Définition de « agitation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot agitation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur agitation pour aider à enrichir la compréhension du mot Agitation et répondre à la question quelle est la définition de agitation ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.?i.ta.sj??) agitation (f)

  • État de ce qui est agité. - L’agitation de la mer . L’agitation des nerfs. - Être dans une grande agitation d’esprit. - L’amour, la haine, le désir, la crainte causent différentes agitations dans l’âme. - Il y a une grande agitation dans les esprits. - Calmer l’agitation des esprits. - Il y avait de l’agitation dans l’assemblée. - L’agitation était à son comble. - Il y a de l’agitation parmi la foule.

  • (part) (méd) Mouvement continuel et fatigant du corps, occasionné soit par une cause physique, soit par une inquiétude morale. - L’agitation de ce malade est un symptôme fâcheux.


    Définitions de « agitation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AGITATION, subst. fém.

    I.? Action d'agiter; état de ce qui est agité.
    A.? [En parlant d'un inanimé exprimé sous forme de compl. de n., prép. de] :
    1. L'agitation d'un pistolet sans chien qu'on tient à la main en pleine rue est une telle fonction publique que Gavroche sentait croître sa verve à chaque pas. V. Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 298.
    2. Avec les crescendi de l'orchestre une autre musique l'impressionnait dans un doux vague, celle que font pour les reins, les pieds dans les brodequins craquants, les gorges dans le tassement du corsage, le bras dans l'agitation de l'éventail et la respiration vive et retenue du désir qui se tait... J. Péladan, Le Vice suprême,1884, p. 132.
    3. Le chauffage [des cuves, pour le décapage des métaux ferreux,] est obtenu par un jet de vapeur qui contribue à agiter le bain si l'on ne dispose pas de moyens mécaniques d'agitation des pièces. M. Gasnier, Dépôts métalliques directs et indirects.1927, p. 39.
    ? Spéc., PHOT. :
    4. Les nécessités du traitement très précis des surfaces utilisées dans la photographie en couleurs ont amené à utiliser pour l'agitation des bains de traitement l'acheminement de bulles de gaz pour en assumer la régularité parfaite. Lar. encyclop. Suppl.1968.
    B.? [En parlant gén. d'une pers. et d'animés concr.] :
    5. La circulation est aussi active qu'elle peut l'être utilement, quand une marchandise, du moment qu'elle est en état de subir une nouvelle façon, passe aux mains d'un nouvel agent de production, et que, du moment qu'elle a subi toutes ses façons, elle passe aux mains de celui qui doit la consommer. Toute agitation, tout mouvement qui ne marche pas vers ce but, loin d'être un accroissement d'activité dans la circulation, est un retard dans la marche du produit, un obstacle à la circulation, une circonstance à éviter. J.-B. Say, Traité d'économie politique,1832, p. 150.
    II.? Action de s'agiter.
    A.? [Ce qui s'agite est un inanimé, gén. exprimé par un compl. de n., prép. de]
    1. [En parlant d'un liquide] :
    6. Ces trains mobiles sont peut-être plus propres à résister aux agitations des flots, qu'un assemblage solide de charpente. Les Russes en font des ponts flottants très durables sur les cataractes des fleuves. J.-H. Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 84.
    7. ... un essaim de petites voix agiles montent, descendent et se poursuivent, comme un frémissement, une agitation, une charmante folie d'eaux murmurantes, pour ramener l'air dans son premier canal : la mélodie reprend alors son cours mesuré, et son flot clair coule une dernière fois, plus sinueux, plus ample que jamais, dans un cortège de sonorités argentines. H. Taine, Notes sur Paris,Vie et opinions de Monsieur Frédéric-Thomas Graindorge, 1867, p. 323.
    2. Spécialement
    a) BIOLOGIE :
    8. ... un effet fortement prononcé dans l'origine, loin de transmettre au reste du système, l'agitation de l'organe primitivement affecté, s'affaiblit rapidement, à raison de la disposition des autres organes, et bientôt disparaît sans retour. P. Cabanis, Rapports du physique et du moral de l'homme,t. 2, 1808, p. 13.
    9. Ainsi, une idée simple ou directe se forme lorsque le fluide des nerfs agité par quelqu'impression extérieure, ou même par quelque douleur interne, rapporte au foyer des sensations l'agitation qu'il a reçue, et que, de là, transportant cette même agitation dans l'organe de l'intelligence, il en trouve la voie ouverte, ou l'organe préparé par l'attention. J.-B. Lamarck, Philosophie zoologique,t. 2, 1809, p. 379.
    b) PHYSIQUE
    ? Agitation brownienne ou moléculaire. Mouvement brownien :
