Définition de « sil »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sil de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sil pour aider à enrichir la compréhension du mot Sil et répondre à la question quelle est la définition de sil ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : sil (m)

  • Argile, variété d’ocre, dont les anciens faisaient des poteries rouges ou jaunes. (-anagr-) sil (-réf-)


    Définitions de « sil »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SIL, subst. masc.

    POT. ,,Terre d'argile ocreuse, dont les Anciens faisaient des couleurs jaunes et rouges`` (Perraud 1963). Un ocre jaune, qui était le sil attique (Moreau-Vauthier,Peint., 1933, p. 7).
    Prononc. et Orth.: [sil]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1547 (J. Martin, trad. Archit. de Vitruve, p. 107 r o). Mot lat., de même sens.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    sil \sil\ masculin

    1. Argile, variété d'ocre, dont les Anciens faisaient des poteries rouges ou jaunes.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SIL. n. m.
    Argile, variété d'ocre, dont les anciens faisaient des poteries rouges ou jaunes.

    Littré

    SIL (sil) s. m.
    • Terre minérale, dont les anciens faisaient des poteries rouges ou jaunes.

      Espèce d'ocre plus belle que l'ocre commune.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SIL, s. m. (Hist. nat.) nom donné par les anciens à une espece d'ocre rouge ; ils en distinguoient trois especes ; le silatticum étoit d'un rouge pourpre ; le sil, syricum venoit de Syrie, étoit d'un rouge vis ; le sil, marmorosum ou marbré, qui avoit la dureté d'une pierre. Ils avoient aussi le sil achaïcum, dont nous n'avons point de description. M. Hill croit que le sil atticum romanorum dont il est parlé dans Vitruve, étoit un sable rouge & brillant préparé, qu'il ne faut point confondre avec l'ocre attique dont on a parlé. Voyez Hill, notes sur Théophraste.

    Sil, (Géog. mod.) riviere d'Asie. Elle naît aux confins du Carduel, & après avoir traversé la Circassie, elle se décharge dans la mer de Zabache. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « sil »

    Lat. sil.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin sil.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SIL, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1547 (J. Martin, trad. Archit. de Vitruve, p. 107 r o). Mot lat., de même sens.

    sil au Scrabble


    Le mot sil vaut 3 points au Scrabble.

    sil

    Informations sur le mot sil - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sil au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sil

    Les rimes de « sil »


    On recherche une rime en IL .

    Les rimes de sil peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en il

    Rimes de fenil      Rimes de fossiles      Rimes de pilent      Rimes de audiophile      Rimes de modern style      Rimes de asiles      Rimes de péristyle      Rimes de exiles      Rimes de campaniles      Rimes de sils      Rimes de infertile      Rimes de jubilent      Rimes de distillent      Rimes de kabyles      Rimes de bisbilles      Rimes de argiles      Rimes de viril      Rimes de automobiles      Rimes de verticille      Rimes de ustensile      Rimes de acrylonitrile      Rimes de assimile      Rimes de fluviatile      Rimes de malhabile      Rimes de profilent      Rimes de cinéphile      Rimes de profile      Rimes de huilent      Rimes de faufilent      Rimes de filent      Rimes de file      Rimes de calvilles      Rimes de habilles      Rimes de cinéphile      Rimes de préséniles      Rimes de spasmophile      Rimes de il      Rimes de fossiles      Rimes de dactyles      Rimes de kabyle      Rimes de hostiles      Rimes de épiphylles      Rimes de file      Rimes de poecile      Rimes de inhabile      Rimes de Le Mesnil      Rimes de sénile      Rimes de états-civils      Rimes de subtile      Rimes de tuile     

    Mots du jour

    fenil     fossiles     pilent     audiophile     modern style     asiles     péristyle     exiles     campaniles     sils     infertile     jubilent     distillent     kabyles     bisbilles     argiles     viril     automobiles     verticille     ustensile     acrylonitrile     assimile     fluviatile     malhabile     profilent     cinéphile     profile     huilent     faufilent     filent     file     calvilles     habilles     cinéphile     préséniles     spasmophile     il     fossiles     dactyles     kabyle     hostiles     épiphylles     file     poecile     inhabile     Le Mesnil     sénile     états-civils     subtile     tuile     


