Définition de « digue »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot digue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur digue pour aider à enrichir la compréhension du mot Digue et répondre à la question quelle est la définition de digue ?
Une définition simple : (fr-rég|di?) digue (f)
Définitions de « digue »
Trésor de la Langue Française informatisé
DIGUE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
digue \di?\ féminin
-
Levée de terre, de pierres, de bois, etc. pour contenir des eaux d'un fleuve, d'un torrent, d'un lac, et contrer les flots de la mer.
- II faut donc taluter l'écore dans le premier cas & combiner l'éloignement de la digue avec la puissance à laquelle elle peut avoir à résister ; car les digues n'ont pas toujours la hauteur & la consistance nécessaires. ? (Médéric Louis Élie Moreau de Saint-Méry, Description topographique, physique, civile, politique et historique de la partie française de l'isle Saint-Domingue, Philadelphie, Paris, Hambourg, 1797-1798, page 145)
- On évalue aux trois quarts de l'île les fonds dont le niveau n'est pas plus élevé, et qui, par conséquent, pourraient être submergés par une très-forte marée, favorisée par des vents impétueux ; mais cette coïncidence est fort rare dans sa plus grande intensité, et des digues connues sous le nom de lévadons suffisent presque toujours pour en arrêter les ravages. ? (M. de Rivière, « Mémoire sur la Camargue », dans les Annales de l'agriculture française, 2e série, tome 34, Paris : chez Madame Huzard, avril 1826, page 71)
- Des phares éloignent les navires des dangers ou les conduisent dans les ports abrités par des digues construites en luttant contre les tempêtes. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Soulagement à Saint-Joseph-du-Lac dans les Laurentides qui, une fois les autorisations obtenues, ainsi que le financement des autres paliers de gouvernement, ira de l'avant avec un appel d'offres, probablement d'ici la fin de l'année, pour la construction d'une digue dans le secteur du ruisseau Perrier. ? (Agence QMI, Saint-Joseph-du-Lac aura finalement sa digue, Le Journal de Montréal, 28 novembre 2020)
- Portions de terrains qui jouent le rôle de digues.
- Où la mer rompant ses digues sépara la terre. ? (François de Salignac de La Mothe-Fénelon, Les Aventures de Télémaque, VIII, 1699)
-
(Figuré) Obstacle qu'on oppose à ce qu'on juge excessif, nuisible, dangereux.
- Les passions rompirent les digues de la justice. ? (Esprit Fléchier, le Tellier.)
-
(Argot) Femme, prostituée.
- C'est mon dogue, ma dague et ma digue, locution de l'argot du Temple qui signifie, mon chien, mon couteau et ma femme, fort usité parmi les pitres et les queues rouges du grand siècle où Molière écrivait et où Callot dessinait. ? (Victor Hugo, Les Misérables, 1862)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Amas ou construction de terre, de pierres, de bois, etc., pour servir de rempart contre l'eau d'un fleuve, d'un torrent, d'un lac, et principalement contre les flots de la mer. Faire une digue. Ouvrir une digue. Rompre la digue. Couper la digue. Il signifie au figuré Obstacle qu'on oppose à ce qu'on juge excessif, nuisible, dangereux. Quelle digue opposer à de tels désordres?
Littré
-
1Levée en terre ou en maçonnerie pour contenir des eaux. Les digues de Hollande. Couper une digue.
Votre miséricorde prend plaisir à surmonter ma misère?; elle s'élève comme un torrent au-dessus d'une digue
, Fénelon, t. XVIII, p. 164.On vous annonce qu'il faut, dans un moment, ou se résoudre à ouvrir les portes de votre ville, ou à crever vos digues
, Raynal, Hist. phil. II, 26.Il se dit aussi de portions de terrains qui jouent le rôle de digues.
Où la mer rompant ses digues sépara la terre
, Fénelon, Tél. VIII. -
2 Fig. Obstacle.
La licence a ravagé toutes ces digues
, Patru, Plaidoyer 9, dans LACURNE.Par sa mort, la digue qui les retenait fut rompue
, Bossuet, Hist. I, 9.Les passions rompirent les digues de la justice
, Fléchier, le Tellier.Où sont ces grands guerriers dont les fatales ligues Devaient à ce torrent opposer tant de digues??
Boileau, Art p. IV.Cet élément furieux [la mer] ne saurait rompre sa digue invincible sans causer des désordres dans l'univers
, Massillon, Panég. St. Thom.
HISTORIQUE
XVe s. Deux autres villes plus avant en allant sur la marine et sur les dicques lesquelles on appelle Tourne-Hourgue et Murdeques
, Froissart, II, III, 54. Devant les digues de Hollande
, Froissart, I, I, 18.
