Définition de « régurgitation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot regurgitation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur régurgitation pour aider à enrichir la compréhension du mot Régurgitation et répondre à la question quelle est la définition de regurgitation ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|1=?e.?y?.?i.ta.sj??)

  • Action par laquelle un conduit ou un réservoir se débarrasse des matières qui y sont amoncelées et qui refluent par son ouverture.

  • (méd) Vomiturition naturelle et nullement pénible par laquelle l’enfant rejette par gorgées les aliments qui surchargent son estomac. - La régurgitation est commune chez les nourrissons.

  • Mode de digestion propre aux ruminants, par lequel les aliments sont dégorgés pour être mâchés et avalés une seconde fois. (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « régurgitation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RÉGURGITATION, subst. fém.

    A. ?
    1. PATHOL., PHYSIOL. Retour des aliments de l'estomac ou de l'?sophage dans la bouche, sans nausée ni effort, normal chez le nourrisson, ou dû à un rétrécissement ou à un diverticule de l'?sophage chez l'adulte. L'enfant sera placé alternativement sur le côté gauche et le côté droit, jamais sur le dos pour éviter les dangers, parfois très graves, d'une régurgitation (Macaigne, Précis hyg., 1911, p. 160).Enfin, on ne confondra pas le vomissement avec la régurgitation. Il s'agit dans ce cas de reflux d'aliments de l'estomac dans la bouche survenant spontanément sans aucun effort de vomissement (Quillet Méd.1965, p. 131).
    ? P. métaph. Alors, ce sont des retours, des regrets, des régurgitations de la tragique bêtise et vengeance impuissante sur soi-même, la mine ridicule d'incompris, de foudroyé, et l'amertume d'être amer (Valéry, Lettres à qq.-uns, 1945, p. 105).
    2. Retour du bol alimentaire de l'estomac dans la bouche, qui constitue une phase normale de la digestion chez les ruminants. J'ai plutôt parlé pour éviter de m'entendre, je me disais n'importe quoi, cela m'était devenu aussi naturel qu'au ruminant la regurgitation du bol alimentaire (Bernanos, M. Ouine, 1943, p. 1547).
    B. ? PATHOL. ,,Reflux du sang des grandes artères dans le c?ur, ou d'un cavité cardiaque dans l'autre, par suite d'une insuffisance valvulaire`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Régurgitation aortique, mitrale, pulmonaire (Méd. Biol. t. 3 1972).
    Prononc. et Orth.: [?egy? ?itasj? ?]. Bernanos, loc. cit.: regurgitation; v. reviser, réviser. Étymol. et Hist. 1. 1567 « débordement d'un liquide » (J. Papon, Rec. d'arrests notables, 328b ds Fonds Barbier: n'auroient commodité de l'abbrever, ny le dit pré Dore pour la grandeur du dit fossé, sans user de regurgitation); 2. 1573 méd. « reflux du sang » (A. Paré, éd. J. F. Malgaigne, XVIII, 50, t. 2, p. 750a: regurgitation du sang); 3. a) 1824 « retour des aliments depuis l'estomac ou l'?sophage jusque dans la bouche » (Nysten); b) 1834 « mode de digestion propre aux ruminants » (Boiste). Dér. de régurgiter*; suff. -(a)tion*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    régurgitation \?e.?y?.?i.ta.sj??\ féminin

    1. Action par laquelle un conduit ou un réservoir se débarrasse des matières qui y sont amoncelées et qui refluent par son ouverture.
    2. (Médecine) Vomiturition naturelle et nullement pénible par laquelle l'enfant rejette par gorgées les aliments qui surchargent son estomac.
      • Il était étendu sur le dos, sage, dans sa gigoteuse, semblant dormir. Sauf qu'à proximité, sur la housse de couette,il y avait une trace de régurgitation. C'était effectivement du vomi, le vomi dû à la pression de la mère qui l'a tué. (Hervé Jourdain, Psychose au 36, Éditions Les Nouveaux Auteurs, 2013, chap. 4)
    3. (Mammalogie) Mode de digestion propre aux ruminants, par lequel les aliments sont dégorgés pour être mâchés et avalés une seconde fois.
    4. (Ornithologie) Rendre la nourriture déjà ingérée pour nourrir ses petits ou se défendre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    RÉGURGITATION (ré-gur-ji-ta-sion) s. f.
    • 1Action par laquelle un conduit ou un réservoir se débarrasse des matières qui y sont amoncelées et qui refluent par son ouverture.
    • 2 Terme de médecine. Vomiturition naturelle et nullement pénible par laquelle l'enfant rejette par gorgées les aliments qui surchargent son estomac. La régurgitation est commune chez les nourrissons.
    • 3Mode de digestion propre aux ruminants, par lequel les aliments sont dégorgés pour être mâchés et avalés une seconde fois.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Et pour la regurgitation du sang qui remontoit en haut, avoit le ventre fort enflé et tendu, Paré, XVIII, 50.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « régurgitation »