    Les citations sur « sil »

    1. Si comme Saadi, tu n'as des maîtresses qu'en songe, tu es à l'abri des chagrins et des désillusions.

      Auteur : Musluh al-Din Saadi - Source : Le Jardin des Fruits


    2. Les roches de l'Estérel ressemblent de plus en plus aux bouclettes des vieilles Américaines: déjà rose pastel, elles sont désormais maintenues par des résilles.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    3. La musique est par excellence l'art d'agencer et de faire tinter le silence, de lui conférer un rythme, une dynamique.

      Auteur : Sylvie Germain - Source : Quatre actes de présence (2011)


    4. Parle-moi de tes silences
      Avec ta bouche et tes bras
      Entre dans la danse et danse avec moi
      Parle-moi de ces distances
      Qui ne nous séparent pas
      Dis-moi que l'amour ne s'arrête pas.


      Auteur : Marc Lavoine - Source : Dis-moi que l'amour, Marc Lavoine et Jean-François Berger, Marc Lavoine et Bambou, album Olympia deux mille trois (2003 chez Mercury France, Universal).


    5. Certaines choses sont trop pénibles pour être appréhendées sur le coup. D’autres encore – nues, grésillantes, d’une horreur indélébile – sont trop terribles pour être admises. Ce n’est que plus tard, dans la solitude, le souvenir, que pointe la compréhension ; quand les cendres sont froides, que les affligés se sont retirés, qu’on regarde autour de soi pour se retrouver – à sa grande surprise – dans un monde entièrement différent.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)


    6. Je réalisai que chaque lettre du mot crier était contenue dans le verbe écrire. Ce fut une révélation : écrire, c'était crier en silence.

      Auteur : Eric Fottorino - Source : Mon tour du «Monde» (2012)


    7. Mais après la première nuit, Florentino Ariza préférait la tour de lumière d'où l'on apercevait la ville tout entière ainsi que le sillage lumineux des pêcheurs sur la mer et les marais lointains.

      Auteur : Gabriel García Márquez - Source : L'Amour aux temps du choléra (1985)


    8. Une école doit être l’asile de l’égalité c’est-à-dire de la justice.

      Auteur : François Guizot - Source : Circulaire du ministre de l’Instruction publique aux instituteurs, relative à la promulgation de la loi du 28 juin 1833


    9. Si l'on bannit l'homme de dessus la surface de la terre, ce spectacle pathétique et sublime de la nature n'est plus qu'une scène triste et muette. L'univers se tait; le silence et la nuit s'en emparent.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Encyclopédie


    10. Quand le hibou chante,
      La nuit est silence.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Comme un grain (2004)


    11. La musique est un art qui dit ce qu'aucune langue ne peut dire ; il y a dans l'âme humaine des profondeurs qui se taisent, elle prête une voix à leur silence, et nous connaissons par elle ce je ne sais quoi qui est en nous et qui ne parle pas.

      Auteur : Victor Cherbuliez - Source : Noirs et rouges (1882)


    12. L'histoire ne nous raconte pas l'histoire, elle nous raconte la moitié des faits. L'autre moitié s'est fait couper la langue, son silence est criard. Dans l'antre du savoir, il manque des pièces, des vérités, des versions, une comparaison, une mémoire.

