Définition de « cils »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cils de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cils pour aider à enrichir la compréhension du mot Cils et répondre à la question quelle est la définition de cils ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de cil.

    Pas de définition complémentaire
    CIL, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1174-78 (E. de Fougères, Manières, 1235 ds T.-L.); 1805 p. anal. nageoires crustacées bordées de cils (Cuvier, Leçons d'anat. comp., t. 1, p. 422). Empr. au lat. impérial cilium « paupière » et « cil ».

    cils au Scrabble


    Le mot cils vaut 6 points au Scrabble.

    cils

    Informations sur le mot cils - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cils au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cils

    Les rimes de « cils »


    On recherche une rime en IL .

    Les rimes de cils peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en il

    Rimes de exilent      Rimes de mobile      Rimes de négrophiles      Rimes de cantabile      Rimes de il      Rimes de sils      Rimes de Robertville      Rimes de hile      Rimes de enfile      Rimes de bibliophiles      Rimes de volubile      Rimes de hémophile      Rimes de crocodile      Rimes de il      Rimes de styles      Rimes de amyle      Rimes de avril      Rimes de file      Rimes de civiles      Rimes de babil      Rimes de Philippeville      Rimes de vinyle      Rimes de Sambreville      Rimes de sébile      Rimes de faufile      Rimes de distillent      Rimes de sex-appeal      Rimes de bidonville      Rimes de cinéphiles      Rimes de méthyle      Rimes de volubiles      Rimes de ramilles      Rimes de lucile      Rimes de campaniles      Rimes de monoxyle      Rimes de Baronville      Rimes de anglophile      Rimes de agiles      Rimes de civil      Rimes de versatile      Rimes de concile      Rimes de Grand-Manil      Rimes de automobile      Rimes de nécrophiles      Rimes de argile      Rimes de jubilent      Rimes de babils      Rimes de missiles      Rimes de Brasmenil      Rimes de vaudevilles     

    Mots du jour

    exilent     mobile     négrophiles     cantabile     il     sils     Robertville     hile     enfile     bibliophiles     volubile     hémophile     crocodile     il     styles     amyle     avril     file     civiles     babil     Philippeville     vinyle     Sambreville     sébile     faufile     distillent     sex-appeal     bidonville     cinéphiles     méthyle     volubiles     ramilles     lucile     campaniles     monoxyle     Baronville     anglophile     agiles     civil     versatile     concile     Grand-Manil     automobile     nécrophiles     argile     jubilent     babils     missiles     Brasmenil     vaudevilles     


    Les citations sur « cils »

    1. A ne voir que sa bouche contractée, ses sourcils plissés, on pouvait croire qu'elle était en proie à la torture d'un mal.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    2. Maigret ne s'était pas trompé en l'imaginant avec des cheveux drus, très bruns, plantés bas sur le front, des sourcils épais.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Maigret et le client du samedi (1962)


    3. Je dois d'abord penser aux yeux. Peut-être est-ce simlplement un battement des paupières, un clin des cils blancs du cerf qui a révélé toute l'image.

      Auteur : Maurice Genevoix - Source : Un Jour (1976)


    4. Les cils battent les tambours du désir.

      Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


    5. N'est-ce pas? ajouta-t-il en fronçant des sourcils qui brousaillaient dans tous les sens.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Je suis mal dans ta peau (1969)


    6. Il faut quarante-sept muscles pour froncer les sourcils et seulement treize pour sourire.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    7. Elle gardait les yeux baissés et, en les contemplant, il eut le sentiment qu'en aucun autre point du corps humain la culpabilité ne pouvait mieux se repérer qu'à l'extrémité des cils.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Froides fleurs d'avril (2000)


    8. Ce visage insensible qui cependant ne défronçait pas ses sourcils.

      Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


    9. La pluie nous a débués et lavés - Et le soleil desséchés et noircis; - Pies, corbeaux nous ont les yeux cavés - Et arraché la barbe et les sourcils.

      Auteur : François Villon - Source : Le Testament (1461), L'Epitaphe en forme de ballade que fit Villon pour lui et ses compagnons ...


    10. Les arcades frontales d'Ursus se plissèrent et prirent cette forme aiguë qui caractérise l'émotion des sourcils d'un philosophe.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    11. Reverrai-je sa petite silhouette de gargouille, coiffée jusqu'aux sourcils d'un de ces calots «à la mode» qu'elle fabriquait elle-même !

