Définition de « mil »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mil de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mil pour aider à enrichir la compréhension du mot Mil et répondre à la question quelle est la définition de mil ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (cf|mille) (fr-rég|mil) mil (m)

  • (cf|millet)

  • (métrol) (ucf|unité) de mesure de longueur, égale à un millième de pouce, aussi appelé le mil linéaire. Son symbole est mil.

  • (métrol) mil angulaire : Unité de mesure d’angle plan, égale approximativement au millième du radian. Il existe plusieurs définitions légèrement différentes les unes des autres ; le mil angulaire des membres de l’OTAN divise le cercle en 6400 parties. Son symbole est m ou µ.

  • (métrol) mil angulaire carré : Unité de mesure d’angle solide, égale à l’angle solide sous-tendu par un carré dont les côtés sous-tendent un angle d’un mil angulaire chacun.

  • (métrol) mil carré : Unité de mesure de superficie, égale à celle d’un carré d’un millième de pouce de côté. Son symbole est mil ca ou mil².

  • (métrol) mil circulaire : Unité de mesure de superficie, égale à celle d’un cercle d’un millième de pouce de diamètre. Son symbole est mil circ.


    Définitions de « mil »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MIL1, subst. masc.

    Synon. moins usuel (sauf en Afrique) de millet (v. ce mot A) ou de sorgho.Champ, farine de mil; piler, vanner le mil. Petites tumeurs arrondies, blanchâtres, du volume d'un grain de mil à celui d'une noisette (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux,1896, p.469).Il engoulait une ou deux «copes» [chopes] de (...) bière faite de mil fermenté (Maran, Batouala,1921, p.35).On distingue les gros mils (ou sorghos) et les petits mils ou millets (Clém.Alim.1978).
    Prononc. et Orth.: [mil], [mij]. Homon. mille. Littré: [mij]; Pt Rob.: [mij], [mil]; Lar. Lang. fr.: [mil]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Fin du xie(Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t.1); ca 1265 (Brunet Latin, Trésor, livre I, chap. CL, éd. F. J. Carmody, p.141). Du lat. milium «id.». Mil ne survit plus que dans l'ouest de la France et les parlers méridionaux (cf. FEW t.6, 2, p.83a) et a été remplacé partout ailleurs par son dér. millet «id.», v. ce mot. Fréq. abs. littér.: 223. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 184, b) 119; xxes.: a) 247, b) 578.


    MIL2, subst. masc.

    Petite massue en bois utilisée en gymnastique. (Dict. xixeet xxes. à partir de Lar. 19eSuppl. 1878).
    Prononc. et Orth.: [mil]. Homon. mille. Étymol. et Hist. 1. 1868 «nom que les Persans donnent aux exercices de gymnastique faits avec des espèces de massues» (Littré, s.v. mils); 2. 1878 «sorte de massue dont on se sert en gymnastique, pour l'exercice dit des mils, qui a beaucoup de rapport avec celui des haltères» (Lar. 19eSuppl.). Empr. au persan mail «marteau, massue».


    Wiktionnaire


    Adjectif numéral - ancien français

    mil \Prononciation ?\

    1. Mille.

    Adjectif numéral - français

    mil \mil\ (Au singulier)

    1. (Désuet) Variante orthographique de mille.
      • L'an mil neuf cent quatre-vingt-dix-neuf.

    Nom commun 3 - français

    mil \mil\ masculin

    1. (Métrologie) Mil angulaire : unité de mesure d'angle plan égale à 1/6400 de tour, soit environ 0,98175 milliradian ou exactement 3,375 minutes. Le symbole : m ou ?.

    Nom commun 2 - français

    mil \mil\ masculin

    1. (Métrologie) Unité de mesure de longueur, égale à un millième de pouce, soit exactement 25,4 micromètres, aussi appelé le mil linéaire. Le symbole : mil.

    Nom commun 1 - français

    mil \mil\ masculin

    1. Millet perle.
      • Pauvre grain de mil que la justice humaine donnait à moudre aux épouvantables meules de la torture ! (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
      • S'il ne se trouve pas d'idées à vendre, la Spéculation tâche de mettre des mots en faveur, leur donne la consistance d'une idée, et vit de ses mots comme l'oiseau de ses grains de mil. (Honoré de Balzac, L'Illustre Gaudissart, 1832)
      • Le mil occupe la quatrième place dans les cultures de céréales en Inde, après le riz, le sorgho et le blé, mais sa culture décroît dans le Rajasthan comme dans le reste de l'Inde. Toutefois, le Rajasthan reste encore l'État de l'Inde le plus cultivé en mil, environ 40 % de la surface cultivée (d'après The Wealth, 1976), sous réserve d'une réactualisation des chiffres.(e Hélène Franconie, Monique Chastanet, François Sigaut, Couscous, boulgour et polenta. Transformer et consommer les céréales dans le monde, Karthala, février 2010)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MIL. n. m.
    T. de Botanique. Voyez MILLET.