      Auteur : José Youcef Lamine Kaminsky, dit Rocé - Source : Identité en crescendo (2006), Des problèmes de mémoire


    13. Les hommes se valent tous, un fusil à la main, d'où qu'ils soient.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Journal littéraire (1893-1956)


    14. Seuls les enfants savent aimer en silence et se trouvent comblés.

      Auteur : Madeleine Ley - Source : Le grand feu (1946)


    15. T'en fais pas, Lolo, ça va aller, ça va aller, mon petit lapin. Tout finit toujours par s'arranger. En fait, rien ne s'arrange jamais car ce qui est abîmé l'est une fois pour toute. La résilience, c'est un conte inventé pour les gogos : ça permet à tout le monde de vivoter tranquillement, les victimes comme les tortionnaire

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Si tout n'a pas péri avec mon innocence


    16. Le roi d'un noir chagrin paraît enveloppé:
      Quelque songe effrayant cette nuit l'a frappé;
      Pendant que tout gardait un silence paisible,
      Sa voix s'est fait entendre avec un cri terrible.


      Auteur : Jean Racine - Source : Esther (1689), II, 1, Hydaspe


    17. Ma mémé, elle était silencieuse de mots mais bavarde en preuves d'amour.

      Auteur : Philippe Torreton - Source : Mémé (2014)


    18. Le génie d'un La Rochefoucauld ou d'un Saint-Simon annule le caractère représentatif de leurs œuvres. Celles d'autres écrivains, en revanche, comme sir William Temple, par exemple, doivent leur intérêt à la classe sociale de leur auteur. Des textes délicieux comme seul en produit un certain style de vie, et dont la pompe discrète éveille la nostalgie d'une existence aisée, noble, silencieuse, fine et ordonnée.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    19. Nous demeurions silencieux, comme roulés dans le rêve de chagrin de ce colosse perclus, de cette ruine habitée…

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    20. Pythagoras, qui tant commandoit et recommandoit le silence à ses disciples.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 14


    21. Et, en réalité, par les nuits d'encre comme celle-ci, jamais coupe-gorge n'avait déroulé un décor plus tragique. Pas une âme, pas un passant un silence, une ombre, un vide, qui s'étendaient à droite, à gauche, en face.

      Auteur : Emile Zola - Source : Rome (1896)


    22. J'ai juré de ne jamais me taire quand des être humains endurent la souffrance et l'humiliation, où que ce soit. Nous devons toujours prendre parti. La neutralité aide l'oppresseur, jamais la victime. Le silence encourage le persécuteur, jamais le persécuté.

      Auteur : Elie Wiesel - Source : Discours de remise du prix Nobel de la Paix, 10 décembre 1986.


    23. Il y a quelque chose dans le langage qui s'égosille - et que montrent bien les chants des oiseaux quand le soleil s'élève dans le ciel et le désassombrit.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète (1998)


    24. Quelqu'un s'enquérait pourquoi Sparte était sans murailles. Agésilas montra les citoyens couverts de leur armure : «Voilà», dit-il, «les remparts des Lacédémoniens.»

      Auteur : Plutarque - Source : Oeuvres morales, Apophtegmes des Lacédémoniens


    25. Je voudrais mettre le silence à fond, mais comment fait-on ?

      Auteur : Valérie Zenatti - Source : Une bouteille dans la mer de Gaza (2005)


    Les citations sur sil renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sil en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sil »

    SilenceSilencieusementSilencieux, euseSilèneSilexSilhouetteSilhouetterSiliceSiliciurationSiliciuré, éeSiliqueSillageSillerSillonSillonné, néeSillonner

    Les mots débutant par sil  Les mots débutant par si

    silsilencesilencessilencieusesilencieusesilencieusementsilencieusessilencieuxsilencieuxsilènesilènesSilenrieuxsilésiensilexSilfiacSilhacsilhouettaitsilhouettantsilhouettesilhouettesilhouettésilhouettéesilhouettentsilhouettersilhouettessilicatesilicesilicessiliceusesiliceuxsiliciumsiliconesiliconésiliconéesiliconéessiliconersilicosésilicosesilicoséesilionnesillagesillagesSillansSillans-la-CascadeSillarsSillasSillé-le-GuillaumeSillé-le-PhilippeSillegnySillery

    Les synonymes de « sil»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sil dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sil » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sil dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sil ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sil     Citation sur sil   Poèmes sil   Proverbes sil   Rime avec sil    Définition de sil  


    Définition de sil présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sil sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sil notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 08:00:32