Définition de « putain »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot putain de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur putain pour aider à enrichir la compréhension du mot Putain et répondre à la question quelle est la définition de putain ?
Une définition simple : (fr-rég|py.t??) putain (f)
Définitions de « putain »
Trésor de la Langue Française informatisé
PUTAIN, subst. fém.
Wiktionnaire
Interjection - français
putain \py.t??\ invariable
-
(Populaire) (Vulgaire) Juron traduisant la colère, la joie, la peur, l'indignation ou l'étonnement.
-
Se laissant tomber sur un banc, Stéphane soupira:
?Putain, c'était chaud cette fois.
? Ben ouais, avec nous, c'est tout le temps à l'arrache, répondit Mastard en tendant sa main à ses amis pour shaker. ? (Bibi Naceri, A l'arrache, Éditions du Toucan, 2008) -
Imagine que tu t'endors bercé par une histoire de La Fontaine, et qu'à ton réveil tout le monde cause comme Cyril Hanouna !
? Qui ça ?
? Ce gus qui riait comme une hyène épileptique à la moindre vanne débile, dans ces émissions de télé-poubelle que surkiffaient tant de nos petits camarades.
? Oh, putain ! Y'a plus que toi pour te souvenir de ce vieil ectoplasme du PAF ! ? (Bruno Pochesci, Cadenas d'amour, dans le recueil Réalités, volume 1, Éditions Realities inc., 2017) - Il se dit : putain, c'est à ça que je pense ? juste avant de sombrer profond dans les vapes. ? (Alex Jestaire, Contes du Soleil Noir : Invisible, Au Diable Vauvert, 2017)
-
Se laissant tomber sur un banc, Stéphane soupira:
Nom commun - français
putain \py.t??\ féminin
-
(Vulgaire) (Péjoratif) Prostituée.
-
Putain s. f. Ce mot ne se dit que par le peuple, & les honnêtes gens évitent de le prononcer. Fille ou femme qui a fait banqueroute à l'honneur.
Putanisme s. m. Vie ou condition de putain.
Putassier s. m. Homme qui aime & cherche les putains, qui fréquente les mauvais lieux ? (François Halma, Le Grand Dictionnaire françois & flamand, J. de Wetstein, Leide, et J. van Poolsum, Utrecht, 1761 (5e édition)) -
? Ma chère petite amie, je suis bien heureux que tu sois venue.
Elle avait un sourire de pauvre petite putain, ce sourire qu'elles prêtent à ceux qui paient. Elle répondit :
? Vraiment ? ? (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901, réédition Garnier-Flammarion, page 83) - Dans les deux salles intérieures cependant il n'y avait pas de vagabonds mais bien de vieilles tapineuses grossièrement embijoutées, des jeunes putains de quatorze ans à l'air déjà insolent, yeux cernés et signes pâles de la tuberculose, [?]. ? (Umberto Eco, Le cimetière de Prague, traduit de l'italien par Jean-Noël Schifano, éd. Grasset, 2011)
-
Putain s. f. Ce mot ne se dit que par le peuple, & les honnêtes gens évitent de le prononcer. Fille ou femme qui a fait banqueroute à l'honneur.
-
(Vulgaire) (Injurieux) Femme de vie dissolue, de mauvaise vie. ? (Philippe de Thaon, Bestiaire, 834 ds T.-L.). Note : Souvent renforcé par « sale » ou « grosse » pour renforcer le caractère injurieux.
- Il traita d'abord Joséphine de putain, chose affirma-t-il qui ne l'étonnait guère attendu qu'elle était la fille de sa mère. ? (Louis Pergaud, Joséphine est enceinte, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Mauvaise putain qui me mignote, se frotte à moi, se dit toute prise d'amour, profite de la faiblesse que j'ai pour elle, et me berne quand je dors, et me dérobe mon sceau de roi ? Ne sais-tu pas qu'il n'est acte plus laid, pire que vol ? ? (Maurice Druon, Les Rois maudits, tome 6, « Le Lis et le Lion »)
- Salope ! Putain ! Sale putain ! hurla-t-elle en se ruant sur Antoinette. Tu n'as pas honte ? En plein jour, et sous mon propre toit ! ? (Émile Guigou, Les Guiraud : chronique d'une famille de paysans languedociens sous la Révolution, l'Empire et la Restauration, Presses du Languedoc, 1983, page 141)
Littré
Terme grossier et malhonnête.