    Régurgiter.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de régurgiter, avec le suffixe -ation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RÉGURGITATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1567 « débordement d'un liquide » (J. Papon, Rec. d'arrests notables, 328b ds Fonds Barbier: n'auroient commodité de l'abbrever, ny le dit pré Dore pour la grandeur du dit fossé, sans user de regurgitation); 2. 1573 méd. « reflux du sang » (A. Paré, éd. J. F. Malgaigne, XVIII, 50, t. 2, p. 750a: regurgitation du sang); 3. a) 1824 « retour des aliments depuis l'estomac ou l'?sophage jusque dans la bouche » (Nysten); b) 1834 « mode de digestion propre aux ruminants » (Boiste). Dér. de régurgiter*; suff. -(a)tion*.

    régurgitation au Scrabble


    Le mot régurgitation vaut 15 points au Scrabble.

    regurgitation

    Informations sur le mot regurgitation - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot régurgitation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    regurgitation

    Les rimes de « régurgitation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de régurgitation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de aperceptions      Rimes de aventurions      Rimes de lénification      Rimes de arrachions      Rimes de diffraction      Rimes de mastication      Rimes de obstruction      Rimes de mouillons      Rimes de agitions      Rimes de sautions      Rimes de non-utilisation      Rimes de moinillons      Rimes de rentabilisation      Rimes de grandissions      Rimes de occlusion      Rimes de convocation      Rimes de écouvillon      Rimes de juridiction      Rimes de dératisations      Rimes de considérerions      Rimes de insatisfactions      Rimes de adorions      Rimes de topions      Rimes de cumulation      Rimes de orillon      Rimes de décongestion      Rimes de détruisions      Rimes de suivrions      Rimes de incrustations      Rimes de inauguration      Rimes de stridulation      Rimes de intentions      Rimes de digestion      Rimes de triturations      Rimes de usurpation      Rimes de papillons      Rimes de représentation      Rimes de désynchronisation      Rimes de insonorisation      Rimes de métallisation      Rimes de navigation      Rimes de lampions      Rimes de offuscation      Rimes de re-structuration      Rimes de assoyons      Rimes de dispensation      Rimes de subsistions      Rimes de investigation      Rimes de élaboration      Rimes de substruction     

    Mots du jour

    aperceptions     aventurions     lénification     arrachions     diffraction     mastication     obstruction     mouillons     agitions     sautions     non-utilisation     moinillons     rentabilisation     grandissions     occlusion     convocation     écouvillon     juridiction     dératisations     considérerions     insatisfactions     adorions     topions     cumulation     orillon     décongestion     détruisions     suivrions     incrustations     inauguration     stridulation     intentions     digestion     triturations     usurpation     papillons     représentation     désynchronisation     insonorisation     métallisation     navigation     lampions     offuscation     re-structuration     assoyons     dispensation     subsistions     investigation     élaboration     substruction     


    Les citations sur « régurgitation »

    Les citations sur régurgitation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot regurgitation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « regurgitation »

    RegabelerRegagnerRegaillardirRegainRegainableRégalRégaladeRégalant, anteRégaleRégaleRégaleRégalé, éeRégalerRégalerRégaliaRégalienRégalisteRegalonnerRegardRegardableRegardant, anteRegardé, éeRegarderRegardeurRegarni, ieRegarnirRégateRegazouillerRegélationRegelerRégenceRégénérateur, triceRégénératif, iveRégénérationRégénérerRégent, enteRégentationRégenterRégenteur, euseRégentin, ineRegermerRégicideRégieRegimbementRegimberRegimbeur, euseRégimeRégimentRegingletteRégion

    Les mots débutant par reg  Les mots débutant par re

    regRégadesregagnaregagnairegagnaientregagnaisregagnaitregagnâmesregagnantregagnâtregagneregagnéregagnéeregagnentregagnerregagneraregagnerairegagneraientregagneraisregagneraitregagnerasregagnèrentregagnerezregagneronsregagnerontregagnésregagnezregagniezregagnionsregagnonsregainregainsrégalrégalarégaladerégalairégalaientrégalaisrégalaitrégalantrégalâtrégalerégalerégalerégalérégaléerégalentrégalerrégalerarégaleraient

    Les synonymes de « regurgitation»

    Les synonymes de régurgitation :

      1. rumination
      2. ressassement
      3. Afrique

    synonymes de régurgitation

    Fréquence et usage du mot régurgitation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « regurgitation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot régurgitation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Régurgitation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations régurgitation     Citation sur régurgitation   Poèmes régurgitation   Proverbes régurgitation   Rime avec régurgitation    Définition de régurgitation  


    Définition de régurgitation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot régurgitation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot régurgitation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 13:34:31