Définition de « mil »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mil de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mil pour aider à enrichir la compréhension du mot Mil et répondre à la question quelle est la définition de mil ?
Une définition simple :
Définitions de « mil »
Trésor de la Langue Française informatisé
MIL1, subst. masc.
Synon. moins usuel (sauf en Afrique) de millet (v. ce mot A) ou de sorgho.Champ, farine de mil; piler, vanner le mil. Petites tumeurs arrondies, blanchâtres, du volume d'un grain de mil à celui d'une noisette (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux,1896, p.469).Il engoulait une ou deux «copes» [chopes] de (...) bière faite de mil fermenté (Maran, Batouala,1921, p.35).On distingue les gros mils (ou sorghos) et les petits mils ou millets (Clém.Alim.1978).MIL2, subst. masc.
Petite massue en bois utilisée en gymnastique. (Dict. xixeet xxes. à partir de Lar. 19eSuppl. 1878).Wiktionnaire
Adjectif numéral - ancien français
mil \Prononciation ?\
- Mille.
Adjectif numéral - français
mil \mil\ (Au singulier)
-
(Désuet) Variante orthographique de mille.
- L'an mil neuf cent quatre-vingt-dix-neuf.
Nom commun 3 - français
mil \mil\ masculin
- (Métrologie) Mil angulaire : unité de mesure d'angle plan égale à 1/6400 de tour, soit environ 0,98175 milliradian ou exactement 3,375 minutes. Le symbole : m ou ?.
Nom commun 2 - français
mil \mil\ masculin
- (Métrologie) Unité de mesure de longueur, égale à un millième de pouce, soit exactement 25,4 micromètres, aussi appelé le mil linéaire. Le symbole : mil.
Nom commun 1 - français
mil \mil\ masculin
-
Millet perle.
- Pauvre grain de mil que la justice humaine donnait à moudre aux épouvantables meules de la torture ! ? (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
- S'il ne se trouve pas d'idées à vendre, la Spéculation tâche de mettre des mots en faveur, leur donne la consistance d'une idée, et vit de ses mots comme l'oiseau de ses grains de mil. ? (Honoré de Balzac, L'Illustre Gaudissart, 1832)
- Le mil occupe la quatrième place dans les cultures de céréales en Inde, après le riz, le sorgho et le blé, mais sa culture décroît dans le Rajasthan comme dans le reste de l'Inde. Toutefois, le Rajasthan reste encore l'État de l'Inde le plus cultivé en mil, environ 40 % de la surface cultivée (d'après The Wealth, 1976), sous réserve d'une réactualisation des chiffres.? (e Hélène Franconie, Monique Chastanet, François Sigaut, Couscous, boulgour et polenta. Transformer et consommer les céréales dans le monde, Karthala, février 2010)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Botanique. Voyez MILLET.
Littré
- numéral, voy. MILLE.
Étymologie de « mil »
- (Adjectif numéral) Du latin mille.
- (Nom 1) Du latin milium.
- (Nom 2) De l'anglais mil, lui-même ellipse du latin mill?simus (« millième »).
- (Nom 3) Ellipse de millième ou de milliradian.
- (Nom 4) Mot dérivé du persan qui désigne à primitivement les exercices fait avec ses massues nommées mail en persan[1].
mil au Scrabble
Le mot mil vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot mil - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mil au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « mil »
On recherche une rime en IL .
