Définition de « agitation »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot agitation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur agitation pour aider à enrichir la compréhension du mot Agitation et répondre à la question quelle est la définition de agitation ?
Une définition simple : (fr-rég|a.?i.ta.sj??) agitation (f)
Définitions de « agitation »
Trésor de la Langue Française informatisé
AGITATION, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
agitation \a.?i.ta.sj??\ féminin
- État de ce qui est agité.
-
(Spécialement) Mouvement populaire d'opposition ou de rebellion.
- Jusque tout récemment, le Houz seul était resté calme. Mais l'agitation a fini par gagner cette région relativement soumise, d'où les sultans tiraient le plus clair de leurs revenus et où les commerçants européens de la côte ont des intérêts considérables. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 15)
- En 1884, le gouvernement ne prévoyait nullement que les syndicats pussent participer à une grande agitation révolutionnaire [?]. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre VI, La moralité de la violence, 1908, page 283)
- Tandis que le Midi, qui a, de tout temps, été un foyer de vie intellectuelle très intense et où les juifs cultivaient toutes les sciences, a été le point de départ d'une agitation antiphilosophique et antiscientifique. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- Chez les possédants, l'agitation sociale réveille une vieille hantise particulièrement vivace chez les bourgeois français : la peur de l'ouvrier. ? (Jacques Delpierrié de Bayac, Histoire du Front populaire, Fayard, 1972, page 13)
-
(Spécialement) État d'un lieu, d'un milieu, d'une vie caractérisés par des mouvements nombreux et incessants.
- On croit chercher sincèrement le repos, et l'on ne cherche en effet que l'agitation. ? (Blaise Pascal, Pensées)
-
(Spécialement) État d'esprit contraire à celui du repos.
- L'amour, la haine, le désir, la crainte causent différentes agitations dans l'âme.
-
(Spécialement) (Médecine) Mouvement continuel et fatigant du corps, occasionné soit par une cause physique, soit par une inquiétude morale.
- L'agitation de ce malade est un symptôme fâcheux.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
État de ce qui est agité. L'agitation de la mer. L'agitation des nerfs. Être dans une grande agitation d'esprit. L'amour, la haine, le désir, la crainte causent différentes agitations dans l'âme. Il y a une grande agitation dans les esprits. Calmer l'agitation des esprits. Il y avait de l'agitation dans l'assemblée. L'agitation était à son comble. Il y a de l'agitation parmi la foule. Il se dit particulièrement, en termes de Médecine, d'un Mouvement continuel et fatigant du corps, occasionné soit par une cause physique, soit par une inquiétude morale. L'agitation de ce malade est un symptôme fâcheux.
Littré
-
1Ébranlement, mouvement irrégulier et répété. Les ouragans sont de terribles agitations de l'air.
Les planètes sont portées dans la matière céleste qui est d'une subtilité et d'une agitation prodigieuse
, Fontenelle, les Mondes, 4e soir.L'air du menuet ne vous donne pas une seule agitation dans les jambes
, Sévigné, 404.Il voit dans les enfers de tous côtés voltiger les ombres, plus nombreuses que les grains de sable qui couvrent les rivages de la mer?; et, dans l'agitation de cette multitude infinie, il est saisi d'une horreur divine, observant le profond silence de ces vastes lieux
, Fénelon, Tél. XVIII.Il était comme un homme qui, dans un songe, est oppressé jusqu'à perdre la respiration, et qui, par l'agitation pénible de ses lèvres, ne peut former aucune voix
, Fénelon, ib. XXIV. -
2 Fig. Les agitations populaires. L'État était dans l'agitation. Il y a beaucoup d'agitation dans la ville?; des groupes se forment? Exciter, calmer l'agitation.
Poussé par la cabale, Chaville le vit tranquille durant plusieurs mois au milieu de l'agitation de toute la France
, Bossuet, Letellier.Il laissa l'empire dans une grande agitation
, Bossuet, Hist. I, 11.Quelle force, quel transport, quelle intempérie a causé ces agitations et ces violences??
