Définition de « cil »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cil de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cil pour aider à enrichir la compréhension du mot Cil et répondre à la question quelle est la définition de cil ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|sil) cil (m)

  • (anat) Poil des paupières. - De longs cils. - Les cils des paupières. - Un cil m’est entré dans l’œil.

  • (bota) Poil disposé en rang sur le bord d’une partie quelconque d’une plante.


    Définitions de « cil »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CIL, subst. masc.

    A. Poil implanté sur la partie antérieure du bord libre de la paupière de l'homme et de certains animaux. Battre des cils; cils démesurés, longs, noirs :
    1. ... la fille de Théo est belle, d'une beauté étrange presque effrayante. Son teint d'une blancheur à peine rosée, sa bouche découpée comme une bouche de primitif sur l'ivoire de larges dents, ses traits purs et comme sommeillants, ses grands yeux, où des cils d'animal, des cils durs et semblables à de petites épingles noires, n'adoucissent pas d'une pénombre le regard, donnent à la léthargique créature l'indéfinissable et le mystérieux d'une femme-sphinx... E. et J. de Goncourt, Journal,1873, p. 958.
    SYNT. Cils ténébreux, rimellisés; cils d'émeraude, d'or, de soie, de velours; l'armure, le filet, la frange, le grillage, la grille, la persienne, le rideau des cils; ombré de cils; lire du bord des cils, du haut des cils.
    ? Faux cils :
    2. La Céline Montaland joue très bien son rôle de grue, mais un incident : elle a perdu les faux cils que seule sa mère sait poser. Enfin, on rattrape la mère et dans un coin, derrière un paravent de femmes, on refait, le regard velouté d'Ida de Barancy. E. et J. de Goncourt, Journal,1881, p. 97.
    Rem. 1. La lang. pop. confond souvent cil et sourcil. 2. P. méton. de l'adj. (hypallage). Des cils chassieux, éblouis, éteints.
    B.? P. anal.
    1. BOTANIQUE :
    3. Cils. Poils raides et droits, placés sur certains organes, d'où l'épithète de feuilles, de pétales, de sépales, de bractées, etc, ciliés suivant que l'un ou l'autre de ces organes est muni de cils. É.-A. Carrière, Encyclop. horticole,1862, p. 104.
    Rem. On rencontre ds les dict. ciliole « petit cil » et ciliolé « garni de petits cils ».
    2. ZOOLOGIE :
    4. Crustacés périocles. Deux yeux distincts, élevés sur des pédicules mobiles. Queue allongée, garnie de lames natatoires, ou de crochets ou de cils. Lamarck, Philos. zool.,t. 1, 1809, p. 311.
    3. BIOL. Cils vibratiles. Prolongements cytoplasmisques des cellules épithéliales de certaines muqueuses qui, par le mouvement oscillant dont ils sont animés, assurent chez certains organismes pluricellulaires le déplacement d'une mince couche liquide le long de la surface muqueuse, ou permettent aux organismes unicellulaires de se déplacer dans un milieu liquide.
    Rem. ,,Flagelle est souvent employé comme synonyme de cil, mais ce dernier terme est surtout réservé aux filaments très fins, relativement courts et nombreux`` (Méd. Biol. t. 1 1970) :
    5. De proche en proche, on étendra ce mode d'explication aux mouvements plus complexes que l'infusoire lui-même exécute avec ses cils vibratiles, lesquels ne sont d'ailleurs, probablement, que des pseudopodes consolidés. Bergson, L'Évolution créatrice,1907, p. 34.
    Prononc. et Orth. : [sil]. Littré : ,,L'Ac. dit qu'on mouille l, sill, cependant l'usage le plus général est de ne pas la mouiller``; même rem. précédemment chez Fél. 1851. Le l palatal est gén. résulté en un [l], rarement en un [j] (cf. cependant les aut. cités par Buben 1935, p. 180). Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1174-78 (E. de Fougères, Manières, 1235 ds T.-L.); 1805 p. anal. nageoires crustacées bordées de cils (Cuvier, Leçons d'anat. comp., t. 1, p. 422). Empr. au lat. impérial cilium « paupière » et « cil ». Fréq. abs. littér. : 776. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 548, b) 1 246; xxes. : a) 1 335, b) 1 361.
    DÉR.
    Ciliation, subst. fém.Ensemble de cils. Ces larves ne peuvent flotter que moyennant des dispositifs divers, augmentant leur surface, sans augmenter sensiblement leur poids : expansions, membranes aliformes de dispositions très variées, appendices extrêmement développés, lobes festonnés, munis d'une ciliation puissante (M. Caullery, L'Embryol.,1942, p. 69).? 1reattest. 1942 id.; créé sur le rad. d'un verbe *cilier dont cilié semble être le part. passé, avec suff. -(a)tion*.


