Définition de « digue »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot digue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur digue pour aider à enrichir la compréhension du mot Digue et répondre à la question quelle est la définition de digue ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|di?) digue (f)

  • Levée de terre, de pierres, de bois, etc. pour contenir des eaux d’un fleuve, d’un torrent, d’un lac, et contre les flots de la mer. - Les digues de Hollande. - Couper une digue.

  • Portions de terrains qui jouent le rôle de digues. - Où la mer rompant ses digues sépara la terre. — (François de Salignac de la Mothe Fénelon, Tél. VIII.)

  • (fig) Obstacle qu’on oppose à ce qu’on juge excessif, nuisible, dangereux. - Les passions rompirent les digues de la justice. — Esprit Fléchier, le Tellier.

  • (vulg) (ucf|femme). - La digue du cul - http:/wiki/Chanson_paillarde chanson paillarde - (refrain de De Nantes à Montaigu) (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe diguer.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe diguer.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe diguer.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe diguer.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe diguer. (-réf-) (R:Littré) Synonyme : môle




    Définitions de « digue »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DIGUE, subst. fém.

    A.? Longue construction destinée à faire obstacle aux eaux, soit pour protéger les côtes de l'érosion marine et les terrains bas de l'envahissement par la mer, soit pour régulariser un cours d'eau et protéger ses rives. Digue insubmersible, submersible; digue en enrochement. Synon. moins usuel levée.On allait au hasard sur le large lit de l'Escaut, entre les deux rives basses et sablonneuses, (...) bordées de digues en fascines (Van der Meersch, Empreinte dieu,1936, p. 93).La construction de cette petite digue qui éviterait l'inondation périodique des bas quartiers (Camus, Exil et Roy.,1957, p. 1661):
    1. Le 28 a été employé à visiter le pont en détail et à naviguer sur la rivière pour voir la grande digue d'une lieue élevée pour maîtriser le cours de la Garonne devant Bordeaux. Maine de Biran, Journal,1820, p. 290.
    SYNT. Digue protectrice; digue crevée, rompue; pied, sommet de la digue; bâtir, construire une digue; dissoudre, éventrer une digue.
    ? En partic. Construction reliée à la terre s'avançant dans la mer et protégeant l'entrée d'un port. Synon. jetée, môle.Nous arrivions à Thorshavn dont la rade est (...) protégée par une digue (Charcot, Mer Groënland,1929, p. 106).Contre les vents de suroît une digue de bonne maçonnerie protégea l'isthme (Queffélec, Recteur,1944, p. 157).
    B.? P. anal.
    1. Obstacle naturel longitudinal ou transversal qui s'oppose à l'écoulement des eaux. Une digue mobile de vase qui se forme, au-devant de l'embouchure (Lapparent, Abr. géol.,1886, p. 33).Les galets que la mer a amoncelés forment une digue naturelle et protègent les maisons, ainsi qu'une partie des champs (France, Pierre Nozière,1899, p. 223).Des rochers allongés dans la mer faisaient une digue sauvage (France, Île ping.,1908, p. 21).
    2. Élévation de terre qui enclôt un champ, un verger. Chaque champ forme [en Normandie] comme un enclos entouré de murs de terre; ces digues, établies régulièrement sur le bord de tous les champs, sont couronnées d'une foule de jeunes ormeaux (Stendhal, Lamiel,1842, p. 23).
    3. Obstacle naturel protégeant un lieu ou rendant son accès difficile. Vous [Mexicains] avez eu pour défenseurs (...) vos barrières naturelles, l'âpreté des Cordillères, les hautes digues basaltiques (Hugo, Actes et paroles,2, 1875, p. 391).
    C.?
    1. P. métaph. Ses épais cheveux noirs étaient tordus avec une feinte négligence et semblaient s'échapper à tout moment, comme des vagues, derrière la digue du peigne (Champfl., Avent. MlleMariette,1853, p. 298).Entre des digues de vignes et d'oliviers, elles [les Roses de mai] coulent de toutes parts comme un fleuve (Maeterl., L'Intelligence des fleurs,1907, p. 97).
    2. P. métaph. ou au fig., domaine moral, psychol., soc.Ce qui contient, obstacle qui retient, arrête une force quelconque jugée excessive ou nocive. Opposer une digue aux passions, aux désordres; briser, crever les digues. Synon. barrière, frein.Les hommes d'état du passé, ces grands constructeurs de digues en travers des courants (Hugo, Napoléon le Petit,1852, p. 178).La montée d'un désir aussi brûlant et qui menace d'emporter toutes les barrières, toutes les digues, n'est pas sans éveiller en moi certaines correspondances un peu troubles (Aymé, Derr. chez Martin,1938, p. 20):
    2. Ils verront surtout l'accueil qui sera fait à ces parvenus, pleins d'enflure, qui s'écrient dans un langage dont l'affectation déguise mal la terreur : « Il faut élever une digue contre la révolution! » (...) Élevez donc aussi une digue contre le temps! Il vous serait aussi facile d'arrêter la marche de l'un que de l'autre. Les Fondateurs de la 3eRépublique,1869, p. 73.
    Prononc. et Orth. : [dig]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) 1293 diic masc. (Actes français du comté de Flandre, éd. R. Mantou, Liège, 1972, p. 457, 18, 7); 1373 dike fém. (Compt. du Massart, Arch. mun. Valenciennes ds Gdf. Compl.) ? 1638 dicque ds Mém. de la Soc. des antiquaires de Morinie, t. 14, p. 407; b) 1530 digue (Palsgr., p. 214a); 2. 1637 au fig. (Patru, 9ePlaidoyer ds ?uvres [éd. 1732], t. 1, p. 146). Empr. au m. néerl.dijc (Verdam; Valkh., pp. 108-109), de même sens. Fréq. abs. littér. : 644. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 081, b) 666; xxes. : a) 770, b) 995. Bbg. Archit. 1972, p. 176. ? Behrens D. 1923, p. 84. ? Rommel 1954, p. 160, 162, 191. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 284. ? Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 370; t. 3 1972 [1930], p. 102.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    digue \di?\ féminin

