Définition de « cils »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cils de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cils pour aider à enrichir la compréhension du mot Cils et répondre à la question quelle est la définition de cils ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de cil.

    Pas de définition complémentaire
    CIL, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1174-78 (E. de Fougères, Manières, 1235 ds T.-L.); 1805 p. anal. nageoires crustacées bordées de cils (Cuvier, Leçons d'anat. comp., t. 1, p. 422). Empr. au lat. impérial cilium « paupière » et « cil ».

    cils au Scrabble


    Le mot cils vaut 6 points au Scrabble.

    cils

    Informations sur le mot cils - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cils au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cils

    Les rimes de « cils »


    On recherche une rime en IL .

    Les rimes de cils peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en il

    Rimes de pédophiles      Rimes de nécrophile      Rimes de effile      Rimes de périls      Rimes de crocodile      Rimes de Hamme-Mille      Rimes de asile      Rimes de horripilent      Rimes de virile      Rimes de vibratile      Rimes de condyle      Rimes de vaudeville      Rimes de distille      Rimes de subtils      Rimes de exiles      Rimes de babils      Rimes de mobile      Rimes de volubile      Rimes de exile      Rimes de droit-fil      Rimes de drosophile      Rimes de épile      Rimes de mille      Rimes de enfiles      Rimes de crésyl      Rimes de pédophiles      Rimes de annihile      Rimes de kabyle      Rimes de tactiles      Rimes de oscille      Rimes de compil      Rimes de infertile      Rimes de bacille      Rimes de inhabile      Rimes de photopile      Rimes de deale      Rimes de francophile      Rimes de émile      Rimes de francophile      Rimes de reptiles      Rimes de vigiles      Rimes de deals      Rimes de bills      Rimes de fossile      Rimes de refilent      Rimes de épiphylle      Rimes de jubilent      Rimes de empile      Rimes de courtils      Rimes de pédophile     

    Mots du jour

    pédophiles     nécrophile     effile     périls     crocodile     Hamme-Mille     asile     horripilent     virile     vibratile     condyle     vaudeville     distille     subtils     exiles     babils     mobile     volubile     exile     droit-fil     drosophile     épile     mille     enfiles     crésyl     pédophiles     annihile     kabyle     tactiles     oscille     compil     infertile     bacille     inhabile     photopile     deale     francophile     émile     francophile     reptiles     vigiles     deals     bills     fossile     refilent     épiphylle     jubilent     empile     courtils     pédophile     


    Les citations sur « cils »

    1. De longues chansons retentissent,
      Les belles filles vont en file,
      Leurs caracos se sont défaits,
      Leur corps est blanc et resplendit...
      Chantez, belles aux sourcils bruns,
      Seuls les vieillards dorment la nuit.


      Auteur : Alexis Tolstoï - Source : Les Faucheurs


    2. Ce visage insensible qui cependant ne défronçait pas ses sourcils.

      Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


    3. Je dois d'abord penser aux yeux. Peut-être est-ce simlplement un battement des paupières, un clin des cils blancs du cerf qui a révélé toute l'image.

      Auteur : Maurice Genevoix - Source : Un Jour (1976)


    4. A ne voir que sa bouche contractée, ses sourcils plissés, on pouvait croire qu'elle était en proie à la torture d'un mal.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    5. La nature fait bien les choses qui loge à somptueuse enseigne les cerveaux supérieurs à la moyenne alors qu'elle réduit à la portion congrue, entre cheveux et sourcils, l'espace dévolu à d'autres.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    6. Laissez, laissez mon coeur s'enivrer d'un mensonge, - Plonger dans vos beaux yeux comme dans un beau songe, - Et sommeiller longtemps à l'ombre de vos cils.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence


    7. Elle avait épilé ses sourcils; son visage s'était épaissi et légèrement couperosé.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)


    8. Les cils, ces pistils de la fleur des yeux.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 28 mai 1898


    9. La pluie nous a débués et lavés - Et le soleil desséchés et noircis; - Pies, corbeaux nous ont les yeux cavés - Et arraché la barbe et les sourcils.

