Définition de « cézigue »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cezigue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cézigue pour aider à enrichir la compréhension du mot Cézigue et répondre à la question quelle est la définition de cezigue ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « cézigue »


Trésor de la Langue Française informatisé


CÉZIGUE, pron. dém.

Arg. Pronom démonstratif, désignant la personne que l'on montre du doigt.
A.? [Substitut de lui ou de elle] Je m'appelle Pinette. Cézigue, c'est Delarue (Sartre, La Mort dans l'âme,1949, p. 166).Agathe (...) pour faire le sert c'était la reine. Avec cézigue en planque... (A. Simonin, Le Pt Simonin ill.,1957, p. 260).
? [En fonction de suj.] Dis donc, j'ai fait au gros, cézigue vient turbiner tous les jours? (...) ? Te tracasse pas pour lui (A. Simonin, Touchez pas au grisbi,1953, p. 197).
B.? Rare [Substitut de moi] Je voyais bien que le seul homme là dedans, capable de les sortir c'était encore cézigue, finalement (Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 425).
Orth. G. Esnault, [Commentaire des Notes manuscrites sur les feuillets de Nouguier], 1953 préfère sézigue, cézigue étant une ,,graphie illogique en regard de mézigue, tézigue, et surtout de noszigues``. Étymol. et Hist. 1. 1932 arg. cézigue « moi » (Céline, loc. cit.); 2. 1949 cézigue « lui » (Sartre, loc. cit.). Composé avec le pron. dém. ce* sur le modèle de sézigue* formé d'apr. mézigue*.


Wiktionnaire


Pronom personnel - français

cézigue \se.zi?\ masculin et féminin identiques

  1. (Argot) (Familier) Lui ou elle.
    • Je m'appelle Pinette. Cézigue, c'est Delarue. (Sartre, La Mort dans l'âme, 1949, page 166)
    • Agathe (?) pour faire le sert c'était la reine. Avec cézigue en planque? (A. Simonin, Le Pt Simonin ill., 1957, page 260)
    • Dis donc, j'ai fait au gros, cézigue vient turbiner tous les jours ? (A. Simonin, Touchez pas au grisbi, 1953, page 197)
    • Pour tout dire, je le croyais mort, cézigue. J'aurais parié que même les asticots consécutifs à son trépas étaient décédés. (San Antonio, Réflexions définitives sur l'au-delà , S-A 9 , Fleuve noir, 2000)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « cézigue »

De ces zigues.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

CÉZIGUE, pron. dém.
Étymol. et Hist. 1. 1932 arg. cézigue « moi » (Céline, loc. cit.); 2. 1949 cézigue « lui » (Sartre, loc. cit.). Composé avec le pron. dém. ce* sur le modèle de sézigue* formé d'apr. mézigue*.

cézigue au Scrabble


Le mot cézigue vaut 19 points au Scrabble.

cezigue

Informations sur le mot cezigue - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cézigue au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cezigue

Les rimes de « cézigue »


On recherche une rime en IG .

Les rimes de cézigue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ig

Rimes de forcing      Rimes de footing      Rimes de rings      Rimes de zoning      Rimes de intrigues      Rimes de travellings      Rimes de pouding      Rimes de piercing      Rimes de lemmings      Rimes de navigue      Rimes de kidnapping      Rimes de scanning      Rimes de brigues      Rimes de loopings      Rimes de fatigue      Rimes de dressing      Rimes de digues      Rimes de prodigue      Rimes de warning      Rimes de thanksgiving      Rimes de piercings      Rimes de igue      Rimes de string      Rimes de blessing      Rimes de liftings      Rimes de mi-figue      Rimes de mézig      Rimes de happenings      Rimes de ding      Rimes de starking      Rimes de livings      Rimes de running      Rimes de skating      Rimes de pfennig      Rimes de leasing      Rimes de bigue      Rimes de ligues      Rimes de Brussel X-Luchthaven Remailing      Rimes de riesling      Rimes de naviguent      Rimes de curling      Rimes de browning      Rimes de engineering      Rimes de holdings      Rimes de prodigues      Rimes de building      Rimes de sarigue      Rimes de antiskating      Rimes de briefings      Rimes de fatiguent     

Mots du jour

forcing     footing     rings     zoning     intrigues     travellings     pouding     piercing     lemmings     navigue     kidnapping     scanning     brigues     loopings     fatigue     dressing     digues     prodigue     warning     thanksgiving     piercings     igue     string     blessing     liftings     mi-figue     mézig     happenings     ding     starking     livings     running     skating     pfennig     leasing     bigue     ligues     Brussel X-Luchthaven Remailing     riesling     naviguent     curling     browning     engineering     holdings     prodigues     building     sarigue     antiskating     briefings     fatiguent     


Les citations sur « cézigue »

  1. Quand Eve bigla Adam à poil comme une pièce de cinq francs
    Elle dit au grand daron vot'superman c'est pas le beau serge
    Et s'y a vraiment qu'cézigue pour ensemencer tout le continent
    C'est pas pour vous chabler mais on n'est pas sortis de l'auberge.


    Auteur : Pierre Perret - Source : Adam et Eve (1977)


Les citations sur cézigue renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cezigue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « cezigue »



Les mots débutant par cez  Les mots débutant par ce

CézacCézacCezaisCézanCézasCezayCézensCéziacézigueCézy

Les synonymes de « cezigue»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot cézigue dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « cezigue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cézigue dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Cézigue ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations cézigue     Citation sur cézigue   Poèmes cézigue   Proverbes cézigue   Rime avec cézigue    Définition de cézigue  


Définition de cézigue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cézigue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot cézigue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 08:46:40