    1. Levée de terre, de pierres, de bois, etc. pour contenir des eaux d'un fleuve, d'un torrent, d'un lac, et contrer les flots de la mer.
      • II faut donc taluter l'écore dans le premier cas & combiner l'éloignement de la digue avec la puissance à laquelle elle peut avoir à résister ; car les digues n'ont pas toujours la hauteur & la consistance nécessaires. (Médéric Louis Élie Moreau de Saint-Méry, Description topographique, physique, civile, politique et historique de la partie française de l'isle Saint-Domingue, Philadelphie, Paris, Hambourg, 1797-1798, page 145)
      • On évalue aux trois quarts de l'île les fonds dont le niveau n'est pas plus élevé, et qui, par conséquent, pourraient être submergés par une très-forte marée, favorisée par des vents impétueux ; mais cette coïncidence est fort rare dans sa plus grande intensité, et des digues connues sous le nom de lévadons suffisent presque toujours pour en arrêter les ravages. (M. de Rivière, « Mémoire sur la Camargue », dans les Annales de l'agriculture française, 2e série, tome 34, Paris : chez Madame Huzard, avril 1826, page 71)
      • Des phares éloignent les navires des dangers ou les conduisent dans les ports abrités par des digues construites en luttant contre les tempêtes. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
      • Soulagement à Saint-Joseph-du-Lac dans les Laurentides qui, une fois les autorisations obtenues, ainsi que le financement des autres paliers de gouvernement, ira de l'avant avec un appel d'offres, probablement d'ici la fin de l'année, pour la construction d'une digue dans le secteur du ruisseau Perrier. (Agence QMI, Saint-Joseph-du-Lac aura finalement sa digue, Le Journal de Montréal, 28 novembre 2020)
    2. Portions de terrains qui jouent le rôle de digues.
      • Où la mer rompant ses digues sépara la terre. (François de Salignac de La Mothe-Fénelon, Les Aventures de Télémaque, VIII, 1699)
    3. (Figuré) Obstacle qu'on oppose à ce qu'on juge excessif, nuisible, dangereux.
      • Les passions rompirent les digues de la justice. (Esprit Fléchier, le Tellier.)
    4. (Argot) Femme, prostituée.
      • C'est mon dogue, ma dague et ma digue, locution de l'argot du Temple qui signifie, mon chien, mon couteau et ma femme, fort usité parmi les pitres et les queues rouges du grand siècle où Molière écrivait et où Callot dessinait. (Victor Hugo, Les Misérables, 1862)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DIGUE. n. f.
    Amas ou construction de terre, de pierres, de bois, etc., pour servir de rempart contre l'eau d'un fleuve, d'un torrent, d'un lac, et principalement contre les flots de la mer. Faire une digue. Ouvrir une digue. Rompre la digue. Couper la digue. Il signifie au figuré Obstacle qu'on oppose à ce qu'on juge excessif, nuisible, dangereux. Quelle digue opposer à de tels désordres?

