Définition de « désintégration »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot desintegration de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur désintégration pour aider à enrichir la compréhension du mot Désintégration et répondre à la question quelle est la définition de desintegration ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : désintégration (f)

  • Action de désintégrer; le fait de se désintégrer. - La désintégration des roches lors dune explosion.

  • Destruction spontanée ou provoquée du noyau dun élément chimique, qui se transforme en dautres éléments de masse atomique plus faible, avec libération dénergie sous forme de radiations. ( Physiologie nucléaire ) Synonyme : destruction, anéantir, décomposistion




    Définitions de « désintégration »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉSINTÉGRATION, subst. fém.

    Action de désintégrer; fait de se désintégrer. Synon. désagrégation, destruction :
    1. Leur destruction et l'envahissement des tissus par les microbes amènent la mort, et la désintégration de l'individu. Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 312.
    ? PHYS. NUCL. ,,Réaction nucléaire spontanée ou provoquée (...) aboutissant à la transformation d'un noyau atomique en un ou plusieurs noyaux ou particules et s'accompagnant d'une émission d'énergie`` (Méd. Flamm. 1975) :
    2. Ainsi la moitié d'un gramme de radium est transmutée spontanément en plomb, en seize siècles durant lesquels cette désintégration s'accompagne d'un dégagement de chaleur supérieur à celui qui est fourni par la combustion de trois cents kilos de charbon. Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 17.
    SYNT. Désintégration artificielle, atomique; mode, processus, schéma de désintégration; produits de désintégration; provoquer la désintégration.
    ? Au fig. Perte de la cohésion intime, de la personnalité profonde. La propagande, la torture sont des moyens directs de désintégration (Camus, Homme rév.,1951, p. 229):
    3. ... plus j'avance, plus j'observe, plus je me regarde vivre, moins je conçois qu'il soit possible de considérer l'histoire des peuples et l'histoire de l'esprit autrement que comme une série d'alternances tantôt rapides et tantôt précipitées, de désintégrations par la connaissance et d'intégrations par l'amour. Faure, L'Esprit des formes,1927, p. 18.
    Prononc. : [dez? ?teg?asj? ?]. Étymol. et Hist. 1871 travail de désintégration (Ch. Durier, Journ. offic., p. 4771, 2ecol. ds Littré Suppl.). Dér. du rad. de désintégrer*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 26.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    désintégration \de.z??.te.??a.sj??\ féminin

    1. Action de se désintégrer ; le fait de se désintégrer.
      • La désintégration des structures étatiques, en Autriche-Hongrie ou en Allemagne, produit les mêmes effets suicidigènes. Ces personnalités fragiles ont besoin de cadres sociaux rigides. (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 82)
      • De plus, une ligne est restée connectée pendant 45 minutes après la désintégration complète de l'avion. (Quentin Convard, Les attentats du 11 septembre 2001, le traumatisme de toute une nation: Le jour où tout a changé, 2014)
    2. (Nucléaire, Physique) Destruction spontanée ou provoquée du noyau atomique d'un élément chimique, qui se transforme en d'autres éléments de masse atomique plus faible, avec libération d'énergie sous forme de radiations.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    DÉSINTÉGRATION (dé-zin-té-gra-sion) s. f.
    • Néologisme. Action qui détruit l'intégrité d'un tout. Les tourmentes de neige, les crues de torrent, les avalanches, les éboulements, cet effrayant travail de désintégration qui se poursuit au sein des Alpes depuis leur soulèvement était attribué à des causes surnaturelles, Ch. Durier, Journ. offic. 4 déc. 1871, p. 4771, 2e col. Les lésions spinales trouvées à l'autopsie et constituées surtout par des foyers de désintégration, Leçons sur les maladies du système nerveux, faites par M. Charcot et recueillies par Bourneville, Paris, 1874, p. 261. Les théoriciens politiques qui, depuis plusieurs années, annoncent comme imminente la désintégration de l'empire turc, Revue britannique, sept. 1875, p. 247.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « désintégration »

    Dés?, et lat. integer, entier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De désintégrer, auquel est ajouté le suffixe -ation pour former un nom.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉSINTÉGRATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1871 travail de désintégration (Ch. Durier, Journ. offic., p. 4771, 2ecol. ds Littré Suppl.). Dér. du rad. de désintégrer*; suff. -(a)tion*.

    désintégration au Scrabble


    Le mot désintégration vaut 16 points au Scrabble.

    desintegration

    Informations sur le mot desintegration - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot désintégration au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    desintegration

    Les rimes de « désintégration »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de désintégration peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de sédentarisation      Rimes de déshumidification      Rimes de commisération      Rimes de accommodation      Rimes de dénonciation      Rimes de augmentions      Rimes de occasions      Rimes de ramification      Rimes de solutions      Rimes de annonciation      Rimes de masque-espion      Rimes de confectionnions      Rimes de manducation      Rimes de détachions      Rimes de surpopulation      Rimes de translocation      Rimes de approchions      Rimes de formations      Rimes de démocratisation      Rimes de missions      Rimes de circonvolutions      Rimes de décompositions      Rimes de gradations      Rimes de objurgation      Rimes de layon      Rimes de suscription      Rimes de infiltrions      Rimes de condamnation      Rimes de abandonnions      Rimes de travaillons      Rimes de retiendrions      Rimes de insistions      Rimes de sédimentations      Rimes de travaillerions      Rimes de motivations      Rimes de humiliations      Rimes de réduction      Rimes de cavillons      Rimes de abduction      Rimes de transfiguration      Rimes de incarnations      Rimes de torchassions      Rimes de illusions      Rimes de ex-profession      Rimes de serrions      Rimes de génération      Rimes de superchampion      Rimes de comprenions      Rimes de affirmations      Rimes de emboîtions     

    Mots du jour

    sédentarisation     déshumidification     commisération     accommodation     dénonciation     augmentions     occasions     ramification     solutions     annonciation     masque-espion     confectionnions     manducation     détachions     surpopulation     translocation     approchions     formations     démocratisation     missions     circonvolutions     décompositions     gradations     objurgation     layon     suscription     infiltrions     condamnation     abandonnions     travaillons     retiendrions     insistions     sédimentations     travaillerions     motivations     humiliations     réduction     cavillons     abduction     transfiguration     incarnations     torchassions     illusions     ex-profession     serrions     génération     superchampion     comprenions     affirmations     emboîtions     


    Les citations sur « désintégration »

    1. Par le biais de la quotidienneté organisée, la classe ouvrière s'est laissé partiellement intégrer à la société existante (ce qui signifie sa désintégration comme classe).

      Auteur : Henri Lefebvre - Source : La Vie quotidienne dans le monde moderne (1968)


    2. La propagande, la torture sont des moyens directs de désintégration.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    3. La révolution d'Alger n'était pas moins confuse. On savait mal à Paris ce que signifiait le mot intégration. Soustelle avait dit: c'est le contraire de la désintégration.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    Les citations sur désintégration renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot desintegration en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « desintegration »

    DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracher

    Les mots débutant par des  Les mots débutant par de

    désdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter

    Les synonymes de « desintegration»

    Les synonymes de désintégration :

      1. fission
      2. division
      3. séparation

    synonymes de désintégration

    Fréquence et usage du mot désintégration dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « desintegration » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot désintégration dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Désintégration ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations désintégration     Citation sur désintégration   Poèmes désintégration   Proverbes désintégration   Rime avec désintégration    Définition de désintégration  


    Définition de désintégration présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot désintégration sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot désintégration notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 22:00:19