Définition de « atteints »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot atteints de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur atteints pour aider à enrichir la compréhension du mot Atteints et répondre à la question quelle est la définition de atteints ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe atteindre.

  • Masculin pluriel d’atteint.

    Pas de définition complémentaire
    ATTEINDRE, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1100 trans. ateindre « (d'une personne) parvenir près de qqn » (Roland, 2460 ds Gdf. Compl. : Paien s'en fuient, bien les enchalcent Franc; El Val Tenebres, la les vunt ateignant); ca 1155 « égaler » (Wace, Rou, éd. H. Andresen, I, 489 ds T.-L. : la lune ... Les esteiles surmunte e veint, Que nule de rienz ne l'ateint); 1678 atteindre un but (La Fontaine, Fables, VII, 10 ds Dict. hist. Ac. fr., t. 4, p. 258); 2. ca 1100 trans. indir. « attaquer, toucher » (Roland, 7 ds Gdf. Compl. : Li reis Marsilies la tient, qui Deu nen aimet, Mahumet sert e Apollin reclaimet; Nes poet guarder que mals ne li ataignet); ca 1165 ataindre qqn à qqc. « convaincre qqn d'une faute » (G. d'Arras, Eracle, 548, ibis. : Se vous m'ataigneiz a mençonge, Si me faites les ieux crever; Ja mar me ferez mains grever), s'est empl. surtout dans la loc. atteint et convaincu de, dans la lang. de la just. jusqu'au début du xixes. (Ac. 1835); xiies. ataindre qqn de qqc. « blesser qqn » (Roum. d'Alix., fo31d ds Gdf. Compl. : D'une fasce porprine parmi les flans l'ataint); ca 1170 part. passé ateinz « exténué ». Marie de Fr., Lai des Deus Amanz, éd. J. Rychner, v. 146 : Ja ne serat tant travaillez Ne si ateinz ne si chargiez, Ne li refreschist tut le cors. Empr. au lat. vulg. *attangere, réfection du class. attingere d'apr. tangere. Lat. attingere, au propre « arriver à, parvenir à » (Plaute, Asin., 385 ds TLL s.v., 1143, 75); fig. (Varron, Sat., 5, 44, ibid., 1145, 44). La forme attaindre fréquente jusqu'au xvies. est encore attestée ds Cotgr. 1611.

    atteints au Scrabble


    Le mot atteints vaut 8 points au Scrabble.

    atteints

    Informations sur le mot atteints - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot atteints au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    atteints

    Les rimes de « atteints »


    On recherche une rime en T5 .

    Les rimes de atteints peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t5

    Rimes de pantins      Rimes de maillotin      Rimes de trottin      Rimes de célestins      Rimes de bouquetin      Rimes de palatin      Rimes de traîne-patins      Rimes de lutin      Rimes de instincts      Rimes de latin      Rimes de latins      Rimes de bénédictin      Rimes de appartint      Rimes de plantains      Rimes de retînt      Rimes de putain      Rimes de tourmentin      Rimes de tins      Rimes de châtains      Rimes de rotin      Rimes de corentin      Rimes de muretins      Rimes de instinct      Rimes de fortin      Rimes de certains      Rimes de métropolitains      Rimes de maquereautins      Rimes de plaisantin      Rimes de piétin      Rimes de catin      Rimes de picotin      Rimes de Fouron-Saint-Martin      Rimes de bottin      Rimes de margotin      Rimes de contînt      Rimes de bouquetins      Rimes de matins      Rimes de tibétain      Rimes de médiastin      Rimes de métropolitains      Rimes de argentin      Rimes de abstînt      Rimes de châtain      Rimes de florentins      Rimes de célestin      Rimes de clandestin      Rimes de lamantin      Rimes de anti-instinct      Rimes de matin      Rimes de tintin     

    Mots du jour

    pantins     maillotin     trottin     célestins     bouquetin     palatin     traîne-patins     lutin     instincts     latin     latins     bénédictin     appartint     plantains     retînt     putain     tourmentin     tins     châtains     rotin     corentin     muretins     instinct     fortin     certains     métropolitains     maquereautins     plaisantin     piétin     catin     picotin     Fouron-Saint-Martin     bottin     margotin     contînt     bouquetins     matins     tibétain     médiastin     métropolitains     argentin     abstînt     châtain     florentins     célestin     clandestin     lamantin     anti-instinct     matin     tintin     


    Les citations sur « atteints »

    1. Nous avions été atteints par un mal vicieux, qui s’était insinué en nous et nous avait peu à peu séparés, mais aujourd’hui nous arrivions à le combattre. Il avait fallu que je tombe malade pour entamer le chemin de la guérison. Mon corps avait fini par cracher ce poison, ce mal qui me rongeait, qui nous rongeait, qui nous séparait.

      Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : J'ai toujours cette musique dans la tête (2017)


    2. Je ne dirai pas de mal de Sainte-Beuve, parce que, quand on dit du mal de lui, tous les critiques se sentent atteints.

