Définition de « bacille »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bacille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bacille pour aider à enrichir la compréhension du mot Bacille et répondre à la question quelle est la définition de bacille ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ba.sil)

  • (biol) Microbe en forme de bâtonnet arrondi ou coupé droit à ses deux extrémités.

  • (zool) Nom commun du genre Bacillus.

  • (zool) Genre de phasme (un insecte).

  • (bot) Variante de bacile. (On prononce bacile)


    Définitions de « bacille »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BACILLE, subst. masc.

    A.? BIOL. Microorganisme unicellulaire de nature végétale, en forme de bâtonnet plus ou moins allongé. De nombreux bacilles sont les agents responsables de maladies (Méd. Biol.t. 11970).
    ? Porteur de bacilles. Personne qui porte sur elle des germes de contagion d'une maladie sans présenter de symptômes apparents de cette maladie :
    1. Seul devant le médecin, il demanda avec hâte et netteté : ? À votre avis, j'étais porteur de bacilles dès longtemps avant cette hémoptysie? Dès Pâques, par exemple? ? Peut-être même avant, dit l'autre. Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 394.
    B.? P. métaph. [Pour exprimer la nocivité, la malfaisance que l'on attribue à certaines pers., ou à certaines choses] :
    2. Quand on entend que la philosophie parle encore de relations et de rapports, de phénomènes et de réalités, d'élans vitaux et de noumènes, d'immanence et de transcendance, de contingence et de liberté, des âmes et des corps, quand on entend M. Brunschvicg qui est le plus grand homme de cette pensée-là faire un cours sur la technique du passage à l'absolu, on ne voit pas comment ces bacilles de l'esprit, ces produits tératologiques de la méditation pourraient expliquer aux hommes vulgaires que nous convoquerons avec une complaisance sans lassitude la tuberculose de leurs filles, les colères de leurs femmes, leur service militaire et ses humiliations, leur travail, leur chômage, leurs vacances, les guerres, les grèves, les pourritures de leurs parlements... Nizan, Les Chiens de garde,1932, p. 53.
    3. Pascal à Constance ? ... malgré la méfiance que j'éprouve pour l'argent, ce « bacille en forme de disque », je ne vois pas comment Nouy pourrait faire du tort aux gens en leur apportant le sien. H. Bazin, Lève-toi et marche,1952, p. 146.
    ? Introduire le bacille de (qqc.) quelque part. Introduire dans son entourage, dans son milieu, un goût contagieux pour quelque chose :
    4. Et certes, mon aîné s'intéressa, je crois, à tout ce que son métier [avoué] lui révélait de certains dessous humains qu'il n'avait connus que par ses lectures. Peut-être y gagna-t-il cette peur d'être dupe, d'être lésé, qui fut un trait de sa nature, jusqu'à ce que l'écriture vînt le délivrer. J'avais introduit le bacille dans la famille. Mauriac, Le Nouveau Bloc-notes,1961, p. 355.
    PRONONC. ? 1. Forme phon. : [basil]. Fouché Prononc. 1959, p. 433, note que le groupe final -ill précédé d'une consonne se prononce [il] dans ,,bacille, papille, pupille, vaudeville, verticille, ville, (il) distille, (il) instille, (il) oscille, (il) titille, Achille, Delille, St Vandrille et les noms propres terminés en -ville : Abbeville, Chaville, etc.; [qu'] En dehors de ces cas, on prononce [ij] : aiguille, anguille, béquille, bille, chenille, fille, gorille, lentille, mantille, pastille, etc., et (il) scintille, (il) vacille.`` Cf. aussi Nyrop Phonét. 1951, p. 168, § 224, et Kamm. 1964, p. 123, ainsi que Mart. Comment prononce 1913, p. 266 : ,,En dehors des verbes, la prononciation non mouillée n'est guère plus répandue dans les finales en -ille. Cette prononciation ne se maintient que dans trois ou quatre mots extrêmement usités, ou, au contraire, dans un certain nombre de noms plus ou moins savants. Les mots savants sont protégés précisément par un emploi assez restreint, ou du moins peu populaire : papi(l)le, pupi(l)le, si(l)le, baci(l)le, le vertici(l)le, codici(l)le, et myrti(l)le. Les dictionnaires y ajoutent encore fibri(l)le, mais ils feront bien de se corriger sur ce point. Pupi(l)le lui-même est déjà très atteint, et myrti(l)le n'est pas assez rare pour se défendre encore bien longtemps.`` 2. Homon. : bacile.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1838 bot. (Ac. Compl. 1842 : Bacille [...] Production allongée en forme de pédoncule, dans certains lichens); 2. 1888 parasitol. (Gde Encyclop. t. 4 : Bacille [...] Genre d'Algues de l'ordre des Cyanophycées et de la famille des Bactériacées [...], créé par Cohn ? 1872 ?, pour des organismes microscopiques appartenant au groupe que l'on distingue communément sous le nom de microbes). Empr. au lat. sc. bacillus « bâtonnet » terme empl. par le sav. all. Cohn (1828-1898) dans ses études sur la biologie végétale, lat. class. bacillus « id. » (TLL s.v., 1668, 32 à 64).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 42.
    BBG. ? Biol. t. 1 1970. ? Colas-Cab. 1968. ? Duval 1959. ? Garnier-Del. 1961 [1958]. ? Lar. méd. 1970. ? Méd. 1966. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Plais.-Caill. 1958. ? Quillet Méd. 1965.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bacille \ba.sil\ masculin

