Définition de « mil »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mil de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mil pour aider à enrichir la compréhension du mot Mil et répondre à la question quelle est la définition de mil ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (cf|mille) (fr-rég|mil) mil (m)

  • (cf|millet)

  • (métrol) (ucf|unité) de mesure de longueur, égale à un millième de pouce, aussi appelé le mil linéaire. Son symbole est mil.

  • (métrol) mil angulaire : Unité de mesure d’angle plan, égale approximativement au millième du radian. Il existe plusieurs définitions légèrement différentes les unes des autres ; le mil angulaire des membres de l’OTAN divise le cercle en 6400 parties. Son symbole est m ou µ.

  • (métrol) mil angulaire carré : Unité de mesure d’angle solide, égale à l’angle solide sous-tendu par un carré dont les côtés sous-tendent un angle d’un mil angulaire chacun.

  • (métrol) mil carré : Unité de mesure de superficie, égale à celle d’un carré d’un millième de pouce de côté. Son symbole est mil ca ou mil².

  • (métrol) mil circulaire : Unité de mesure de superficie, égale à celle d’un cercle d’un millième de pouce de diamètre. Son symbole est mil circ.


    Définitions de « mil »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MIL1, subst. masc.

    Synon. moins usuel (sauf en Afrique) de millet (v. ce mot A) ou de sorgho.Champ, farine de mil; piler, vanner le mil. Petites tumeurs arrondies, blanchâtres, du volume d'un grain de mil à celui d'une noisette (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux,1896, p.469).Il engoulait une ou deux «copes» [chopes] de (...) bière faite de mil fermenté (Maran, Batouala,1921, p.35).On distingue les gros mils (ou sorghos) et les petits mils ou millets (Clém.Alim.1978).
    Prononc. et Orth.: [mil], [mij]. Homon. mille. Littré: [mij]; Pt Rob.: [mij], [mil]; Lar. Lang. fr.: [mil]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Fin du xie(Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t.1); ca 1265 (Brunet Latin, Trésor, livre I, chap. CL, éd. F. J. Carmody, p.141). Du lat. milium «id.». Mil ne survit plus que dans l'ouest de la France et les parlers méridionaux (cf. FEW t.6, 2, p.83a) et a été remplacé partout ailleurs par son dér. millet «id.», v. ce mot. Fréq. abs. littér.: 223. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 184, b) 119; xxes.: a) 247, b) 578.


    MIL2, subst. masc.

    Petite massue en bois utilisée en gymnastique. (Dict. xixeet xxes. à partir de Lar. 19eSuppl. 1878).
    Prononc. et Orth.: [mil]. Homon. mille. Étymol. et Hist. 1. 1868 «nom que les Persans donnent aux exercices de gymnastique faits avec des espèces de massues» (Littré, s.v. mils); 2. 1878 «sorte de massue dont on se sert en gymnastique, pour l'exercice dit des mils, qui a beaucoup de rapport avec celui des haltères» (Lar. 19eSuppl.). Empr. au persan mail «marteau, massue».


    Wiktionnaire


    Adjectif numéral - ancien français

    mil \Prononciation ?\

    1. Mille.

    Adjectif numéral - français

    mil \mil\ (Au singulier)

    1. (Désuet) Variante orthographique de mille.
      • L'an mil neuf cent quatre-vingt-dix-neuf.

    Nom commun 3 - français

    mil \mil\ masculin

    1. (Métrologie) Mil angulaire : unité de mesure d'angle plan égale à 1/6400 de tour, soit environ 0,98175 milliradian ou exactement 3,375 minutes. Le symbole : m ou ?.

    Nom commun 2 - français

    mil \mil\ masculin

    1. (Métrologie) Unité de mesure de longueur, égale à un millième de pouce, soit exactement 25,4 micromètres, aussi appelé le mil linéaire. Le symbole : mil.