    Littré

    MIL (mil) adj.
    • numéral, voy. MILLE.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « mil »

    (Adjectif numéral) Du latin mille.
    (Nom 1) Du latin milium.
    (Nom 2) De l'anglais mil, lui-même ellipse du latin mill?simus (« millième »).
    (Nom 3) Ellipse de millième ou de milliradian.
    (Nom 4) Mot dérivé du persan qui désigne à primitivement les exercices fait avec ses massues nommées mail en persan[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MIL1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Fin du xie(Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t.1); ca 1265 (Brunet Latin, Trésor, livre I, chap. CL, éd. F. J. Carmody, p.141). Du lat. milium «id.». Mil ne survit plus que dans l'ouest de la France et les parlers méridionaux (cf. FEW t.6, 2, p.83a) et a été remplacé partout ailleurs par son dér. millet «id.», v. ce mot.

    mil au Scrabble


    Le mot mil vaut 4 points au Scrabble.

    mil

    Informations sur le mot mil - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mil au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mil

    Les rimes de « mil »


    On recherche une rime en IL .

    Les rimes de mil peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en il

    Rimes de Geel      Rimes de puérils      Rimes de volatil      Rimes de gilles      Rimes de ustensile      Rimes de épicondyle      Rimes de édiles      Rimes de spermophiles      Rimes de stériles      Rimes de locomobile      Rimes de annihile      Rimes de fertiles      Rimes de île      Rimes de style      Rimes de nécrophile      Rimes de infantiles      Rimes de textiles      Rimes de civile      Rimes de profils      Rimes de pile      Rimes de fossile      Rimes de deale      Rimes de refile      Rimes de mille      Rimes de deal      Rimes de avril      Rimes de épiphylle      Rimes de utile      Rimes de morfil      Rimes de méthyle      Rimes de audiophile      Rimes de colombophile      Rimes de inutile      Rimes de campaniles      Rimes de grill      Rimes de centile      Rimes de projectile      Rimes de haltérophile      Rimes de Serville      Rimes de fossiles      Rimes de deales      Rimes de enfiles      Rimes de francophile      Rimes de mobile      Rimes de débile      Rimes de toril      Rimes de Philippeville      Rimes de volatils      Rimes de charmilles      Rimes de cinéphile     

    Mots du jour

    Geel     puérils     volatil     gilles     ustensile     épicondyle     édiles     spermophiles     stériles     locomobile     annihile     fertiles     île     style     nécrophile     infantiles     textiles     civile     profils     pile     fossile     deale     refile     mille     deal     avril     épiphylle     utile     morfil     méthyle     audiophile     colombophile     inutile     campaniles     grill     centile     projectile     haltérophile     Serville     fossiles     deales     enfiles     francophile     mobile     débile     toril     Philippeville     volatils     charmilles     cinéphile     


    Les citations sur « mil »

    1. Est-ce qu'il n'est pas beaucoup mieux et plus beau d'être aimé et compris de quelques braves gens, qu'entendu, critiquaillé ou flagorné par des milliers d'idiots?

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


    2. C'est un papier gris pâle, rayé verticalement de bandes à peine plus foncées; entre les bandes foncées, au milieu de chaque bande claire, court une ligne de petits dessins, tous identiques, d'un gris très sombre.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    3. Corse. Grâce à quelques témoignages, un portrait-robot a pu être dressé: le haut de la cagoule est noir; le milieu aussi; le bas aussi!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    4. Comme si sa mère s'appliquait, avec une méticulosité sadique et probablement inconsciente, quoi que, à gratter les croûtes et à rouvrir, une à une, des milliers de petites cicatrices.

      Auteur : Anna Gavalda - Source : Ensemble, c'est tout (2004)


    5. La monarchie seigneuriale est celle où le prince est fait seigneur des biens et des personnes par le droit des armes, et de bonne guerre, gouvernant ses sujets comme le père de famille ses esclaves.

      Auteur : Jean Bodin - Source : Les Six Livres de la République (1576)


    6. La Vérité philosophique, variable, d'ailleurs, avec les milieux et les civilisations, est une convention comme une autre.

      Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


    7. Simplement, ces jeunes en provenance de pays musulmans ont été élevés dans une ambiance patriarcale très forte, au sein de sociétés régies par l'ordre religieux, ces hommes ont souvent une méconnaissance totale des désirs féminins, il y a même parfois, chez les plus jeunes, une vraie misère sexuelle car il y a, dans certaines familles, beaucoup d'interdits, on assiste alors à une chosification de la femme qui mène aux violences commises sur son corps comme ce qui s'est produit à Cologne.

      Auteur : Karine Tuil - Source : Les choses humaines (2019)


    8. Il ne faut pas que l'indifférence aille jusqu'au mépris; il ne faut pas que la consolation aille jusqu'à l'humiliation.

      Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


    9. Ma première fêlure, c'est ça, ne pas faire ce dont je rêvais. Je voulais faire comme lui. J'ai essayé de me rapprocher le plus de mon père, du médecin de famille, je suis sûr que le rapport que j'ai avec les gens vient de là.

      Auteur : Michel Drucker - Source : Entretien Libération - Il écran ce petit. - par Judith PERRIGNON — 16 juin 2000


    10. Paulus Aemilius trouva l'armée qui estoit pleine de babil et de curiosité, pour autant que chasque soudard se mesloit de faire du capitaine.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Galba, 1


    11. Dans l'ombre de la nuit le pur diamant brille ;
      Chaste rubis d'amour, ô mère de famille,
      C'est ainsi que tu luis dans ton obscurité.


