Définition de « cil »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cil de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cil pour aider à enrichir la compréhension du mot Cil et répondre à la question quelle est la définition de cil ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|sil) cil (m)

  • (anat) Poil des paupières. - De longs cils. - Les cils des paupières. - Un cil m’est entré dans l’œil.

  • (bota) Poil disposé en rang sur le bord d’une partie quelconque d’une plante.


    Définitions de « cil »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CIL, subst. masc.

    A. Poil implanté sur la partie antérieure du bord libre de la paupière de l'homme et de certains animaux. Battre des cils; cils démesurés, longs, noirs :
    1. ... la fille de Théo est belle, d'une beauté étrange presque effrayante. Son teint d'une blancheur à peine rosée, sa bouche découpée comme une bouche de primitif sur l'ivoire de larges dents, ses traits purs et comme sommeillants, ses grands yeux, où des cils d'animal, des cils durs et semblables à de petites épingles noires, n'adoucissent pas d'une pénombre le regard, donnent à la léthargique créature l'indéfinissable et le mystérieux d'une femme-sphinx... E. et J. de Goncourt, Journal,1873, p. 958.
    SYNT. Cils ténébreux, rimellisés; cils d'émeraude, d'or, de soie, de velours; l'armure, le filet, la frange, le grillage, la grille, la persienne, le rideau des cils; ombré de cils; lire du bord des cils, du haut des cils.
    ? Faux cils :
    2. La Céline Montaland joue très bien son rôle de grue, mais un incident : elle a perdu les faux cils que seule sa mère sait poser. Enfin, on rattrape la mère et dans un coin, derrière un paravent de femmes, on refait, le regard velouté d'Ida de Barancy. E. et J. de Goncourt, Journal,1881, p. 97.
    Rem. 1. La lang. pop. confond souvent cil et sourcil. 2. P. méton. de l'adj. (hypallage). Des cils chassieux, éblouis, éteints.
    B.? P. anal.
    1. BOTANIQUE :
    3. Cils. Poils raides et droits, placés sur certains organes, d'où l'épithète de feuilles, de pétales, de sépales, de bractées, etc, ciliés suivant que l'un ou l'autre de ces organes est muni de cils. É.-A. Carrière, Encyclop. horticole,1862, p. 104.
    Rem. On rencontre ds les dict. ciliole « petit cil » et ciliolé « garni de petits cils ».
    2. ZOOLOGIE :
    4. Crustacés périocles. Deux yeux distincts, élevés sur des pédicules mobiles. Queue allongée, garnie de lames natatoires, ou de crochets ou de cils. Lamarck, Philos. zool.,t. 1, 1809, p. 311.
    3. BIOL. Cils vibratiles. Prolongements cytoplasmisques des cellules épithéliales de certaines muqueuses qui, par le mouvement oscillant dont ils sont animés, assurent chez certains organismes pluricellulaires le déplacement d'une mince couche liquide le long de la surface muqueuse, ou permettent aux organismes unicellulaires de se déplacer dans un milieu liquide.
    Rem. ,,Flagelle est souvent employé comme synonyme de cil, mais ce dernier terme est surtout réservé aux filaments très fins, relativement courts et nombreux`` (Méd. Biol. t. 1 1970) :
    5. De proche en proche, on étendra ce mode d'explication aux mouvements plus complexes que l'infusoire lui-même exécute avec ses cils vibratiles, lesquels ne sont d'ailleurs, probablement, que des pseudopodes consolidés. Bergson, L'Évolution créatrice,1907, p. 34.
    Prononc. et Orth. : [sil]. Littré : ,,L'Ac. dit qu'on mouille l, sill, cependant l'usage le plus général est de ne pas la mouiller``; même rem. précédemment chez Fél. 1851. Le l palatal est gén. résulté en un [l], rarement en un [j] (cf. cependant les aut. cités par Buben 1935, p. 180). Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1174-78 (E. de Fougères, Manières, 1235 ds T.-L.); 1805 p. anal. nageoires crustacées bordées de cils (Cuvier, Leçons d'anat. comp., t. 1, p. 422). Empr. au lat. impérial cilium « paupière » et « cil ». Fréq. abs. littér. : 776. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 548, b) 1 246; xxes. : a) 1 335, b) 1 361.
    DÉR.
    Ciliation, subst. fém.Ensemble de cils. Ces larves ne peuvent flotter que moyennant des dispositifs divers, augmentant leur surface, sans augmenter sensiblement leur poids : expansions, membranes aliformes de dispositions très variées, appendices extrêmement développés, lobes festonnés, munis d'une ciliation puissante (M. Caullery, L'Embryol.,1942, p. 69).? 1reattest. 1942 id.; créé sur le rad. d'un verbe *cilier dont cilié semble être le part. passé, avec suff. -(a)tion*.