Bossuet, Reine d'Angleterre.Toutes ces manières et toutes ces agitations extérieures ont je ne sais quel air d'importance dont le c?ur se laisse aisément flatter
, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 437.Vous convenez que les agitations du monde, des affaires, des plaisirs vous occupent presque tout entiers
, Massillon, Car. Salut.Quand nous ne gagnerions, en nous tournant à Dieu, que de secouer le joug du monde, que de nous mettre au-dessus de ses espérances, de ses événements, de ses agitations et de ses vicissitudes éternelles
, Massillon, Car. Dégoûts.Il y voit partout des agitations qu'on appelle plaisirs, et il ne voit nulle part de bonheur
, Massillon, Car. Bons et méchants. -
3Trouble de l'âme?; trouble intérieur. Une grande agitation d'esprit.
En proie à l'agitation. Il [J. C.] voit leurs sollicitudes, leurs agitations, leurs entreprises, et il les laisse faire
, Massillon, Avent, Disposit. à la comm.Vous n'aviez pas tantôt ces agitations
, Corneille, Cinna, III, 2.Mille agitations que mes troubles produisent
, Corneille, Poly. III, 1.Pendant que les princes étaient dans cette agitation [produite par le conflit de Télémaque et de Phalante], toutes les troupes étaient consternées
, Fénelon, Tél. XVI.Il n'est point nécessaire pour cela de ressentir les mêmes serrements de c?ur, d'entrer dans les mêmes agitations, que si l'on venait nous annoncer quelque infortune humaine et quelque désastre où nous fussions intéressés
, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 295.Ô que vous vous seriez épargné de mouvements et d'agitations, soit dans vous-même, soit hors de vous-même, si de bonne heure vous aviez écrasé ce ver qui vous pique et qui vous ronge?!
Bourdaloue, ib. p. 382. - 4 En termes de médecine, mouvement irrégulier et continuel. On dit qu'un malade a de l'agitation quand il éprouve un malaise qui le fait changer continuellement de position.
HISTORIQUE
XVIe s. Le mesme suc reduit en forme de leniment, par forte agitation dans un mortier de plomb, est?
, Paré, V, 29. Jactation et agitation de tout le corps
, Paré, XX, 20. L'agitation est vrayement la vie de l'esprit et sa grace
, Charron, Sagesse, I, 15.
Encyclopédie, 1re édition
AGITATION, s. f. (Phys.) signifie le secouement, le cahotage ou la vacillation d'un corps en différens sens. Voyez Mouvement.
Les Prophetes, les Pythies étoient sujets à de violentes agitations de corps, &c. & aujourd'hui les Quakres ou Trembleurs en ont de semblables en Angleterre. Voyez Prophete, Pythie, &c.
Les Physiciens appliquent quelquefois ce mot à l'espece de tremblement de terre qu'ils appellent tremor & arietatio. Voyez Tremblement de terre.
Les Philosophes l'employent principalement pour signifier l'ébranlement intestin des parties d'un corps naturel. Voyez Intestin.
Ainsi on dit que le feu agite les plus subtiles parties des corps. Voyez Feu. La fermentation & l'effervescence ne se font pas sans une vive agitation des particules du corps fermentant. V. Fermentation, Effervescence & Particule. (O)
Étymologie de « agitation »
- Du latin agitatio (« mouvement fréquent ou intense »), dérivé de agitare.
Provenç. agitacio?; espagn. agitacion?; ital. agitazione?; de agitationem, de agitare, agiter (voy. AGITER).
