Définition de « sil »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sil de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sil pour aider à enrichir la compréhension du mot Sil et répondre à la question quelle est la définition de sil ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : sil (m)

  • Argile, variété d’ocre, dont les anciens faisaient des poteries rouges ou jaunes. (-anagr-) sil (-réf-)


    Définitions de « sil »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SIL, subst. masc.

    POT. ,,Terre d'argile ocreuse, dont les Anciens faisaient des couleurs jaunes et rouges`` (Perraud 1963). Un ocre jaune, qui était le sil attique (Moreau-Vauthier,Peint., 1933, p. 7).
    Prononc. et Orth.: [sil]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1547 (J. Martin, trad. Archit. de Vitruve, p. 107 r o). Mot lat., de même sens.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    sil \sil\ masculin

    1. Argile, variété d'ocre, dont les Anciens faisaient des poteries rouges ou jaunes.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SIL. n. m.
    Argile, variété d'ocre, dont les anciens faisaient des poteries rouges ou jaunes.

    Littré

    SIL (sil) s. m.
    • Terre minérale, dont les anciens faisaient des poteries rouges ou jaunes.

      Espèce d'ocre plus belle que l'ocre commune.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SIL, s. m. (Hist. nat.) nom donné par les anciens à une espece d'ocre rouge ; ils en distinguoient trois especes ; le silatticum étoit d'un rouge pourpre ; le sil, syricum venoit de Syrie, étoit d'un rouge vis ; le sil, marmorosum ou marbré, qui avoit la dureté d'une pierre. Ils avoient aussi le sil achaïcum, dont nous n'avons point de description. M. Hill croit que le sil atticum romanorum dont il est parlé dans Vitruve, étoit un sable rouge & brillant préparé, qu'il ne faut point confondre avec l'ocre attique dont on a parlé. Voyez Hill, notes sur Théophraste.

    Sil, (Géog. mod.) riviere d'Asie. Elle naît aux confins du Carduel, & après avoir traversé la Circassie, elle se décharge dans la mer de Zabache. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « sil »

    Lat. sil.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin sil.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SIL, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1547 (J. Martin, trad. Archit. de Vitruve, p. 107 r o). Mot lat., de même sens.

    sil au Scrabble


    Le mot sil vaut 3 points au Scrabble.

    sil

    Informations sur le mot sil - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sil au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sil

    Les rimes de « sil »


    On recherche une rime en IL .

    Les rimes de sil peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en il

    Rimes de polyvinyle      Rimes de nil      Rimes de enfiles      Rimes de cils      Rimes de mille      Rimes de pédophiles      Rimes de civils      Rimes de méthyle      Rimes de Brésil      Rimes de hydrophile      Rimes de files      Rimes de pile      Rimes de coprophile      Rimes de locomobile      Rimes de codicille      Rimes de sibylle      Rimes de incivil      Rimes de gracile      Rimes de nombrils      Rimes de francophile      Rimes de mille      Rimes de baise-en-ville      Rimes de périssodactyle      Rimes de Baillonville      Rimes de bidonville      Rimes de serre-file      Rimes de babil      Rimes de Sambreville      Rimes de files      Rimes de mobile      Rimes de hile      Rimes de bile      Rimes de vigile      Rimes de Mussy-la-Ville      Rimes de compil      Rimes de inhabile      Rimes de huipils      Rimes de subtile      Rimes de ustensiles      Rimes de Le Mesnil      Rimes de pistil      Rimes de refiles      Rimes de chenil      Rimes de Arville      Rimes de profil      Rimes de Sainte-Cécile      Rimes de Erneuville      Rimes de cinéphile      Rimes de fertiles      Rimes de amyle     

    Mots du jour

    polyvinyle     nil     enfiles     cils     mille     pédophiles     civils     méthyle     Brésil     hydrophile     files     pile     coprophile     locomobile     codicille     sibylle     incivil     gracile     nombrils     francophile     mille     baise-en-ville     périssodactyle     Baillonville     bidonville     serre-file     babil     Sambreville     files     mobile     hile     bile     vigile     Mussy-la-Ville     compil     inhabile     huipils     subtile     ustensiles     Le Mesnil     pistil     refiles     chenil     Arville     profil     Sainte-Cécile     Erneuville     cinéphile     fertiles     amyle     


    Les citations sur « sil »

    1. Massillon lui en avoua la cause; se confessa, comme le berger de la Fable, du petit grain d'ambition qu'il avait eu.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    2. Le silence est l'élément dans lequel se façonnent les grandes choses.