    10. Les corps à l'état smectique (...) ne représentent pas d'agitation brownienne. Le Journal de physique et le Radium,1924, p. 2 D.
    11. Dira-t-on que la vie est capacité de mouvement, activité? Mais le mouvement brownien ne dénonce-t-il pas l'agitation perpétuelle des particules de la matière? J. Rostand, La Vie et ses problèmes,1939, p. 12.
    ? Agitation magnétique. Variations accidentelles et imprévisibles du magnétisme terrestre. (Attesté ds Pt Rob.).
    ? Agitation thermique. Mouvement des atomes ou des molécules, occasionné par la chaleur :
    12. ... quand on chauffe le filament [d'une lampe à deux électrodes], l'agitation des électrons peut devenir intense et ceux-ci peuvent quitter le métal plus facilement ... J. Mercier, Traité de radio-électricité,Oscillateurs à haute fréquence, t. 1, 1937, p. 94.
    3. P. ext. Dans le domaine artistique et spéc. celui de la mus.(cf. agité II A 2).Qualité de ce qui donne une impression de vivacité :
    13. Pour la résoudre [la question : quelle est la nature des intervalles altérés?], il est important de se souvenir que la condition du plaisir le plus pur pour le sens musical réside dans un parfait rapport de tonalité entre les sons, et que les jouissances placées en dehors de cette condition résultent d'agitations (...) exprimé[e]s par des contacts de tonalités diverses ... F.-J. Fétis, Traité d'harmonie,1849, p. 10.
    14. Elle vogue sur un accompagnement fiévreux, qui palpite et l'entraîne à son rythme stringendo ? nach und nach geschwinder, jusqu'à une agitation passionnée (allegro molto e con brio). R. Rolland, Beethoven,t. 1, 1903, p. 179.
    ? Péjoratif :
    15. ... il y a bien un peu d'agitation et je dirais même de trépidation dans les derniers écrits de notre grand Michelet. A. France, Le Crime de Sylvestre Bonnard,1881, p. 376.
    B.? [Ce qui s'agite est une pers. ou un ensemble de pers.]
    1. [Agitation isolée d'une ou plusieurs pers.]
    a) Péj. Mouvement inquiets ou désordonnés traduisant un trouble individuel de caractère parfois pathologique :
    16. ? J'ai été hier chez elle, et je l'ai trouvée dans une agitation qui faisait bien de la peine. Elle marchait à grands pas dans sa chambre, malgré son extrême faiblesse. Sa pâleur était quelquefois remplacée par une vive rougeur qui disparaissait aussitôt. G. de Staël, Corinne,t. 3, 1807, p. 389.
    17. Ludwig alors appliqua avec force ses lèvres sur le col de Madame Rechteren, à l'origine des cheveux, et lui donna un baiser qui semblait devoir aspirer tout son sang et toute son âme. Madame Rechteren fut prise alors d'une grande agitation nerveuse et d'un tremblement convulsif; ... A. Karr, Sous les tilleuls,1832, p. 251.
    18. Jamais pareille semaine sainte, toujours en agitations, en courses. E. de Guérin, Lettres,1839, p. 258.
    19. Ne sachant à quoi passer le temps, Gérard sortit du bal et courut les quais, où il tint des monologues sans fin. Il faisait des déclarations, préparait des quantités de réponses à des questions qui n'existaient pas. Il entra dans la boutique d'un épicier pour acheter des gants, tant était grande son agitation; et ce qui prouvait le désordre de ses idées était le fait de mettre des gants, car jamais personne ne lui en avait vu. Champfleury, Les Aventures de Mademoiselle Mariette,1853, pp. 17-18.
    20. Les semaines, les mois se succèdent et je me retrouve exactement au même point, quant aux projets et à l'action. Ce pirouettement sur place, cette immobilité remuante, cette agitation stérile, me font peur pour l'avenir et pitié pour le présent. Ma meule ne broie rien et tourne en vain. H.-F. Amiel, Journal intime,27 mars 1866, p. 199.
    21. ... ? Le non-sens d'une carrière, qui, si elle est simplement une carrière, si elle n'a point le sacrifice pour but, n'est plus qu'une agitation morne, une inepte parade, un rituel qu'on récite, sans croire à ce qu'on dit... R. Rolland, Jean-Christophe,La Révolte, 1907, p. 598.
    22. ... si l'âme s'absorbe en Dieu par la pensée et par le sentiment, quelque chose d'elle reste en dehors : c'est la volonté : son action, si elle agissait, procéderait simplement d'elle. Sa vie n'est donc pas encore divine. Elle le sait; vaguement elle s'en inquiète, et cette agitation dans le repos est caractéristique de ce que nous appelons le mysticisme complet ... H. Bergson, Les Deux sources de la morale et de la religion,1932, p. 244.
    23. Malgré le vent qui portait de leur côté, les sangliers avaient l'air d'ignorer ma présence. Pourtant, plus ils s'enfonçaient dans le champ, plus leur agitation devenait sensible. Une mystérieuse frénésie animale les avait peu à peu saisis, et ils s'ébattaient au c?ur de la dévastation. On les voyait courir, sauter, foncer, s'ébrouer avec une fougue inexplicable, à mesure que leurs ravages s'étendaient. H. Bosco, Le Mas Théotime,1945, p. 154.