    Nom commun 1 - français

    mil \mil\ masculin

    1. Millet perle.
      • Pauvre grain de mil que la justice humaine donnait à moudre aux épouvantables meules de la torture ! (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
      • S'il ne se trouve pas d'idées à vendre, la Spéculation tâche de mettre des mots en faveur, leur donne la consistance d'une idée, et vit de ses mots comme l'oiseau de ses grains de mil. (Honoré de Balzac, L'Illustre Gaudissart, 1832)
      • Le mil occupe la quatrième place dans les cultures de céréales en Inde, après le riz, le sorgho et le blé, mais sa culture décroît dans le Rajasthan comme dans le reste de l'Inde. Toutefois, le Rajasthan reste encore l'État de l'Inde le plus cultivé en mil, environ 40 % de la surface cultivée (d'après The Wealth, 1976), sous réserve d'une réactualisation des chiffres.(e Hélène Franconie, Monique Chastanet, François Sigaut, Couscous, boulgour et polenta. Transformer et consommer les céréales dans le monde, Karthala, février 2010)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MIL. n. m.
    T. de Botanique. Voyez MILLET.

    Littré

    MIL (mil) adj.
    • numéral, voy. MILLE.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « mil »

    (Adjectif numéral) Du latin mille.
    (Nom 1) Du latin milium.
    (Nom 2) De l'anglais mil, lui-même ellipse du latin mill?simus (« millième »).
    (Nom 3) Ellipse de millième ou de milliradian.
    (Nom 4) Mot dérivé du persan qui désigne à primitivement les exercices fait avec ses massues nommées mail en persan[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MIL1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Fin du xie(Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t.1); ca 1265 (Brunet Latin, Trésor, livre I, chap. CL, éd. F. J. Carmody, p.141). Du lat. milium «id.». Mil ne survit plus que dans l'ouest de la France et les parlers méridionaux (cf. FEW t.6, 2, p.83a) et a été remplacé partout ailleurs par son dér. millet «id.», v. ce mot.

    mil au Scrabble


    Le mot mil vaut 4 points au Scrabble.

    mil

    Informations sur le mot mil - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mil au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mil

    Les rimes de « mil »


    On recherche une rime en IL .

    Les rimes de mil peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en il

    Rimes de rutile      Rimes de modern style      Rimes de codicille      Rimes de nombril      Rimes de Sainte-Cécile      Rimes de kabyles      Rimes de anglophile      Rimes de kils      Rimes de rutilent      Rimes de textile      Rimes de cil      Rimes de Bonneville      Rimes de presqu'île      Rimes de concile      Rimes de américanophile      Rimes de hydrophile      Rimes de empile      Rimes de tuiles      Rimes de colibacilles      Rimes de pilent      Rimes de drosophile      Rimes de huilent      Rimes de graciles      Rimes de Baronville      Rimes de nécrophiles      Rimes de serviles      Rimes de poecile      Rimes de exils      Rimes de Londerzeel      Rimes de gypsophiles      Rimes de distillent      Rimes de crocodile      Rimes de civiles      Rimes de mobiles      Rimes de indélébiles      Rimes de futile      Rimes de haltérophiles      Rimes de civiles      Rimes de Grand-Manil      Rimes de drill      Rimes de bogomiles      Rimes de mille      Rimes de labile      Rimes de subtile      Rimes de mercantiles      Rimes de fertiles      Rimes de sans-fil      Rimes de hostiles      Rimes de biles      Rimes de Villers-la-Ville     

    Mots du jour

    rutile     modern style     codicille     nombril     Sainte-Cécile     kabyles     anglophile     kils     rutilent     textile     cil     Bonneville     presqu'île     concile     américanophile     hydrophile     empile     tuiles     colibacilles     pilent     drosophile     huilent     graciles     Baronville     nécrophiles     serviles     poecile     exils     Londerzeel     gypsophiles     distillent     crocodile     civiles     mobiles     indélébiles     futile     haltérophiles     civiles     Grand-Manil     drill     bogomiles     mille     labile     subtile     mercantiles     fertiles     sans-fil     hostiles     biles     Villers-la-Ville     


    Les citations sur « mil »

    1. Votre rêve le plus ardent est d'humilier qui vous a offensé. Mais si vous n'entendez plus jamais parler de lui, ayant changé de pays, votre ennemi finira par ne plus avoir pour vous aucune importance.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    2. Au milieu, chez nous en Ethiopie, le paradis, à la périphérie, le feu de l'enfer.