      Auteur : Paul Morand - Source : Journal inutile 1968-1972, 5 janvier 1969


    3. La mystique de la paix, tout comme celle de la guerre, peut totalement éteindre, chez ceux qui en sont atteints, le sentiment du juste.

      Auteur : Julien Benda - Source : La Trahison des clercs (1927)


    4. Quand je cherche à me rappeler tous les bonheurs de ma vie, je reconnais qu'il n'y en a guère que j'aie prévus et atteints à la course. Les bonheurs sont comme le gibier: quand on les vise de trop loin, on les manque.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Un voyage autour de mon jardin (1845)


    5. Aura se dit que tous les présidents étaient atteints d'Alzheimer quand il s'agissait de tenir leurs promesses de campagne.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    6. A quoi sert une bibliothèque, sinon à fournir à chaque nouvelle génération, à chaque nouveau lecteur, les moyens de se hisser jusqu'aux niveaux ultimes atteints par les savoirs antérieurs ?

      Auteur : Denis Guedj - Source : Les Cheveux de Bérénice (2003)


    7. Les animaux supérieurs ne sont jamais atteints de cette maladie qu'on appelle le Sens Moral.

      Auteur : Mark Twain - Source : Le Mystérieux Etranger (1916)


    8. C'est bon d'avoir des objectifs modestes qui peuvent facilement être atteints.

      Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


    9. Il faut empêcher les patients atteints par Ebola d’entrer aux États-Unis. Soignez-les, très bien, mais là-bas. Les Etats-Unis ont assez de problèmes !

      Auteur : Donald Trump - Source : Sur Twitter, 1 août 2014


    10. On appelait jadis, à tort, maladies honteuses celles qui affectent les organes nobles et les parties généreuses des individus qui en sont atteints.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    11. La santé n'est qu'un mot, qu'il n'y aurait aucun inconvénient à rayer de notre vocabulaire. Pour ma part, je ne connais que des gens plus ou moins atteints de maladies plus ou moins nombreuses à évolution plus ou moins rapide.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Knock ou le Triomphe de la médecine (1924), II, 3, Knock


    12. Lorsque Lucien Gagneron eut vingt-cinq ans, il dut renoncer le coeur crevé à l'espoir de jamais dépasser les cent-vingt-cinq centimètres qu'il avait atteints depuis huit ans déjà.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le nain rouge (1975)


    13. A notre époque, les révolutionnaires faméliques et crasseux n'existent pratiquement plus. Ils ont été atteints eux aussi par la vague de promotion sociale. Plus ils sont instruits et élégants, et plus ils sont à craindre.

      Auteur : Albert Cossery - Source : Le Complot des saltimbanques (1975)


    14. C'est une chose bien mystérieuse que les passions humaines et il en va de même en cette matière pour les enfants et pour les adultes. Ceux qui sont atteints ne peuvent pas s'expliquer, et ceux qui n'ont rien vécu de semblable ne peuvent les comprendre.

      Auteur : Michael Ende - Source : L'Histoire sans fin (1979)


    15. Celui qui n'a jamais eu de rage de dents ne connaît pas la souffrance véritable. On a vu des hommes à poigne atteints de cette affection vagir comme des nouveau-nés.

      Auteur : Emmanuelle Houdard - Source : Monstres malades (2004)


    Les citations sur atteints renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot atteints en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « atteints »

    AttablerAttachant, anteAttacheAttaché, éeAttachementAttacherAttaquableAttaqueAttaqué, éeAttaquerAttaqueurAttarderAtteAtteAttédierAtteindreAtteint, einteAtteinteAttélabeAttelageAttelé, éeAtteléeAttelerAttelleAttenant, anteAttendant, anteAttendreAttendrirAttendrissant, anteAttendrissementAttendu, ueAttentatAttenteAttenterAttentif, iveAttentionAttentivementAtténuant, anteAtténué, éeAtténuerAtterré, éeAtterrerAtterrirAtterrissementAttestationAttesterAttiédi, ieAttiédirAttiédissementAttifer

    Les mots débutant par att  Les mots débutant par at

    attablaattablaiattablaientattablaisattablaitattablantattableattabléattabléattabléeattabléeattabléesattabléesattablentattablerattablèrentattablésattablésattablionsattablonsattachaattachaiattachaientattachaisattachaitattachantattachantattachanteattachantsattachâtattacheattacheattachéattachéattachéattaché-caseattachéeattachéeattachéeattachéesattachéesattachéesattachementattachementsattachentattacherattacheraattacheraiattacheraisattacherait

    Les synonymes de « atteints»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot atteints dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « atteints » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot atteints dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Atteints ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations atteints     Citation sur atteints   Poèmes atteints   Proverbes atteints   Rime avec atteints    Définition de atteints  


    Définition de atteints présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot atteints sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot atteints notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 16:29:54