculin pluriel de lutin.

    Pas de définition complémentaire
    LUTIN, -INE, subst. masc. et adj.
    Étymol. et Hist. A. Subst. 1. a) ca 1150 neitun [leçon qui semble ne figurer dans aucun ms.; probablement restituée par l'éditeur] «monstre marin» (Thèbes, éd. L. Constans, 6008; ms. S noitum; ms. C [éd. G. Raynaud de Lage], v. 6971: noitum marin); cf. 1176-81 netun (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 5267); ca 1165 nuiton (Benoît de Ste-Maure, Troie, 14736 ds T.-L.); 1176-81 luitun (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 4575); b) 2equart xives. luitin «espèce de démon, de nature plutôt malicieuse que méchante, qui vient tourmenter les hommes» (Le Chevalier de La Tour Landry, 126 ds T.-L.); 1558 lutin (J. du Bellay, Divers jeux rustiques, éd. V. L. Saunier, XXXI, 62, p. 113); 2. 1680 «enfant vif, espiègle, taquin» (Rich.). B. Adj. 1830 «malicieux» tête lutine (Balzac, Double fam., p. 232); 1839 en partic. en parlant d'une pers. la lutine Eugénie (Id., Fille Ève, p. 80). Du lat. Neptunus, nom du dieu de l'eau et de la mer chez les Romains, qui en b. lat. a désigné un démon païen, cf. un passage de la vie de St Éloi (? 659) faisant allusion à un sermon où celui-ci, blâmant ceux qui gardaient de vieilles superstititions païennes, cite Orcus, Neptunus et Diana (v. FEW t. 7, p. 394b), v. aussi exemples plus tardifs ds Z. rom. Philol. t. 24, p. 561 (maligno spiritu retrahente quem Neptunum vocant) et suiv.; Neptunus a donné régulièrement netun puis nuiton probablement d'apr. nuit (ces sortes de génies étant essentiellement nocturnes), puis luiton sous l'infl. probable de l'a. fr. luitier, v. lutter, devenu luitin par substitution de suff. sans doute sous l'infl. des mots du type hutin*.

    lutins au Scrabble


    Le mot lutins vaut 6 points au Scrabble.

    lutins

    Informations sur le mot lutins - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lutins au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lutins

    Les rimes de « lutins »


    On recherche une rime en T5 .

    Les rimes de lutins peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t5

    Rimes de ex-putain      Rimes de popotin      Rimes de martins      Rimes de Saint-Martin      Rimes de serpentins      Rimes de estudiantin      Rimes de châtain      Rimes de retînt      Rimes de distincts      Rimes de fagotins      Rimes de lointain      Rimes de contînt      Rimes de butin      Rimes de puritains      Rimes de Schaltin      Rimes de Tongre-Saint-Martin      Rimes de soutint      Rimes de cadratins      Rimes de diablotins      Rimes de calotins      Rimes de rabotin      Rimes de cassetins      Rimes de tînt      Rimes de éteints      Rimes de plantains      Rimes de scrutins      Rimes de Lantin      Rimes de étain      Rimes de entretins      Rimes de reteints      Rimes de lutin      Rimes de détînt      Rimes de éteint      Rimes de mi-satin      Rimes de crétins      Rimes de trottin      Rimes de bénédictins      Rimes de lamantin      Rimes de putains      Rimes de contins      Rimes de trottins      Rimes de puritain      Rimes de certain      Rimes de festins      Rimes de muretin      Rimes de roquentin      Rimes de piétin      Rimes de crétin      Rimes de atteints      Rimes de rotin     

    Mots du jour

    ex-putain     popotin     martins     Saint-Martin     serpentins     estudiantin     châtain     retînt     distincts     fagotins     lointain     contînt     butin     puritains     Schaltin     Tongre-Saint-Martin     soutint     cadratins     diablotins     calotins     rabotin     cassetins     tînt     éteints     plantains     scrutins     Lantin     étain     entretins     reteints     lutin     détînt     éteint     mi-satin     crétins     trottin     bénédictins     lamantin     putains     contins     trottins     puritain     certain     festins     muretin     roquentin     piétin     crétin     atteints     rotin     


    Les citations sur « lutins »

    1. Non, tentateur, garde tes infernales potions pour la bouche lépreuse de tes lutins ou pour toi-même.

      Auteur : Charles Robert Maturin - Source : Melmoth, l'homme errant (1820)


    2. Les orties disputent le terrain aux dalles de ciment. Perdus dans ces microjungles citadines, des lutins de platre aux braies délavees par trop d'averses observent le passant d'un oeil morne.

      Auteur : Richard Canal - Source : La Malédiction de l'éphémère (1986)


    3. Les mots sont des lutins qui en savent plus que nous, des petits elfes moqueurs qui éclairent notre âme, on les maltraite, on les ignore, on les déforme, on ne les entend plus.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Et monter lentement dans un immense amour... (2001)


    4. Les artistes sont souvent les lutins de la pensée.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1909)


    5. Aujourd'hui, le rugby tamponne beaucoup, on voit surtout des collisions entre des grands costauds, alors que le jeu d'antan avait ses ogres et ses lutins.

      Auteur : Philippe Delerm - Source : Sur la Nouvelle République.fr, 5 octobre 2014.


    6. La chambre est ouverte au ciel bleu-turquin; - Pas de place: des coffrets et des huches! - Dehors le mur est plein d'aristoloches - Où vibrent les gencives des lutins.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), Jeune ménage


    7. Nous voyageons de ville en ville nous représentons des motos
      Des bicyclettes et des bateaux la route est notre domicile
      Un jour ici, un jour ailleurs nous vivons libres et sans attache
      Lutins farfelus et potaches courant de bonheur en bonheur


      Auteur : Jacques Demy - Source : Les Demoiselles de Rochefort (1967)


    Les citations sur lutins renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lutins en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lutins »

    LutLuterLuthLuthéranismeLuthérien, ienneLutinLutinerLutrinLutteLutterLutteur

    Les mots débutant par lut  Les mots débutant par lu

    lûtlutlutlutélutécienluthLuthenay-UxeloupluthéranismeluthérianismelutherieluthérienluthérienluthérienneluthérienneluthériennesluthériensluthériensLuthézieuluthierluthsLutilhouslutinlutinlutinaientlutinaitlutinantlutinelutinelutinélutinéelutinentlutinerlutineraislutinèrentlutinslutinslutrinlutrinsluttaluttailuttaientluttaisluttaitLuttangeluttantluttâtluttelutteluttéLuttenbach-près-Munster

    Les synonymes de « lutins»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot lutins dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lutins » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lutins dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lutins ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lutins     Citation sur lutins   Poèmes lutins   Proverbes lutins   Rime avec lutins    Définition de lutins  


    Définition de lutins présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lutins sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lutins notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:41:37