Définition de « bigue »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bigue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bigue pour aider à enrichir la compréhension du mot Bigue et répondre à la question quelle est la définition de bigue ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (mari) Mât ou mâtereau servant à élever des charges à laide de poulies ou de cordages qui en garnissent lextrémité.

  • (term|Maçonnerie) Assemblage de deux longues pièces de bois dressées et unies par le haut, où se trouve une poulie. Une bigue est aussi une chèvre dans certaines régions de France Synonyme : chèvre




    Définitions de « bigue »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BIGUE, subst. fém.

    Engin de levage, constitué de deux pièces de bois unies par le haut et d'une poulie; grue très puissante utilisée dans les ports ou sur un navire :
    1. ... grâce au bas mât de la corvette anglaise, que le courant avait apporté jusqu'à la hauteur du brick, qui fut ainsi remâté au moyen de deux bigues dressées sur les gaillards, il était impossible de retrouver à bord la trace des ravages de l'ouragan. Sue, Atar Gull,1831, p. 6.
    2. ... sur le bord de l'eau, s'élevaient trois bigues sous lesquelles on amenait les baleines pour les dépecer. Dumont D'Urville, Voyage au Pôle Sud,t. 9, 1846, p. 125.
    Prononc. : [big]. Étymol. et Hist. 1494 « longue pièce de bois » (Arch. mun. Lyon, Archives de l'art. franc., 2esérie I, 78 dans Gdf.); 1694 mar. « pièce de bois pour lever » (Corneille). Empr. du prov. biga « joug » (1remoitié xiiies. Bernard Alahan de Narbonne dans Rayn.), « chevron, solive » (bigua ann. 1200, Philomena, ibid.) d'orig. controversée. Fréq. abs. littér. : 4.
    BBG. ? Sain. Sources 1972 [1925-30], passim.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bigue \bi?\ féminin

    1. (Marine) Mât ou mâtereau servant à élever des charges à l'aide de poulies ou de cordages qui en garnissent l'extrémité.
      • Le courant avait apporté jusqu'à la hauteur du brick, qui fut ainsi remâté au moyen de deux bigues dressées sur les gaillards. (Eugène Sue, Atar-Gull, 1831)
    2. (Marine) À bord d'un navire de commerce, mât de charge métallique équipé de treuils permettant d'effectuer les manutentions dans les ports qui ne sont pas équipés de moyens de levage suffisants.
    3. (Marine) (Par extension) Ponton flottant équipé de puissants moyens de levage.
    4. (Maçonnerie) Assemblage de deux longues pièces de bois dressées et unies par le haut, où se trouve une poulie.
    5. Dans le Nord Isère, au pays de la pierre, les bigues sont des piquets de vigne en pierre, taillées par les ouvriers de la carrière pour leur compte personnel. On en dénombre encore plus de 700 sur la commune de Parmilieu (Voir le sentier thématique "Sentier des bigues" un topo-guide est visible https://web.archive.org/web/20080629051047/http://parmilieu.free.fr/rando/topo/topo.html)
    6. (Régionalisme) Chèvre dans certaines régions de France comme la Nièvre?[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BIGUE. n. f.
    T. de Marine. Mât ou mâtereau qui a à son extrémité des poulies et qui sert à élever ou à soutenir des fardeaux.

    Littré

    BIGUE (bi-gh') s. f.
    • Terme de marine. Mât ou mâtereau servant à élever des fardeaux à l'aide de poulies ou de cordages qui en garnissent l'extrémité.

      Terme de maçon. Assemblage de deux longues pièces de bois dressées et unies par le haut, où se trouve une poulie.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    BIGUE, s. f. en Marine, c'est une grosse & longue piece de bois que l'on passe dans les sabords aux côtés des vaisseaux, lorsqu'il y a quelque chose à faire, soit pour les soulever, soit pour les coucher.

    Bigues ; ce sont aussi les mâts qui soûtiennent celui d'une machine à mâter. (Z)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « bigue »

    De l'occitan biga, du bas-latin bigus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Provenç. biga, bigua, chevron, solive?; bas-lat. bigus, biga.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BIGUE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1494 « longue pièce de bois » (Arch. mun. Lyon, Archives de l'art. franc., 2esérie I, 78 dans Gdf.); 1694 mar. « pièce de bois pour lever » (Corneille). Empr. du prov. biga « joug » (1remoitié xiiies. Bernard Alahan de Narbonne dans Rayn.), « chevron, solive » (bigua ann. 1200, Philomena, ibid.) d'orig. controversée.

    bigue au Scrabble


    Le mot bigue vaut 8 points au Scrabble.

    bigue

    Informations sur le mot bigue - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bigue au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bigue

    Les rimes de « bigue »


    On recherche une rime en IG .

