Définition de « cévadille »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cevadille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cévadille pour aider à enrichir la compréhension du mot Cévadille et répondre à la question quelle est la définition de cevadille ?
Une définition simple :
Définitions de « cévadille »
Trésor de la Langue Française informatisé
CÉVADILLE, subst. fém.
BOT. Plante bulbeuse originaire du Mexique dont les graines ont été utilisées comme parasiticide en raison de leur toxicité pour les animaux à sang froid. La cévadille jouit de propriétés sternutatoires (F. Foy ds Lar. 19e). La cévadille n'est plus guère utilisée maintenant (G. Planchon, E. Collin, Les Drogues simples d'orig. végétale,t. 1, 1895-96, p. 200).Wiktionnaire
Nom commun - français
cévadille \se.va.dij\ féminin
-
(Botanique) Plante bulbeuse de la famille des liliacées ou des mélanthiacées?[1], originaire du Mexique, contenant de la vératrine, de la sabadine et de la sabadinine qui sont trois alcaloïdes.
- Mais il existe, au contraire, une différence entre la vératrine (cévadine) provenant de la semence de cévadille et la vératrine provenant de l'hellébore blanc. ? (Barend Josef Stokvis, Leçons de pharmacothérapie: Volume 3, 1905)
- La poudre de graine de cévadille est un insecticide, pédiculicide.
- (Pharmacie) Fruit du Veratrum album, vératre blanc, hellébore blanc ou faux hellébore, qu'on emploie pour détruire la vermine.
Littré
- Terme de pharmacie. Fruit du veratrum sabadilla, L. qu'on emploie à l'extérieur pour détruire la vermine.
Étymologie de « cévadille »
Espagn. cebadilla, poudre d'ellébore?; sans doute par comparaison avec cebada, l'orge (voy. CÉVADE).
- De l'espagnol cebadilla (« petite orge ») dérivé lui même de cebada (« orge ») ; voir cévade.
cévadille au Scrabble
Le mot cévadille vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot cevadille - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cévadille au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « cévadille »
On recherche une rime en IL .
Les rimes de cévadille peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en il
Rimes de kabyle Rimes de twill Rimes de il Rimes de Baillonville Rimes de huipil Rimes de Brasmenil Rimes de mesnils Rimes de mercantiles Rimes de pile Rimes de méthyle Rimes de décile Rimes de rhovyl Rimes de calvilles Rimes de civils Rimes de Nederokkerzeel Rimes de volubile Rimes de Vieuxville Rimes de projectiles Rimes de Baronville Rimes de cantabile Rimes de hippomobile Rimes de ramilles Rimes de fertile Rimes de Fronville Rimes de homophile Rimes de refile Rimes de imbécile Rimes de serviles Rimes de fertiles Rimes de Villers-la-Ville Rimes de hile Rimes de campanile Rimes de odile Rimes de assimilent Rimes de éthyle Rimes de mil Rimes de subtiles Rimes de épiphylles Rimes de photopile Rimes de Le Mesnil Rimes de sils Rimes de kriegspiel Rimes de béryls Rimes de Steenokkerzeel Rimes de sébiles Rimes de Philippeville Rimes de Faymonville Rimes de asile Rimes de biles Rimes de sébileMots du jour
kabyle twill il Baillonville huipil Brasmenil mesnils mercantiles pile méthyle décile rhovyl calvilles civils Nederokkerzeel volubile Vieuxville projectiles Baronville cantabile hippomobile ramilles fertile Fronville homophile refile imbécile serviles fertiles Villers-la-Ville hile campanile odile assimilent éthyle mil subtiles épiphylles photopile Le Mesnil sils kriegspiel béryls Steenokkerzeel sébiles Philippeville Faymonville asile biles sébile
Les citations sur « cévadille »
Les mots proches de « cevadille »
CévadeLes mots débutant par cev Les mots débutant par ce
cévadille cévenol Cevins
Les synonymes de « cevadille»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot cévadille dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « cevadille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cévadille dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Cévadille ?
Citations cévadille Citation sur cévadille Poèmes cévadille Proverbes cévadille Rime avec cévadille Définition de cévadille
Définition de cévadille présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cévadille sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot cévadille notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