    Rem. Agitation peut except. n'être pas péj.; il s'agit alors sans doute d'un arch. agitation = « vivacité ». (Cf. supra II 3) :
    24. J'aime à mêler, à confondre les idées du jour et celles du sommeil. Souvent il me reste un peu de l'agitation douce que laisse un songe animé, effrayant, singulier, rempli de ces rapports mystérieux et de cette incohérence pittoresque qui amusent l'imagination. É. de Senancour, Obermann,t. 2, 1840, p. 200.
    25. ? Oh! c'est rien, un peu d' boisson, pas autre chose. Il n'a pas dîné pour être souple, et puis il a bu deux vertes, pour se donner de l'agitation. G. de Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Le Masque, 1889, p. 1162.
    b) MÉD. ,,Mouvement continuel et fatigant du corps, occasionné par un grand malaise, par une grande inquiétude d'esprit.`` (Ac. 1835-1878). ,,Soit par une cause physique, soit par une cause morale.`` (Ac. t. 1 1932) :
    26. ... ma femme semblait assoupie, quand tout à coup une crise épouvantable se déclare. L'agitation est extrême, le délire redouble, les hoquets se succèdent, une sorte de râle se fait entendre au milieu de cris entrecoupés. On dirait qu'une pensée fatale obsède la malade; elle porte la main à son front comme pour la chasser ... L. Reybaud, Jérôme Paturot,1842, pp. 443-444.
    27. ... sa convalescence n'avance pas. Le jour, il est passablement; mais les nuits sont cruelles pour lui : agitation, fièvre, délire, voilà son état depuis dix heures du soir jusqu'à cinq ou six heures du matin, et constamment tous les soirs. E. Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse,1883, p. 142.
    28. « Oui, je suis plus allant, mais je souffre plus... Et puis, vous ne savez donc pas que ça fait partie de ma maladie, l'agitation locomotrice?... Enfin, mes jambes, tenez, quand je suis assis comme je suis là, je ne les sens plus, et dans mon lit, je ne sais pas où elles sont ». E. et J. de Goncourt, Journal,oct. 1887, p. 711.
    29. Il arrive qu'en relevant la force d'un asthénique on ne crée que des désordres : agitations, convulsions, angoisses, ruminations, etc... E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 268.
    30. ... une inactivité essentielle peut entraîner une agitation motrice considérable qu'on ne saurait confondre avec une disposition normale à l'activité. Au surplus, même dans les conditions normales, une activité humaine présente une forme qui n'est pas désignée par un simple volume de gestes. E. Mounier, Traité du caractère,1946p. 395.
    ? Agitation psychomotrice. ,,Mouvement continuel, plus ou moins incohérent et s'accompagnant d'un état d'excitation psychique.`` (Lar. encyclop. Suppl. 1968).
    ? Agitations forcées :
    31. Ensuite, je me propose de réunir sous ce titre « les agitations forcées » les divers troubles qui accompagnent les idées obsédantes ou qui les remplacent. P. Janet, Les Obsessions et la psychasthénie,1903, p. XII.
    2. [Agitation collective]
    a) En gén. (avec une idée de fébrilité) :
    32. En arrivant à Phalsbourg, nous reconnûmes que l'agitation était partout; les gens couraient d'une maison à l'autre, comme dans les moments extraordinaires; on les voyait se parler vivement dans les petites allées sombres; ... Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan,t. 1, 1870, p. 450.
    33. Les femmes brandissaient leurs ombrelles; des hommes sautaient, tournaient, en vociférant; d'autres, avec des rires nerveux, lançaient des chapeaux. Et, de l'autre côté de la piste, l'enceinte du pesage répondait, une agitation remuait les tribunes, sans qu'on vît distinctement autre chose qu'un tremblement de l'air, comme la flamme invisible d'un brasier, au-dessus de ce tas vivant de petites figures détraquées, les bras tordus, avec les points noirs des yeux et de la bouche ouverte. É. Zola, Nana,1880, p. 1404.
    34. Au bout d'un instant, il fut réveillé par un bruit de chaînes; les matelots mouillaient une nouvelle ancre. Dans tout le port c'était l'agitation qui précède la tempête; on amenait des voiles et des mâts, on arrimait des câbles, des ancres grinçaient. A. Maurois, Ariel ou la Vie de Shelley,1923, p. 340.
    35. ... il ne redescendra pas dans l'agitation du monde, il habitera sur la crête d'où il pourra voir à la fois, en toute sérénité, les deux pays. A. Béguin, L'Âme romantique et le rêve,1939, p. 214.
    b) En partic. [En parlant d'une foule plus ou moins organisée] Action de s'agiter avec des visées de transformation sociale ou politique :