Les rimes de mil peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en il
Rimes de chiles Rimes de stériles Rimes de jubile Rimes de rutilent Rimes de inutile Rimes de mil Rimes de habile Rimes de dociles Rimes de fossiles Rimes de péril Rimes de reptiles Rimes de fragiles Rimes de rétractiles Rimes de négrophile Rimes de empile Rimes de Vesqueville Rimes de gilles Rimes de défilent Rimes de ustensile Rimes de barils Rimes de négril Rimes de subtil Rimes de état-civil Rimes de périls Rimes de scatophiles Rimes de Brésil Rimes de sex-appeal Rimes de morfil Rimes de colombophile Rimes de zoophiles Rimes de Londerzeel Rimes de bibliophile Rimes de oscillent Rimes de iles Rimes de Erneuville Rimes de négrophiles Rimes de épicondyle Rimes de bissextiles Rimes de exiles Rimes de rempiles Rimes de verticille Rimes de amyle Rimes de compil Rimes de style Rimes de haltérophiles Rimes de Sainte-Cécile Rimes de exilent Rimes de refilent Rimes de Brasmenil Rimes de gracileMots du jour
chiles stériles jubile rutilent inutile mil habile dociles fossiles péril reptiles fragiles rétractiles négrophile empile Vesqueville gilles défilent ustensile barils négril subtil état-civil périls scatophiles Brésil sex-appeal morfil colombophile zoophiles Londerzeel bibliophile oscillent iles Erneuville négrophiles épicondyle bissextiles exiles rempiles verticille amyle compil style haltérophiles Sainte-Cécile exilent refilent Brasmenil gracile
Les citations sur « mil »
- Les chrétiens de ce temps deviennent un peu trop familiers avec leur créateur. Leur «mon Dieu» tournerait volontiers au «mon vieux».Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Journal sans date (1976)
- Le jeune homme a besoing d'estre bien guidé en la lecture des poetes, à fin que la poésie ne l'envoye point mal edifié, mais plutost preparé et rendu ami et familier à l'estude de philosophie.Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut lire les poëtes, 57
- Voici que, de nouveau, le vin me ravit à moi-même! - De nouveau, le vin m'a conquis par ses caresses. - Soit béni mille fois le vin rouge qui donne à mon visage les couleurs de la joie!Auteur : Chams al-Din Muhammad Hafiz - Source : Les Ghazels
- Ajusté des deux côtés par des milliers de fusils, de pistolets et de carabines ..., il n'avait pas été atteint.Auteur : Jules Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874)
- Militaire: Variété d'homme amoindri par le procédé de l'«uniforme» qui est une préparation à l'uniformité totale du cercueil.Auteur : Boris Vian - Source : Textes et chansons
- La confiance, ça se limite à la famille. Point barre. Et encore, pas toujours.Auteur : Christos Tsiolkas - Source : La Gifle (2011)
- Mille pardons, monsieur le curé, dit M. Charles, qui crut devoir expliquer les choses en homme de belle éducation. C'est notre faute, sans l'être...Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)
- Les rapports de l’instituteur avec les parents ne peuvent manquer d’être fréquents. La bienveillance y doit présider : s’il ne possédait la bienveillance des familles, son autorité sur les enfants serait compromise, et le fruit de ses leçons serait perdu pour eux. Il ne saurait donc porter trop de soin et de prudence dans cette sorte de relations. Une intimité légèrement contractée pourrait exposer son indépendance, quelquefois même l’engager dans ces dissensions locales qui désolent souvent les petites communes. En se prêtant avec complaisance aux demandes raisonnables des parents, il se gardera bien de sacrifier à leurs capricieuses exigences ses principes d’éducation et la discipline de son école. Une école doit être l’asile de l’égalité c’est-à-dire de la justice.Auteur : François Guizot - Source : Circulaire du ministre de l’Instruction publique aux instituteurs, relative à la promulgation de la loi du 28 juin 1833
- Mil huit cent onze! - O temps où des peuples sans nombre - Attendaient prosternés sous un nuage sombre - Que le ciel eût dit oui!.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chants du crépuscule (1835)
- Les habitants de l'Encyclopédie, les cyclopes, étaient des monstres énormes et terrifiants qui attrapaient facilement leurs proies, les pauvres petits hommes, malgré leur oeil unique au milieu du front comme la lampe des mineurs.Auteur : Perles du Bac - Source : Brèves de copies de bac (2013)
- Je n'ai guère vu de gens mourir de faim;
Mais de trop manger, cent mille.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe - Je connus tout ce que vous savez : le printemps, l’odeur de la terre, la floraison des herbes dans les champs, les brumes du matin sur la rivière, et la vapeur du soir sur les prairies. Je traversai des villes, et ne voulus m’arrêter nulle part. Heureux, pensais-je, qui ne s’attache à rien sur la terre et promène une éternelle ferveur à travers les constantes mobilités. — Je haïssais les foyers, les familles, tous lieux où l’homme pense trouver un repos — et les affections continues, et les fidélités amoureuses, et les attachements aux idées — tout ce qui compromet la justice ; je disais que chaque nouveauté doit nous trouver toujours tout entiers disponibles. Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)
- Pour sauver ce vieux monde il faut un Dieu nouveau,
Et le prêtre demande un autre sacrifice.