      Auteur : Thomas Carlyle - Source : Sartor Resartus


    3. Toute fois qu'il y a folie à parler il y a sagesse à se taire, et le silence est toujours le parti le plus sûr.

      Auteur : William Penn - Source : Fruits de la solitude (1693)


    4. La même démarche me fait chercher le bruit caché dans le silence, le mouvement dans l'immobilité, la vie dans l'inanimé, l'infini dans le fini, des formes dans le vide, et moi-même dans l'anonymat.

      Auteur : Joan Miró - Source : Sans référence


    5. Cette grange, c'est pour nous qu'elle à était bâtie. Je la meublerai des plaisirs de tes songes . A toi sera le silence dont je suis le tisserand, à toi l’écoulement tranquille du temps qui glissera sur ton visage sans le tenir et fera mûrir les arbres du bonheur dont nous posséderont les fruits.

      Auteur : Bernard Pingaud - Source : L'amour triste (1950)


    6. Il faut se méfier de la désillusion. C'est une main qui lève le couvercle, libère les questions assassines.

      Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : Le roi disait que j'étais diable (2014)


    7. Le silence est la dernière joie des malheureux.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Sans référence


    8. Pour certains citadins la campagne est intolérable parce que son silence rejoint leur vide intérieur.

      Auteur : Ferdinand-Sigismond Bach, dit Ferdinand Bac - Source : La Flûte et le tambour. Pensées d'un témoin du siècle (1937)


    9. On parle du silence bienheureux qui peut exister entre deux amants, mais celui que Jérôme partageait avec sa sœur et son frère, assis à manger sans rien dire, était formidable aussi.

      Auteur : Zadie Smith - Source : De la beauté (2005)


    10. Il faut lutter contre toute immigration nouvelle : à quatre millions… un peu plus : quatre millions deux cent mille étrangers en France, nous ne pouvons pas héberger toute la misère du monde : ce n'est pas possible. [...]
      Les réfugiés, ce n'est pas une quantité statistique, c'est des hommes et des femmes qui vivent à Vénissieux, aux Minguettes, à Villeurbanne, à Chanteloup ou à Mantes-la-Jolie. Et là, il se passe des choses quand ils sont trop nombreux et qu'on se comprend mal entre communautés. C'est pourquoi je pense que nous ne pouvons pas héberger toute la misère du monde, que la France doit rester ce qu'elle est, une terre d'asile politique (…), mais pas plus.


      Auteur : Michel Rocard - Source : Interview « Sept sur Sept », le dimanche 3 décembre 1989.


    11. Le silence a une faculté réparatrice.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : Journal intime


    12. Je comprends maintenant pourquoi Adam est si différent de Zoey, ou de n'importe lequel de mes copains de classe. Nous sommes des bousillés de la vie, lui et moi.

      Auteur : Jenny Downham - Source : Je veux vivre (2008)


    13. On est tous obligés de vivre avec notre passé, on bousille tous notre présent et on a tous des moments où on ne voit plus trop l'intérêt de continuer à se battre pour avancer.

      Auteur : Dennis Lehane - Source : Prières pour la pluie (2004)


    14. J'ai toujours aimé le désert. On s'assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n'entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence... - - Ce qui embellit le désert, dit le petit prince, c'est qu'il cache un puits quelque part...