    36. Les provinces partageaient l'agitation de la capitale, et l'amour de l'égalité mettait en mouvement la France, comme la haine du papisme excitait les passions des Anglais dans le dix-septième siècle. G. de Staël, Considérations sur les principaux événements de la Révolution française,t. 1, 1817, p. 278.
    37. En tout cas, qu'y gagnerait-on d'autre qu'un redoublement d'agitation revisionniste? Un recul de quelques semaines tout au plus et dans quel tumulte d'anarchie! Trop de cochonneries ont été mises au jour pour que la revision ne soit pas désormais inévitable. G. Clemenceau, Vers la réparation,1899, pp. 256-257.
    38. En 1884, le Gouvernement ne prévoyait nullement que les syndicats pussent participer à une grande agitation révolutionnaire et la circulaire parlait avec une certaine ironie du « péril hypothétique d'une fédération antisociale de tous les travailleurs ». G. Sorel, Réflexions sur la violence,1908, p. 301.
    39. Le reste de la France avait été divisé en districts dont les comités électoraux, ouverts en permanence, étaient des foyers d'agitation : ils ne furent jamais dissous ni leurs locaux fermés. J. Bainville, Histoire de France,t. 2, 1924, p. 49.
    40. ? « Les moujiks? Ils ont bien fait un peu d'agitation dans leurs villages, envahi les domaines seigneuriaux, brûlé, par-ci, par-là, un château de barine. R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 62.
    Rem. Le plur. est rare dans cet emploi (cf. styl.) :
    41. Chavignolles reçut le contre-coup des agitations de Paris. Les bourgeois s'abonnèrent à des journaux. G. Flaubert, Bouvard et Pécuchet,t. 2, 1880, p. 25.
    Stylistique ? Agitation, terme plus fort, lorsqu'il indique un trouble, que émotion, énervement ou inquiétude, mais moins violent que bouleversement ou tourment, peut, lorsqu'il indique un mouvement, être pris comme un synon. distingué de mouvement (ex. 5), frémissement (ex. 7), balancement : 42. Cette agitation d'ombres mystérieuses, L'affreux balancement de ces spectres hagards, Ces crânes sans cheveux, ces sourcils sans regards V. Hugo, La Légende des siècles, t. 3, Après, Montfaucon, 1877, p. 300. . Il contient parfois l'idée d'actes désordonnés et sans résultat (d'où l'emploi au plur.) : 43. Il approuvait nos sciences; mais, au fond, nos recherches et nos voyages lui semblaient des agitations d'insectes, des empilements et des grattages de pauvres fourmis réduites, faute d'ailes, à tracasser misérablement avec leurs pattes, incapables de monter dans l'air pour contempler l'espace. H. Taine, Notes sur Paris, Vie et opinions de Monsieur Frédéric-Thomas Graindorge, 1867, p. 316. 44. Il était d'une nature lourde et concentrée, apparemment sans agitations et sans histoire, ... P.-J. Jouve, Paulina 1880, 1925, p. 21. 45. Le soir, lu quelques pages de La Bruyère, qui m'ont lavé de toutes les agitations, les tourments, les médiocres et vaines contorsions de ce jour. A. Gide, Journal, 1929, p. 946.
    Prononc. : [a?itasj? ?]. Enq. : /a?itasiõ/.
    Étymol. ET HIST. ? 1. av. 1356 « état de ce qui est agité » (Bersuire, Tite-Live, fo115 b ds Gdf. Compl. : Agitation d'armes); 2. 1606 au fig. « mécontentement populaire d'origine pol. et soc. » (Nicot : Les agitations et esmeutes des assemblées du peuple, Unde comitiorum); 3. 1640 id. « état d'une pers. troublée par des émotions » (Corneille, Cinna, éd. Marty-Laveaux, ?uvres, t. 3, p. 420, vers 819 : Vous n'aviez point tantôt ces agitations; Vous paroissiez plus ferme en vos intentions; Vous ne sentiez au c?ur ni remords ni reproche). Empr. au lat. agitatio, attesté au sens 1 (en parlant des flots) dep. Cicéron (Mur., 35 ds TLL s.v., 1328, 18); à rapprocher de la trad. de Bersuire (Tite-Live, I, 25, 5 ibid., 1328, 38 : motus ... corporum agitatioque anceps telorum armorumque); dep. Cicéron attesté à l'emploi fig. ds l'expr. agitatio mentis « activité de l'esprit » (Off., 1, 17 ibid., 1328, 75 : est adhibenda actio quaedam, non solum mentis agitatio).
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 2 265. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 3 896, b) 3 183; xxes. : a) 2728, b) 2 961.
    BBG. ? Bailly (R.) 1969 [1946]. ? Bar 1960. ? Bél. 1957. ? Bénac 1956. ? Daire 1759. ? Dub. Pol. 1962, p. 98. ? Dup. 1961. ? Électron. 1963-64. ? Fér. 1768. ? Fromh.-King 1968. ? Guizot 1864. ? Jal 1848. ? Kold. 1902. ? Lacr. 1963. ? Laf. 1878. ? Lafon 1963. ? Laitier 1969. ? Lar. méd. 1970. ? Littré-Robin 1865. ? Moor 1966. ? Musset-Lloret 1964. ? Nysten 1814-20. ? Piéron 1963. ? Porot 1960. ? Sardou 1877. ? Sc. 1962. ? Sill. 1965. ? Sommer 1882. ? Synon. 1818.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    agitation \a.?i.ta.sj??\ féminin