agitation au Scrabble
Le mot agitation vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot agitation - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot agitation au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « agitation »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de agitation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de anhélations Rimes de illusions Rimes de déformations Rimes de implantations Rimes de vérifications Rimes de exposerions Rimes de pacification Rimes de savourions Rimes de désinsectisation Rimes de plaisions Rimes de compliquions Rimes de utiliserions Rimes de colorisation Rimes de perfections Rimes de corroboration Rimes de plantation Rimes de aversion Rimes de mordions Rimes de galion Rimes de contravention Rimes de punissions Rimes de damnations Rimes de bavardions Rimes de triompherions Rimes de filions Rimes de composition Rimes de vaticination Rimes de intersection Rimes de conduisions Rimes de novation Rimes de bonification Rimes de raccommodions Rimes de palpitation Rimes de transportions Rimes de affrontions Rimes de prostitutions Rimes de immobilisations Rimes de fumigation Rimes de caution Rimes de effacerions Rimes de fermions Rimes de momification Rimes de chosification Rimes de religion Rimes de élevions Rimes de dénivellations Rimes de oppression Rimes de validation Rimes de titubions Rimes de opinionsMots du jour
anhélations illusions déformations implantations vérifications exposerions pacification savourions désinsectisation plaisions compliquions utiliserions colorisation perfections corroboration plantation aversion mordions galion contravention punissions damnations bavardions triompherions filions composition vaticination intersection conduisions novation bonification raccommodions palpitation transportions affrontions prostitutions immobilisations fumigation caution effacerions fermions momification chosification religion élevions dénivellations oppression validation titubions opinions
Les citations sur « agitation »
- J'augmentais mon agitation en me prêchant un calme qui était l'acception de mon infortune.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)
- L'état est perdu dès que les grandes agitations politiques ont pour objet non les opinions, mais les hommes, et que l'intérêt public n'y sert que de masque à l'intérêt privé.Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823
- Rien n'est plus capable de nous faire entrer dans la connaissance de la misère des hommes, que de considérer la cause véritable de l'agitation perpétuelle dans laquelle ils passent toute leur vie.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)
- Qu'est-ce donc qui les a poussés? Quelle force, quel transport ... a causé ces agitations et ces violences?Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre d'Henriette-Anne d'Angleterre, duchesse d'Orléans
- La vie, c'est le mouvement, l'agitation, la dépense incessante des forces physiques, morales et intellectuelles.Auteur : George Sand - Source : Tamaris (1862)
- Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans orage.Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence
- Toute forme signifie; et la forme humaine, vivante et en agitation, envoie dans l'espace autour, des milliers de télégrammes.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 17 juillet 1922, Signes ambigus
- Tout cela n'était qu'une agitation vaine, le seul voyage qui compte est celui qu'on fait sans bouger, à l'intérieur de soi-même.Auteur : René Barjavel - Source : Le Grand Secret (1973)
- La contradiction entre la vie et la mort, c'est l'agitation humaine qui la crée.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Intermezzo (1933)
- Le commun des hommes n’est sensible qu’à cinq ou six passions, dans le cercle desquelles leur vie se passe, et où toutes leurs agitations se réduisent. Ôtez-leur l’amour et la haine, le plaisir et la douleur, l’espérance et la crainte, ils ne sentent plus rien. Auteur : Abbé Prévost - Source : Manon Lescaut
- Ne respecte pas les individus pour leurs bavardages, leur agitation stérile, mais pour leur qualité d'être, pour la petite musique qu'ils ont gardée au fond d'eux-mêmes. Cette étincelle d'or est un vestige de l'ancien pouvoir. Elle se met à briller dans certaines circonstances, malgré eux. Auteur : Proverbes amérindiens - Source : Sagesse amérindienne
- S'il est une consolation parmi les agitations et les peines de la société humaine, c'est la foi sincère et l'affection réciproque de bons et vrais amis.Auteur : Saint Augustin - Source : La Cité de Dieu (420-429)
- Les habitants avaient l'agitation d'une ruche inquiétée.Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874)
- Les paroles les plus obscures d'un homme qui plaît donnent plus d'agitation que des déclarations ouvertes d'un homme qui ne plaît pas.Auteur : Madame de La Fayette - Source : La Princesse de Clèves (1678)