Encyclopédie, 1re édition
DIGUE, s. f. (Hydr.) est une espece de levée : elle differe de l'écluse en ce qu'elle ne sert ordinairement qu'à soûtenir les eaux par de fortes murailles, ou par des ouvrages de charpente & de clayonages, souvent remplis entre deux par des caillous, des blocailles de pierre, ou des massifs de terre. (K)
Le principe général pour trouver l'effort de l'eau contre une digue, est celui-ci. Ou l'eau qui agit contre la digue est une eau stagnante, ou c'est une eau en mouvement ; si c'est une eau stagnante, on se rappellera d'abord ce théorème d'hydrostatique, qu'un fluide en repos presse une surface quelconque qui lui est opposée obliquement ou perpendiculairement, avec une force qui est égale au produit de cette surface par la hauteur du fluide. De-là il s'ensuit, 1°. qu'une digue opposée à un fluide stagnant, souffre également de ce fluide dans quelque direction qu'elle lui soit opposée : 2°. qu'une digue opposée à un tel fluide, souffre davantage dans les points les plus bas ; & qu'ainsi elle doit pour être bien faite, être inégalement épaisse, plus épaisse en-bas qu'en-haut, & aller même en augmentant d'épaisseur, en raison de la hauteur du fluide : 3°. si on regarde la digue comme un rectangle, & qu'on imagine ce rectangle divisé en une infinité de rectangles très-petits, on trouvera que l'effort de l'eau sur chacun est égal au produit du rectangle par la hauteur de l'eau ; d'où il s'ensuit que l'effort de l'eau sur la digue sera égal au poids d'un prisme d'eau, dont la base seroit un triangle rectangle isoscele, ayant pour côté la hauteur de la digue, & dont la hauteur seroit la largeur de la digue. Il est à remarquer aussi, que comme l'action du fluide n'est pas la même sur tous les points, le centre d'impulsion n'est pas le même que le centre de gravité, ou milieu de la digue : mais ce centre d'impulsion est aux deux tiers de la hauteur de la digue, à compter d'en-haut.
Si le fluide est en mouvement, alors pour avoir son action sur chaque partie infiniment petite de la digue, il faut multiplier cette partie par le quarré de la vîtesse du fluide qui la choque, & par le quarré du sinus d'incidence. Voyez Fluide. Et on doit remarquer de plus, que l'action d'un fluide qui frappe perpendiculairement une surface plane avec une vîtesse donnée, est égale au poids d'une colonne de fluide de même densité, qui auroit pour base cette surface, & pour hauteur, celle d'où un corps pesant devroit tomber pour acquérir la vîtesse du fluide.
C'est pourquoi si le mouvement du fluide est uniforme, & la surface rectangle & opposée perpendiculairement au fluide, & que ce fluide parcourre, par exemple, 30 piés uniformément par seconde ; l'action du fluide sur la digue sera égale au poids d'une colonne de fluide qui auroit la digue pour base, & quinze piés de hauteur : car un corps qui tombe de quinze piés, acquiert une vîtesse à parcourir uniformément trente piés par seconde. Voyez Accélération & Descente. Si la vîtesse du fluide est inégale, il faut avoir égard à cette inégalité. Or dans un fleuve, par exemple, les vîtesses à différentes profondeurs, sont inégales ; la vîtesse à la surface & au milieu du courant, est la plus grande ; la vîtesse aux bords est moindre, à cause des frottemens & des inégalités du rivage ; la vîtesse au fond, est moindre encore. On peut prendre pour faciliter le calcul, la vîtesse du filet moyen entre le fond & la surface ; & cette détermination sera souvent assez exacte pour la pratique. Voilà les regles purement mathématiques de l'effort de l'eau contre les digues. Mais il faut encore avoir égard à un grand nombre de circonstances physiques qu'on ne peut soûmettre au calcul, & sur lesquelles l'expérience seule peut instruire ; telles que la nature du bois, ou des matieres qu'on y employe ; la corrosion de l'eau sur ces matieres, les vers ou autres accidens qui peuvent les endommager, & ainsi des autres. Voyez Bois, Ecluse, &c. (O)
Étymologie de « digue »
Ital. diga?; espagn. dique, qui est masculin?; du germanique?: holland. dyk?; angl. dig?; allem. Deich?; angl. saxon, dîc. Le celtique a aussi le mot?: gaélique, dîg, fosse.