-
1Prostituée.
Le duc d'Orléans me dit que je pouvais compter qu'il n'y aurait plus de soupers de roués et de putains
, Saint-Simon, 481, 248.Sanci, étant surintendant des finances sous Henri IV, fut disgracié, parce qu'il avait dit à la duchesse de Beaufort que ses enfants ne seraient jamais que des fils de putain
, Voltaire, Henr. VIII, notes.Fils de putain, injure très grossière.
Ces vers? Que, comme enfants trouvés, ils soient fils de putains
, Régnier, Sat. II.Que je te rosserais si j'avais du courage, Double fils de putain, de trop d'orgueil enflé?!
Molière, Amph. III, 7. - 2 Par extension. Femme, fille débauchée.
REMARQUE
On évite d'écrire ce mot entier?: on l'indique par p?, ou on le fait deviner comme a fait Gresset dans Ver-vert, IV?: Le très cher frère indocile et mutin Vous la rima très richement en tain.
HISTORIQUE
XIIe s. Les malvais qui quidierent [pensèrent] le rei servir à gré, E guarçuns e putains unt saint Thomas hué
, Th. le mart. 46.
XVe s. Or regardez le grant desroy Que Clithemetra la putain Fit à son seigneur souverain
, Deschamps, Poésies mss. f° 506.
XVIe s. Il fit part de son espouvantement aux assiegeans par un homme hors d'haleine et si estonné qu'à son rapport tout joua à fils de putin le dernier, et chacun quittant ses armes se laissa guider à la peur
, D'Aubigné, Hist. III, 137. Age pervers, qui se veautre en ordure?! Une putain, un monstre de nature, Un nain, un fou, un matassin emporte Tout ce qu'il veut?
, Baïf, ?uv. p. 123, dans LACURNE. Halimum, blanche putain
, in Ruellium de Stirpibus.
Encyclopédie, 1re édition
PUTAIN, (Hist. mod.) voyez Courtisane & Concubine.
Étymologie de « putain »
Pute?; espagn. putana?; ital. puttana. Pour la finale ain, voy. NONNAIN.
- (Vers 1120) De l'ancien français putain, cas régime de pute (? voir -ain), de latin puta (« fille »), forme féminine de latin puer (« enfant ») ou ? par fausse étymologie ? de l'adjectif put (« sale »), du verbe latin p?t?re (« puer ») ou de putidus (« fétide, puant »). Référence nécessaire
putain au Scrabble
Le mot putain vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot putain - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot putain au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « putain »
On recherche une rime en T5 .
