Définition de « désarticuler »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot desarticuler de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur désarticuler pour aider à enrichir la compréhension du mot Désarticuler et répondre à la question quelle est la définition de desarticuler ?

VER genre () de 5 syllabes
Une définition simple : désarticuler (t) (1ergroupe)

  • (term|Chirurgie) Faire sortir un os de son articulation. - L’os de l’épaule s’est désarticulé.

  • (ucf|amputer) dans l’articulation. - Désarticuler la cuisse.

  • (anal) Faire mouvoir ses articulations avec souplesse. - Ce gymnaste se désarticule avec une facilité merveilleuse. (-réf-)

    Définitions de « désarticuler »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉSARTICULER, verbe trans.

    A.? Emploi trans.
    1. CHIR., usuel. Faire sortir un os de son articulation, l'amputer dans l'articulation en le déboîtant :
    1. ... je poussai un grand cri et lâchai ma victime. Un craquement dans mon bras gauche : un des Touareg, saisissant ce bras par derrière et le tordant sur lui-même, m'avait désarticulé l'épaule. Benoit, L'Atlantide,1919, p. 277.
    ? P. anal. Déboîter, briser (un assemblage concret) :
    2. Ce navire, tout à l'heure ailé et presque terrible dans sa course, était maintenant impotent. Pas une man?uvre qui ne fût tronquée et désarticulée. Hugo, L'Homme qui rit,t. 1, 1869, p. 104.
    ? Au fig. Rompre l'assemblage de divers éléments dont est constitué quelque chose; en détacher les divers éléments. Pour donner plus de force à l'émission du son, le chanteur respire de quatre en quatre notes (...) brisant, morcelant, désarticulant (...) ainsi toute phrase bien faite (Berlioz, À travers chants,1862, p. 127).Désarticuler le cliché en déplaçant ses éléments (Maurois, Journal,É.-U., 1946, p. 129):
    3. ... comprendre c'est posséder par la sympathie puis par l'intelligence, la chose comprise. Loin donc de démembrer et de désarticuler immédiatement l'objet à concevoir, il faut avant tout le saisir dans son ensemble, puis dans sa formation, et seulement après dans ses parties. Amiel, Journal intime,1866, p. 231.
    2. P. ext.
    a) Disloquer en vue de nuire, briser la cohésion de (quelque chose). Les modérantistes, aidant Robespierre à combattre les sans-culottes, espéraient le gagner à leurs vues pour désarticuler le comité (Lefebvre, Révol. fr.,1963, p. 380).
    b) Détacher un ou plusieurs éléments d'un ensemble :
    4. S'il [l'homme de lettres] cause, sa parole semble souvent médisante (...) parce (...) qu'il désarticule tous les ressorts cachés des sentiments et des actions des autres. Maupassant, Sur l'eau,1888, p. 295.
    B.? Emploi pronom.
    1. [En parlant d'un os] Sortir de l'articulation.
    ? P. anal. [En parlant d'une chose concr.] Détacher les divers éléments qui la composent. En se désarticulant, elles [les chlamydospores] constituent des éléments capables de germer longtemps après leur formation (Brumpt, Parasitol.,1910, p. 732).
    ? Au fig. [En parlant d'une chose abstr.] Livrer les divers éléments qui la composent :
    5. Sous notre effort d'analyse, la vie se décortique. Elle se désarticule, à l'infini, en un système anatomiquement et physiologiquement cohérent d'éventails emboîtés. Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain,1955, p. 150.
    2. Spéc. [En parlant d'une pers.] Assouplir à l'excès les articulations de son corps, plier ses membres en tous sens. L'acrobate (...) qui sait (...) se désarticuler (Faral, Vie temps St Louis,1942, p. 109).
    Prononc. et Orth. : [deza?tikyle], (je) désarticule [deza?tikyl]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1778 « démettre une articulation » (Programme ou précis d'un ouvrage sur les reproductions animales, par M. l'abbé Spallanzani, trad. de l'ital. par. M. B. [Ch. Bonnet], p. 80 d'apr. P.-J. Wexler ds Fr. mod., t. 23, p. 62). Dér. de articuler*; préf. dé(s)-*. Fréq. abs. littér. : 26.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    désarticuler \de.za?.ti.ky.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Chirurgie) Faire sortir un os de son articulation.
      • L'os de l'épaule s'est désarticulé.
    2. Amputer dans l'articulation.
      • Désarticuler la cuisse.
    3. (Par analogie) Faire mouvoir ses articulations avec souplesse.
      • Ce gymnaste se désarticule avec une facilité merveilleuse.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉSARTICULER. v. tr.
    T. de Chirurgie. Faire sortir un os de son articulation. L'os de l'épaule s'est désarticulé. Il signifie aussi Amputer dans l'articulation. Désarticuler la cuisse. Par analogie, il signifie Faire mouvoir ses articulations avec souplesse. Ce gymnaste se désarticule avec une facilité merveilleuse.