    Wiktionnaire


    Adjectif - ancien français

    cil \Prononciation ?\

    1. Ce.
      • Cantent et harpent, vïelent cil jongler (Hervis de Metz, édition de E. Stengel, p. 321, 1200-25. Ici, cas sujet pluriel.)

    Pronom - ancien français

    cil \Prononciation ?\ masculin

    1. Celui, celui-ci.
      • Ciel ne fud nez de medre vius (La Vie de saint Léger, édition de J. Linskill)
        Celui-ci ne fut pas né de mère vivante.

    Nom commun - français

    cil \sil\ masculin

    1. (Anatomie, Ophtalmologie) Poil des paupières.
      • C'étaient des yeux extraordinaires, bleus, mais foncés et brillants à la fois, humides, las, en pleurs et en feu, presque fermés sous le poids des cils et des paupières. (Pierre Louÿs, Aphrodite, Mercure de France, Paris, 1896)
      • Un soldat trapu, avec des cils blancs dans sa figure rubiconde coupée d'une balafre, apparut sur le seuil [?]. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 247 de l'édition de 1921)
      • Puis, mes cils battant, devant l'armoire à glace, je les coupai. Estelle d'ailleurs ne s'en est pas aperçue, car les siens lui sont inutiles. Qu'il pleuve ou qu'elle pleure, elle essuie ses yeux avec sa main. (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 42)
      • Elle dérobait du kohl à sa mère pour s'en noircir les cils et donner à ses yeux agrandis la langueur du regard des gazelles. (Out-el-Kouloub, « Zariffa », dans Trois Contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
    2. (Botanique) Poil disposé en rang sur le bord d'une partie quelconque d'une plante.
      • Ripartites helomorphus se distingue de ses congénères par le chapeau gibbeux et charnu, beaucoup plus épais que la largeur des lamelles, par l'absence de cils marginaux et par ses spores très petites à verrues basses et arrondies. (H. S. C. Huijsman, « Observations sur le genre Ripartites », dans Persoonia, vol. 1, part. 3, 1960, page 337)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CIL. (L se prononce.) n. m.
    Poil des paupières. De longs cils. Les cils des paupières. Un cil m'est entré dans l'œil. En termes de Botanique, il se dit des Poils soyeux qui bordent certaines parties des plantes.

    Littré

    CIL (sil?; l'Académie dit qu'on mouille l, sill?; cependant l'usage le plus général est de ne pas la mouiller) s. m.
    • 1Poil qui borde les paupières. Nous vîmes une larme, et ce fut la dernière, Sous ses cils abaissés [de Socrate] rouler dans sa paupière, Lamartine, Socrate, 371.
    • 2 En termes de botanique, se dit des poils soyeux qui bordent certaines parties.
    • 3 Terme de physiologie. Cils vibratiles, filaments très fins, dressés sur toute la surface ou une partie seulement de certains éléments anatomiques de quelques animaux invertébrés, de quelques embryons des animaux vertébrés et de quelques algues, se contractant par eux-mêmes, et se mouvant d'un mouvement vibratile très vif et continu.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Aucun ont les paupieres prises avec le cil, Paré, XVIII, 17. Il lui dardera un cil d'?il [clignement] avec un ris friant, Pasquier, Menophile, p. 126, dans LACURNE. Cingar remarque soudain la contenance de cet homme, et, resserrant la paupiere et cil de ses yeux, faisoit signe à Berthe comme est la coustume des pippeurs, Merlin Cocaie, t. I, p. 177, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « cil »

    Provenç. cil, silh, cilla?; catal. cella?; espagn. ceja?; ital. ciglio?; du latin cilium, bord de la paupière supérieure, paupière, sourcil?; grec ?????, la paupière, le dessous de la paupière.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin cilium (« cil »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CIL, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1174-78 (E. de Fougères, Manières, 1235 ds T.-L.); 1805 p. anal. nageoires crustacées bordées de cils (Cuvier, Leçons d'anat. comp., t. 1, p. 422). Empr. au lat. impérial cilium « paupière » et « cil ».

    cil au Scrabble


    Le mot cil vaut 5 points au Scrabble.

    cil

    Informations sur le mot cil - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cil au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cil

    Les rimes de « cil »


    On recherche une rime en IL .