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


    15. A l'instant, j'ai interrompu ma lettre pour observer le ciel- le soleil est descendu d'un degré, derrière les bâtiments et, tout en haut,une foule de petits nuages-venus Dieu sait où-se sont rassemblés en silence. Ils sont d'un gris tendre, argentés et brillants sur la frange, et leurs formes déchiquetées se dirigent vers le nord. Il y a tant d'insouciance dans ces nuages qui passent, comme un sourire indifférent, que je n'ai pu m'empêcher de sourire moi aussi, car je suis toujours en accord avec le rythme de vie qui m'entoure. Devant un tel ciel, comment pourrait-on être méchant ou mesquin ? N'oubliez jamais de regarder autour de vous, vous y trouverez toujours une raison d'être indulgente.

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Lettres de prison (1916-1918)


    16. Les silences sont parfois le désespoir des soumis.

      Auteur : Michel Bouthot - Source : Chemins parsemés d'immortelles pensées (1999)


    17. Que valent le silence, la contemplation ? Est-ce que ces valeurs peuvent encore être perçues ? Ou le silence et la contemplation sont-ils le fait de ceux qui se murent hors des souffrances d'autrui, de l'évolution du monde et de ses problèmes ?

      Auteur : Françoise Mallet-Joris - Source : Allegra (1976)


    18. Quand vous dites le texte, Monsieur Guitry, vous êtes merveilleux, mais c'est dans les silences que vous êtes particulièrement admirable.
      - C'est parce que les silences sont de moi.


      Auteur : Lucien Guitry - Source : In Pensées, maximes et anecdotes De Sacha GUITRY


    19. Encore un fusillé hier. L'assassinat est une plaie. On panse le meurtre par le meurtre.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Tas de pierres (1901)


    20. Courez vers les hameaux, voici l'heure des lampes.
      Le jour chancelle en un vertige de senteurs,
      Des brises de feu triste ont coulé sur vos tempes,
      Un grand silence opaque est tombé sur mon coeur.


      Auteur : Oscar Vladislas de Lubicz Milosz - Source : Les Sept Solitudes (1906), Poème des Demains


    21. La mort vient figer nos traits; elle crée, pour nous seuls, une patrie de silence et de repos.

      Auteur : Gabrielle Poulin - Source : La couronne d'oubli


    22. L'étang reflète, - Profond miroir, - La silhouette - Du saule noir - Où le vent pleure...

      Auteur : Paul Verlaine - Source : Fêtes galantes


    23. Vieux boeuf fait droit sillon.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    24. Vous faites le ménage de l'univers avec les ustensiles du raisonnement. Bon. Vous arrivez à une saleté bien rangée.

      Auteur : Léon-Paul Fargue - Source : Sans référence


    25. Je me sens comme une bavure d'un dieu crevant de son silence.

      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Amicalement blues (2007), Special ado SMS Blues


    Les citations sur sil renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sil en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sil »

    SilenceSilencieusementSilencieux, euseSilèneSilexSilhouetteSilhouetterSiliceSiliciurationSiliciuré, éeSiliqueSillageSillerSillonSillonné, néeSillonner

    Les mots débutant par sil  Les mots débutant par si

    silsilencesilencessilencieusesilencieusesilencieusementsilencieusessilencieuxsilencieuxsilènesilènesSilenrieuxsilésiensilexSilfiacSilhacsilhouettaitsilhouettantsilhouettesilhouettesilhouettésilhouettéesilhouettentsilhouettersilhouettessilicatesilicesilicessiliceusesiliceuxsiliciumsiliconesiliconésiliconéesiliconéessiliconersilicosésilicosesilicoséesilionnesillagesillagesSillansSillans-la-CascadeSillarsSillasSillé-le-GuillaumeSillé-le-PhilippeSillegnySillery

    Les synonymes de « sil»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sil dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sil » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sil dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sil ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sil     Citation sur sil   Poèmes sil   Proverbes sil   Rime avec sil    Définition de sil  


    Définition de sil présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sil sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sil notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 23:32:33