Définition de « desquamation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot desquamation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur desquamation pour aider à enrichir la compréhension du mot Desquamation et répondre à la question quelle est la définition de desquamation ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : desquamation (f)

  • (méd) Exfoliation de l’épiderme sous forme d’écailles plus ou moins grandes. (QUA se prononce COUA.) (WP) (-réf-)


    Définitions de « desquamation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DESQUAMATION, subst. fém.

    MÉD. Chute de la partie superficielle de l'épiderme sous forme de lamelles cornées ou de lambeaux. Desquamation épidermique, épithéliale, pelliculaire :
    ... les cellules épithéliales et cornées de la peau se détachent constamment de la surface, par desquamation, tandis que d'autres cellules les repoussent, qui naissent des couches profondes. J. Rostand, La Vie et ses problèmes,1939, p. 116.
    Prononc. et Orth. : [d?skwamasj? ?]. qu + a conserve l'élément labial [kw] dans des mots plus ou moins sav. du type conquassant, desquamer (-ation), quinquagésime, quinquagénaire. Cf. Fouché Prononc. 1959, pp. 354-355; cf. aussi Mart. Comment prononce 1913, pp. 290-291, qui donne loquace, loquacité dont il dit qu'on les écorche parfois, quassier, quassia amara, colliquatif et colliquation, squameux. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1732-33 (Ph. Hecquet, Le Brigandage de la médecine, Utrecht, I, 182 d'apr. Arveiller ds R. Ling. rom., t. 35, p. 219). Dér. du rad. du lat. impérial desquamare « enlever les écailles », dér. de squama « écaille »; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 1. Bbg. Arveiller (R.). R. Ling. rom. 1971, t. 35, no137/138, p. 219; 1972, t. 36, no141/142, p. 227.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    desquamation \d?s.kwa.ma.sj??\ féminin

    1. (Dermatologie) Exfoliation de l'épiderme sous forme d'écailles plus ou moins grandes.
      • Physiologiquement, la cavité vaginale contient un liquide blanchâtre, plus ou moins abondant, constitué essentiellement par la desquamation des couches épithéliales superficielles. (J.-M. Bohbot, « Les Leucorrhées », dans Traité de gynécologie médicale, dirigé par Bernard Blanc, ?Charles Sultan & ?Christian Jamin, 2004, p. 177)
    2. (Botanique) Exfoliation de l'écorce.
      • C'est la desquamation que l'on retrouve chez le platane en été. La manière dont les écorces se détachent du tronc est également un moyen d'identification pour de nombreuses espèces d'eucalyptus. (Hignard Lionel, L'eucalyptus, éditeur Actes Sud, 1998)
    3. (Cycle du combustible nucléaire) (Fission) Desquamation de gaine.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DESQUAMATION. (QUA se prononce COUA.) n. f.
    T. de Médecine. Exfoliation de l'épiderme sous forme d'écailles plus ou moins grandes.

    Littré

    DESQUAMATION (dè-skoua-ma-sion) s. f.
    • 1 Terme de pharmacie. Opération par laquelle on enlève les squames ou tuniques qui recouvrent certaines racines bulbeuses.
    • 2 Terme de médecine. Exfoliation ou séparation de l'épiderme sous forme d'écailles. La desquamation qui survient après la rougeole.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « desquamation »

    De, et squama, écaille (voy. SQUAMEUX).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Dérivé de desquamer, avec le suffixe -ation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DESQUAMATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1732-33 (Ph. Hecquet, Le Brigandage de la médecine, Utrecht, I, 182 d'apr. Arveiller ds R. Ling. rom., t. 35, p. 219). Dér. du rad. du lat. impérial desquamare « enlever les écailles », dér. de squama « écaille »; suff. -(a)tion*.

    desquamation au Scrabble


    Le mot desquamation vaut 21 points au Scrabble.

    desquamation

    Informations sur le mot desquamation - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot desquamation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    desquamation

    Les rimes de « desquamation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de desquamation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de Rebecq-Rognon      Rimes de marquions      Rimes de prescriptions      Rimes de oblitération      Rimes de abrogation      Rimes de plions      Rimes de sortions      Rimes de vaccinations      Rimes de profusion      Rimes de paierions      Rimes de recréation      Rimes de déshumidification      Rimes de essuyions      Rimes de locations      Rimes de contraception      Rimes de cassations      Rimes de dévions      Rimes de agrégation      Rimes de émulsion      Rimes de adoptions      Rimes de opinions      Rimes de imitations      Rimes de détruisions      Rimes de imitation      Rimes de redemandions      Rimes de contrarions      Rimes de nations      Rimes de coalition      Rimes de superstition      Rimes de expatriation      Rimes de fortifions      Rimes de imbrications      Rimes de imitions      Rimes de désintégration      Rimes de desquamation      Rimes de tentions      Rimes de ramassions      Rimes de coercition      Rimes de distribution      Rimes de tenions      Rimes de restions      Rimes de ovulation      Rimes de dépenserions      Rimes de mouillon      Rimes de démontrions      Rimes de sanctions      Rimes de torsion      Rimes de tutoyons      Rimes de rechercherions      Rimes de provocations     

    Mots du jour

    Rebecq-Rognon     marquions     prescriptions     oblitération     abrogation     plions     sortions     vaccinations     profusion     paierions     recréation     déshumidification     essuyions     locations     contraception     cassations     dévions     agrégation     émulsion     adoptions     opinions     imitations     détruisions     imitation     redemandions     contrarions     nations     coalition     superstition     expatriation     fortifions     imbrications     imitions     désintégration     desquamation     tentions     ramassions     coercition     distribution     tenions     restions     ovulation     dépenserions     mouillon     démontrions     sanctions     torsion     tutoyons     rechercherions     provocations     


    Les citations sur « desquamation »

    Les citations sur desquamation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot desquamation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « desquamation »

    DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracher

    Les mots débutant par des  Les mots débutant par de

    désdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter

    Les synonymes de « desquamation»

    Les synonymes de desquamation :

      1. exfoliation
      2. gommage
      3. pelage

    synonymes de desquamation

    Fréquence et usage du mot desquamation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « desquamation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot desquamation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Desquamation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations desquamation     Citation sur desquamation   Poèmes desquamation   Proverbes desquamation   Rime avec desquamation    Définition de desquamation  


    Définition de desquamation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot desquamation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot desquamation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 23:17:55