    Les rimes de bigue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ig

    Rimes de mi-figue      Rimes de piercings      Rimes de prodigue      Rimes de building      Rimes de peeling      Rimes de betting      Rimes de gigue      Rimes de cracking      Rimes de putting      Rimes de looping      Rimes de garrigues      Rimes de bigue      Rimes de tézig      Rimes de digue      Rimes de stretching      Rimes de shipping      Rimes de fatigues      Rimes de ming      Rimes de fixing      Rimes de running      Rimes de sterling      Rimes de ligue      Rimes de mailing      Rimes de shopping      Rimes de bing      Rimes de buildings      Rimes de zapping      Rimes de meetings      Rimes de ligues      Rimes de antiskating      Rimes de pouding      Rimes de digues      Rimes de planning      Rimes de castings      Rimes de pfennig      Rimes de viking      Rimes de whigs      Rimes de fatigues      Rimes de happenings      Rimes de kidnapping      Rimes de dispatching      Rimes de yachting      Rimes de timing      Rimes de warning      Rimes de figue      Rimes de ligue      Rimes de navigues      Rimes de happening      Rimes de puddings      Rimes de warnings     

    Mots du jour

    mi-figue     piercings     prodigue     building     peeling     betting     gigue     cracking     putting     looping     garrigues     bigue     tézig     digue     stretching     shipping     fatigues     ming     fixing     running     sterling     ligue     mailing     shopping     bing     buildings     zapping     meetings     ligues     antiskating     pouding     digues     planning     castings     pfennig     viking     whigs     fatigues     happenings     kidnapping     dispatching     yachting     timing     warning     figue     ligue     navigues     happening     puddings     warnings     


    Les citations sur « bigue »

    1. A vos marques! Prêts? Partez! Jamais la formule sacramentelle n'est apparue plus ambiguë que depuis que les champions se dopent à la pub.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    2. D'une arme ambiguë soudain ell' me transperce. - Je pousse un cri aigu, elle me berce.

      Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Rêves immoraux (Interprété par Patrick Juvet)


    3. Conserves et Condiments Paradise. Entre la maison et le fleuve. Dans le temps, on y faisait des condiments, des sirops, des poudres de curry et des conserves d'ananas. Et de la confiture de banane, illégale, puisque l'IPA (Inspection des produits alimentaires) en avait interdit la fabrication : selon ses normes, ce n'était ni de la confiture ni de la gelée. Trop liquide pour de la gelée, trop épaisse pour de la confiture. Consistance ambiguë, donc inclassable, avait-elle décrétée. C'était le règlement. A y regarder de plus près, Rahel avait l'impression que les difficultés qu'avait toujours éprouvées la famille face à la notion de classification allaient bien au-delà du simple distinguo confiture/ gelée. Peut-être bien que les pires contrevenants, c'étaient Ammu, Estha et elle-même. Mais ils n'étaient pas seuls en cause. Les autres étaient également concernés. Tous avaient enfreint les règles. Tous avaient pénétré dans des territoires interdits. Tous avaient essayé de tourner les lois qui décidaient qui devait être aimé et comment. Et jusqu'à quel point. Les lois qui font d'une grand-mère une grand-mère, d'un oncle un oncle, d'une mère une mère, d'un cousin un cousin, d'une confiture une confiture.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


    4. L'érotisme, commercialement, est une chose ambiguë car si tout le monde convoite la vie érotique, tout le monde aussi la hait comme la cause de ses malheurs, de ses frustrations, de ses envies, de ses complexes, de ses souffrances.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'identité


    5. Aristote a dit que le phoque était d'une nature ambiguë et moyenne entre les animaux aquatiques et terrestres.

      Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des animaux


    6. L'amour concentre la certitude et le doute : on est sûr d'être aimé autant qu'on en doute, non pas tour à tour, mais en une simultanéité déconcertante. Chercher à se débarrasser de ce versant dubitatif en posant mille questions à l'aimée, c'est nier la nature radicalement ambiguë de l'amour.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


    7. L'oppression est peut-être aujourd'hui plus ambiguë et compliquée mais très réelle. S'il y a une sorte d'arrangement cela ne masque pas la réalité du pouvoir. Le pouvoir reste exactement comme il était. Toutes les concessions des années soixante... regarde le résultat ! Cela n'est pas mystérieux, ce n'est pas parce que les Noirs seraient inférieurs. Ce n'est pas une question de race, c'est une question de classe.

      Auteur : James Baldwin - Source : Entretien sur France Culture avec Eric Laurent en juin 1975


    8. Se voir demander un autographe procure une sensation ambiguë. Il y a une satisfaction faite d'une vanité un peu grasse. La demande agace si elle est trop importante, et vexe si elle s'éteint.

      Auteur : Michel Galabru - Source : Tout est comédie : abécédaire du théâtre et autres fantaisies (2013)


    Les citations sur bigue renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bigue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bigue »

    BigaletBigameBigaradeBigarré, éeBigarrementBigarrerBigarrureBigleBiglesseBigneBignonBigorneBigorreBigot, oteBigotBigotelle ou bigotèreBigoterieBigotismeBigourdan, aneBigreBigreBiguer

    Les mots débutant par big  Les mots débutant par bi

    big bandbig bangbig-bangbigaillebigamebigamebigamieBiganonBiganosbigarrébigarrébigarreaubigarréebigarréebigarréesbigarrerbigarrésbigarrésbigarrurebigarruresbighornbighornsbiglaientbiglaisbiglaitbiglantbiglebiglebiglébigléebiglentbiglerbiglesbiglesbiglésbigleusebigleusebigleuxbigleuxbiglezBignacBignanBignaybigneBigneBignicourtBignicourt-sur-MarneBignicourt-sur-Saulxbignolaitbignole

    Les synonymes de « bigue»

    Les synonymes de bigue :

      1. chèvre
      2. grue

    synonymes de bigue

    Fréquence et usage du mot bigue dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bigue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bigue dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bigue ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bigue     Citation sur bigue   Poèmes bigue   Proverbes bigue   Rime avec bigue    Définition de bigue  


    Définition de bigue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bigue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bigue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 06:34:48