    Littré

    DIGUE (di-gh') s. f.
    • 1Levée en terre ou en maçonnerie pour contenir des eaux. Les digues de Hollande. Couper une digue. Votre miséricorde prend plaisir à surmonter ma misère?; elle s'élève comme un torrent au-dessus d'une digue, Fénelon, t. XVIII, p. 164. On vous annonce qu'il faut, dans un moment, ou se résoudre à ouvrir les portes de votre ville, ou à crever vos digues, Raynal, Hist. phil. II, 26.

      Il se dit aussi de portions de terrains qui jouent le rôle de digues. Où la mer rompant ses digues sépara la terre, Fénelon, Tél. VIII.

    • 2 Fig. Obstacle. La licence a ravagé toutes ces digues, Patru, Plaidoyer 9, dans LACURNE. Par sa mort, la digue qui les retenait fut rompue, Bossuet, Hist. I, 9. Les passions rompirent les digues de la justice, Fléchier, le Tellier. Où sont ces grands guerriers dont les fatales ligues Devaient à ce torrent opposer tant de digues?? Boileau, Art p. IV. Cet élément furieux [la mer] ne saurait rompre sa digue invincible sans causer des désordres dans l'univers, Massillon, Panég. St. Thom.

    HISTORIQUE

    XVe s. Deux autres villes plus avant en allant sur la marine et sur les dicques lesquelles on appelle Tourne-Hourgue et Murdeques, Froissart, II, III, 54. Devant les digues de Hollande, Froissart, I, I, 18.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    DIGUE, s. f. (Hydr.) est une espece de levée : elle differe de l'écluse en ce qu'elle ne sert ordinairement qu'à soûtenir les eaux par de fortes murailles, ou par des ouvrages de charpente & de clayonages, souvent remplis entre deux par des caillous, des blocailles de pierre, ou des massifs de terre. (K)

    Le principe général pour trouver l'effort de l'eau contre une digue, est celui-ci. Ou l'eau qui agit contre la digue est une eau stagnante, ou c'est une eau en mouvement ; si c'est une eau stagnante, on se rappellera d'abord ce théorème d'hydrostatique, qu'un fluide en repos presse une surface quelconque qui lui est opposée obliquement ou perpendiculairement, avec une force qui est égale au produit de cette surface par la hauteur du fluide. De-là il s'ensuit, 1°. qu'une digue opposée à un fluide stagnant, souffre également de ce fluide dans quelque direction qu'elle lui soit opposée : 2°. qu'une digue opposée à un tel fluide, souffre davantage dans les points les plus bas ; & qu'ainsi elle doit pour être bien faite, être inégalement épaisse, plus épaisse en-bas qu'en-haut, & aller même en augmentant d'épaisseur, en raison de la hauteur du fluide : 3°. si on regarde la digue comme un rectangle, & qu'on imagine ce rectangle divisé en une infinité de rectangles très-petits, on trouvera que l'effort de l'eau sur chacun est égal au produit du rectangle par la hauteur de l'eau ; d'où il s'ensuit que l'effort de l'eau sur la digue sera égal au poids d'un prisme d'eau, dont la base seroit un triangle rectangle isoscele, ayant pour côté la hauteur de la digue, & dont la hauteur seroit la largeur de la digue. Il est à remarquer aussi, que comme l'action du fluide n'est pas la même sur tous les points, le centre d'impulsion n'est pas le même que le centre de gravité, ou milieu de la digue : mais ce centre d'impulsion est aux deux tiers de la hauteur de la digue, à compter d'en-haut.

