Définition de « dispatching »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dispatching de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dispatching pour aider à enrichir la compréhension du mot Dispatching et répondre à la question quelle est la définition de dispatching ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|dis.pat.?i?) dispatching (m)

  • (ébauche-déf|fr) - Bien qu’une certaine partie de ce réglage s’effectue directement au niveau de la centrale électrique, une autre partie est nécessairement gérée au niveau national par un dispatching national. Réseau de transport délectricité sur Wikipédia.


    Définitions de « dispatching »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DISPATCHING, subst. masc.

    TECHNOLOGIE
    A.? ,,Commande centralisée d'une installation complexe`` (Électron. 1963-64). Un centre de gravure avec dispatching recevant la modulation des divers studios (Matras, Radiodiff. et télév.,1958, p. 46).L'auditorium de la maison de la Radio à Paris est relié au centre de modulation du dispatching central (Monde,11 déc. 1963ds Gilb. 1971).
    B.? Organisme central assurant la régulation du trafic (routier, ferroviaire, aérien, etc.). Sur les grands réseaux (de tramways et autobus bruxellois) les services du « dispatching » ont pour tâche de maintenir la régularité du service (La Vie du Rail,7 sept. 1969ds Gilb. 1971).
    Rem. 1. Pour remplacer ce terme anglais, plusieurs équivalents fr. ont été proposés ou officiellement adoptés; répartition (SNCF), régulation, etc., (voir ces mots). 2. La docum. atteste plusieurs mots en dr. mar. se rattachant à la même racine que dispatching : a) Dispache, subst. fém. Répartition des charges entre les assureurs, en cas d'avaries. La dispache est faite par les commissaires d'avaries (Le Clère 1960). b) Dispacheur, subst. masc. Expert chargé de la répartition des frais en cas d'avaries (cf. Rob. Suppl. 1970).
    Prononc. : [dispat?i?]. Warn. 1968 donne comme 1revar. à l'angl. [disp?t?i?]. Étymol. et Hist. 1948 (Nouv. Lar. ill.). Angl. dispatching, part. prés. substantivé de [to] dispatch attesté au sens de « dépêcher, expédier » (dep. 1517 NED), prob. empr. à l'ital. dispacciare (Macchiavel au sens de « envoyer » ds Batt.) lui-même empr. à l'a. prov. despachar 1407, despechar 1446 « envoyer, activer » (Pansier t. 3) lui-même empr. à l'a. fr. despechier, v. dépêcher. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 72. ? Wildiers (P.). Le dispacheur. Orig. et étymol. Ling. antverp. 1973, t. 7, pp. 155-157 (s.v. dispatcheur).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    dispatching \dis.pat.?i?\ masculin

    1. Dans le monde de l'énergie, le dispatching, ou conduite réseau, recouvre les actions liées au maintien de l'équilibre offre-demande, à la maîtrise du plan de tension et des transits sur les réseaux nationaux et les interconnexions européennes. Ces fonctions sont assurées principalement par le RTE, le Réseau de Transport d'Electricité en charge de la très haute tension.
      • Bien qu'une certaine partie de ce réglage s'effectue directement au niveau de la centrale électrique, une autre partie est nécessairement gérée au niveau national par un dispatching national. (Réseau de transport d'électricité sur Wikipédia.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « dispatching »

    De l'anglais dispatch « expédier » au participe présent.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DISPATCHING, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1948 (Nouv. Lar. ill.). Angl. dispatching, part. prés. substantivé de [to] dispatch attesté au sens de « dépêcher, expédier » (dep. 1517 NED), prob. empr. à l'ital. dispacciare (Macchiavel au sens de « envoyer » ds Batt.) lui-même empr. à l'a. prov. despachar 1407, despechar 1446 « envoyer, activer » (Pansier t. 3) lui-même empr. à l'a. fr. despechier, v. dépêcher.

    dispatching au Scrabble


    Le mot dispatching vaut 20 points au Scrabble.

    dispatching

    Informations sur le mot dispatching - 11 lettres, 3 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dispatching au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dispatching

    Les rimes de « dispatching »


    On recherche une rime en IG .

    Les rimes de dispatching peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iG

    Rimes de dumping      Rimes de mi-figue      Rimes de viking      Rimes de bowling      Rimes de clearing      Rimes de peeling      Rimes de cézigue      Rimes de smoking      Rimes de feeling      Rimes de cracking      Rimes de piercings      Rimes de parkings      Rimes de prodigue      Rimes de pfennigs      Rimes de livings      Rimes de happenings      Rimes de building      Rimes de landing      Rimes de time-sharing      Rimes de sleeping      Rimes de marketing      Rimes de yearling      Rimes de antifading      Rimes de puddings      Rimes de string      Rimes de intrigue      Rimes de digue      Rimes de camping      Rimes de meetings      Rimes de baby-sitting      Rimes de zapping      Rimes de starking      Rimes de scratching      Rimes de plum-pudding      Rimes de holding      Rimes de tézig      Rimes de looping      Rimes de forcing      Rimes de vikings      Rimes de mi-building      Rimes de curling      Rimes de feelings      Rimes de garrigue      Rimes de betting      Rimes de irriguent      Rimes de pudding      Rimes de doping      Rimes de morphing      Rimes de meeting      Rimes de zigues     

    Mots du jour

    dumping     mi-figue     viking     bowling     clearing     peeling     cézigue     smoking     feeling     cracking     piercings     parkings     prodigue     pfennigs     livings     happenings     building     landing     time-sharing     sleeping     marketing     yearling     antifading     puddings     string     intrigue     digue     camping     meetings     baby-sitting     zapping     starking     scratching     plum-pudding     holding     tézig     looping     forcing     vikings     mi-building     curling     feelings     garrigue     betting     irriguent     pudding     doping     morphing     meeting     zigues     


    Les citations sur « dispatching »

    Les citations sur dispatching renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dispatching en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dispatching »

    DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteur

    Les mots débutant par dis  Les mots débutant par di

    disdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés

    Les synonymes de « dispatching»

    Les synonymes de dispatching :

      1. régulation
      2. normalisation
      3. équilibrage
      4. contrôle
      5. progressivité
      6. répartition

    synonymes de dispatching

    Fréquence et usage du mot dispatching dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dispatching » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dispatching dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dispatching ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dispatching     Citation sur dispatching   Poèmes dispatching   Proverbes dispatching   Rime avec dispatching    Définition de dispatching  


    Définition de dispatching présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dispatching sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dispatching notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 21:16:10