      Auteur : Evariste Boulay-Paty - Source : La mère de famille


    12. Monsieur la Tulipe, je vous fais grand compliment. S'il est vrai, comme on le dira peut-être un jour, que la guerre est une affaire trop sérieuse pour qu'on la confie à des militaires, vous avez néanmoins montré, dans la conduite des opérations dont vous avez pris l'initiative sans nous en référer, un talent digne d'un général. Je vous fais donc capitaine.

      Auteur : Henri Jeanson - Source : Fanfan la Tulipe


    13. Bouledogue : drôle d'animal à plis que, faute de références, certains zoologues imaginatifs ou fatigués ont fini par classer dans la famille des chiens de compagnie.

      Auteur : Pierre Bordage - Source : Mort d'un clone (2012)


    14. Nul n'est fait pour quiconque et c'est heureux, car nous sommes quatre milliards: la recherche d'un prédestiné ressemblerait à celle d'une aiguille dans un tas de foin. Un couple est toujours improbable; il est toujours possible.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Ce que je crois (1977)


    15. Il y a tellement de rêveurs qui naissent dans chaque coin de la planète, des milliards de rêveurs, et tellement peu d’élus...

      Auteur : Michel Bussi - Source : J'ai dû rêver trop fort (2019)


    16. Mais le moindre grain de mil - Serait bien mieux mon affaire.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre premier, XX, le Coq et la Perle


    17. Ce n'était qu'un renard semblable à cent mille autres. Mais j'en ai fait mon ami, et il est maintenant unique au monde.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


    18. Il est seul maintenant. Parce que c'est ainsi. Parce que c'est cela, être humain. Seul parmi les hommes. Seul parmi des millions. Et qu'il n'y a de compagnonnage possible qu'une fois épousée cette solitude, une fois passé par son crible.

      Auteur : Philippe Ségur - Source : Le rêve de l' homme lucide (2012)


    19. Vingt mille francs par mois, quand j'étais mannequin, je les gagnais rien qu'avec l'affure des toilettes.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Chemin des écoliers (1948)


    20. Et que puis-je au milieu de ce peuple abattu?

      Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691), II, 5


    21. Quoiqu'il menât dans le monde une vie assez dissipée, il se crut obligé, d'après la décision de sa famille, de remplir sa vocation ecclésiastique.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Choisy


    22. J'ai une vision romantique et quelque peu oblique de la banlieue: j'admire sincèrement ces familles qui tentent de survivre en s'endettant pour se payer une maison identique à toutes les autres.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Interview dans Lire, juin 2005.


    23. Six milliards d'habitants sur la terre. Selon la préfecture de police ou selon la CGT?

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    24. Loin des lumières et des publicités, des villages se vidaient. Des villes aussi. Des millions de gens étaient déplacés, personne ne savait où. « Les gens qui n'ont pas les moyens d'habiter les villes ne devraient pas chercher à s'y installer », avait déclaré un juge de la Cour suprême avant d'ordonner l'expulsion immédiate des pauvres.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Ministère du Bonheur suprême (2017)


    25. Chez ceux qui ont tout, je n'ai jamais vu de famille aller voir la mer pour fêter une décision politique, parce que pour eux la politique ne change presque rien. Je m'en suis rendu compte, quand je suis allé vivre à Paris, loin de toi: les dominants peuvent se plaindre d'un gouvernement de droite, mais un gouvernement ne leur cause jamais de problèmes de digestion, un gouvernement ne leur broie jamais le dos, un gouvernement ne les pousse jamais vers la mer.

      Auteur : Édouard Louis - Source : Qui a tué mon père


    Les citations sur mil renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mil en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mil »

    MilMiladyMilanMilanièreMiliaireMiliceMilieuMilitaireMilitairementMilitant, anteMilitarisationMilitariserMiliterMilladeMilleMille-feuilleMillénaireMille-pertuisMille-piedsMillerolleMilletMilletteMilliaireMilliardMilliasseMillièmeMillierMillionMillionnaireMillionnairementMilord

    Les mots débutant par mil  Les mots débutant par mi

    milmilmiladymilanmilanaismilanaismilanaisemilanaisemilanaisesmilanaisesmilansmildioumilemilesmilésiennesMilesseMilhacMilhac-d'AuberocheMilhac-de-NontronMilhaguetMilharsMilhasMilhaudMilhavetmilicemilicesmilicienmiliciennesmiliciennesmiliciensmilieumilieumilieuxmilitamilitaientmilitairemilitairemilitairementmilitairesmilitairesmilitaitmilitantmilitantmilitantmilitantemilitantemilitantesmilitantesmilitantismemilitants

    Les synonymes de « mil»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mil dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mil » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mil dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mil ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mil     Citation sur mil   Poèmes mil   Proverbes mil   Rime avec mil    Définition de mil  


    Définition de mil présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mil sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mil notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le dimanche 01 février 2026 13:43:13