Définition de « sil »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sil de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sil pour aider à enrichir la compréhension du mot Sil et répondre à la question quelle est la définition de sil ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : sil (m)

  • Argile, variété d’ocre, dont les anciens faisaient des poteries rouges ou jaunes. (-anagr-) sil (-réf-)


    Définitions de « sil »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SIL, subst. masc.

    POT. ,,Terre d'argile ocreuse, dont les Anciens faisaient des couleurs jaunes et rouges`` (Perraud 1963). Un ocre jaune, qui était le sil attique (Moreau-Vauthier,Peint., 1933, p. 7).
    Prononc. et Orth.: [sil]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1547 (J. Martin, trad. Archit. de Vitruve, p. 107 r o). Mot lat., de même sens.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    sil \sil\ masculin

    1. Argile, variété d'ocre, dont les Anciens faisaient des poteries rouges ou jaunes.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SIL. n. m.
    Argile, variété d'ocre, dont les anciens faisaient des poteries rouges ou jaunes.

    Littré

    SIL (sil) s. m.
    • Terre minérale, dont les anciens faisaient des poteries rouges ou jaunes.

      Espèce d'ocre plus belle que l'ocre commune.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SIL, s. m. (Hist. nat.) nom donné par les anciens à une espece d'ocre rouge ; ils en distinguoient trois especes ; le silatticum étoit d'un rouge pourpre ; le sil, syricum venoit de Syrie, étoit d'un rouge vis ; le sil, marmorosum ou marbré, qui avoit la dureté d'une pierre. Ils avoient aussi le sil achaïcum, dont nous n'avons point de description. M. Hill croit que le sil atticum romanorum dont il est parlé dans Vitruve, étoit un sable rouge & brillant préparé, qu'il ne faut point confondre avec l'ocre attique dont on a parlé. Voyez Hill, notes sur Théophraste.

    Sil, (Géog. mod.) riviere d'Asie. Elle naît aux confins du Carduel, & après avoir traversé la Circassie, elle se décharge dans la mer de Zabache. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « sil »

    Lat. sil.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin sil.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SIL, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1547 (J. Martin, trad. Archit. de Vitruve, p. 107 r o). Mot lat., de même sens.

    sil au Scrabble


    Le mot sil vaut 3 points au Scrabble.

    sil

    Informations sur le mot sil - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sil au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sil

    Les rimes de « sil »


    On recherche une rime en IL .

    Les rimes de sil peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en il

    Rimes de cinéphiles      Rimes de Le Mesnil      Rimes de ville      Rimes de modern style      Rimes de till      Rimes de empilent      Rimes de huile      Rimes de rétractile      Rimes de faufil      Rimes de malhabiles      Rimes de nécrophiles      Rimes de iles      Rimes de basile      Rimes de dociles      Rimes de défilent      Rimes de vil      Rimes de calville      Rimes de Fosses-la-Ville      Rimes de vigile      Rimes de stencil      Rimes de séniles      Rimes de infantiles      Rimes de missile      Rimes de projectiles      Rimes de étrilles      Rimes de condyle      Rimes de exils      Rimes de hémophiles      Rimes de rutile      Rimes de sibylle      Rimes de viril      Rimes de îles      Rimes de nubile      Rimes de inutiles      Rimes de contractile      Rimes de bile      Rimes de idylles      Rimes de concile      Rimes de babil      Rimes de Vieuxville      Rimes de renfile      Rimes de pile      Rimes de files      Rimes de francophile      Rimes de empile      Rimes de biphényle      Rimes de baile      Rimes de jubile      Rimes de file      Rimes de acrylonitrile     

    Mots du jour

    cinéphiles     Le Mesnil     ville     modern style     till     empilent     huile     rétractile     faufil     malhabiles     nécrophiles     iles     basile     dociles     défilent     vil     calville     Fosses-la-Ville     vigile     stencil     séniles     infantiles     missile     projectiles     étrilles     condyle     exils     hémophiles     rutile     sibylle     viril     îles     nubile     inutiles     contractile     bile     idylles     concile     babil     Vieuxville     renfile     pile     files     francophile     empile     biphényle     baile     jubile     file     acrylonitrile     


    Les citations sur « sil »

    1. L'éducation se compose de ce qu'il faut dire et de ce qu'il faut taire, de silences et d'instructions.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées


    2. Les bougies sont allumées sur la cheminée ; voici le lit blanc, moelleux, les tapis ; je m'appuie sur la croisée ouverte; dehors, derrière moi, je sens la nuit; la nuit noire, froide, triste, lugubre ; l'ombre où les apparences bougent ; le silence où bruissent des sables ; les longs arbres tassés en noir ; les murs vides, et les fenêtres obscures d'inconnu et les fenêtres éclairées, inconnues ; dans la pâleur du ciel, ce trépidement des yeux pleurards des étoiles ; le secret des ombres opaques,ténébreuses, mêlés en quelque chose de formidable ; ah! là, quelque chose d'ignoré, de formidable...

      Auteur : Edouard Dujardin - Source : Les Lauriers sont coupés (1888)


    3. Un reliquat de Babel. Voilà ce qu'était le Mont-Saint-Michel. Un doigt fier pointé vers les cieux. ... Le Mont jaillissait de cette mer, colossal, comme le tranchant d'un silex patiemment sculpté et posé sur un immense écrin de nacre.