    1. État de ce qui est agité.
    2. (Spécialement) Mouvement populaire d'opposition ou de rebellion.
      • Jusque tout récemment, le Houz seul était resté calme. Mais l'agitation a fini par gagner cette région relativement soumise, d'où les sultans tiraient le plus clair de leurs revenus et où les commerçants européens de la côte ont des intérêts considérables. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 15)
      • En 1884, le gouvernement ne prévoyait nullement que les syndicats pussent participer à une grande agitation révolutionnaire [?]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre VI, La moralité de la violence, 1908, page 283)
      • Tandis que le Midi, qui a, de tout temps, été un foyer de vie intellectuelle très intense et où les juifs cultivaient toutes les sciences, a été le point de départ d'une agitation antiphilosophique et antiscientifique. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
      • Chez les possédants, l'agitation sociale réveille une vieille hantise particulièrement vivace chez les bourgeois français : la peur de l'ouvrier. (Jacques Delpierrié de Bayac, Histoire du Front populaire, Fayard, 1972, page 13)
    3. (Spécialement) État d'un lieu, d'un milieu, d'une vie caractérisés par des mouvements nombreux et incessants.
      • On croit chercher sincèrement le repos, et l'on ne cherche en effet que l'agitation. (Blaise Pascal, Pensées)
    4. (Spécialement) État d'esprit contraire à celui du repos.
      • L'amour, la haine, le désir, la crainte causent différentes agitations dans l'âme.
    5. (Spécialement) (Médecine) Mouvement continuel et fatigant du corps, occasionné soit par une cause physique, soit par une inquiétude morale.
      • L'agitation de ce malade est un symptôme fâcheux.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AGITATION. n. f.
    État de ce qui est agité. L'agitation de la mer. L'agitation des nerfs. Être dans une grande agitation d'esprit. L'amour, la haine, le désir, la crainte causent différentes agitations dans l'âme. Il y a une grande agitation dans les esprits. Calmer l'agitation des esprits. Il y avait de l'agitation dans l'assemblée. L'agitation était à son comble. Il y a de l'agitation parmi la foule. Il se dit particulièrement, en termes de Médecine, d'un Mouvement continuel et fatigant du corps, occasionné soit par une cause physique, soit par une inquiétude morale. L'agitation de ce malade est un symptôme fâcheux.

