Définition de « cils »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cils de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cils pour aider à enrichir la compréhension du mot Cils et répondre à la question quelle est la définition de cils ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de cil.

    Pas de définition complémentaire
    CIL, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1174-78 (E. de Fougères, Manières, 1235 ds T.-L.); 1805 p. anal. nageoires crustacées bordées de cils (Cuvier, Leçons d'anat. comp., t. 1, p. 422). Empr. au lat. impérial cilium « paupière » et « cil ».

    cils au Scrabble


    Le mot cils vaut 6 points au Scrabble.

    cils

    Informations sur le mot cils - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cils au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cils

    Les rimes de « cils »


    On recherche une rime en IL .

    Les rimes de cils peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en il

    Rimes de bacilles      Rimes de Gérouville      Rimes de utile      Rimes de pistils      Rimes de modern style      Rimes de civiles      Rimes de centre-ville      Rimes de brésils      Rimes de babils      Rimes de refil      Rimes de distille      Rimes de Sainte-Cécile      Rimes de vigiles      Rimes de grésil      Rimes de immobiles      Rimes de huipil      Rimes de cynophile      Rimes de avril      Rimes de civile      Rimes de homophile      Rimes de dactyle      Rimes de fossiles      Rimes de édiles      Rimes de versatile      Rimes de nautile      Rimes de tuile      Rimes de hémophiles      Rimes de files      Rimes de tranquille      Rimes de compil      Rimes de odile      Rimes de Steenokkerzeel      Rimes de haltérophile      Rimes de charmilles      Rimes de puéril      Rimes de pulsatile      Rimes de fil      Rimes de Grand-Manil      Rimes de argile      Rimes de civils      Rimes de huile      Rimes de missiles      Rimes de domicile      Rimes de exiles      Rimes de ramilles      Rimes de futiles      Rimes de utile      Rimes de Erneuville      Rimes de méthyle      Rimes de Jehonville     

    Mots du jour

    bacilles     Gérouville     utile     pistils     modern style     civiles     centre-ville     brésils     babils     refil     distille     Sainte-Cécile     vigiles     grésil     immobiles     huipil     cynophile     avril     civile     homophile     dactyle     fossiles     édiles     versatile     nautile     tuile     hémophiles     files     tranquille     compil     odile     Steenokkerzeel     haltérophile     charmilles     puéril     pulsatile     fil     Grand-Manil     argile     civils     huile     missiles     domicile     exiles     ramilles     futiles     utile     Erneuville     méthyle     Jehonville     


    Les citations sur « cils »

    1. Il avait l'air craintif et flaireur, un regard de chien sous ses épais sourcils.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), l'âge de raison


    2. Du fin fond de sa bouche entr'ouverte, de l'entre-deux de ses cils se dégagent comme des fumées miroitantes.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Scenarii


    3. Si les yeux sont le miroir de l'âme, les sourcils sont des poils qui pensent.

      Auteur : Franz Bartelt - Source : Nulle part, mais en Irlande (2002)


    4. Mais je n'ouvrirai pas les yeux J'aurai ce visage immobile
      Que je m'ignore et ne pourrais que d'après toi réinventer
      D'après cette aube de ton front et cette bouche à mon côté
      Et les pavots baissés sur le regard la soie grège des cils


      Auteur : Louis Aragon - Source : Elsa


    5. Les cils, ces pistils de la fleur des yeux.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 28 mai 1898


    6. Alexandre Kozlov fronça les sourcils et regard s'affûta.

      Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Les Eygletière (1965)


    7. Les arcades frontales d'Ursus se plissèrent et prirent cette forme aiguë qui caractérise l'émotion des sourcils d'un philosophe.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    8. Je dois d'abord penser aux yeux. Peut-être est-ce simlplement un battement des paupières, un clin des cils blancs du cerf qui a révélé toute l'image.

      Auteur : Maurice Genevoix - Source : Un Jour (1976)


    9. Ses yeux, sous l'ombre azurée des cils, brillaient de désir en regardant ma montre posée sur la table.

      Auteur : Anatole France - Source : Histoires comiques (1903)


    10. Au premier froncement de sourcils que se permettrait ton mari, fière comme je le suis, ne quitterais-je pas à l'instant la maison ?

