Définition de « zapping »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot zapping de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur zapping pour aider à enrichir la compréhension du mot Zapping et répondre à la question quelle est la définition de zapping ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : zapping (m) (fr-rég|za.pi?)

  • (néo) Changements fréquents de chaînes de télévision à laide de la télécommande. - Le zapping est devenu une habitude chez certains téléspectateurs.

  • (ext) Souvent accompagné dun adjectif (ucf|passage) rapide dune activité, dune idée à lautre. - Cest un spécialiste du zapping affectif, il te fait de grandes déclarations damour, quinze jours après, il ta oubliée!


    Définitions de « zapping »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Zapping, subst. masc.a) Fait pour le téléspectateur de passer rapidement d'une chaîne à une autre au moyen de la télécommande. Le journal d'A2 (Antenne 2, 20 h) a généralement ma préférence, même si, comme tout journaliste curieux, je dois jouer au « zapping » (L'Événement du jeudi, 26 févr. 1987, p. 94, col. 1).b) Au fig. [Souvent suivi d'un adj. qualificatif] Fait de changer rapidement d'activité, d'idée, de sentiment. Zapping affectif, idéologique. Trouver un intellectuel qui succombe au charme futile de la mode, qui s'ébroue dans la séduction de l'éphémère et qui se gausse des croisades des « belles âmes » contre le rock, la télévision ou le zapping culturel n'est pas chose aisée (Le Monde, 13 nov. 1987, p. 13, col. 1).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    zapping \za.pi?\ masculin

    1. (Faux anglicisme) Changements fréquents de chaînes de télévision à l'aide de la télécommande.
      • Le zapping est devenu une habitude chez certains téléspectateurs.
      • Il aimait la télévision, surtout le matin, on pouvait composer un zapping relaxant en passant des télétoons aux chroniques boursières. (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J'ai lu, pages 77-78)
    2. (Par extension) (Familier) Souvent accompagné d'un adjectif, passage rapide d'une activité, d'une idée à l'autre.
      • C'est un spécialiste du zapping affectif, il te fait de grandes déclarations d'amour, quinze jours après, il t'a oubliée !
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « zapping »

     Dérivé de zapper, avec le suffixe -ing.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Zapping, subst. masc.

    zapping au Scrabble


    Le mot zapping vaut 21 points au Scrabble.

    zapping

    Informations sur le mot zapping - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot zapping au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    zapping

    Les rimes de « zapping »


    On recherche une rime en IG .

    Les rimes de zapping peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iG

    Rimes de brigues      Rimes de shopping      Rimes de télémarketing      Rimes de nursing      Rimes de caravaning      Rimes de prodigues      Rimes de loopings      Rimes de vikings      Rimes de sterling      Rimes de peeling      Rimes de prodigue      Rimes de zoning      Rimes de dressing      Rimes de kidnapping      Rimes de intrigues      Rimes de scratching      Rimes de piercing      Rimes de viking      Rimes de livings      Rimes de starking      Rimes de strings      Rimes de brainstorming      Rimes de prodiguent      Rimes de holding      Rimes de holdings      Rimes de putting      Rimes de caravanings      Rimes de digue      Rimes de happenings      Rimes de shillings      Rimes de thanksgiving      Rimes de buildings      Rimes de dig      Rimes de lobbying      Rimes de pfennig      Rimes de time-sharing      Rimes de dispatching      Rimes de mailing      Rimes de zig-zig      Rimes de piercings      Rimes de figue      Rimes de liftings      Rimes de monitoring      Rimes de meetings      Rimes de swings      Rimes de feelings      Rimes de dancing      Rimes de digues      Rimes de shocking      Rimes de yachting     

    Mots du jour

    brigues     shopping     télémarketing     nursing     caravaning     prodigues     loopings     vikings     sterling     peeling     prodigue     zoning     dressing     kidnapping     intrigues     scratching     piercing     viking     livings     starking     strings     brainstorming     prodiguent     holding     holdings     putting     caravanings     digue     happenings     shillings     thanksgiving     buildings     dig     lobbying     pfennig     time-sharing     dispatching     mailing     zig-zig     piercings     figue     liftings     monitoring     meetings     swings     feelings     dancing     digues     shocking     yachting     


    Les citations sur « zapping »

    1. Le zapping est une incitation fébrile et sournoise à exiger davantage des autres: disponibilité immédiate, obéissance, comme à la télé, au doigt et à l'oeil.

      Auteur : Bernard Pivot - Source : Sans référence


    2. J'avais, bien entendu, des tenues ridicules, des chemises improbables et des costumes à paillettes : sur scène, tout le monde était habillé ainsi à l'époque. Mais ce sourire niais, je ne m'y ferai jamais et quand je tombe, un soir de zapping, sur les images d'archives diffusées par Télé Melody, je ne comprends toujours pas comment ce sourire a pu faire des ravages...

      Auteur : Wouter Otto Levenbach, dit Dave - Source : J' irais bien refaire un tour (2012)


    3. Il y a trois grandes séquences dans l'émission, avec le zapping, les Guignols, la météo, et cela laisse peu de place à quelqu'un d'aussi inventif qu'Antoine, que je plains certains jours de se retrouver dans cette situation-là...

      Auteur : Philippe Gildas - Source : Interview de Philippe Gildas , par Ouest-France le 02/10/2014


    Les citations sur zapping renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot zapping en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « zapping »

    Zaptieh

    Les mots débutant par zap  Les mots débutant par za

    zappantzappezappézapperzapperaizapperaitzappeszappeurzappezzapping

    Les synonymes de « zapping»

    Les synonymes de zapping :

      1. pitonnage
      2. clouage

    synonymes de zapping

    Fréquence et usage du mot zapping dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « zapping » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot zapping dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Zapping ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations zapping     Citation sur zapping   Poèmes zapping   Proverbes zapping   Rime avec zapping    Définition de zapping  


    Définition de zapping présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot zapping sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot zapping notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 12 décembre 2025 11:36:56