      Auteur : François Villon - Source : Le Testament (1461), L'Epitaphe en forme de ballade que fit Villon pour lui et ses compagnons ...


    10. Il faut quarante-sept muscles pour froncer les sourcils et seulement treize pour sourire.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    11. Divers de traits de costume de coutumes de langue; mais au fond des yeux la même mélopée de souffrances à l'ombre des longs cils fiévreux.

      Auteur : Léopold Sédar Senghor - Source : Poèmes


    12. - Nous sommes parfaitement d'accord, répondit le vieil homme en élevant avec force les sourcils au-dessus de son binocle de magister, de son binocle à l'ancienne mode.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquiers: X. La passion de Joseph Pasquier (1933-1945)


    13. L'histoire ne retiendra de Pompidou que ses gros sourcils, de Léon Blum la figure de balai chaussé de lunettes, Giscard ne sera plus que le grand maigre avec des cheveux collés et Mitterrand l'homme aux dents limées.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    14. Si le silence est d'or, Rrose Sélavy abaisse ses cils et s'endort.

      Auteur : Robert Desnos - Source : Rrose Sélavy (1922-1923), décembre 1922


    15. Il avait l'air craintif et flaireur, un regard de chien sous ses épais sourcils.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), l'âge de raison


    16. Bordé par les façades des palais, veillé par leurs fenêtres de verre comme par des yeux aux cils de marbre, même le grand canal dort, enveloppant la ville de son calme liquide, loin, si loin de la terre ferme.

      Auteur : Dominique Muller - Source : Laguna nostra (2010)


    17. Maigret ne s'était pas trompé en l'imaginant avec des cheveux drus, très bruns, plantés bas sur le front, des sourcils épais.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Maigret et le client du samedi (1962)


    18. Un battement de cils: un monde est mort, un monde est né.

      Auteur : Jean-Paul Hameury - Source : Fragments (1994)


    19. Elle gardait les yeux baissés et, en les contemplant, il eut le sentiment qu'en aucun autre point du corps humain la culpabilité ne pouvait mieux se repérer qu'à l'extrémité des cils.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Froides fleurs d'avril (2000)


    20. Au premier froncement de sourcils que se permettrait ton mari, fière comme je le suis, ne quitterais-je pas à l'instant la maison ?

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Contrat de mariage (1835)


    21. Les arcades frontales d'Ursus se plissèrent et prirent cette forme aiguë qui caractérise l'émotion des sourcils d'un philosophe.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    22. La pluie nous a debués et lavés
      Et le soleil desséchés et noircis;
      Pies, corbeaux nous ont les yeux cavés
      Et arraché la barbe et les sourcils.


      Auteur : François Villon - Source : Le Testament (1461), L'Epitaphe en forme de ballade que fit Villon pour lui et ses compagnons ...


    23. Il y a bien les souvenirs mais quelqu'un les as électrifiés et connectés à nos cils, dès qu'on y pense on a les yeux qui brûlent.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi (2005)


    24. Du fin fond de sa bouche entr'ouverte, de l'entre-deux de ses cils se dégagent comme des fumées miroitantes.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Scenarii


    25. Le culturel commence au-dessus des sourcils, comme le rhume de cerveau et la migraine.

      Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)


    Les citations sur cils renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cils en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cils »

    CilCilCiliceCillé, éeCiller

    Les mots débutant par cil  Les mots débutant par ci

    cilCilaosciliairescilicecillacillaientcillaitcillantcillecillécillementcillementscillentcillercilleraitcillèrentCillycils

    Les synonymes de « cils»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cils dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cils » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cils dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cils ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cils     Citation sur cils   Poèmes cils   Proverbes cils   Rime avec cils    Définition de cils  


    Définition de cils présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cils sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cils notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 01:05:05