      Auteur : Maxime Chattam - Source : Le Sang du temps (2005)


    4. Pour que demeure le secret - Nous tairons jusqu'au silence.

      Auteur : Max-Pol Fouchet - Source : Demeure le secret


    5. « Pourquoi vous faites ces photos ? » Je restai silencieux, il n’insista pas. La question ne m’était pas destinée. Elle n’avait été ni murmurée ni posée à haute voix, on aurait dit un souffle de vent échappé de vents déchaînés et lointains, nous frôlant à peine et continuant sa course à travers champ. »

      Auteur : Hubert Mingarelli - Source : La Terre invisible (2019)


    6. Je comprends maintenant pourquoi Adam est si différent de Zoey, ou de n'importe lequel de mes copains de classe. Nous sommes des bousillés de la vie, lui et moi.

      Auteur : Jenny Downham - Source : Je veux vivre (2008)


    7. Tout le malheur des hommes vient de l'espérance qui les arrache au silence de la citadelle, qui les jette sur les remparts dans l'attente du salut.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    8. Le silence donne aux femmes une grâce qui leur sied.

      Auteur : Sophocle - Source : Sans référence


    9. Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Back to Methuselah (1922)


    10. Le pouvoir est au bout du fusil. Est-ce que le fusil est au bout du pouvoir?

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    11. Dieu est l'ami du silence. - Les arbres, les fleurs et l'herbe poussent en silence. - Regarde les étoiles, la lune et le soleil, comment ils se meuvent silencieusement.

      Auteur : Mère Teresa - Source : Prière de Mère Teresa


    12. Le plus corrosif de tous les acides est le silence.

      Auteur : Andreas Frangias - Source : L'Epidémie (1979)


    13. Oh, comme parfois on aimerait laisser le faux sublime, les ténèbres épaisses du bavardage humain, pour se réfugier dans l'apparent silence de la nature, dans le bagne muet d'un long travail obstiné, dans l'ineffable du sommeil profond, de la vraie musique et du calme langage des coeurs, qui fait taire l'âme comblée.

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    14. Caractériel, associal et cyclothymique, Victor avait traîné dans tous les asiles psychiatriques de l'Ile-de-France.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    15. Le silence, on n'a rien trouvé de plus éloquent dans les cas graves.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio


    16. Faire ses adieux. C'était le plus difficile : une fois dans un asile, on s'accoutume à la liberté que procure l'univers de la folie, et on finit par prendre de mauvaises habitudes.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Veronika décide de mourir (1998)


    17. Pourquoi le blanc non-couleur ? C'est comme le silence en musique, c'est un temps musical aussi.

      Auteur : Jean-Jacques Schuhl - Source : Ingrid Caven (2000)


    18. Les pèlerins ne sont ni des randonneurs ni des touristes; ils n'achètent rien, ils n'emportent rien; ils passent en traçant un sillon éphémère dans l'imagination des sédentaires... Ils ne servent à rien sinon de relais mobiles à leurs messages pour le ciel.

      Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)


    19. C'est mon art le plus cher et ma plus chère méchanceté d'avoir appris à mon silence à ne pas se trahir par le silence.

      Auteur : Pierre Péju - Source : La Petite Chartreuse (2002)


    20. Un flot d'idées silencieusement amassées dans l'arrière-fond de son être intime.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Un Divorce (1904)


    21. Mais, dans le mouvement de détente, le canon de ce fusil dévia par hasard dans le même sens.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


    22. On n'entend pas non plus le moindre son: ni pas, ni murmures étouffés, ni chocs d'ustensiles.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    23. Le meilleur spécifique contre la plupart des maux qui affligent l'humanité serait le silence, mais la démangeaison de parler est si forte !

      Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


    24. Par un beau temps, le moindre bruit a de la gaieté; mais, par un temps sombre, la nature n'est pas silencieuse, elle est muette.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    25. Mon amour est sauvage, multiple. Il est cette odeur délicieuse de l'attente, ce sanglot étonné, cette caresse chaude, cette silhouette au bord du fleuve. Il est ce vent insoumis, cette profondeur marine, une algue au plus fort du courant. Il n'a pas de nom, il est femme au large du quotidien, femme offerte et libre. Je l'ai vu en Orient derrière une lune de papier huilé, dans ce jardin clos où meurent les tourterelles, sur ce banc, où j'attends.

      Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)


    Les citations sur sil renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sil en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sil »

    SilenceSilencieusementSilencieux, euseSilèneSilexSilhouetteSilhouetterSiliceSiliciurationSiliciuré, éeSiliqueSillageSillerSillonSillonné, néeSillonner

    Les mots débutant par sil  Les mots débutant par si

    silsilencesilencessilencieusesilencieusesilencieusementsilencieusessilencieuxsilencieuxsilènesilènesSilenrieuxsilésiensilexSilfiacSilhacsilhouettaitsilhouettantsilhouettesilhouettesilhouettésilhouettéesilhouettentsilhouettersilhouettessilicatesilicesilicessiliceusesiliceuxsiliciumsiliconesiliconésiliconéesiliconéessiliconersilicosésilicosesilicoséesilionnesillagesillagesSillansSillans-la-CascadeSillarsSillasSillé-le-GuillaumeSillé-le-PhilippeSillegnySillery

    Les synonymes de « sil»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sil dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sil » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sil dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sil ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sil     Citation sur sil   Poèmes sil   Proverbes sil   Rime avec sil    Définition de sil  


    Définition de sil présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sil sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sil notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 06:47:44