Définition de « cil »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cil de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cil pour aider à enrichir la compréhension du mot Cil et répondre à la question quelle est la définition de cil ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|sil) cil (m)

  • (anat) Poil des paupières. - De longs cils. - Les cils des paupières. - Un cil m’est entré dans l’œil.

  • (bota) Poil disposé en rang sur le bord d’une partie quelconque d’une plante.


    Définitions de « cil »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CIL, subst. masc.

    A. Poil implanté sur la partie antérieure du bord libre de la paupière de l'homme et de certains animaux. Battre des cils; cils démesurés, longs, noirs :
    1. ... la fille de Théo est belle, d'une beauté étrange presque effrayante. Son teint d'une blancheur à peine rosée, sa bouche découpée comme une bouche de primitif sur l'ivoire de larges dents, ses traits purs et comme sommeillants, ses grands yeux, où des cils d'animal, des cils durs et semblables à de petites épingles noires, n'adoucissent pas d'une pénombre le regard, donnent à la léthargique créature l'indéfinissable et le mystérieux d'une femme-sphinx... E. et J. de Goncourt, Journal,1873, p. 958.
    SYNT. Cils ténébreux, rimellisés; cils d'émeraude, d'or, de soie, de velours; l'armure, le filet, la frange, le grillage, la grille, la persienne, le rideau des cils; ombré de cils; lire du bord des cils, du haut des cils.
    ? Faux cils :
    2. La Céline Montaland joue très bien son rôle de grue, mais un incident : elle a perdu les faux cils que seule sa mère sait poser. Enfin, on rattrape la mère et dans un coin, derrière un paravent de femmes, on refait, le regard velouté d'Ida de Barancy. E. et J. de Goncourt, Journal,1881, p. 97.
    Rem. 1. La lang. pop. confond souvent cil et sourcil. 2. P. méton. de l'adj. (hypallage). Des cils chassieux, éblouis, éteints.
    B.? P. anal.
    1. BOTANIQUE :
    3. Cils. Poils raides et droits, placés sur certains organes, d'où l'épithète de feuilles, de pétales, de sépales, de bractées, etc, ciliés suivant que l'un ou l'autre de ces organes est muni de cils. É.-A. Carrière, Encyclop. horticole,1862, p. 104.
    Rem. On rencontre ds les dict. ciliole « petit cil » et ciliolé « garni de petits cils ».
    2. ZOOLOGIE :
    4. Crustacés périocles. Deux yeux distincts, élevés sur des pédicules mobiles. Queue allongée, garnie de lames natatoires, ou de crochets ou de cils. Lamarck, Philos. zool.,t. 1, 1809, p. 311.
    3. BIOL. Cils vibratiles. Prolongements cytoplasmisques des cellules épithéliales de certaines muqueuses qui, par le mouvement oscillant dont ils sont animés, assurent chez certains organismes pluricellulaires le déplacement d'une mince couche liquide le long de la surface muqueuse, ou permettent aux organismes unicellulaires de se déplacer dans un milieu liquide.
    Rem. ,,Flagelle est souvent employé comme synonyme de cil, mais ce dernier terme est surtout réservé aux filaments très fins, relativement courts et nombreux`` (Méd. Biol. t. 1 1970) :
    5. De proche en proche, on étendra ce mode d'explication aux mouvements plus complexes que l'infusoire lui-même exécute avec ses cils vibratiles, lesquels ne sont d'ailleurs, probablement, que des pseudopodes consolidés. Bergson, L'Évolution créatrice,1907, p. 34.
    Prononc. et Orth. : [sil]. Littré : ,,L'Ac. dit qu'on mouille l, sill, cependant l'usage le plus général est de ne pas la mouiller``; même rem. précédemment chez Fél. 1851. Le l palatal est gén. résulté en un [l], rarement en un [j] (cf. cependant les aut. cités par Buben 1935, p. 180). Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1174-78 (E. de Fougères, Manières, 1235 ds T.-L.); 1805 p. anal. nageoires crustacées bordées de cils (Cuvier, Leçons d'anat. comp., t. 1, p. 422). Empr. au lat. impérial cilium « paupière » et « cil ». Fréq. abs. littér. : 776. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 548, b) 1 246; xxes. : a) 1 335, b) 1 361.
    DÉR.
    Ciliation, subst. fém.Ensemble de cils. Ces larves ne peuvent flotter que moyennant des dispositifs divers, augmentant leur surface, sans augmenter sensiblement leur poids : expansions, membranes aliformes de dispositions très variées, appendices extrêmement développés, lobes festonnés, munis d'une ciliation puissante (M. Caullery, L'Embryol.,1942, p. 69).? 1reattest. 1942 id.; créé sur le rad. d'un verbe *cilier dont cilié semble être le part. passé, avec suff. -(a)tion*.