    1. (Biologie) Microbe en forme de bâtonnet arrondi ou coupé droit à ses deux extrémités.
      • Ici un vieillard tuberculeux tisonnant un poêle et prolongeant son agonie tout en criblant innocemment de ses bacilles les tout petits confiés à sa garde. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    2. (Zoologie) Nom commun du genre Bacillus (des bactéries).
    3. (Zoologie) Genre de phasme du genre Bacillidae (un insecte).
      • Bacille de Rossi.
    4. (Botanique) Variante de bacile (une ombellifère).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
    BACILLE, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1838 bot. (Ac. Compl. 1842 : Bacille [...] Production allongée en forme de pédoncule, dans certains lichens); 2. 1888 parasitol. (Gde Encyclop. t. 4 : Bacille [...] Genre d'Algues de l'ordre des Cyanophycées et de la famille des Bactériacées [...], créé par Cohn ? 1872 ?, pour des organismes microscopiques appartenant au groupe que l'on distingue communément sous le nom de microbes). Empr. au lat. sc. bacillus « bâtonnet » terme empl. par le sav. all. Cohn (1828-1898) dans ses études sur la biologie végétale, lat. class. bacillus « id. » (TLL s.v., 1668, 32 à 64).

    bacille au Scrabble


    Le mot bacille vaut 11 points au Scrabble.

    bacille

    Informations sur le mot bacille - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bacille au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bacille

    Les rimes de « bacille »


    On recherche une rime en IL .

    Les rimes de bacille peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en il

    Rimes de îles      Rimes de sibylles      Rimes de fossiles      Rimes de fertiles      Rimes de Sambreville      Rimes de subtils      Rimes de nécrophile      Rimes de docile      Rimes de Baronville      Rimes de gypsophiles      Rimes de modern style      Rimes de préséniles      Rimes de Steenokkerzeel      Rimes de subtil      Rimes de asiles      Rimes de pédophile      Rimes de étrilles      Rimes de missiles      Rimes de refiles      Rimes de exilent      Rimes de ptérodactyles      Rimes de volatiles      Rimes de hile      Rimes de hydrophile      Rimes de versatile      Rimes de nubile      Rimes de fragile      Rimes de Robertville      Rimes de obnubile      Rimes de américanophile      Rimes de gracile      Rimes de infertile      Rimes de poecile      Rimes de ex-civils      Rimes de défilent      Rimes de érectile      Rimes de subtile      Rimes de automobile      Rimes de incivils      Rimes de Bonneville      Rimes de Buissonville      Rimes de odile      Rimes de vigile      Rimes de babil      Rimes de volatile      Rimes de file      Rimes de Philippeville      Rimes de fébriles      Rimes de compil      Rimes de thrill     

    Mots du jour

    îles     sibylles     fossiles     fertiles     Sambreville     subtils     nécrophile     docile     Baronville     gypsophiles     modern style     préséniles     Steenokkerzeel     subtil     asiles     pédophile     étrilles     missiles     refiles     exilent     ptérodactyles     volatiles     hile     hydrophile     versatile     nubile     fragile     Robertville     obnubile     américanophile     gracile     infertile     poecile     ex-civils     défilent     érectile     subtile     automobile     incivils     Bonneville     Buissonville     odile     vigile     babil     volatile     file     Philippeville     fébriles     compil     thrill     


    Les citations sur « bacille »

    1. La logique mène à tout à condition d’en sortir, dit un sage.
      Ce sage avait raison et le Pasteur qui découvrira, pour le tuer, le bacille du corollaire ou le microbe de la réciproque, rendra un sacré service à l’humanité.


      Auteur : Alphonse Allais - Source : Pas de bile


    2. Il y a des choses évidemment mauvaises parce qu'elles tuent, paralysent, corrompent ou diminuent l'individu: par exemple le bacille de la peste, le virus de la fièvre jaune, le vin à haute dose, la tuberculose, le cinéma, la radio.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : Réflexions sur la conduite de la vie (1950)


    3. On voudrait trouver un mot moins barbare, plus expressif que le malsonnant terme de «malthusianisme». Mais la langue française n'en possède pas plus que n'en a le langage de bantous tuberculeux pour désigner le bacille de Koch.

      Auteur : Alfred Sauvy - Source : Chances de l'économie française (1946)


    Les citations sur bacille renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bacille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bacille »

    BacBacchanalBacchanaleBacchanteBacchusBachaBacheletteBachelierBâcheurBachiqueBachlick ou bachelickBâclerBacologiqueBactérique

    Les mots débutant par bac  Les mots débutant par ba

    bacbaccalauréatbaccarabaccaratBaccaratbacchanalbacchanalebacchanalesbacchantebacchantesBacconBachbachaghasBachantBachasbâchebâchebâchébâchébâchéebâchéebâchéesbâchéesbachelierbachelièrebacheliersBachelleriebâcherbâchesbâchésbachi-bouzoukbachiquebachiquesBachivillersBachosbachotbachotagebachotaientbachotaitbachotantbachoterbachotsBachte-Maria-LeerneBachybacillairesbacillebacillesBacillybackback up

    Les synonymes de « bacille»

    Les synonymes de bacille :

      1. microbe
      2. ferment
      3. levain
      4. levure
      5. moisissure
      6. enzyme
      7. micro

    synonymes de bacille

    Fréquence et usage du mot bacille dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bacille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bacille dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bacille ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bacille     Citation sur bacille   Poèmes bacille   Proverbes bacille   Rime avec bacille    Définition de bacille  


    Définition de bacille présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bacille sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bacille notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 08:00:21