Définition de « dévastation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot devastation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dévastation pour aider à enrichir la compréhension du mot Dévastation et répondre à la question quelle est la définition de devastation ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : dévastation (f)

  • Action de dévaster ou Résultat de cette action. La dévastation de cette région est l’un des crimes commis par l’ennemi. Ils mirent un terme à ces dévastations. Les dévastations causées par le débordement du fleuve.


    Définitions de « dévastation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉVASTATION, subst. fém.

    Action de dévaster*; son résultat.
    A.? [Correspond à dévaster A; l'obj. de l'action est un lieu (ses richesses, sa population); l'agent est un animé ou une force humaine ou naturelle] Synon. dégât, destruction, ravage, ruine.C'est à l'ineptie et aux vices du gouvernement que nous devons (...) ces concussions, ces extorsions, ces dévastations qui ne cessent de nous dévorer (Marat, Pamphlets,Supplément de l'Offrande à la Patrie, 1789, p. 44).De la dévastation la terre reste comme écrasée avec ses fruits et comme consumée (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 178).L'attitude des populations civiles, si conscientes aujourd'hui des dévastations nucléaires possibles, serait un facteur important de la guerre future (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 185).
    ? Emploi abs. Là-bas, le pays plonge dans le deuil, la dévastation, l'horreur (Gide, Journal,1914, p. 498).
    SYNT. Énorme, immense dévastation; dévastation chronique, circonscrite, complète, entière, générale, inévitable, irréparable, systématique; dévastation animale, forestière, végétale; dévastation des campagnes, des environs, des provinces, des villes; dévastation des biens, du domaine, des possessions de qqn, des églises, des forêts, des récoltes; dévastation de l'archevêché, de l'évêché, du jardin, du plateau, du village; état, scène, spectacle, traces de dévastation; accomplir, multiplier des dévastations; commettre, continuer la dévastation; échapper, être livré, survivre à la dévastation; être préservé de, victime de la dévastation; subir une dévastation; causer, déterminer, entraîner des dévastations.
    ? P. méton. Lieu dévasté. Ici repose la plus vieille tristesse du monde : un soleil implacable épandu sur une large dévastation (Barrès, Une Enquête aux pays du Levant,t. 2, 1923, p. 21):
    ... le grouillement d'une foule disparate, la fuite des sinistrés, l'agitation des pompiers et des sauveteurs, les squelettes chancelants des édifices, les amas de fer tordus (...). Au coin de la rue Saint-Sauveur, brusquement, parmi la foule, Samuel se heurta à sa femme et à sa fille, qui erraient au milieu de cette dévastation. Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 14.
    ? P. anal., littér. Ah! les infortunés [princes]! (...) ils préparent (...) la dévastation de l'avenir (Hugo, Actes et paroles, 4,1885, p. 393).La mystique surhumaine autorise toutes les dévastations temporelles (Beauvoir, Le Deuxième sexe,t. 1, 1949, p. 330).
    B.? [Correspond à dévaster B; l'obj. de l'action est l'être humain] Au fig., vieilli ou littér. Synon. destruction, détérioration, ravage, ruine.
    ? Au physique. [La cause est physique ou morale] Il vit sur ses traits la même dévastation; il vit la mort inscrite en lui, ainsi qu'en elle (Rolland, J.-Chr.,Buisson ard., 1911, p. 1404).Qu'au premier regard elle voie d'elle ce qu'elle n'a jamais vu ni prévu, qu'elle voie sur elle la défaite, la dévastation, la débauche (Giraudoux, Lucrèce,1944, p. 82).
    ? Au moral. [L'agent est gén. une passion, un sentiment] C'est une sorte de dévastation de l'être sentant et pensant (Pesquidoux, Livre raison,1932, p. 131).Il n'y a que l'amour qui résiste à cette dévastation générale du doute (Green, Journal,1950-54, p. 30).
    Rem. On trouve ds la docum. une attest. d'un autre dér. de dévaster : dévastement, subst. masc., littér. Action de dévaster; son résultat. La force, qu'autrefois le poète tenait En bride, blanc cheval ailé qui rayonnait, La force, maintenant, la force, c'est la bête Féroce bondissante et folle et toujours prête À tout carnage, à tout dévastement, à tout Égorgement, d'un bout du monde à l'autre bout! (Verlaine, Poèmes saturn., 1866, p. 59).
    Prononc. et Orth. : [devastasj? ?]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. xives. [éd. 1531] (Raoul de Presles, Cité de Dieu, I, 33 ds R. Hist. litt. Fr., t. 10, 1903, p. 322); 1502 (J. d'Auton ds DG), rare av. 1690 (Fur.). Empr. au b. lat.devastatio « ravage, dévastation ». Fréq. abs. littér. : 177.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    dévastation \de.vas.ta.sj??\ féminin