    Si le fluide est en mouvement, alors pour avoir son action sur chaque partie infiniment petite de la digue, il faut multiplier cette partie par le quarré de la vîtesse du fluide qui la choque, & par le quarré du sinus d'incidence. Voyez Fluide. Et on doit remarquer de plus, que l'action d'un fluide qui frappe perpendiculairement une surface plane avec une vîtesse donnée, est égale au poids d'une colonne de fluide de même densité, qui auroit pour base cette surface, & pour hauteur, celle d'où un corps pesant devroit tomber pour acquérir la vîtesse du fluide.

    C'est pourquoi si le mouvement du fluide est uniforme, & la surface rectangle & opposée perpendiculairement au fluide, & que ce fluide parcourre, par exemple, 30 piés uniformément par seconde ; l'action du fluide sur la digue sera égale au poids d'une colonne de fluide qui auroit la digue pour base, & quinze piés de hauteur : car un corps qui tombe de quinze piés, acquiert une vîtesse à parcourir uniformément trente piés par seconde. Voyez Accélération & Descente. Si la vîtesse du fluide est inégale, il faut avoir égard à cette inégalité. Or dans un fleuve, par exemple, les vîtesses à différentes profondeurs, sont inégales ; la vîtesse à la surface & au milieu du courant, est la plus grande ; la vîtesse aux bords est moindre, à cause des frottemens & des inégalités du rivage ; la vîtesse au fond, est moindre encore. On peut prendre pour faciliter le calcul, la vîtesse du filet moyen entre le fond & la surface ; & cette détermination sera souvent assez exacte pour la pratique. Voilà les regles purement mathématiques de l'effort de l'eau contre les digues. Mais il faut encore avoir égard à un grand nombre de circonstances physiques qu'on ne peut soûmettre au calcul, & sur lesquelles l'expérience seule peut instruire ; telles que la nature du bois, ou des matieres qu'on y employe ; la corrosion de l'eau sur ces matieres, les vers ou autres accidens qui peuvent les endommager, & ainsi des autres. Voyez Bois, Ecluse, &c. (O)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « digue »

    Ital. diga?; espagn. dique, qui est masculin?; du germanique?: holland. dyk?; angl. dig?; allem. Deich?; angl. saxon, dîc. Le celtique a aussi le mot?: gaélique, dîg, fosse.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIIe siècle) Du moyen néerlandais dijc[1] qui donne le néerlandais dijk, dik ou dick en ancien normand (cf Hague-Dike), apparenté à Deich, Teich en allemand, ditch, dike en anglais, figo (« ficher, fixer, figer ») en latin : « ce qui sert à fixer les berges ».
    Le terme est devenu dicque en moyen français puis digue en français moderne.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DIGUE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1293 diic masc. (Actes français du comté de Flandre, éd. R. Mantou, Liège, 1972, p. 457, 18, 7); 1373 dike fém. (Compt. du Massart, Arch. mun. Valenciennes ds Gdf. Compl.) ? 1638 dicque ds Mém. de la Soc. des antiquaires de Morinie, t. 14, p. 407; b) 1530 digue (Palsgr., p. 214a); 2. 1637 au fig. (Patru, 9ePlaidoyer ds ?uvres [éd. 1732], t. 1, p. 146). Empr. au m. néerl.dijc (Verdam; Valkh., pp. 108-109), de même sens.

    digue au Scrabble


    Le mot digue vaut 7 points au Scrabble.

    digue

    Informations sur le mot digue - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot digue au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    digue

    Les rimes de « digue »


    On recherche une rime en IG .

