Définition de « byzantinisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot byzantinisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur byzantinisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Byzantinisme et répondre à la question quelle est la définition de byzantinisme ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : byzantinisme (m)

  • Disposition à discuter avec une subtilité byzantine. (-réf-)


    Définitions de « byzantinisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BYZANTINISME, subst. masc.

    A.? B.-A. Caractère, style byzantin :
    1. Il [Huysmans] exprime le v?u que ses obsèques soient simples, « sans honneurs militaires », et que l'office des morts y soit exclusivement célébré en « plainchant ». Le byzantinisme de la robe monastique est en harmonie avec les titres de « président » et d'« officier ». Bloy, Journal,1907, p. 350.
    B.? [P. réf. au comportement du peuple de Byzance discutant de questions relig. alors que les Turcs assiégeaient leur ville] Disposition d'esprit par laquelle on est porté à perdre son temps dans des discussions subtiles et oiseuses sur des sujets sans intérêt :
    2. Les autres s'efforcent vers le raffinement de plus en plus compliqué. Mais tandis que les premiers aboutissent le plus souvent à la pire des barbaries, celle de la vulgarité volontaire, les autres se dessèchent dans les subtilités morbides, dans le byzantinisme tourmenté, dans ce que renferme de puéril et de servile à la fois l'excessive recherche. P. Bourget, Nouv. Essais de psychol. contemp.,1885, p. 118.
    3. Non, ce n'est pas par byzantinisme que, dans ce Paris tragique de 1942, ces vieux messieurs discutent pendant une heure du sens d'un mot, mais pour affirmer au monde qu'en ce qui dépend d'eux, la France continue. Mauriac, Journal du temps de l'occupation,1942, p. 331.
    Prononc. : [biz? ?tinism?]. Étymol. et Hist. 1838, juill. « état d'un peuple où les querelles sur les sujets futiles occupent et divisent les esprits » (Michelet, Journal, p. 275); p. ext. 1868 « caractère byzantin (en art, p. ex.) » (Barbey d'Aurevilly, Théâtre contemp., 2, 68 dans Quem.). Dér. de byzantin* étymol. B; suff. -isme*. Fréq. abs. littér. : 6.
    BBG. ? Rog. 1965, p. 116.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    byzantinisme \bi.z??.ti.nism\ masculin

    1. Disposition à discuter avec une subtilité byzantine.
    2. (Politique) Mode de gouvernement de l'Empire byzantin ou de fonctionnement semblable.
      • Elle désirait sincèrement sonder la volupté du peuple, puis la raffiner par l'intervention prudente d'influences supérieures, car elle voulait la soumettre en temps voulu à Sa Majesté, non point comme un cadeau du byzantinisme, mais comme le témoignage que les peuples, emportés dans le tourbillon de la démocratie, s'étaient enfin ressaisis. (Robert Musil, L'Homme sans qualités, 1930-1932 ; traduction de Philippe Jaccottet, 1956, tome 1, p. 290.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BYZANTINISME. n. m.
    Disposition à discuter avec une subtilité byzantine.

    Littré

    BYZANTINISME (bi-zan-ti-ni-sm') s. m.
    • Néologisme. État d'un peuple, d'une assemblée où les querelles sur des objets futiles occupent ou divisent les esprits, pendant que les dangers extérieurs sont menaçants.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « byzantinisme »

    Empire byzantin, où l'on se livrait à de futiles querelles religieuses, tandis que les Ottomans attaquaient victorieusement l'empire et la ville de Byzance, ancien nom de Constantinople.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BYZANTINISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1838, juill. « état d'un peuple où les querelles sur les sujets futiles occupent et divisent les esprits » (Michelet, Journal, p. 275); p. ext. 1868 « caractère byzantin (en art, p. ex.) » (Barbey d'Aurevilly, Théâtre contemp., 2, 68 dans Quem.). Dér. de byzantin* étymol. B; suff. -isme*.

    byzantinisme au Scrabble


    Le mot byzantinisme vaut 33 points au Scrabble.

    byzantinisme

    Informations sur le mot byzantinisme - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot byzantinisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    byzantinisme

    Les rimes de « byzantinisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de byzantinisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de tabagisme      Rimes de sadismes      Rimes de gigantisme      Rimes de tsarisme      Rimes de dreyfusisme      Rimes de intégrismes      Rimes de confusionnisme      Rimes de synchronisme      Rimes de mesmérisme      Rimes de organisme      Rimes de euphémisme      Rimes de proxénétisme      Rimes de barbarismes      Rimes de scepticisme      Rimes de hyperréalisme      Rimes de utilitarisme      Rimes de isolationnisme      Rimes de mécanismes      Rimes de calvinisme      Rimes de donjuanisme      Rimes de anarcho-syndicalisme      Rimes de latinismes      Rimes de gauchisme      Rimes de quiétisme      Rimes de fatalisme      Rimes de réalisme      Rimes de anti-terrorisme      Rimes de mimétisme      Rimes de chauvinisme      Rimes de illettrisme      Rimes de postmodernisme      Rimes de arianisme      Rimes de érotisme      Rimes de esclavagisme      Rimes de shintoïsme      Rimes de académisme      Rimes de empirismes      Rimes de syllogisme      Rimes de noctambulisme      Rimes de personnalisme      Rimes de séismes      Rimes de national-socialisme      Rimes de hermaphroditisme      Rimes de gargarisme      Rimes de thomisme      Rimes de internationalisme      Rimes de barbarisme      Rimes de expansionnisme      Rimes de franquisme      Rimes de commensalisme     

    Mots du jour

    tabagisme     sadismes     gigantisme     tsarisme     dreyfusisme     intégrismes     confusionnisme     synchronisme     mesmérisme     organisme     euphémisme     proxénétisme     barbarismes     scepticisme     hyperréalisme     utilitarisme     isolationnisme     mécanismes     calvinisme     donjuanisme     anarcho-syndicalisme     latinismes     gauchisme     quiétisme     fatalisme     réalisme     anti-terrorisme     mimétisme     chauvinisme     illettrisme     postmodernisme     arianisme     érotisme     esclavagisme     shintoïsme     académisme     empirismes     syllogisme     noctambulisme     personnalisme     séismes     national-socialisme     hermaphroditisme     gargarisme     thomisme     internationalisme     barbarisme     expansionnisme     franquisme     commensalisme     


    Les citations sur « byzantinisme »

    Les citations sur byzantinisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot byzantinisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « byzantinisme »



    Les mots débutant par byz  Les mots débutant par by

    byzantinbyzantinebyzantinesbyzantinisantbyzantinismebyzantinsbyzantins

    Les synonymes de « byzantinisme»

    Les synonymes de byzantinisme :

      1. raffinement
      2. subtilité

    synonymes de byzantinisme

    Fréquence et usage du mot byzantinisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « byzantinisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot byzantinisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Byzantinisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations byzantinisme     Citation sur byzantinisme   Poèmes byzantinisme   Proverbes byzantinisme   Rime avec byzantinisme    Définition de byzantinisme  


    Définition de byzantinisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot byzantinisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot byzantinisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 23:51:42