- (XIIIe siècle) Du moyen néerlandais dijc[1] qui donne le néerlandais dijk, dik ou dick en ancien normand (cf Hague-Dike), apparenté à Deich, Teich en allemand, ditch, dike en anglais, figo (« ficher, fixer, figer ») en latin : « ce qui sert à fixer les berges ».
- Le terme est devenu dicque en moyen français puis digue en français moderne.
digue au Scrabble
Le mot digue vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot digue - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot digue au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « digue »
On recherche une rime en IG .
Les rimes de digue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ig
Rimes de yearling Rimes de joggings Rimes de parkings Rimes de timings Rimes de brushing Rimes de happenings Rimes de gig Rimes de pouding Rimes de endigue Rimes de pressings Rimes de branding Rimes de baby-sitting Rimes de intrigues Rimes de sézigue Rimes de figues Rimes de rafting Rimes de navigue Rimes de prodigues Rimes de castings Rimes de monitoring Rimes de skating Rimes de caravaning Rimes de parking Rimes de garrigues Rimes de buildings Rimes de rings Rimes de timing Rimes de spamming Rimes de holding Rimes de starking Rimes de dancing Rimes de becfigue Rimes de dispatching Rimes de garrigue Rimes de packaging Rimes de engineering Rimes de warnings Rimes de lemmings Rimes de yachting Rimes de igue Rimes de stretching Rimes de Bruxelles X-Aeroport Remailing Rimes de smoking Rimes de sterling Rimes de shipping Rimes de rodrigue Rimes de brigues Rimes de vikings Rimes de forcing Rimes de shoppingMots du jour
yearling joggings parkings timings brushing happenings gig pouding endigue pressings branding baby-sitting intrigues sézigue figues rafting navigue prodigues castings monitoring skating caravaning parking garrigues buildings rings timing spamming holding starking dancing becfigue dispatching garrigue packaging engineering warnings lemmings yachting igue stretching Bruxelles X-Aeroport Remailing smoking sterling shipping rodrigue brigues vikings forcing shopping
Les citations sur « digue »
- Parlez-moi de l'ignorance pour délier la langue, et de la sottise pour faciliter le jugement! On n'est jamais plus affirmatif que lorsqu'on a moins le droit de l'être; et si les riches d'esprit sont économes, les pauvres sont toujours prodigues.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)
- La débauche et la mort ont deux aimables filles, prodigues de baisers et riches de santé, dont le flanc toujours vierge et drapé de guenilles sous l'éternel labeur n'a jamais enfanté.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)
- Un proverbe dit: « Tel père, tel fils. » - Un autre: « A père avare, enfant prodigue » - Lequel croire?Auteur : Alphonse Allais - Source : Proverbes
- Ce n’est pas au moment où le virus déferle sur vous que vous bâtissez des digues car c’est trop tard, elles sont submergées. Auteur : Roselyne Bachelot - Source : Interview de Roselyne Bachelot, le 05 avril 2020, L'Echo Républicain
- L'éloquence, telle qu'un fleuve majestueux, doit toute sa magnificence à la nature : mais, comme le fleuve a besoin de digues qui dirigent son cours, l'éloquence ne peut se passer des règles du goût.Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)
- Ainsi en est-il de la fortune, qui montre sa puissance aux endroits où il n'y a point de digues ni de levées pour lui tenir tête.Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Le Prince (1513)
- A mesure que la mémoire s'affaiblit, les éloges qu'on nous a prodigués s'effacent au profit des blâmes. Et c'est justice: les premiers, on les a rarement mérités, alors que les seconds jettent quelque clarté sur ce qu'on ignorait de soi-même.Auteur : Emil Cioran - Source : Aveux et anathèmes (1987)
- Lorsqu'il prétend partout, sans cesse et sur tout prodiguer les rayons de son génie, l'homme illustre consume l'enthousiasme et dessèche l'admiration: c'est un beau soleil, mais on demande la pluie.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Les Français traivaillent pour amasser et dépenser soudain. Il semble, disais-je, qu'ils aient une main avare et une autre prodigue.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Cahiers
- La fortune peut prodiguer ses faveurs au plus mechant des hommes: il est peu de mortels à qui les dieux aient accordé la vertu.Auteur : Théognis de Mégare - Source : Sans référence
- Mieux vaut endiguer un ruisseau qu'une rivière.Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe
- L'avare n'est prodigue que de raisons pour économiser.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Nombre de parents, lorsqu'ils vieillissent, empêchent leurs enfants de leur prodiguer la tendresse et le soutien qu'ils ont eux-même reçus lorsqu'ils étaient petits.Auteur : Paulo Coelho - Source : Maktub (1994)