    1. Action de dévaster ou résultat de cette action.
      • L'historien d'Attigny pense que ce changement fut occasionné par la dévastation de la paroisse de Montmarin à l'époque de l'invasion du Comte de Bar en Champagne, en 1297. (Revue historique ardennaise, Librairie Alphonse Picard & fils, 1897, vol.4, page 11)
      • Cependant, après les dévastations mongoles, l'islam s'embarqua dans une nouvelle phase d'expansion qui dura quatre cents ans (1300 - 1700), ère de conquête et d'empire, de la Hongrie à l'Indonésie. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992)
      • Cette invention pédagogique m'inquiéta un peu, car je craignais qu'elle ne fût expérimentée aux dépens de mes jeux. Mais je fus rassuré par la pensée que mon père paraissait trop enflammé par sa nouvelle passion pour sacrifier ses vacances à la dévastation des miennes, et la suite me prouva que j'avais raisonné juste. (Marcel Pagnol, La gloire de mon père, 1957, collection Le Livre de Poche, page 243.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉVASTATION. n. f.
    Action de dévaster ou Résultat de cette action. La dévastation de cette région est l'un des crimes commis par l'ennemi. Ils mirent un terme à ces dévastations. Les dévastations causées par le débordement du fleuve.

    Littré

    DÉVASTATION (dé-va-sta-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
    • Action de dévaster. Les dévastations des torrents.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « dévastation »

    Lat. devastatio, de devastare, dévaster.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin devastatio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉVASTATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. xives. [éd. 1531] (Raoul de Presles, Cité de Dieu, I, 33 ds R. Hist. litt. Fr., t. 10, 1903, p. 322); 1502 (J. d'Auton ds DG), rare av. 1690 (Fur.). Empr. au b. lat.devastatio « ravage, dévastation ».

    dévastation au Scrabble


    Le mot dévastation vaut 15 points au Scrabble.

    devastation

    Informations sur le mot devastation - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dévastation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    devastation

    Les rimes de « dévastation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de dévastation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de évangélisation      Rimes de exposerions      Rimes de rectification      Rimes de utilisation      Rimes de corrigions      Rimes de solution      Rimes de télévision      Rimes de reconduction      Rimes de rentabilisation      Rimes de action      Rimes de tourbillons      Rimes de bouteillons      Rimes de effectuions      Rimes de réveillons      Rimes de prostitution      Rimes de insémination      Rimes de différions      Rimes de construction      Rimes de préfiguration      Rimes de autorisations      Rimes de crispations      Rimes de inaction      Rimes de déclamation      Rimes de surnommions      Rimes de persuasion      Rimes de mastication      Rimes de démolissions      Rimes de agréions      Rimes de offrions      Rimes de gardions      Rimes de perspiration      Rimes de pétition      Rimes de ciselions      Rimes de dérivions      Rimes de incompréhension      Rimes de altérations      Rimes de acquittions      Rimes de infliction      Rimes de appelions      Rimes de discrétion      Rimes de bénéficions      Rimes de dévastations      Rimes de question      Rimes de consécution      Rimes de constellation      Rimes de punitions      Rimes de courrions      Rimes de germanisation      Rimes de retombions      Rimes de stipulation     