    Les rimes de cil peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en il

    Rimes de argiles      Rimes de béryl      Rimes de infertile      Rimes de spasmophile      Rimes de Brésil      Rimes de mutile      Rimes de vigile      Rimes de sans-fil      Rimes de bill      Rimes de fragile      Rimes de cécile      Rimes de antimissiles      Rimes de kabyle      Rimes de défile      Rimes de vibratile      Rimes de docile      Rimes de américanophile      Rimes de oscillent      Rimes de infertiles      Rimes de refil      Rimes de compile      Rimes de volatiles      Rimes de drosophiles      Rimes de milles      Rimes de épilent      Rimes de hémophile      Rimes de sénile      Rimes de deal      Rimes de subtils      Rimes de chyle      Rimes de jubilent      Rimes de civil      Rimes de hydrophiles      Rimes de chenil      Rimes de bissextile      Rimes de lucile      Rimes de hydrophile      Rimes de baril      Rimes de affile      Rimes de utile      Rimes de file      Rimes de campaniles      Rimes de Londerzeel      Rimes de difficile      Rimes de rutile      Rimes de Robertville      Rimes de périssodactyle      Rimes de mutilent      Rimes de ptérodactyles      Rimes de civile     

    Mots du jour

    argiles     béryl     infertile     spasmophile     Brésil     mutile     vigile     sans-fil     bill     fragile     cécile     antimissiles     kabyle     défile     vibratile     docile     américanophile     oscillent     infertiles     refil     compile     volatiles     drosophiles     milles     épilent     hémophile     sénile     deal     subtils     chyle     jubilent     civil     hydrophiles     chenil     bissextile     lucile     hydrophile     baril     affile     utile     file     campaniles     Londerzeel     difficile     rutile     Robertville     périssodactyle     mutilent     ptérodactyles     civile     


    Les citations sur « cil »

    1. Celui qui prétend que les noces de mariage sont une chose facile, n'a qu'à subvenir à ses besoins en eau.

      Auteur : Proverbes berbères - Source : Proverbe


    2. Avec un bon vent, il est facile d'être pilote.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    3. Il est facile d'être une sainte quand la lèpre nous sert d'appoint.

      Auteur : Paul Claudel - Source : L'Annonce faite à Marie, III, 3, Mara


    4. Tant qu'on n'exerce pas le pouvoir on n'a pas idée de ce que c'est. On pense que c'est s'asseoir à son bureau, donner des ordres, ne jamais être contrarié.On imagine que c'est une facilité. Au contraire, plus on s'approche du sommet, plus la lutte est rude. Plus on monte, plus les concessions coûtent. Et plus on doit en faire.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


    5. C'est très difficile de penser qu'on va refaire le monde si on ne commence pas par se refaire soi-même.

      Auteur : Jacques Languirand - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    6. Promenade: Toujours faire une promenade après dîner, ça facilite la digestion.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    7. On est toujours l'imbécile de quelqu'un. Ce sont mes imbéciles à moi, qui m'énervent.

      Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


    8. Le pouvoir se manifeste beaucoup plus facilement dans la destruction que dans la création.

      Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798)


    9. Le chemin qui mène au bonheur demande parfois de renoncer à la facilité, pour suivre les exigences de sa volonté au plus profond de soi.

      Auteur : Laurent Gounelle - Source : L'homme qui voulait être heureux (2008)


    10. Le deuil pour seule culture, j'ai développé un chagrin solitaire et colérique. Il est difficile de discerner ce que nous ôtent, en mourant, ceux que nous avons aimés.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Journal d'un corps (2012)


    11. Celui qui aime pour la première fois, fût-il malheureux, est un dieu; mais celui qui aime pour la deuxième fois d'un amour malheureux encore, celui-là est un imbécile.