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La vagabonde (1910)


    12. - Nous sommes parfaitement d'accord, répondit le vieil homme en élevant avec force les sourcils au-dessus de son binocle de magister, de son binocle à l'ancienne mode.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquiers: X. La passion de Joseph Pasquier (1933-1945)


    13. Près des paupières et des cils, il y avait une zone curieuse, une sorte de dénivellation ombreuse, qui ne reposait pas sur de l'os.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : La Fièvre (1965)


    14. Les mares de vos yeux aux joncs de cils, - O vaillante oisive femme, - Quand donc me renverront-ils - La Lune-levante de ma belle âme?

      Auteur : Jules Laforgue - Source : L'Imitation de Notre-Dame la Lune (1886)


    15. Grâce à elle, je compris soudain ce que signifiait être amoureux : oublier sa vie précédente et n'exister que pour deviner la respiration de celle qu'on aime, le frémissement de ses cils, la douceur de son cou sous une écharpe grise. Mais surtout éprouver la bienheureuse inaptitude à réduire la femme à elle-même. Car elle était aussi cette abondance neigeuse qui nous entourait, et le poudroiement solaire suspendu entre les arbres, et cet instant tout entier où se laissait déjà pressentir le souffle timide du printemps. Elle était tout cela et chaque détail dans le tracé simple de sa silhouette portait le reflet de cette extension lumineuse.

      Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


    16. Ses yeux, sous l'ombre azurée des cils, brillaient de désir en regardant ma montre posée sur la table.

      Auteur : Anatole France - Source : Histoires comiques (1903)


    17. Un battement de cils: un monde est mort, un monde est né.

      Auteur : Jean-Paul Hameury - Source : Fragments (1994)


    18. Jalousie: Toujours suivie de effrénée. Passion terrible. Les sourcils qui se rejoignent, preuve de jalousie.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    19. Ils seront seuls sur le line up quand surgira enfin celle qu'ils attendaient, cette onde venue du fond de l'océan, archaïque et parfaite, la beauté en personne, alors le mouvement et la vitesse les dresseront sur leur planche dans un rush d'adrénaline quand sur leur corps et jusqu'à l'extrémité de leurs cils, perlera une joie terrible, et ils chevaucheront la vague, rallieront la terre et la tribu des surfeurs, cette humanité nomade aux chevelures décolorées par le sel et l'éternel été, aux yeux délavés, garçons et filles n'ayant pour tout vêtement que ces shorts imprimés de fleur de tiaré ou de pétales d'hibiscus, ces tee-shirts turquoise ou orange sanguine, n'ayant pour tout soulier que ces tongs de plastique, cette jeunesse lustrée de soleil et de liberté : jusqu'au rivage ils surferont le pli.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    20. Elle avait épilé ses sourcils; son visage s'était épaissi et légèrement couperosé.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)


    21. Au premier froncement de sourcils que se permettrait ton mari, fière comme je le suis, ne quitterais-je pas à l'instant la maison ?

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Contrat de mariage (1835)


    22. L'histoire ne retiendra de Pompidou que ses gros sourcils, de Léon Blum la figure de balai chaussé de lunettes, Giscard ne sera plus que le grand maigre avec des cheveux collés et Mitterrand l'homme aux dents limées.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    23. Il y a bien les souvenirs mais quelqu'un les as électrifiés et connectés à nos cils, dès qu'on y pense on a les yeux qui brûlent.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi (2005)


    24. Adrienne fronça les sourcils et considéra ses cartes qu'elle tenait, à l'invitation de son père, en éventail.

      Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


    25. Laissez, laissez mon coeur s'enivrer d'un mensonge, - Plonger dans vos beaux yeux comme dans un beau songe, - Et sommeiller longtemps à l'ombre de vos cils.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence


    Les citations sur cils renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cils en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cils »

    CilCilCiliceCillé, éeCiller

    Les mots débutant par cil  Les mots débutant par ci

    cilCilaosciliairescilicecillacillaientcillaitcillantcillecillécillementcillementscillentcillercilleraitcillèrentCillycils

    Les synonymes de « cils»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cils dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cils » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cils dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cils ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cils     Citation sur cils   Poèmes cils   Proverbes cils   Rime avec cils    Définition de cils  


    Définition de cils présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cils sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cils notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 04:41:30