    Mots du jour

    évangélisation     exposerions     rectification     utilisation     corrigions     solution     télévision     reconduction     rentabilisation     action     tourbillons     bouteillons     effectuions     réveillons     prostitution     insémination     différions     construction     préfiguration     autorisations     crispations     inaction     déclamation     surnommions     persuasion     mastication     démolissions     agréions     offrions     gardions     perspiration     pétition     ciselions     dérivions     incompréhension     altérations     acquittions     infliction     appelions     discrétion     bénéficions     dévastations     question     consécution     constellation     punitions     courrions     germanisation     retombions     stipulation     


    Les citations sur « dévastation »

    1. J'ai écrit mon journal à partir de 11 ans, adressé à Munkey, mon confident, ce singe en peluche, gagné dans une tombola. Il a dormi à mes côtés, il a partagé ma vie avec John, Serge, Jacques, il a été le témoin de toutes les joies et toutes les tristesses. Devant la dévastation de mes enfants, j'ai déposé Munkey dans les bras de Serge dans le cercueil où il reposait, tel un pharaon. Mon singe pour le protéger dans l'après-vie.

      Auteur : Jane Birkin - Source : Munkey Diaries : Le journal intime de Jane Birkin


    2. La guerre est synonyme de perte, mais la capitulation est synonyme de dévastation.

      Auteur : Daniel Woodrell - Source : Chevauchée avec le diable (1987)


    3. La dévastation s'abattant sur la misère, le vautour s'acharnant sur le ver de terre.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874)


    4. Des générations d'Inuits y ont vécu sans laisser de traces, à la différence de nous, les hommes modernes, qui ne laissons dans notre sillage que dévastation.

      Auteur : Camilla Grebe - Source : Le Journal de ma disparition (2018)


    5. Quand vint l'aurore, Sigognac fut plus frappé qu'il ne l'avait été la veille de l'état de dévastation où se trouvait son manoir.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XIX, Orties et toiles d'araignée


    6. Je n'ai pas de moi, mon seul centre se trouve dans l'écriture. Toutes les références à l'autobiographie et l'autofiction sont caduques. Je peux seulement dire que l'écriture s'est faite dans un état de dévastation, de ruines.

      Auteur : Sarah Chiche - Source : Rencontre avec la romancière Sarah Chiche, France Culture, dans l'émission Le Réveil culturel par Tewfik Hakem, 14/01/2019


    7. Chez nous vous voyez des gens mourir, en train d'être ensevelis sous les eaux, et qui sourient. Ça fait partie de nos vies. La dévastation fait partie de notre psyché. Les longues années de colonisation puis de dictature nous ont comme déformés.

      Auteur : Lav Diaz - Source : Entretien réalisé à Paris en janvier 2016, Élise Domenach, Débordements.


    8. Tout ce qu'il a passé tant d'années à enfouir va être exposé au grand jour, son intimité étalée, ses secrets éventrés, les plus importants comme les plus dérisoires. Famille, amitiés ou réputation seront pulvérisées, sans épargner la douleur, ni les sentiments. Une instruction judiciaire ressemble à une dévastation.

      Auteur : Florence Aubenas - Source : L'inconnu de la poste (2021)


    9. Il s'abattait sur un bureau à la façon d'une nuée de sauterelles, et tout de suite c'était la fin, le carnage, la dévastation.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    10. N'essayez jamais d'impressionner une femme ! Parce que si vous le faites, elle s'attendra à ce que vous mainteniez le rythme tout le restant de votre vie. Et le rythme, mes amis, c'est la dévastation.

      Auteur : William-Claude Fields - Source : Votez pour moi (1973)


    11. Rien ne se construit, ne se fait, ne s'invente, sinon dans la paix relative, dans une petite poche de paix locale rare maintenue au milieu de la dévastation universelle produite par la guerre perpétuelle.