    Wiktionnaire


    Adjectif - ancien français

    cil \Prononciation ?\

    1. Ce.
      • Cantent et harpent, vïelent cil jongler (Hervis de Metz, édition de E. Stengel, p. 321, 1200-25. Ici, cas sujet pluriel.)

    Pronom - ancien français

    cil \Prononciation ?\ masculin

    1. Celui, celui-ci.
      • Ciel ne fud nez de medre vius (La Vie de saint Léger, édition de J. Linskill)
        Celui-ci ne fut pas né de mère vivante.

    Nom commun - français

    cil \sil\ masculin

    1. (Anatomie, Ophtalmologie) Poil des paupières.
      • C'étaient des yeux extraordinaires, bleus, mais foncés et brillants à la fois, humides, las, en pleurs et en feu, presque fermés sous le poids des cils et des paupières. (Pierre Louÿs, Aphrodite, Mercure de France, Paris, 1896)
      • Un soldat trapu, avec des cils blancs dans sa figure rubiconde coupée d'une balafre, apparut sur le seuil [?]. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 247 de l'édition de 1921)
      • Puis, mes cils battant, devant l'armoire à glace, je les coupai. Estelle d'ailleurs ne s'en est pas aperçue, car les siens lui sont inutiles. Qu'il pleuve ou qu'elle pleure, elle essuie ses yeux avec sa main. (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 42)
      • Elle dérobait du kohl à sa mère pour s'en noircir les cils et donner à ses yeux agrandis la langueur du regard des gazelles. (Out-el-Kouloub, « Zariffa », dans Trois Contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
    2. (Botanique) Poil disposé en rang sur le bord d'une partie quelconque d'une plante.
      • Ripartites helomorphus se distingue de ses congénères par le chapeau gibbeux et charnu, beaucoup plus épais que la largeur des lamelles, par l'absence de cils marginaux et par ses spores très petites à verrues basses et arrondies. (H. S. C. Huijsman, « Observations sur le genre Ripartites », dans Persoonia, vol. 1, part. 3, 1960, page 337)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CIL. (L se prononce.) n. m.
    Poil des paupières. De longs cils. Les cils des paupières. Un cil m'est entré dans l'œil. En termes de Botanique, il se dit des Poils soyeux qui bordent certaines parties des plantes.

    Littré

    CIL (sil?; l'Académie dit qu'on mouille l, sill?; cependant l'usage le plus général est de ne pas la mouiller) s. m.
    • 1Poil qui borde les paupières. Nous vîmes une larme, et ce fut la dernière, Sous ses cils abaissés [de Socrate] rouler dans sa paupière, Lamartine, Socrate, 371.
    • 2 En termes de botanique, se dit des poils soyeux qui bordent certaines parties.
    • 3 Terme de physiologie. Cils vibratiles, filaments très fins, dressés sur toute la surface ou une partie seulement de certains éléments anatomiques de quelques animaux invertébrés, de quelques embryons des animaux vertébrés et de quelques algues, se contractant par eux-mêmes, et se mouvant d'un mouvement vibratile très vif et continu.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Aucun ont les paupieres prises avec le cil, Paré, XVIII, 17. Il lui dardera un cil d'?il [clignement] avec un ris friant, Pasquier, Menophile, p. 126, dans LACURNE. Cingar remarque soudain la contenance de cet homme, et, resserrant la paupiere et cil de ses yeux, faisoit signe à Berthe comme est la coustume des pippeurs, Merlin Cocaie, t. I, p. 177, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « cil »