    Wiktionnaire


    Adjectif - ancien français

    cil \Prononciation ?\

    1. Ce.
      • Cantent et harpent, vïelent cil jongler (Hervis de Metz, édition de E. Stengel, p. 321, 1200-25. Ici, cas sujet pluriel.)

    Pronom - ancien français

    cil \Prononciation ?\ masculin

    1. Celui, celui-ci.
      • Ciel ne fud nez de medre vius (La Vie de saint Léger, édition de J. Linskill)
        Celui-ci ne fut pas né de mère vivante.

    Nom commun - français

    cil \sil\ masculin

    1. (Anatomie, Ophtalmologie) Poil des paupières.
      • C'étaient des yeux extraordinaires, bleus, mais foncés et brillants à la fois, humides, las, en pleurs et en feu, presque fermés sous le poids des cils et des paupières. (Pierre Louÿs, Aphrodite, Mercure de France, Paris, 1896)
      • Un soldat trapu, avec des cils blancs dans sa figure rubiconde coupée d'une balafre, apparut sur le seuil [?]. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 247 de l'édition de 1921)
      • Puis, mes cils battant, devant l'armoire à glace, je les coupai. Estelle d'ailleurs ne s'en est pas aperçue, car les siens lui sont inutiles. Qu'il pleuve ou qu'elle pleure, elle essuie ses yeux avec sa main. (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 42)
      • Elle dérobait du kohl à sa mère pour s'en noircir les cils et donner à ses yeux agrandis la langueur du regard des gazelles. (Out-el-Kouloub, « Zariffa », dans Trois Contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
    2. (Botanique) Poil disposé en rang sur le bord d'une partie quelconque d'une plante.
      • Ripartites helomorphus se distingue de ses congénères par le chapeau gibbeux et charnu, beaucoup plus épais que la largeur des lamelles, par l'absence de cils marginaux et par ses spores très petites à verrues basses et arrondies. (H. S. C. Huijsman, « Observations sur le genre Ripartites », dans Persoonia, vol. 1, part. 3, 1960, page 337)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CIL. (L se prononce.) n. m.
    Poil des paupières. De longs cils. Les cils des paupières. Un cil m'est entré dans l'œil. En termes de Botanique, il se dit des Poils soyeux qui bordent certaines parties des plantes.

    Littré

    CIL (sil?; l'Académie dit qu'on mouille l, sill?; cependant l'usage le plus général est de ne pas la mouiller) s. m.
    • 1Poil qui borde les paupières. Nous vîmes une larme, et ce fut la dernière, Sous ses cils abaissés [de Socrate] rouler dans sa paupière, Lamartine, Socrate, 371.
    • 2 En termes de botanique, se dit des poils soyeux qui bordent certaines parties.
    • 3 Terme de physiologie. Cils vibratiles, filaments très fins, dressés sur toute la surface ou une partie seulement de certains éléments anatomiques de quelques animaux invertébrés, de quelques embryons des animaux vertébrés et de quelques algues, se contractant par eux-mêmes, et se mouvant d'un mouvement vibratile très vif et continu.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Aucun ont les paupieres prises avec le cil, Paré, XVIII, 17. Il lui dardera un cil d'?il [clignement] avec un ris friant, Pasquier, Menophile, p. 126, dans LACURNE. Cingar remarque soudain la contenance de cet homme, et, resserrant la paupiere et cil de ses yeux, faisoit signe à Berthe comme est la coustume des pippeurs, Merlin Cocaie, t. I, p. 177, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « cil »