    Littré

    AGITATION (a-ji-ta-sion?; en poésie, de cinq syllabes) s. f.
    • 1Ébranlement, mouvement irrégulier et répété. Les ouragans sont de terribles agitations de l'air. Les planètes sont portées dans la matière céleste qui est d'une subtilité et d'une agitation prodigieuse, Fontenelle, les Mondes, 4e soir. L'air du menuet ne vous donne pas une seule agitation dans les jambes, Sévigné, 404. Il voit dans les enfers de tous côtés voltiger les ombres, plus nombreuses que les grains de sable qui couvrent les rivages de la mer?; et, dans l'agitation de cette multitude infinie, il est saisi d'une horreur divine, observant le profond silence de ces vastes lieux, Fénelon, Tél. XVIII. Il était comme un homme qui, dans un songe, est oppressé jusqu'à perdre la respiration, et qui, par l'agitation pénible de ses lèvres, ne peut former aucune voix, Fénelon, ib. XXIV.
    • 2 Fig. Les agitations populaires. L'État était dans l'agitation. Il y a beaucoup d'agitation dans la ville?; des groupes se forment? Exciter, calmer l'agitation. Poussé par la cabale, Chaville le vit tranquille durant plusieurs mois au milieu de l'agitation de toute la France, Bossuet, Letellier. Il laissa l'empire dans une grande agitation, Bossuet, Hist. I, 11. Quelle force, quel transport, quelle intempérie a causé ces agitations et ces violences?? Bossuet, Reine d'Angleterre. Toutes ces manières et toutes ces agitations extérieures ont je ne sais quel air d'importance dont le c?ur se laisse aisément flatter, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 437. Vous convenez que les agitations du monde, des affaires, des plaisirs vous occupent presque tout entiers, Massillon, Car. Salut. Quand nous ne gagnerions, en nous tournant à Dieu, que de secouer le joug du monde, que de nous mettre au-dessus de ses espérances, de ses événements, de ses agitations et de ses vicissitudes éternelles, Massillon, Car. Dégoûts. Il y voit partout des agitations qu'on appelle plaisirs, et il ne voit nulle part de bonheur, Massillon, Car. Bons et méchants.
    • 3Trouble de l'âme?; trouble intérieur. Une grande agitation d'esprit. En proie à l'agitation. Il [J. C.] voit leurs sollicitudes, leurs agitations, leurs entreprises, et il les laisse faire, Massillon, Avent, Disposit. à la comm. Vous n'aviez pas tantôt ces agitations, Corneille, Cinna, III, 2. Mille agitations que mes troubles produisent, Corneille, Poly. III, 1. Pendant que les princes étaient dans cette agitation [produite par le conflit de Télémaque et de Phalante], toutes les troupes étaient consternées, Fénelon, Tél. XVI. Il n'est point nécessaire pour cela de ressentir les mêmes serrements de c?ur, d'entrer dans les mêmes agitations, que si l'on venait nous annoncer quelque infortune humaine et quelque désastre où nous fussions intéressés, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 295. Ô que vous vous seriez épargné de mouvements et d'agitations, soit dans vous-même, soit hors de vous-même, si de bonne heure vous aviez écrasé ce ver qui vous pique et qui vous ronge?! Bourdaloue, ib. p. 382.
    • 4 En termes de médecine, mouvement irrégulier et continuel. On dit qu'un malade a de l'agitation quand il éprouve un malaise qui le fait changer continuellement de position.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Le mesme suc reduit en forme de leniment, par forte agitation dans un mortier de plomb, est?, Paré, V, 29. Jactation et agitation de tout le corps, Paré, XX, 20. L'agitation est vrayement la vie de l'esprit et sa grace, Charron, Sagesse, I, 15.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    AGITATION, s. f. (Phys.) signifie le secouement, le cahotage ou la vacillation d'un corps en différens sens. Voyez Mouvement.

    Les Prophetes, les Pythies étoient sujets à de violentes agitations de corps, &c. & aujourd'hui les Quakres ou Trembleurs en ont de semblables en Angleterre. Voyez Prophete, Pythie, &c.

    Les Physiciens appliquent quelquefois ce mot à l'espece de tremblement de terre qu'ils appellent tremor & arietatio. Voyez Tremblement de terre.

    Les Philosophes l'employent principalement pour signifier l'ébranlement intestin des parties d'un corps naturel. Voyez Intestin.

    Ainsi on dit que le feu agite les plus subtiles parties des corps. Voyez Feu. La fermentation & l'effervescence ne se font pas sans une vive agitation des particules du corps fermentant. V. Fermentation, Effervescence & Particule. (O)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « agitation »

    Du latin agitatio (« mouvement fréquent ou intense »), dérivé de agitare.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Provenç. agitacio?; espagn. agitacion?; ital. agitazione?; de agitationem, de agitare, agiter (voy. AGITER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    AGITATION, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? 1. av. 1356 « état de ce qui est agité » (Bersuire, Tite-Live, fo115 b ds Gdf. Compl. : Agitation d'armes); 2. 1606 au fig. « mécontentement populaire d'origine pol. et soc. » (Nicot : Les agitations et esmeutes des assemblées du peuple, Unde comitiorum); 3. 1640 id. « état d'une pers. troublée par des émotions » (Corneille, Cinna, éd. Marty-Laveaux, ?uvres, t. 3, p. 420, vers 819 : Vous n'aviez point tantôt ces agitations; Vous paroissiez plus ferme en vos intentions; Vous ne sentiez au c?ur ni remords ni reproche). Empr. au lat. agitatio, attesté au sens 1 (en parlant des flots) dep. Cicéron (Mur., 35 ds TLL s.v., 1328, 18); à rapprocher de la trad. de Bersuire (Tite-Live, I, 25, 5 ibid., 1328, 38 : motus ... corporum agitatioque anceps telorum armorumque); dep. Cicéron attesté à l'emploi fig. ds l'expr. agitatio mentis « activité de l'esprit » (Off., 1, 17 ibid., 1328, 75 : est adhibenda actio quaedam, non solum mentis agitatio).

    agitation au Scrabble


    Le mot agitation vaut 10 points au Scrabble.

    agitation

    Informations sur le mot agitation - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot agitation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    agitation