Voici bien deux mille ans que l'on saigne l'Agneau;
Il est mort à la fin, et sa gorge épuisée
N'a plus assez de sang pour teindre le couteau.Auteur : Théophile Gautier - Source : La Comédie de la Mort (1838), Ténèbres - Le musicien, qui était si fier de déverser les torrents de son inspiration lors de l'accompagnement des derniers films muets ou des premiers films sonores, prend, avec le cinéma parlant, une excellente leçon de discipline et d'humilité.Auteur : Darius Milhaud - Source : Dans Le Figaro, 6 avril 1937.
- Il n'y a que moi jusqu'ici qui suis resté sur le carreau. Mais on ne peut pas savoir. La chance est dans ma famille; qui sait si je ne serai pas un jour président de la République?Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)
- On s'élève souvent par les plus humiliantes bassesses, ce n'est qu'en rempant que l'on parvient à la grandeur.Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne
- Les Grecs avaient un dieu de l'amour qu'ils appelaient familièrement : Est rosse. Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)
- Ce n'est pas peu de chose qu'un ami,
Et ce n'est pas trop de mille.Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe - Les wagons du funiculaire sont construits selon une obliquité similaire à celle du chapeau d'un homme qui ne veut pas être reconnu.Auteur : Francis Scott Fitzgerald - Source : Tendre est la nuit (1934), II, 8
- Quand tu te vois tranquille au milieu des richesses,
Prends tes précautions contre l'adversité
Et dans les plus grandes détresses,
Espère le retour de la prospérité.Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XXVI - La nature ne pardonne pas, n'oublie rien... Des coups, elle peut en supporter mille et rendre soudain non pas oeil pour oeil mais apocalypse pour chiquenaude.Auteur : Jérôme Deshusses - Source : Délivrez Prométhée
- «Qui est en faute est en crainte», dit un proverbe milanais.Auteur : Alessandro Manzoni - Source : Les Fiancés (1825), VIII
- Les lignes blanches au milieu des routes sont les lignes d'arrivée des courses de hérissons.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Tout homme qui est un vrai homme doit apprendre à rester seul au milieu de tous, à penser seul pour tous - et au besoin contre tous.Auteur : Romain Rolland - Source : Clérambault (1920), Introduction
- Les Français sont satisfaits à peu de frais, un peu de familiarité dans les manières leur semble de l'égalité.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Journal d'un poète, 1840
Les mots proches de « mil »
Mil Milady Milan Milanière Miliaire Milice Milieu Militaire Militairement Militant, ante Militarisation Militariser Militer Millade Mille Mille-feuille Millénaire Mille-pertuis Mille-pieds Millerolle Millet Millette Milliaire Milliard Milliasse Millième Millier Million Millionnaire Millionnairement MilordLes mots débutant par mil Les mots débutant par mi
mil mil milady milan milanais milanais milanaise milanaise milanaises milanaises milans mildiou mile miles milésiennes Milesse Milhac Milhac-d'Auberoche Milhac-de-Nontron Milhaguet Milhars Milhas Milhaud Milhavet milice milices milicien miliciennes miliciennes miliciens milieu milieu milieux milita militaient militaire militaire militairement militaires militaires militait militant militant militant militante militante militantes militantes militantisme militants
Les synonymes de « mil»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot mil dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « mil » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mil dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Mil ?
Citations mil Citation sur mil Poèmes mil Proverbes mil Rime avec mil Définition de mil
Définition de mil présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mil sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot mil notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