      Auteur : Heinrich Heine - Source : Livre des chants, Le Retour (1823-1824)


    12. L'histoire est pleine, jusqu'à ce jour, de l'imbécillité des rois et de celle des gouvernants. C'est une classe de gens à prendre en pitié, car ils ne savent pas ce qu'ils doivent faire.

      Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Hommes représentatifs (1850), Napoléon, ou l'homme de l'univers


    13. Le hasard est plus docile qu'on ne pense. Il faut l'aimer. Et dès qu'on l'aime, il n'est plus hasard, ce gros chien imprévu dans le sommeil des jeux de quilles.

      Auteur : René Daumal - Source : Lettres à ses amis


    14. Plutôt que d'être mal loué, je préfère ne l'être point. Facilement aussi je me persuade qu'on exagère ; une incurable modestie me présente aussitôt mes manques. Je sais ou je m'arrête et ou commence le défaut.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    15. Un visage pur de madone auréolé de cheveux blonds s'encadre dans mon téléviseur. Cinq siècles plus tôt, cette Joconde eût posé pour Léonard de Vinci. Aujourd'hui, elle annonce sur LCI que Lyon jouera à domicile contre Rennes.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    16. Vin, fille, faveur et poirier, - Sont difficiles à conserver.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    17. La vie est courte, la science interminable, l'opportunité fugace, l'expérimentation faillible, le jugement difficile.

      Auteur : Hippocrate - Source : Aphorismes


    18. Beaucoup de jeunes choisissent une profession chiante mais qui offre une sécurité. Dans la vie, il faut être libre et faire ce qu'on veut. Ce qui est difficile à accepter, c'est qu'un pianiste devienne plombier.

      Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Jean-Pierre Mocky le 6 janvier 1971 lors du tournage de son film "L'Albatros" entre Sarreguemines et Wissembourg


    19. Il est difficile, le chemin de vie des femmes, ma fille. Ils sont brefs, les moments d’insouciance. Nous n’avons pas de jeunesse. Nous ne connaissons que très peu de joies. Nous ne trouvons le bonheur que là où nous le cultivons. À toi de trouver une solution pour rendre ta vie supportable. Mieux encore, pour rendre ta vie acceptable. C’est ce que j’ai fait, moi, durant toutes ces années. J’ai piétiné mes rêves pour mieux embrasser mes devoirs.

      Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)


    20. Contrôle antidopage à la neige: quand tu as les skis, les chaussures, la combinaison, c'est pas facile de pisser, surtout quand on te demande de viser dans un gobelet!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    21. Difficile chose est de souffrir aise.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    22. D'un côté il se disait fier de ses origines et de sa culture, de l'autre il espérait se fondre dans le paysage français. d'un côté il désirait rentrer au bled, de l'autre il rêvait que ses enfants s'intègrent. Il oscillait entre deux pays, entre deux projets, et élevait ses enfants dans la même dualité. la dualité comme identité, c'est déjà une contradiction, il n'existait pas de mot pour dire un et deux à la fois.

      Auteur : Lilia Hassaine - Source : Soleil amer (2021)


    23. Gardez-vous d'un loup apprivoisé, d'un Juif baptisé et d'un ennemi réconcilié.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    24. Lorsqu'on n'est pas conduit par l'intérêt ou par l'amour, il est difficile de ne pas l'être par orgueil. Croit-on avoir vaincu l'orgueil, il suit notre humilité en l'encourage à voix basse.

      Auteur : Gérard Bauër - Source : Carnets inédits


    25. Tout croire est d'un imbécile,
      Tout nier est d'un sot.


      Auteur : Charles Nodier - Source : Récits fantastiques


    Les citations sur cil renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cil en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cil »

    CilCilCiliceCillé, éeCiller

    Les mots débutant par cil  Les mots débutant par ci

    cilCilaosciliairescilicecillacillaientcillaitcillantcillecillécillementcillementscillentcillercilleraitcillèrentCillycils

    Les synonymes de « cil»

    Les synonymes de cil :

      1. poil
      2. crin
      3. duvet
      4. fourrure
      5. toison
      6. sourcil
      7. moustache
      8. cheveu
      9. chevelure

    synonymes de cil

    Fréquence et usage du mot cil dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cil » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cil dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cil ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cil     Citation sur cil   Poèmes cil   Proverbes cil   Rime avec cil    Définition de cil  


    Définition de cil présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cil sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cil notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 05:46:53