    Provenç. cil, silh, cilla?; catal. cella?; espagn. ceja?; ital. ciglio?; du latin cilium, bord de la paupière supérieure, paupière, sourcil?; grec ?????, la paupière, le dessous de la paupière.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin cilium (« cil »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CIL, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1174-78 (E. de Fougères, Manières, 1235 ds T.-L.); 1805 p. anal. nageoires crustacées bordées de cils (Cuvier, Leçons d'anat. comp., t. 1, p. 422). Empr. au lat. impérial cilium « paupière » et « cil ».

    cil au Scrabble


    Le mot cil vaut 5 points au Scrabble.

    cil

    Informations sur le mot cil - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cil au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cil

    Les rimes de « cil »


    On recherche une rime en IL .

    Les rimes de cil peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en il

    Rimes de épilent      Rimes de fragile      Rimes de anglophile      Rimes de inutiles      Rimes de serviles      Rimes de préséniles      Rimes de compile      Rimes de krill      Rimes de cinéphiles      Rimes de négril      Rimes de sibylles      Rimes de ventile      Rimes de dactyles      Rimes de sans-fil      Rimes de subtiles      Rimes de imbécile      Rimes de infantiles      Rimes de évangile      Rimes de tactile      Rimes de Londerzeel      Rimes de exiles      Rimes de nombrils      Rimes de calville      Rimes de vigile      Rimes de inutiles      Rimes de twill      Rimes de sils      Rimes de viles      Rimes de effile      Rimes de sex-appeal      Rimes de imbéciles      Rimes de kabyles      Rimes de île      Rimes de pontil      Rimes de mercantiles      Rimes de subtil      Rimes de volatils      Rimes de drosophile      Rimes de ramilles      Rimes de francophile      Rimes de viril      Rimes de rempiles      Rimes de épiphylles      Rimes de fossiles      Rimes de bédéphiles      Rimes de camille      Rimes de rempilent      Rimes de kabyle      Rimes de Brésil      Rimes de mutile     

    Mots du jour

    épilent     fragile     anglophile     inutiles     serviles     préséniles     compile     krill     cinéphiles     négril     sibylles     ventile     dactyles     sans-fil     subtiles     imbécile     infantiles     évangile     tactile     Londerzeel     exiles     nombrils     calville     vigile     inutiles     twill     sils     viles     effile     sex-appeal     imbéciles     kabyles     île     pontil     mercantiles     subtil     volatils     drosophile     ramilles     francophile     viril     rempiles     épiphylles     fossiles     bédéphiles     camille     rempilent     kabyle     Brésil     mutile     


    Les citations sur « cil »

    1. C'est ça l'écriture. C'est le train de l'écrit qui passe par votre corps. Le traverse. C'est de là qu'on part pour parler de ces émotions difficiles à dire, si étrangères et qui néanmoins, tout à coup, s'emparent de vous.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Ecrire (1993)


    2. D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours vécu en exil (je ris, bien entendu, comme vous, de la grandiloquence de l'expression, de son petit côté hugolien : on s'exagère si facilement sa misère quand il pleut).

      Auteur : Guy Goffette - Source : L'Ami du jars (1997)


    3. La chose la plus difficile, quand on a commencé d'écrire, c'est d'être sincère.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 30 décembre 1891


    4. Je me repliais sur moi-même, à comprimer mon corps jusqu'à n'être plus qu'un point de suspension qui oscillait contre le béton.

      Auteur : Karoline Georges - Source : Sous béton (2011)


    5. - Augusto Pinochet se plaint des attaques dont il est la cible... - -Mais il a raison. J'ai remarqué que, d'une façon générale, les gens étaient facilement taquins à l'égard des grands criminels.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    6. Je chante le chien crotté, le chien pauvre, le chien sans domicile, le chien flâneur, le chien saltimbanque, le chien dont l'instinct, comme celui du pauvre, du bohémien et de l'histrion, est merveilleusement aiguillonné par la nécessité, cette si bonne mère, cette vraie patronne des intelligences !