Les rimes de putain peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en t5
Rimes de estudiantin Rimes de thym Rimes de calotins Rimes de tins Rimes de certains Rimes de puritain Rimes de bénédictins Rimes de philistins Rimes de obtins Rimes de justin Rimes de bénédictin Rimes de Hertain Rimes de teint Rimes de laborantin Rimes de incertains Rimes de muretins Rimes de enfantins Rimes de argentins Rimes de serpentin Rimes de coltin Rimes de déteints Rimes de appartint Rimes de tain Rimes de scarlatin Rimes de clandestins Rimes de tînt Rimes de pantins Rimes de trottins Rimes de abstins Rimes de roquentin Rimes de margotin Rimes de baratins Rimes de traîne-patins Rimes de distincts Rimes de teint Rimes de travertin Rimes de napolitains Rimes de certain Rimes de florentin Rimes de tibétain Rimes de bottin Rimes de scrutins Rimes de célestins Rimes de fortin Rimes de tourmentins Rimes de intestins Rimes de châtain Rimes de plaisantin Rimes de routin Rimes de indistinctMots du jour
estudiantin thym calotins tins certains puritain bénédictins philistins obtins justin bénédictin Hertain teint laborantin incertains muretins enfantins argentins serpentin coltin déteints appartint tain scarlatin clandestins tînt pantins trottins abstins roquentin margotin baratins traîne-patins distincts teint travertin napolitains certain florentin tibétain bottin scrutins célestins fortin tourmentins intestins châtain plaisantin routin indistinct
Les citations sur « putain »
- Je ne me vends pas non, jamais je ne me vendrai. Je me donnerai. A l'homme de mon choix je me donnerai. Me vendre, ah non. Je veux bien être une dévergondée mais pas une putain.Auteur : Arthur Schnitzler - Source : Mademoiselle Else (1924)
- Timonières, comètes violette et rouge, timonières du bateau fantôme où guidez-vous votre cargaison de putains et de squelettes dont le superbe accouplement apporte aux régions que vous traversez le réconfort de l'amour éternel ?Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)
- Tout le monde est putain, quand on n'aime pas.Auteur : Jean Anouilh - Source : Le directeur de l'Opéra
- Une putain malpropre avec un canotier de paille noire sur l'oreille se coulait nyctalope dans le jour cru le long du quai vers M. Bloom.Auteur : James Joyce - Source : Ulysse (1922)
- A 24 ans du matin la mort m'a serré la main et en me tapant un coup dans le dos elle m'a dit salut et à bientôt
A 27 ans du matin j'ai chopé ma putain de guitare et à grand coup de butoir j'écrase le cafard.Auteur : Emmanuel Cabut, dit Mano Solo - Source : La Marmaille nue (1993), 15 ans du matin - Si c'est un valet, annonce un valet. Si c'est un pique, annonce un pique. Mais pour une putain, tu dois toujours dire une «dame». Leur vie est déjà assez pénible, et la politesse n'a jamais tué personne.Auteur : Patrick James Rothfuss - Source : Chronique du tueur de roi, 1. Le Nom du vent (2009)
- Brigitte Bardot. La jeune putain des années 60, au sourire de solipède quinteux et à la taille de foudre tourangeau, est devenue une vieille putain aux mamelles encore plus tombantes que sa notoriété.Auteur : Michel-Georges Micberth - Source : La Lettre (1986)
- Pourquoi une femme n'aurait-elle pas le droit de dire sa vérité sans être traitée de putain?Auteur : Erica Jong - Source : Le Complexe d'Icare (1976)
- Putain: personne publique qui racole, fait des promesses, monnaie ses avantages, se fait payer d'avance et vous baise. Député: idem.Auteur : Régis Hauser - Source : Sans référence
- A quatre vingt balais peuchère - Je me dis putain bonne mère - Que j'ai bien fait d'en profiter.Auteur : Pierre Perret - Source : Le vieux marin
- Si tu dois commettre des crimes mortels, fais-le pour toi seul, pas pour quelqu'un d'autre, ni pour sa foi, ni sa couronne, ni ses faveurs. Comme ça, au moins, nous pourrons être damnés en tant qu'hommes, pas en tant que putains.Auteur : Tim Willocks - Source : Les douze enfants de Paris (2014)
- Ah, la vie ! Tragédie douce-amère, ô putain mirobolante qui m'a aveuglé et conduit à ma perte !Auteur : John Fante - Source : Demande à la poussière (1939)
- Même si elle ne les a jamais énoncés, Facebook connaît ses croyances religieuses, son orientation sexuelle, son niveau de bonheur, et si elle va divorcer dans l'année avant même qu'elle en ait conscience, uniquement par son comportement sur les réseaux, son maillage d'amis, ses interactions et sa façon d'envoyer des putains de smileys. Flowizz n'a jamais lu 1984, d'Orwell, elle aurait dû. Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)