    Les rimes de « agitation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de agitation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de anhélations      Rimes de illusions      Rimes de déformations      Rimes de implantations      Rimes de vérifications      Rimes de exposerions      Rimes de pacification      Rimes de savourions      Rimes de désinsectisation      Rimes de plaisions      Rimes de compliquions      Rimes de utiliserions      Rimes de colorisation      Rimes de perfections      Rimes de corroboration      Rimes de plantation      Rimes de aversion      Rimes de mordions      Rimes de galion      Rimes de contravention      Rimes de punissions      Rimes de damnations      Rimes de bavardions      Rimes de triompherions      Rimes de filions      Rimes de composition      Rimes de vaticination      Rimes de intersection      Rimes de conduisions      Rimes de novation      Rimes de bonification      Rimes de raccommodions      Rimes de palpitation      Rimes de transportions      Rimes de affrontions      Rimes de prostitutions      Rimes de immobilisations      Rimes de fumigation      Rimes de caution      Rimes de effacerions      Rimes de fermions      Rimes de momification      Rimes de chosification      Rimes de religion      Rimes de élevions      Rimes de dénivellations      Rimes de oppression      Rimes de validation      Rimes de titubions      Rimes de opinions     

    Mots du jour

    anhélations     illusions     déformations     implantations     vérifications     exposerions     pacification     savourions     désinsectisation     plaisions     compliquions     utiliserions     colorisation     perfections     corroboration     plantation     aversion     mordions     galion     contravention     punissions     damnations     bavardions     triompherions     filions     composition     vaticination     intersection     conduisions     novation     bonification     raccommodions     palpitation     transportions     affrontions     prostitutions     immobilisations     fumigation     caution     effacerions     fermions     momification     chosification     religion     élevions     dénivellations     oppression     validation     titubions     opinions     


    Les citations sur « agitation »

    1. J'augmentais mon agitation en me prêchant un calme qui était l'acception de mon infortune.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


    2. L'état est perdu dès que les grandes agitations politiques ont pour objet non les opinions, mais les hommes, et que l'intérêt public n'y sert que de masque à l'intérêt privé.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    3. Rien n'est plus capable de nous faire entrer dans la connaissance de la misère des hommes, que de considérer la cause véritable de l'agitation perpétuelle dans laquelle ils passent toute leur vie.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    4. Qu'est-ce donc qui les a poussés? Quelle force, quel transport ... a causé ces agitations et ces violences?

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre d'Henriette-Anne d'Angleterre, duchesse d'Orléans


    5. La vie, c'est le mouvement, l'agitation, la dépense incessante des forces physiques, morales et intellectuelles.

      Auteur : George Sand - Source : Tamaris (1862)


    6. Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans orage.

      Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence


    7. Toute forme signifie; et la forme humaine, vivante et en agitation, envoie dans l'espace autour, des milliers de télégrammes.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 17 juillet 1922, Signes ambigus


    8. Tout cela n'était qu'une agitation vaine, le seul voyage qui compte est celui qu'on fait sans bouger, à l'intérieur de soi-même.

      Auteur : René Barjavel - Source : Le Grand Secret (1973)


    9. La contradiction entre la vie et la mort, c'est l'agitation humaine qui la crée.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Intermezzo (1933)


    10. Le commun des hommes n’est sensible qu’à cinq ou six passions, dans le cercle desquelles leur vie se passe, et où toutes leurs agitations se réduisent. Ôtez-leur l’amour et la haine, le plaisir et la douleur, l’espérance et la crainte, ils ne sentent plus rien.

      Auteur : Abbé Prévost - Source : Manon Lescaut


    11. Ne respecte pas les individus pour leurs bavardages, leur agitation stérile, mais pour leur qualité d'être, pour la petite musique qu'ils ont gardée au fond d'eux-mêmes. Cette étincelle d'or est un vestige de l'ancien pouvoir. Elle se met à briller dans certaines circonstances, malgré eux.

      Auteur : Proverbes amérindiens - Source : Sagesse amérindienne


    12. S'il est une consolation parmi les agitations et les peines de la société humaine, c'est la foi sincère et l'affection réciproque de bons et vrais amis.

      Auteur : Saint Augustin - Source : La Cité de Dieu (420-429)


    13. Les habitants avaient l'agitation d'une ruche inquiétée.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874)


    14. Les paroles les plus obscures d'un homme qui plaît donnent plus d'agitation que des déclarations ouvertes d'un homme qui ne plaît pas.

      Auteur : Madame de La Fayette - Source : La Princesse de Clèves (1678)


    15. C'est peut-être ce qu'il reste d'Espagne en nous, ce besoin de vie autour, d'agitation, de dialogues, souvent de sourds, de convivialité, de partage.