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Bons Chiens


    7. Facile de casser le miroir;
      Moins facile parfois de s'y voir.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Comme un grain (2004)


    8. Il est plus facile de dire que de faire.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    9. Rien n'est plus difficile qu'un geste qui peut paraître une dérobade.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 6 janvier 1911


    10. Au récit que fait l'homme crédule des friponneries dont il fut facilement la dupe, nombre d'auditeurs le plaignent moins comme victime qu'ils ne le regrettent comme proie.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    11. Au travail, le plus difficile, c'est d'allumer la petite lampe du cerveau. Après, ça brûle tout seul.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 29 novembre 1901


    12. Il estoit bien mal aisé de trouver la sepulture; et quand bien on l'eust trouvée, encore estoit il plus difficile d'en emporter les os.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 44


    13. Contre nos conclusions collectivistes ou communistes, il est plus facile de trouver des juges et des géôliers que des arguments.

      Auteur : Jules Guesde - Source : Dans le journal L'Egalité


    14. Il est difficile de faire admettre qu'il puisse y avoir une forme de grandeur dans la négativité.

      Auteur : Michel Maffesoli - Source : La Part du diable (2002)


    15. Ca doit être difficile, dit Helen. D'élever des enfants... Les punir, leur apprendre à distinguer ce qui est bien de ce qui est mal. Tout.

      Auteur : John Harvey - Source : Le Deuil et l'Oubli (2011)


    16. Il est difficile de créer des idées et facile de créer des mots; d'où le succès des philosophes.

      Auteur : André Maurois - Source : De la conversation


    17. Docile et solide en amour ces mots se tournent le dos.

      Auteur : Guénane Cade - Source : Couleur Femme (2007)


    18. Aller au risque, c'est toujours emprunter la voie la plus dure mais elle emmène quelque part. Les voies faciles n'emmènent nulle part. Je le pense et je l'applique.

      Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Le monde comme il me parle (2013)


    19. Le Pérou est un pays très difficile, où il faut continuellement gravir des montagnes, marcher sans cesse dans des gorges et des défilés.

      Auteur : Guillaume-Thomas Raynal - Source : Histoire philosophique et politique des établissemens ... (1770-1820)


    20. J'épuise en quelque façon mon malheur d'avance; plus j'ai souffert à le prévoir, plus j'ai de facilité à l'oublier ...

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    21. La pauvreté, c'est l'état de mesure. Tout est à la portée de vos mains. Vivre est facile. Vous n'avez à en demander la permission à personne.

      Auteur : Jean Giono - Source : Ecrits pacifistes, Lettre aux paysans sur la pauvreté et la paix (1938)


    22. Que tout me paraît difficile! J'avance pas à pas, peinant, à court de souffle, de joie, de ferveur.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 13 août 1927


    23. Tout le monde connaît leur imperfection; - Leur esprit est méchant, leur âme fragile; - Il n'est rien de plus faible et de plus imbécile, - Rien de plus infidèle: et malgré tout cela, - Dans le monde on fait tout pour ces animaux-là.

      Auteur : Molière - Source : L'Ecole des femmes (1662)


    24. Il est très difficile de soutenir le regard fixe d'un tout-petit - c'est comme si Dieu était en face de vous et vous dévisageait sans pudeur, en prenant tout son temps, un peu étonné de vous voir là.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Tout le monde est occupé


    25. Il est toujours plus facile de devenir indifférent ou mauvais que bon et aimable.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    Les citations sur cil renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cil en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cil »

    CilCilCiliceCillé, éeCiller

    Les mots débutant par cil  Les mots débutant par ci

    cilCilaosciliairescilicecillacillaientcillaitcillantcillecillécillementcillementscillentcillercilleraitcillèrentCillycils

    Les synonymes de « cil»

    Les synonymes de cil :

      1. poil
      2. crin
      3. duvet
      4. fourrure
      5. toison
      6. sourcil
      7. moustache
      8. cheveu
      9. chevelure

    synonymes de cil

    Fréquence et usage du mot cil dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cil » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cil dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cil ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cil     Citation sur cil   Poèmes cil   Proverbes cil   Rime avec cil    Définition de cil  


    Définition de cil présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cil sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cil notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:55:58