- À l'usine on chante
Putain qu'on chante
On fredonne dans sa tête
On hurle à tue-tête couvert par le bruit des machines
On sifflote le même air entêtant pendant deux heures
On a dans le crâne la même chanson débile entendue à la radio le matin
C'est le plus beau passe-temps qui soit
Et ça aide à tenir le coup.Auteur : Joseph Ponthus - Source : À la ligne : Feuillets d'usine (2019) - Demosthenes disoit que l'effronté n'a pas de prunelles, mais des putains aux yeulx, se jouant en l'equivoque de ce nom Cora, qui signifie une pucelle et la prunelle de l'oeil.Auteur : Jacques Amyot - Source : De la mauvaise honte, 1
- Un homme, c'est pas un putain de hache. Qui fend, tronçonne, casse chaque putain de minute de la journée. Il y a des choses qui le heurtent. Des choses qu'il ne peut pas démolir parce qu'elles sont en dedans. Auteur : Toni Morrison - Source : Beloved (1987)
- Je me suis fâché avec le pape. Je suis allé au Vatican : le plafond était recouvert d'or. Et après, on nous dit que l'église se préoccupe des plus pauvres. Mais, putain, mec, vends le toit ! Fais quelque chose ! Auteur : Diego Maradona - Source : Yo soy el Diego (2000)
- Un des trois piliers du monde devenu le bouffon d'une putain.Auteur : William Shakespeare - Source : Antoine et Cléopâtre (1606), I, 1, Philon
- Tu veux du parfait ? T'as qu'à lire les putains de bouquins de quelqu'un d'autre.Auteur : Eric Miles Williamson - Source : Bienvenue à Oakland (2011)
- Le monde a fait de moi une putain; je veux faire du monde un bordel.Auteur : Friedrich Dürrenmatt - Source : La visite de la vieille dame
- Et ne me parlez pas de la non-responsabilité du savant face aux utilisations détournées de ses découvertes. Il y a autant de savants innocents dans le monde qu'il y avait de paysans persuadés d'habiter près de l'usine Olida dans les faubourgs de Buchenwald. Innocent Albert Einstein, qui a appliqué sa putain de théorie à l'énergie rayonnante ?Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)
- Quand on a été putain ou ministre, on a droit au titre toute sa vie.Auteur : César Campinchi - Source : Sans référence
- On ne peut traverser le pont d'Avignon sans croiser deux ânes, deux moines et deux putains.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Tu veux qu'on se rappelle de toi pour quoi ? Parce que tu avais un putain de manoir à Riverdales ou à Greenwich ou dans la vallée des Sauterelles ? Ou parce que tu as créé une différence ?Auteur : Tom Wolfe - Source : Le Bûcher des vanités (1987)
- On scrute des galaxies lointaines, on dépense des centaines de milliards de dollars dans l'industrie du cinéma, dans le sport, et on n'est pas foutus de guérir une putain de maladie ? Quel est le con qui a dit que la nature était bien faite. Auteur : Bernard Minier - Source : La Vallée (2020)
Les mots proches de « putain »
Putain Putasser Putasserie Putatif, ive Pute Putet Putois Putréfactif, ive Putréfaction Putréfait, aite Putréfier Putrescence Putrescible Putride Putridité Putrilagineux, euseLes mots débutant par put Les mots débutant par pu
pût put putain putains putanat Putanges-Pont-Écrepin putasse putasserie putasseries putasses putassier putassière putassières putassiers putatif putatifs putative pute Puteaux Puteaux pûtes putes putier putois Putot-en-Auge Putot-en-Bessin putréfaction putréfiaient putréfiait putréfiant putréfié putréfiée putréfiées putréfient putréfier putréfiés putrescence putrescences putrescent putrescents putrescible putrescine putride putrides putsch putschiste putt Putte Puttelange-aux-Lacs Puttelange-lès-Thionville
Les synonymes de « putain»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot putain dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « putain » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot putain dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Putain ?
Citations putain Citation sur putain Poèmes putain Proverbes putain Rime avec putain Définition de putain
Définition de putain présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot putain sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot putain notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