      Auteur : Olivia Ruiz - Source : La Commode aux tiroirs de couleur (2020)


    16. L'Elysée est une ruche, le coeur du pouvoir, mais les appartements privés sont comme une bulle silencieuse, préservée de l'agitation, dans laquelle personne n'ose entrer.

      Auteur : Valérie Trierweiler - Source : Merci pour ce moment (2014)


    17. A la sérénité du Bouddha l'agitation du monde paraît ridicule, car lui-même n'a plus rien à voir avec cela. Au cynique les sentiments du prochain paraissent ridicules parce que lui-même n'a plus de sentiments. A celui qui ne joue pas au football il paraît ridicule de courir pendant des heures après un petit ballon de cuir ; il ne se demande pas si ce jeu ne serait pas follement amusant, il ne voit que le côté ridicule de ces hommes adultes qui jouent comme de petits garçons. Sans doute celui qui fait quelque chose se rend-il toujours ridicule aux yeux de celui qui ne fait rien.

      Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


    18. Quelqu'un qui n'éprouve plus rien ne vit que par les nerfs, à travers l'agitation passionnée des autres, comme au théâtre ou dans la musique.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Vingt-quatre heures de la vie d'une femme


    19. L'activité est aussi nécessaire au bonheur que l'agitation lui est contraire.

      Auteur : Pierre-Marc-Gaston, second duc de Lévis - Source : Maximes et réflexions sur différents sujets de morale et de politique (1812)


    20. Parfois, Achile en a marre. Il n'en peut plus de tout ce bruit. De toute cette agitation. De tout ce désordre. Alors il sort. Il va se promener le long de la rivière.

      Auteur : Olivier Adam - Source : Achile et la rivière (2011)


    21. L'inconvénient des richesses est qu'elles conduisent à l'agitation, elles qui permettraient le calme.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    22. Ceux qui ont voyagé dans les steppes du Tartare, disent : « Revenir aux terres cultivées, à la complexité et l'agitation de la civilisation nous oppressait et nous suffoquait, l'air semblait nous manquer, et nous nous sentions à tout moment sur le point de mourir d'asphyxie. » Quand je veux me recréer, je cherche le bois le plus sombre, le plus épais et le plus interminable, et, pour les citadins, le plus lugubre marécage. J'entre dans un marais comme en un lieu sacré - un sanctum sanctorum- Il y a la force, la moelle de la Nature.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : De la marche (1862)


    23. Agitation, illusion d'action.

      Auteur : Paul Carvel - Source : Jets d'encre, 53


    24. Quelques étoiles commençaient à percer, brillantes comme si on les avait astiquées. Les illuminations de Noël formaient des coulées de lave scintillante dans la rue mais toute cette agitation lui parut dérisoire dans le regard immémorial des Pyrénées. Même le crime le plus atroce devenait petit, ridicule, face à l'éternité colossale des montagnes. Guère plus qu'un insecte écrasé sur une vitre.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


    25. Le vestiaire me fascine. Il fonctionne comme un sas et, tous les soirs, une métamorphose collective spectaculaire s'y produit. En un quart d'heure, dans une agitation fébrile, chacun entreprend de faire disparaître de son corps et de son allure les marques de la journée de travail. Rituel de nettoyage et de remise en état. On veut sortir propre. Mieux, élégant.

      Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


    Les citations sur agitation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot agitation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « agitation »

    Agi, ieAgiauAgileAgilitéAgioAgiotageAgioterAgioteurAgirAgissant, anteAgitableAgitateurAgitationAgité, éeAgiter

    Les mots débutant par agi  Les mots débutant par ag

    agiagieagileagilesagilitéagilitésAgimontAgincourtagiosagioteuragiragiraagiraiagiraientagiraisagiraitagirasagirentagirezagiriezagironsagirontagisâgismeagissaientagissaisagissaitagissantagissantagissanteagissantesagisseagissementagissementsagissentagissesagissezagissiezagissionsagissonsagîtagitagit-propagitaagitaiagitaientagitaisagitaitagitantagitant

    Les synonymes de « agitation»

    Les synonymes de agitation :

      1. émoi
      2. activité
      3. alarme
      4. alerte
      5. effroi
      6. peur
      7. épouvante
      8. émotion
      9. frayeur
      10. tourment
      11. ballottement
      12. balancement
      13. secousse
      14. remuement
      15. convulsion
      16. contraction
      17. émeute
      18. insurrection
      19. troubles
      20. révolte
      21. tumulte
      22. sédition
      23. mutinerie
      24. énervement
      25. contrariété
      26. faction
      27. ligue
      28. garde
      29. fébril

    synonymes de agitation

    Fréquence et usage du mot agitation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « agitation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot agitation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Agitation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations agitation     Citation sur agitation   Poèmes agitation   Proverbes agitation   Rime avec agitation    Définition de agitation  


    Définition de agitation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot agitation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot agitation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 06:12:43