      Auteur : Proverbes éthiopiens - Source : Proverbes


    3. Le «chalet polyvalent», la demeure souple, extensible, adaptable à toutes les familles! sous tout les climats.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


    4. Elle démontra que dépenser des milliards de dollars - pour la plupart en vain - afin de sortir l'Afrique de son cycle de pauvreté revenait juste à changer les chaises longues de place sur le pont du Titanic qu'était la planète Terre. Cela ne servait à rien si l'on ne mettait pas fin au réchauffement global, et si l'on n'inversait pas la tendance.

      Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


    5. Je pense à ce que dit Millet : Je ne veux point supprimer la souffrance, car souvent c'est elle qui fait s'exprimer le plus énergiquement les artistes.

      Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettres de Vincent à son frère Théo (1872-1890)


    6. Regardez ce qui se passe dans le monde. [...] Il y a 1,2 milliards d'habitants en Inde, et en Chine 1,5 milliards. Les États-Unis, eux, reçoivent de plus en plus d'immigrés et, d'après ce que je comprends, leur population chrétienne, blanche, est déjà en infériorité numérique. [...] Cela a changé seulement récemment. La population blanche et chrétienne est devenue une minorité, moins de 50% déjà. Ce que je suis en train de dire, c'est que le monde connaît des changements sérieux et globaux. Je ne dis pas que c'est bien ou mal, c'est juste que des changements globaux se passent. [...] Nous ne devons pas diviser tout en fonction des territorialités ethniques et revenir en arrière, en ressassant la mémoire, mettons, de la guerre entre la France et la Russie de 1812-1814, mais regarder vers l'avenir, réfléchir sur des façons de construire un futur commun et suivre ce chemin. Et alors, nous préserverons ce vaste espace et ces gens en tant que centre mondial de poids pour nos relations avec les pays asiatiques et le continent américain.

      Auteur : Vladimir Poutine - Source : Lors du Festival mondial de la jeunesse et des étudiants à Sotchi, en 2017


    7. Les femmes n'ont point de caste ni de race, leur beauté, leur grâce et leur charme leur servant de naissance et de famille.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Boule de suif (1880)


    8. Qui veut voir toutes les races et tous les costumes des Pyrénées, c'est aux foires de Tarbes qu'il doit aller. Il y vient près de dix mille âmes: on s'y rend de plus de vingt lieues.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de France (1833-1844)


    9. Mon abord est civil, j'ai la bouche riante
      Et mes yeux ont mille douceurs,
      Mais quoique je sois belle, agréable et charmante,
      Je règne sur bien peu de coeurs.


      Auteur : Charles Perrault - Source : Dialogue de l'amour et de l'amitié (1660), L'amitié


    10. Si on n'arrive pas à percer quand on se lève tous comme ça, si on ne passe pas quand on est des milliers à courir en gueulant, je me demande bien jusqu'où on reculera.

      Auteur : Laurent Gaudé - Source : Cris (2001)


    11. La gendarmerie, c'est une organisation à part. C'est la manière la plus efficace de maintenir la tranquillité d'un pays, c'est une surveillance moitié civile, moitié militaire, répandue sur toute la surface, qui donne les rapports les plus précis.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Lettre au Roi de Naples, 16 mai 1806


    12. Le logis, c'est le temple de la famille. Il est permis d'y vouer toute sa ferveur, toutes les ferveurs.

      Auteur : Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier - Source : Les plans de Paris: 1956-1922 (1956)


    13. Si j'avais milité pour la résurrection d'Hitler, j'aurais eu moins de problèmes je crois. J'ai, sans le savoir et sans le vouloir, touché un tabou de notre société : la peur de la mort et de la vieillesse

      Auteur : Yann Moix - Source : Le 12 janvier 2019, sur le plateau des Terriens du samedi (C8)


    14. Journée fulgurante, en effet, écroulement de la monarchie militaire qui, à la grande stupeur des rois, a entraîné tous les royaumes, chute de la force, déroute de la guerre.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    15. Nous sommes des millions à donner pour le cancer et on s'étonne qu'il progresse.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    16. Les enfants justifient les réunions de famille et nous en consolent.