- C'est peut-être ce qu'il reste d'Espagne en nous, ce besoin de vie autour, d'agitation, de dialogues, souvent de sourds, de convivialité, de partage. Auteur : Olivia Ruiz - Source : La Commode aux tiroirs de couleur (2020)
- L'Elysée est une ruche, le coeur du pouvoir, mais les appartements privés sont comme une bulle silencieuse, préservée de l'agitation, dans laquelle personne n'ose entrer.Auteur : Valérie Trierweiler - Source : Merci pour ce moment (2014)
- A la sérénité du Bouddha l'agitation du monde paraît ridicule, car lui-même n'a plus rien à voir avec cela. Au cynique les sentiments du prochain paraissent ridicules parce que lui-même n'a plus de sentiments. A celui qui ne joue pas au football il paraît ridicule de courir pendant des heures après un petit ballon de cuir ; il ne se demande pas si ce jeu ne serait pas follement amusant, il ne voit que le côté ridicule de ces hommes adultes qui jouent comme de petits garçons. Sans doute celui qui fait quelque chose se rend-il toujours ridicule aux yeux de celui qui ne fait rien.Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)
- Quelqu'un qui n'éprouve plus rien ne vit que par les nerfs, à travers l'agitation passionnée des autres, comme au théâtre ou dans la musique.Auteur : Stefan Zweig - Source : Vingt-quatre heures de la vie d'une femme
- L'activité est aussi nécessaire au bonheur que l'agitation lui est contraire.Auteur : Pierre-Marc-Gaston, second duc de Lévis - Source : Maximes et réflexions sur différents sujets de morale et de politique (1812)
- Parfois, Achile en a marre. Il n'en peut plus de tout ce bruit. De toute cette agitation. De tout ce désordre. Alors il sort. Il va se promener le long de la rivière.Auteur : Olivier Adam - Source : Achile et la rivière (2011)
- L'inconvénient des richesses est qu'elles conduisent à l'agitation, elles qui permettraient le calme.Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers
- Ceux qui ont voyagé dans les steppes du Tartare, disent : « Revenir aux terres cultivées, à la complexité et l'agitation de la civilisation nous oppressait et nous suffoquait, l'air semblait nous manquer, et nous nous sentions à tout moment sur le point de mourir d'asphyxie. » Quand je veux me recréer, je cherche le bois le plus sombre, le plus épais et le plus interminable, et, pour les citadins, le plus lugubre marécage. J'entre dans un marais comme en un lieu sacré - un sanctum sanctorum- Il y a la force, la moelle de la Nature.Auteur : Henry David Thoreau - Source : De la marche (1862)
- Agitation, illusion d'action.Auteur : Paul Carvel - Source : Jets d'encre, 53
- Quelques étoiles commençaient à percer, brillantes comme si on les avait astiquées. Les illuminations de Noël formaient des coulées de lave scintillante dans la rue mais toute cette agitation lui parut dérisoire dans le regard immémorial des Pyrénées. Même le crime le plus atroce devenait petit, ridicule, face à l'éternité colossale des montagnes. Guère plus qu'un insecte écrasé sur une vitre. Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)
- Le vestiaire me fascine. Il fonctionne comme un sas et, tous les soirs, une métamorphose collective spectaculaire s'y produit. En un quart d'heure, dans une agitation fébrile, chacun entreprend de faire disparaître de son corps et de son allure les marques de la journée de travail. Rituel de nettoyage et de remise en état. On veut sortir propre. Mieux, élégant.Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)
Les mots proches de « agitation »
Agi, ie Agiau Agile Agilité Agio Agiotage Agioter Agioteur Agir Agissant, ante Agitable Agitateur Agitation Agité, ée AgiterLes mots débutant par agi Les mots débutant par ag
agi agie agile agiles agilité agilités Agimont Agincourt agios agioteur agir agira agirai agiraient agirais agirait agiras agirent agirez agiriez agirons agiront agis âgisme agissaient agissais agissait agissant agissant agissante agissantes agisse agissement agissements agissent agisses agissez agissiez agissions agissons agît agit agit-prop agita agitai agitaient agitais agitait agitant agitant
Les synonymes de « agitation»
Les synonymes de agitation :- 1. émoi
2. activité
3. alarme
4. alerte
5. effroi
6. peur
7. épouvante
8. émotion
9. frayeur
10. tourment
11. ballottement
12. balancement
13. secousse
14. remuement
15. convulsion
16. contraction
17. émeute
18. insurrection
19. troubles
20. révolte
21. tumulte
22. sédition
23. mutinerie
24. énervement
25. contrariété
26. faction
27. ligue
28. garde
29. fébril
synonymes de agitation
Fréquence et usage du mot agitation dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « agitation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot agitation dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Agitation ?
Citations agitation Citation sur agitation Poèmes agitation Proverbes agitation Rime avec agitation Définition de agitation
Définition de agitation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot agitation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot agitation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