      Auteur : Michel Serres - Source : Les cinq sens (1985)


    12. Le Liban était une espèce de Belfast arabe – un lieu de destructions sans précédent dans la récente histoire du monde. Ce pays était jadis la Suisse du Moyen-Orient, et sa capitale, Beyrouth, était aussi célèbre que le Midi de la France chez les nantis de la planète. Pourtant, depuis 1975, lorsque les phalanges chrétiennes et les milices islamistes avaient commencé à se battre, le pays n’avait plus connu que mort et dévastation.

      Auteur : Jack Higgins - Source : L'ange de la mort (1995)


    13. Les tempêtes reviennent tout le temps. La dévastation revient. C'est comme un cycle infernal. Nous avons une histoire faite de destructions et de régénération, de morts et de renaissances.

      Auteur : Lav Diaz - Source : Entretien réalisé à Paris en janvier 2016, Élise Domenach, Débordements.


    14. Tu es entré dans ma vie, tu y occupes la première place, tu as opéré ce changement spectaculaire, cette merveilleuse dévastation, rien ne sera plus pareil, rien n'est déjà plus pareil.

      Auteur : Philippe Besson - Source : En l'absence des hommes (2001)


    15. Au cours de cette période aussi brève qu'étrange, on avait entrevu la possibilité d'un mode de vie entièrement différent. Il s'agissait d'un bienfait collatéral à l'effondrement de l'économie, à la dévastation causée par la grippe de Phoenix. Les règles présidant aux comportements de toute nature changèrent du jour au lendemain.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : En un monde parfait (2010)


    16. Sentiment d'une très ancienne tristesse, recouverte par une lourde tenture que la rupture avec Yann aurait déchirée, découvrant l'effondrement ancien, la dévastation première.

      Auteur : Marianne Rubinstein - Source : Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel (2012)


    17. Une instruction judiciaire ressemble à une dévastation.

      Auteur : Florence Aubenas - Source : L'inconnu de la poste (2021)


    Les citations sur dévastation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot devastation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « devastation »

    DévalerDévalisé, éeDévalisementDévaliserDévaliseur, euseDevancementDevancerDevancier, ièreDevantDevantierDevantièreDevantureDévaserDévastateur, triceDévasterDéveloppementDévelopperDevenirDevenu, ueDévergondé, éeDévergondementDévergonder (se)DéverrouillerDeversDéversoirDévêtementDévêtirDévêtu, ueDéveuverDéviateur, triceDéviationDéviderDévidoirDévierDevin, ineDevinailleDevinementDevinerDevineur, eresseDevisDévisagerDeviseDeviséeDeviserDévitrificationDévoiementDévoilé, éeDévoilementDévoilerDevoir

    Les mots débutant par dev  Les mots débutant par de

    devaientdevaisdevaitdévaladévalaidévalaientdévalaisdévalaitdévalantdévaledévalédévaléedévalementdévalentdévalerdévalèrentdévalesdévalionsdévalisaidévalisaientdévalisaitdévalisantdévalisedévalisédévaliséedévalisentdévaliserdévaliseradévaliseraitdévalisesdévalisésdévalisezdévalonsdévalorisaientdévalorisaitdévalorisantdévalorisationdévalorisedévalorisédévaloriséedévalorisentdévaloriserdévalorisezdévaluaitdévaluationdévaluationsdévaluédévaluedévaluéedévaluer

    Les synonymes de « devastation»

    Les synonymes de dévastation :

      1. pillage
      2. dégât
      3. ravage
      4. dommage
      5. bouleversement
      6. catastrophe
      7. sinistre
      8. dégradation
      9. destruction
      10. désolation
      11. déprédation
      12. saccage
      13. désastre
      14. ruine

    synonymes de dévastation

    Fréquence et usage du mot dévastation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « devastation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dévastation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dévastation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dévastation     Citation sur dévastation   Poèmes dévastation   Proverbes dévastation   Rime avec dévastation    Définition de dévastation  


    Définition de dévastation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dévastation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dévastation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 07:05:28