    Littré

    DÉSARTICULER (dé-zar-ti-ku-lé) v. a.
    • Désunir une articulation.

      Terme de chirurgie. Séparer des surfaces articulaires?; faire une amputation dans l'articulation. M. Spallanzani m'ayant invité à désarticuler les membres des salamandres, je n'ai pas manqué de faire cette expérience, Bonnet, 3e mém. Reprod. salamandres.

      Se désarticuler, v. réfl. Sortir de l'articulation. L'os de l'épaule s'est désarticulé.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « désarticuler »

    Dés? préfixe, et article.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Dérivé de articuler, avec le préfixe dés-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉSARTICULER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1778 « démettre une articulation » (Programme ou précis d'un ouvrage sur les reproductions animales, par M. l'abbé Spallanzani, trad. de l'ital. par. M. B. [Ch. Bonnet], p. 80 d'apr. P.-J. Wexler ds Fr. mod., t. 23, p. 62). Dér. de articuler*; préf. dé(s)-*.

    désarticuler au Scrabble


    Le mot désarticuler vaut 15 points au Scrabble.

    desarticuler

    Informations sur le mot desarticuler - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot désarticuler au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    desarticuler

    Les rimes de « désarticuler »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de désarticuler peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de mantelet      Rimes de racolais      Rimes de survolé      Rimes de muselées      Rimes de valet      Rimes de réglé      Rimes de tréfilés      Rimes de huit-reflets      Rimes de brûlées      Rimes de défoulaient      Rimes de désaccoupler      Rimes de obnubilée      Rimes de tonnelets      Rimes de lez      Rimes de filer      Rimes de ensellés      Rimes de lai      Rimes de accablées      Rimes de entremêlait      Rimes de dégringolai      Rimes de constellait      Rimes de faufilez      Rimes de bâclées      Rimes de balais      Rimes de varlet      Rimes de ultraviolets      Rimes de ressemblez      Rimes de démouler      Rimes de bousculé      Rimes de rafistolaient      Rimes de camouflait      Rimes de accablées      Rimes de coulée      Rimes de écoulé      Rimes de acidulé      Rimes de incontrôlés      Rimes de népalais      Rimes de déboulai      Rimes de troublées      Rimes de simulait      Rimes de ensorcelés      Rimes de maigrelet      Rimes de déblais      Rimes de fêlé      Rimes de perlait      Rimes de scellez      Rimes de triplées      Rimes de meublais      Rimes de fabulé      Rimes de huilé     

    Mots du jour

    mantelet     racolais     survolé     muselées     valet     réglé     tréfilés     huit-reflets     brûlées     défoulaient     désaccoupler     obnubilée     tonnelets     lez     filer     ensellés     lai     accablées     entremêlait     dégringolai     constellait     faufilez     bâclées     balais     varlet     ultraviolets     ressemblez     démouler     bousculé     rafistolaient     camouflait     accablées     coulée     écoulé     acidulé     incontrôlés     népalais     déboulai     troublées     simulait     ensorcelés     maigrelet     déblais     fêlé     perlait     scellez     triplées     meublais     fabulé     huilé     


    Les citations sur « désarticuler »

    Les citations sur désarticuler renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot desarticuler en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « desarticuler »

    DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracher

    Les mots débutant par des  Les mots débutant par de

    désdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter

    Les synonymes de « desarticuler»

    Les synonymes de désarticuler :

      1. disloquer
      2. déboîter
      3. démantibuler
      4. démettre
      5. démancher
      6. luxer
      7. fausser
      8. désosser
      9. démolir
      10. briser
      11. casser

    synonymes de désarticuler

    Fréquence et usage du mot désarticuler dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « desarticuler » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot désarticuler dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Désarticuler ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations désarticuler     Citation sur désarticuler   Poèmes désarticuler   Proverbes désarticuler   Rime avec désarticuler    Définition de désarticuler  

    Définition de désarticuler présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot désarticuler sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot désarticuler notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 23:33:36