    Provenç. cil, silh, cilla?; catal. cella?; espagn. ceja?; ital. ciglio?; du latin cilium, bord de la paupière supérieure, paupière, sourcil?; grec ?????, la paupière, le dessous de la paupière.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin cilium (« cil »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CIL, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1174-78 (E. de Fougères, Manières, 1235 ds T.-L.); 1805 p. anal. nageoires crustacées bordées de cils (Cuvier, Leçons d'anat. comp., t. 1, p. 422). Empr. au lat. impérial cilium « paupière » et « cil ».

    cil au Scrabble


    Le mot cil vaut 5 points au Scrabble.

    cil

    Informations sur le mot cil - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cil au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cil

    Les rimes de « cil »


    On recherche une rime en IL .

    Les rimes de cil peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en il

    Rimes de papamobile      Rimes de drosophile      Rimes de anglophile      Rimes de condyle      Rimes de nil      Rimes de utiles      Rimes de agile      Rimes de mesnils      Rimes de Philippeville      Rimes de inutiles      Rimes de difficile      Rimes de gérontophiles      Rimes de annihilent      Rimes de vaudevilles      Rimes de subtil      Rimes de préhensile      Rimes de nécrophiles      Rimes de presqu'île      Rimes de baise-en-ville      Rimes de juvénile      Rimes de pile      Rimes de zoophiles      Rimes de Le Mesnil      Rimes de automobile      Rimes de Longueville      Rimes de érectile      Rimes de Gérouville      Rimes de cécile      Rimes de indélébiles      Rimes de lucile      Rimes de étrilles      Rimes de modern-style      Rimes de nombrils      Rimes de compile      Rimes de Fosses-la-Ville      Rimes de anglophile      Rimes de crocodiles      Rimes de pédophiles      Rimes de file      Rimes de fragiles      Rimes de colibacilles      Rimes de spermophiles      Rimes de mil      Rimes de indélébile      Rimes de ptérodactyle      Rimes de civile      Rimes de brésil      Rimes de Baillonville      Rimes de courtils      Rimes de Geel     

    Mots du jour

    papamobile     drosophile     anglophile     condyle     nil     utiles     agile     mesnils     Philippeville     inutiles     difficile     gérontophiles     annihilent     vaudevilles     subtil     préhensile     nécrophiles     presqu'île     baise-en-ville     juvénile     pile     zoophiles     Le Mesnil     automobile     Longueville     érectile     Gérouville     cécile     indélébiles     lucile     étrilles     modern-style     nombrils     compile     Fosses-la-Ville     anglophile     crocodiles     pédophiles     file     fragiles     colibacilles     spermophiles     mil     indélébile     ptérodactyle     civile     brésil     Baillonville     courtils     Geel     


    Les citations sur « cil »

    1. Toute personne normalement constituée, qui se rend en Sicile, visite Savoca.

      Auteur : Yves Ravey - Source : Taormine (2022)


    2. Je ne présentais qu'un seul avantage moi, en somme, mais alors celui qui vous est difficilement pardonné, celui d'être presque gratuit, ça fait tort au malade et à sa famille un médecin gratuit, si pauvre soit-elle.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    3. Une lavette et un parasite, se dit Allan, en guerre contre un imbécile, un incapable et une demi-portion, doté du QI d'une vache à lait. Entre les deux, une vipère qui se soûle à la liqueur de banane.

      Auteur : Jonas Jonasson - Source : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (2011)


    4. Si la route est facile, c'est sûrement parce que tu n'as pas emprunté la bonne !

      Auteur : Terry Goodkind - Source : L'Âme du feu


    5. En amour, il est plus facile de renoncer à un sentiment que de perdre une habitude.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


    6. Il est aussi difficile de trouver un homme vain qui se croie assez heureux, qu'un homme modeste qui se croie trop malheureux.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 134, I, De l'homme


    7. Je ne mens jamais parce que c'est trop difficile.

      Auteur : Joseph Delteil - Source : Dans L'Innocence même (1980) de Gabrielle Rolin.


    8. Entre une femme qui est convaincue d'être unique, et les femmes qui ont revêtu le linceul de l'universelle destinée féminine, il n'y a pas de conciliation possible.