      Auteur : Anna Gavalda - Source : L'Echappée belle (2001)


    17. Les mille aiguilles des arbres dépouillés mettaient comme des arborisations d'agate sur un fond d'opale.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)


    18. Les wagons du funiculaire sont construits selon une obliquité similaire à celle du chapeau d'un homme qui ne veut pas être reconnu.

      Auteur : Francis Scott Fitzgerald - Source : Tendre est la nuit (1934), II, 8


    19. Un m'as-tu vu est un homme qui s'habille avec l'intention expresse de se distinguer de son milieu. Il en appellera tantôt à l'étique, tantôt à l'hygiène, tantôt à l'esthétique pour justifier son sot comportement.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Paroles dans le vide - Malgré tout (1979)


    20. De Gaulle écarté ou réduit à l'impuissance, il ne nous resterait aucun recours: rien à attendre de la gauche, il va sans dire. Ce serait à Paris la junte militaire.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le nouveau Bloc-Notes (1958-1960)


    21. Ma lettre au monde, si je l'écris un jour, commencera par ces mots : chère opinion mondiale, il est grand temps de procéder à ton examen de conscience et d'en tirer toutes les conséquences. Cette lettre, je suis prête à la signer de mon sang. Il n'aura pas coulé en vain si j'obtiens une trêve dans la grande fureur anthropophagique, un désarmement de la milice universelle, et une ouverture de la Mer Rouge jusqu'aux terres promises, en lieu et place du cimetière marin qu'elle est devenue.

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


    22. Des mille formes de la vie, chacun ne peut connaître qu'une. Envier le bonheur d'autrui, c'est folie on ne saurait pas s'en servir. le bonheur ne se veut pas tout fait, mais sur mesure.

      Auteur : André Gide - Source : L'Immoraliste (1902)


    23. Savoir s'ennuyer tout seul est une des mille et une formes de l'amour du prochain...

      Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


    24. Le jeune homme a besoing d'estre bien guidé en la lecture des poetes, à fin que la poésie ne l'envoye point mal edifié, mais plutost preparé et rendu ami et familier à l'estude de philosophie.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut lire les poëtes, 57


    25. Je préfère l'incinération à l'enterrement et les deux à un week-end avec ma famille.

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    Les citations sur mil renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mil en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mil »

    MilMiladyMilanMilanièreMiliaireMiliceMilieuMilitaireMilitairementMilitant, anteMilitarisationMilitariserMiliterMilladeMilleMille-feuilleMillénaireMille-pertuisMille-piedsMillerolleMilletMilletteMilliaireMilliardMilliasseMillièmeMillierMillionMillionnaireMillionnairementMilord

    Les mots débutant par mil  Les mots débutant par mi

    milmilmiladymilanmilanaismilanaismilanaisemilanaisemilanaisesmilanaisesmilansmildioumilemilesmilésiennesMilesseMilhacMilhac-d'AuberocheMilhac-de-NontronMilhaguetMilharsMilhasMilhaudMilhavetmilicemilicesmilicienmiliciennesmiliciennesmiliciensmilieumilieumilieuxmilitamilitaientmilitairemilitairemilitairementmilitairesmilitairesmilitaitmilitantmilitantmilitantmilitantemilitantemilitantesmilitantesmilitantismemilitants

    Les synonymes de « mil»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mil dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mil » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mil dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mil ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mil     Citation sur mil   Poèmes mil   Proverbes mil   Rime avec mil    Définition de mil  


    Définition de mil présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mil sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mil notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le lundi 03 novembre 2025 02:43:30