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Contrat de mariage (1835)


    11. Ses yeux doux et farouches brillaient sous un voile magnifique de longs cils noirs ...

      Auteur : Anatole France - Source : Histoire comique


    12. La nature fait bien les choses qui loge à somptueuse enseigne les cerveaux supérieurs à la moyenne alors qu'elle réduit à la portion congrue, entre cheveux et sourcils, l'espace dévolu à d'autres.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    13. Elle gardait les yeux baissés et, en les contemplant, il eut le sentiment qu'en aucun autre point du corps humain la culpabilité ne pouvait mieux se repérer qu'à l'extrémité des cils.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Froides fleurs d'avril (2000)


    14. Elle a le teint mat, africain, elle a des lèvres épaisses et charnues, couleur de jujube ou de grenade, elle a de grands yeux en amande qu’un liseré de khôl fait ressembler aux yeux des gazelles, elle a l’iris d’un noir velouté , les cils agrandis par le khôl, des cheveux bruns, des sourcils fournis , un menton prognathe et farouche , un nez retroussé aux ailes un peu marquées.

      Auteur : Emmanuel Ruben - Source : Les Méditerranéennes (2022)


    15. Maigret ne s'était pas trompé en l'imaginant avec des cheveux drus, très bruns, plantés bas sur le front, des sourcils épais.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Maigret et le client du samedi (1962)


    16. Aussitôt qu'il m'eut reconnu, ses sourcils élevés et disparates se défroncèrent, il entra comme un boulet de quarante-huit, se précipita dans mes bras sans dire un mot.

      Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Tribulat Bonhomet (1887)


    17. De longues chansons retentissent,
      Les belles filles vont en file,
      Leurs caracos se sont défaits,
      Leur corps est blanc et resplendit...
      Chantez, belles aux sourcils bruns,
      Seuls les vieillards dorment la nuit.


      Auteur : Alexis Tolstoï - Source : Les Faucheurs


    18. Près des paupières et des cils, il y avait une zone curieuse, une sorte de dénivellation ombreuse, qui ne reposait pas sur de l'os.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : La Fièvre (1965)


    19. - Nous sommes parfaitement d'accord, répondit le vieil homme en élevant avec force les sourcils au-dessus de son binocle de magister, de son binocle à l'ancienne mode.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquiers: X. La passion de Joseph Pasquier (1933-1945)


    20. Un peu plus loin, il crut reconnaître deux des Russes de la baraque incendiée: le moujik en blouse aux épais sourcils et l'intellectuel barbichu.

      Auteur : Guy de Pourtalès - Source : La Pêche miraculeuse (1937)


    21. Adrienne fronça les sourcils et considéra ses cartes qu'elle tenait, à l'invitation de son père, en éventail.

      Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


    22. Ils seront seuls sur le line up quand surgira enfin celle qu'ils attendaient, cette onde venue du fond de l'océan, archaïque et parfaite, la beauté en personne, alors le mouvement et la vitesse les dresseront sur leur planche dans un rush d'adrénaline quand sur leur corps et jusqu'à l'extrémité de leurs cils, perlera une joie terrible, et ils chevaucheront la vague, rallieront la terre et la tribu des surfeurs, cette humanité nomade aux chevelures décolorées par le sel et l'éternel été, aux yeux délavés, garçons et filles n'ayant pour tout vêtement que ces shorts imprimés de fleur de tiaré ou de pétales d'hibiscus, ces tee-shirts turquoise ou orange sanguine, n'ayant pour tout soulier que ces tongs de plastique, cette jeunesse lustrée de soleil et de liberté : jusqu'au rivage ils surferont le pli.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    23. Bordé par les façades des palais, veillé par leurs fenêtres de verre comme par des yeux aux cils de marbre, même le grand canal dort, enveloppant la ville de son calme liquide, loin, si loin de la terre ferme.

      Auteur : Dominique Muller - Source : Laguna nostra (2010)


    24. Grâce à elle, je compris soudain ce que signifiait être amoureux : oublier sa vie précédente et n'exister que pour deviner la respiration de celle qu'on aime, le frémissement de ses cils, la douceur de son cou sous une écharpe grise. Mais surtout éprouver la bienheureuse inaptitude à réduire la femme à elle-même. Car elle était aussi cette abondance neigeuse qui nous entourait, et le poudroiement solaire suspendu entre les arbres, et cet instant tout entier où se laissait déjà pressentir le souffle timide du printemps. Elle était tout cela et chaque détail dans le tracé simple de sa silhouette portait le reflet de cette extension lumineuse.

      Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


    25. Parfois, quand la pensée était subtile, elle approuvait d'un battement des cils.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    Les citations sur cils renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cils en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cils »

    CilCilCiliceCillé, éeCiller

    Les mots débutant par cil  Les mots débutant par ci

    cilCilaosciliairescilicecillacillaientcillaitcillantcillecillécillementcillementscillentcillercilleraitcillèrentCillycils

    Les synonymes de « cils»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cils dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cils » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cils dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cils ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cils     Citation sur cils   Poèmes cils   Proverbes cils   Rime avec cils    Définition de cils  


    Définition de cils présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cils sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cils notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:55:59