      Auteur : Milan Kundera - Source : La valse aux adieux


    9. A deux c'est beaucoup plus facile, on prend moins de risques ! On assume à deux les actes de nos existences. C'est ça le secret. Ne pas prendre de risques inutiles.

      Auteur : Maxime Chattam - Source : La Trilogie du mal, 1. L'Ame du mal (2002)


    10. L'optimisme est une fausse espérance à l'usage des lâches et des imbéciles.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : La liberté, pour quoi faire?


    11. La marche en avant à tout prix mène souvent à l'imbécillité barbare et les retours en arrière à la plus sage des civilisations.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984


    12. Ce n'est pas très gai de se suffire à soi-même. On marche sur les morts. On contemple son destin face à face, sans aucun voile comme font les imbéciles.

      Auteur : Roger Puthoste, dit André Thérive - Source : Comme un voleur (1947)


    13. L'homme est un imbécile plus ou moins intelligent.

      Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence


    14. Que la pureté est difficile pour les âmes pures! Un peu de poussière d'étamine suffit pour ôter au lis sa blancheur.

      Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


    15. L'adaptation rapide est toujours pénible parce que, si l'homme transforme avec peine ses manières de vivre, il change plus difficilement encore ses façons de penser.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et demain. Pensées brèves (1918)


    16. Entendons-nous bien, s'il y avait vraiment une Sicile qu'il aimait regarder, c'était bien cette Sicile faite de terres arides, brûlées et marron, où un peu de vert testard se retrouvait comme tiré au canon, où les dés blancs des bicoques en haut des collines semblaient devoir glisser en bas à un coup plus fort de vent, où, à la contre-heure, même les lézards et les serpents, il leur manquait l'envie de se glisser dans un buisson de sorgho ou de se cacher sous une pierre, résignés,inertes, à leur destin, quel qu'il fût.

      Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)


    17. L'étonnante facilité avec laquelle un honnête homme devient une brute et un galant homme un goujat, quand sa vanité est en jeu, est quelque chose d'extraordinaire.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Les Femmes d'amis (1888)


    18. Une chose facile à avoir en Décembre, c'est du sang-froid.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Les Pensées (1987)


    19. Le gibier fait les délices de nos tables; c'est une nourriture saine, chaude, savoureuse, de haut goût, et facile à digérer toutes les fois que l'individu est jeune.

      Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Méditation 6 Spécialités, Du gibier


    20. Ca va, ça va dit M. Tortose. On ne me la fait pas. Vous vous êtes conduits comme des sagouins, des lâches, des imbéciles.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


    21. Le malheur se fait d'autant plus lourd qu'il s'aperçoit qu'on le supporte difficilement.

      Auteur : William Shakespeare - Source : La vie et la mort du roi Richard II (1595), I, 3, Jean de Gand


    22. Je soupçonne la mer de détester les beaufs qui, après l'avoir lutinée quelques instants et se croyant autorisés à la traiter comme une fille facile, affirment: «Elle est bonne...».

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    23. Demander un plombier le week-end, c'est autrement plus difficile que de lire Kafka dans le texte.

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    24. Il est facile de prouver l'absurdité de tous ces ragots.

      Auteur : André Maurois - Source : Bernard Quesnay


    25. Une vie dure est plus facile à supporter en province que la fortune à poursuivre à Paris.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Correspondance, à un jeune homme


    Les citations sur cil renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cil en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cil »

    CilCilCiliceCillé, éeCiller

    Les mots débutant par cil  Les mots débutant par ci

    cilCilaosciliairescilicecillacillaientcillaitcillantcillecillécillementcillementscillentcillercilleraitcillèrentCillycils

    Les synonymes de « cil»

    Les synonymes de cil :

      1. poil
      2. crin
      3. duvet
      4. fourrure
      5. toison
      6. sourcil
      7. moustache
      8. cheveu
      9. chevelure

    synonymes de cil

    Fréquence et usage du mot cil dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cil » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cil dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cil ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cil     Citation sur cil   Poèmes cil   Proverbes cil   Rime avec cil    Définition de cil  


    Définition de cil présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cil sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cil notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 15:46:12