    Les rimes de digue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ig

    Rimes de listing      Rimes de pressings      Rimes de body-building      Rimes de igues      Rimes de scratching      Rimes de living      Rimes de mi-building      Rimes de peeling      Rimes de feelings      Rimes de shipping      Rimes de liftings      Rimes de betting      Rimes de vikings      Rimes de fatigue      Rimes de timings      Rimes de sarigue      Rimes de kidnappings      Rimes de pressing      Rimes de zig      Rimes de prodigues      Rimes de igue      Rimes de fixing      Rimes de piercings      Rimes de vikings      Rimes de intrigues      Rimes de antiskating      Rimes de swing      Rimes de liguent      Rimes de buildings      Rimes de shillings      Rimes de gigue      Rimes de campings      Rimes de sleepings      Rimes de lobbying      Rimes de naviguent      Rimes de intrigue      Rimes de débriefing      Rimes de lemmings      Rimes de zig-zig      Rimes de irrigue      Rimes de merchandising      Rimes de plannings      Rimes de navigue      Rimes de casting      Rimes de caravaning      Rimes de cracking      Rimes de forcing      Rimes de sponsoring      Rimes de navigues      Rimes de mézig     

    Mots du jour

    listing     pressings     body-building     igues     scratching     living     mi-building     peeling     feelings     shipping     liftings     betting     vikings     fatigue     timings     sarigue     kidnappings     pressing     zig     prodigues     igue     fixing     piercings     vikings     intrigues     antiskating     swing     liguent     buildings     shillings     gigue     campings     sleepings     lobbying     naviguent     intrigue     débriefing     lemmings     zig-zig     irrigue     merchandising     plannings     navigue     casting     caravaning     cracking     forcing     sponsoring     navigues     mézig     


    Les citations sur « digue »

    1. Pour parler sans ambiguïté, ce dîner à Sainte-Adresse, près du Havre, malgré les effluves embaumés de la mer, malgré les vins de très bons crus, les cuisseaux de veau et les cuissots de chevreuil prodigués par l'amphitryon, fut un vrai guêpier.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : Dictée (1857)


    2. On est vigilant quand il s'agit de conserver son patrimoine, mais dès qu'il s'agit de perdre son temps, on est particulièrement prodigue du seul bien qu'on s'honorerait de garder jalousement.

      Auteur : Sénèque - Source : De la brièveté de la vie (De Brevitate vitae) (entre 49 et 55)


    3. S'il faut agir, prodigue-toi; s'il faut parler, ménage-toi; en agissant, crains la paresse, et en parlant, crains l'abondance, l'ardeur, la volubilité.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824), VIII


    4. La fortune est comme les femmes: elle prodigue ses faveurs à la jeunesse et méprise les cheveux blancs.

      Auteur : Saint Ignace de Loyola - Source : Sans référence


    5. Tout recul de la volonté est une parcelle de substance perdue. Combien donc l'hésitation est prodigue ! Et qu'on juge de l'immensité de l'effort final nécessaire pour réparer tant de pertes !

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu


    6. A père avare, fils prodigue.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    7. Il en est ainsi : la bonté, l'innocence, les hommes ne savent qu'en faire, et ce n'est peut-être pas là le moindre mystère de la vie que des qualités prodiguées par la nature et que tous louent en parole ne servent qu'à rendre encore plus malheureux.

      Auteur : Alberto Moravia - Source : La Belle Romaine (1947)


    8. Jeune, on conserve pour sa vieillesse ; vieux, on épargne pour la mort. L'héritier prodigue paye de superbes funérailles, et dévore le reste.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 64, V, Des biens de fortune


    9. Ci-gît le prodigue Airancy, - Ce glouton qui mourut plus gueux que les apôtres. - Ne mangera-t-il point la terre où le voici? - Il en a mangé beaucoup d'autres.

      Auteur : Jacques de Cailly, dit chevalier d' Aceilly - Source : Epitaphe d'un prodigue


    10. Souvenez-vous des castors. Vous êtes dispersés sur les bords du fleuve: assemblez-vous, entendez-vous, et vous aurez bientôt opposé une digue inébranlable à ses eaux rapides et profondes.

      Auteur : Félicité Robert de Lamennais - Source : Le Livre du peuple (1837), XV


    11. Tout cet amour inconditionnel que vous prodiguent les chiens. Qu'est-ce que j'ai fait, au juste, pour le mériter ? Et pourquoi l'amour humain s'accompagne-t-il immanquablement d'exigences de sujétion et de compromis ? Pourquoi sommes-nous incapables de nous aimer, tout simplement, sans avoir à nous posséder les uns les autres ?

      Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)


    12. Il n'y a pas de société possible sans principe d'autorité, de même qu'il n'existe pas de fleuve sans rives pour l'endiguer.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


    13. L'éloquence, telle qu'un fleuve majestueux, doit toute sa magnificence à la nature : mais, comme le fleuve a besoin de digues qui dirigent son cours, l'éloquence ne peut se passer des règles du goût.

      Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)


    14. Les pauvres d'idées ruinent tout progrès en accusant de confusion les prodigues, lesquels, parce qu'ils pensent plusieurs choses à la fois, peuvent n'en choisir qu'une à bon escient.

      Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)


    15. Je vous dirai peut-être quelque jour
      Quel lait pur, que de soins, que de voeux, que d’amour,
      Prodigués pour ma vie en naissant condamnée,
      M’ont fait deux fois l’enfant de ma mère obstinée ;
      Ange, qui sur trois fils attachés à ses pas,
      Épandait son amour et ne mesurait pas !


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Feuilles d'automne (1831), I, Ce siècle avait deux ans


    16. Prodigues de tout ce qui s'obtient à crédit, ils sont avares de tout ce qui se paye à l'instant même, et semblent se venger de ce qu'ils n'ont pas, en dissipant tout ce qu'ils peuvent avoir.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


    17. Les colères d'un homme patient, c'est comme les dépenses d'avare, cela se prodigue.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances


    18. Quelquefois, pour apaiser - Ta rage mystérieuse, - Tu prodigues, sérieuse, - La morsure et le baiser.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    19. La fortune peut prodiguer ses faveurs au plus mechant des hommes: il est peu de mortels à qui les dieux aient accordé la vertu.

      Auteur : Théognis de Mégare - Source : Sans référence


    20. Il faut quatre hommes pour faire une salade: un prodigue pour l'huile, un avare pour le vinaigre, un sage pour le sel et un fou pour le poivre.

      Auteur : François Coppée - Source : Sans référence


    21. L'Amour me semble un capricieux personnage, aussi avare de ses dons que prodigue de ses mensonges.

      Auteur : Hector Bernier - Source : Au large de l'écueil (1912)


    22. Ainsi en est-il de la fortune, qui montre sa puissance aux endroits où il n'y a point de digues ni de levées pour lui tenir tête.

      Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Le Prince (1513)


    23. La jalousie naît de l'insoutenable vision du plaisir qu'une créature aimée reçoit d'une autre et lui prodigue.

      Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


    24. On aura peine à me persuader que l'histoire de l'enfant prodigue ne soit pas la légende de celui qui ne voulait pas être aimé.

      Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Cahiers de Malte Laurids Brigge (1910)


    25. La colonne, endiguée entre de sombres façades, avançait toujours, d'un glissement lent, implacable.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    Les citations sur digue renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot digue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « digue »

    Digérant, anteDigéré, éeDigérerDigesteDigestibilitéDigestibleDigestif, iveDigestionDigitalisationDigitaliserDigitifèreDigneDignementDignifierDignitéDigresseurDigressionDigressionnaireDigueDiguerDiguet

    Les mots débutant par dig  Les mots débutant par di

    digdigéradigéraidigéraientdigéraitdigérantdigérâtdigèredigérédigéréedigéréesdigèrentdigérerdigéreradigéreraitdigérésdigéronsDigesdigestdigestedigestedigestiblesdigestifdigestifdigestifsdigestifsdigestiondigestionsdigestivedigestivesdigestsdigicodedigitdigitaldigitaledigitaledigitalesdigitalesdigitalinedigitaliséedigitaliséesdigitaliseurdigitauxdigitéeDignaDignacdigneDigne-d'AmontDigne-d'AvalDigne-les-Bains

    Les synonymes de « digue»

    Les synonymes de digue :

      1. barrage
      2. fermeture
      3. barrière
      4. obstacle
      5. obstruction
      6. écran
      7. empêchement
      8. barricade
      9. clôture
      10. retenue
      11. séparation
      12. batardeau
      13. brise

    synonymes de digue

    Fréquence et usage du mot digue dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « digue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot digue dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Digue ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations digue     Citation sur digue   Poèmes digue   Proverbes digue   Rime avec digue    Définition de digue  


    Définition de digue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot digue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot digue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 27 décembre 2025 14:32:15