- C'est ouvrir une digue qu'entamer un procès; avant qu'il ne s'engage, désiste-toi.Auteur : La Bible - Source : Proverbes, XVII, 14
- Partout où la peine de mort est prodiguée, la barbarie domine; partout où la peine de mort est rare, la civilisation règne.Auteur : Victor Hugo - Source : Actes et Paroles (1875-1876)
- On est vigilant quand il s'agit de conserver son patrimoine, mais dès qu'il s'agit de perdre son temps, on est particulièrement prodigue du seul bien qu'on s'honorerait de garder jalousement.Auteur : Sénèque - Source : De la brièveté de la vie (De Brevitate vitae) (entre 49 et 55)
- L'art politique se résume à bien peu de chose : donner autant des deux mains en faisant croire à l'un que celle que l'on destine à l'autre est moins prodigue.Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : En ce sang versé (2012)
- Quand l'esprit galope, les mots restent à l'écurie. Sa devise. Un vieux truc qui lui avait évité plus d'une gaffe. Son esprit ruminait sans arrêt, une panse fébrile qui mâchouillait la vie, trois fois plutôt qu'une. Ses sens toujours à l'affût taraudaient les gens, épinglaient des mimiques, déchiquetaient des regards, sondaient des intonations, s'acharnaient sur des petits riens anodins, décelaient de fausses notes, flairaient la moindre variation de température, sans qu'elle s'en rende compte, ses sens éventraient les gens, perçaient leur devanture et embrochaient une flopée de détails incongrus. Très tôt, elle avait appris à endiguer ce radar fiévreux qui posait trop de questions, devinait trop de secrets, disait trop de bêtises, importunait les grands. Valait mieux se taire. Et tant pis pour la spontanéité qui l'émerveillait chez les autres.Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne
- Lorsque la passion est réellement forte, - Il n'est digue ni mur que son courant n'emporte.Auteur : Emile Augier - Source : Gabrielle
- Nous sommes dans un combat long, dur, mais la digue tient et nous devons tous ensemble faire en sorte qu'elle continue à tenir. Notre système hospitalier tient, il faut être collectivement à la hauteur de la tâche. Il faut respecter les consignes.Auteur : Edouard Philippe - Source : Émission spéciale coronavirus intitulée, Face à la crise, le 2 avril 2020
- J'ai dû choisir entre la notoriété allouée par le grand public et la considération prodiguée par quelques esprits distingués: le grand public distribue plus d'argent que les esprits distingués.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Il avait aimé être aimé et s'était aperçu trop tard que la tendresse qu'il avait prodiguée en retour ne suffisait pas. Auteur : William Trevor - Source : Cet été-là (2012)
- Chérir l'être aimé, l'appréhender en lui-même et lui prodiguer la part de soi tournée vers l'extérieur: c'est cela seul que nous appelons l'amour.Auteur : David Herbert Lawrence - Source : Psychanalyse et inconscient (1921)
- Malgré son agacement, M. Péricourt avait vis à vis de Labourdin des bontés d'agriculteur. Expliquez-moi ça, lui disait-il parfois avec cette patience qu'on ne prodigue qu'aux vaches et aux imbéciles.Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)
- A la première occasioin, le flot accumulé déborde, renversant toutes les digues du devoir et de la loi.Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)
Les mots proches de « digue »
Digérant, ante Digéré, ée Digérer Digeste Digestibilité Digestible Digestif, ive Digestion Digitalisation Digitaliser Digitifère Digne Dignement Dignifier Dignité Digresseur Digression Digressionnaire Digue Diguer DiguetLes mots débutant par dig Les mots débutant par di
dig digéra digérai digéraient digérait digérant digérât digère digéré digérée digérées digèrent digérer digérera digérerait digérés digérons Diges digest digeste digeste digestibles digestif digestif digestifs digestifs digestion digestions digestive digestives digests digicode digit digital digitale digitale digitales digitales digitaline digitalisée digitalisées digitaliseur digitaux digitée Digna Dignac digne Digne-d'Amont Digne-d'Aval Digne-les-Bains
Les synonymes de « digue»
Les synonymes de digue :- 1. barrage
2. fermeture
3. barrière
4. obstacle
5. obstruction
6. écran
7. empêchement
8. barricade
9. clôture
10. retenue
11. séparation
12. batardeau
13. brise
synonymes de digue
Fréquence et usage du mot digue dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « digue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot digue dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Digue ?
Citations digue Citation sur digue Poèmes digue Proverbes digue Rime avec digue Définition de digue
Définition de digue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot digue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot digue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
