Définition de « initiation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot initiation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur initiation pour aider à enrichir la compréhension du mot Initiation et répondre à la question quelle est la définition de initiation ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|admission) à la connaissance de certaines choses secrètes.

  • (part) (ucf|cérémonie) par laquelle on était initié à la connaissance et à la participation de certains mystères chez les païens et qui se pratique encore dans les sociétés secrètes.

  • Les cérémonies d’initiation.

  • Connaissance préliminaire d’une science, d’une profession, d’un art. - Initiation à la philosophie, à la chimie. - Initiation philosophique.

  • Ce sont des choses que l’on ne peut faire sans une certaine initiation.

  • (génét) Première phase de la transcription, comportant une fixation spécifique de lARN polymérase sur le promoteur de gène à transcrire, et la formation de la première liaison nucléo-protidique.

  • (génét) Première phase de la traduction, comportant une fixation du ribosome sur un site spécifique de lARN messager, sa mise en place sur le codon dinitiation et la formation de la première liaison peptidique.


    Définitions de « initiation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INITIATION, subst. fém.

    A. ? RELIG. ANC. Admission de quelqu'un au culte d'une divinité, à la connaissance de ses mystères. Rites d'initiation; cérémonie d'initiation; initiation aux mystères. Il fallait de plus pour le fils (...) une sorte d'initiation. Elle avait lieu peu de temps après la naissance, le neuvième jour à Rome (Fustel de Coul., Cité antique,1864, p. 58):
    1. Ne nous étonnons donc pas des ressemblances très poussées qui existent entre l'initiation du jeune homme, lorsqu'il quitte la société des femmes et des enfants pour s'intégrer à celle des adultes, l'initiation de la femme lorsque le mariage la fait changer de clan ou de famille, l'initiation de l'enfant lorsque la naissance l'introduit dans le groupe des vivants, et l'initiation du mort, lorsque le prêtre psychopompe conduit son âme en son séjour définitif. Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 257.
    ? P. méton., au plur. Cérémonies, rites d'initiation. Les anciennes initiations avaient aussi leurs tribunaux de pénitence (Dupuis, Orig. cultes,1796, p. 565).Les initiations qui ouvraient les corporations diverses d'artisans, prêtaient par leurs mystères aux accusations les plus odieuses (Michelet, Hist. romaine, t. 1, 1831, p. 19).
    B. ? P. ext. Admission d'un nouveau membre, d'un nouvel adepte d'une religion, d'une secte, d'une société secrète, de la société. Initiation chrétienne, maçonnique. La société ne doit être qu'une initiation (...) une éducation qui embrasse notre vie de ce monde, et prépare les vies ultérieures (Michelet, Peuple,1846, p. 359).
    2. I ? Voie initiatique et symbolisme. Les cérémonies de l'initiation maçonnique ont été bien souvent décrites. On sait que l'essentiel, transposé de l'initiation aux mystères antiques, consiste à imaginer la « mort du profane » et la « résurrection du myste » à une vie nouvelle, après avoir subi les épreuves des divers éléments : la terre, le feu, l'eau et l'air. Naudon, Franc-maçonn.,1963, p. 84.
    ? ETHNOL. L'initiation en Océanie contribue à séparer les hommes des femmes, celles-ci étant exclues des cérémonies, et les nègres d'Afrique ont des rites d'initiation distincts pour les filles et les garçons (Lowie, Anthropol. cult.,1936, p. 351):
    3. Les sociétés paléonigritiques sont des sociétés égalitaires, sans classe ni castes, par contre elles connaissent les classes d'âge, organisations stratifiées qui procèdent généralement des sociétés d'initiation (...). L'initiation, institution politique, religieuse et sociale, peut revêtir diverses formes mais on y retrouve presque toujours la pratique de la circoncision et l'excision des filles, des rites de mort et de résurrection, bien entendu symboliques et simulées, des rites de purification et d'intégration. J.-C. Froelichds Ethnol. région., t. 1, 1972, p. 389 (Encyclop. de la Pléiade).
    C. ? Au fig.
    1. Révélation des secrets, de la connaissance de quelque chose. Initiation à la vie. C'était comme l'initiation au monde, l'accès des plaisirs défendus (Flaub., MmeBovary, t. 1, 1857, p. 9).L'oblat sourit. D'abord je n'atteindrai sans doute pas au dernier degré de l'initiation, au point extrême de la mystique (Huysmans, En route, t. 2, 1895, p. 144).V. candeur ex. 4 :
    4. ... [Jacques] avait pris ses premières leçons amoureuses entre les bras de la blonde Lisbeth (...) Daniel, lui, avait eu, plus jeune, la révélation du plaisir, dans le lit de cette fille experte qui l'avait recueilli, une nuit, à Marseille. Ces deux initiations, si différentes, les avaient peut-être marqués pour toujours? Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 272.
    2. Accession à la connaissance des premiers éléments d'une science, d'une technique, d'un art. Manuel, stage d'initiation. Le genre humain commence à se mieux connaître par l'interprétation des monuments, par l'initiation aux langues dites primitives (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 618).Ce fut ma première initiation à la musique (Loti, Rom. enf.,1890, p. 52):
    5. En 1966, le Secrétariat d'État à la Jeunesse et aux Sports a doté la Fédération Française d'Aviron de deux cents skiffs d'initiation en matière plastique... Jeux et sports,1967, p. 1533.
    Prononc. et Orth. : [inisjasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. xves. [ms.] iniciacion « admission à la connaissance et à la participation des mystères de l'Antiquité » (Chron. et hist. saint. et prof., Ars. 3515, fo161d ds Gdf. Compl.), attest. isolée; à nouv. au xviiies. 1731 initiation (Terrasson, Sethos, p. 153); 2. 1755 « action de donner ou de recevoir les premiers éléments d'une science, d'un art, d'un mode de vie, d'une pratique, etc... » (Mirabeau, Ami des hommes, t. 2, p. 223). Empr. au lat.initiatio « initiation » formé sur le supin initiatum de initiare (v. initier). Fréq. abs. littér. : 418. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 573, b) 825; xxes. : a) 445, b) 578.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    initiation \i.ni.sja.sj??\ féminin

    1. Admission à la connaissance de certaines choses secrètes.
    2. (En particulier) Cérémonie par laquelle on était initié à la connaissance et à la participation de certains mystères chez les païens et qui se pratique encore dans les sociétés secrètes.
      • Les cérémonies d'initiation.
    3. Connaissance préliminaire d'une science, d'une profession, d'un art.
      • Initiation à la philosophie, à la chimie.
      • Initiation philosophique.
      • Ce sont des choses que l'on ne peut faire sans une certaine initiation.
    4. (Biochimie) Phénomène par lequel une enzyme permet le déclenchement d'une réaction chimique.
    5. (Génétique) Première phase de la transcription, comportant une fixation spécifique de l'ARN polymérase sur le promoteur de gène à transcrire, et la formation de la première liaison nucléo-protidique.
    6. (Génétique) Première phase de la traduction, comportant une fixation du ribosome sur un site spécifique de l'ARN messager, sa mise en place sur le codon d'initiation et la formation de la première liaison peptidique.
    7. (Chimie physique) Amorçage d'un processus.
      • Initiation d'une réaction chimique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INITIATION. n. f.
    Admission à la connaissance de certaines choses secrètes. Il se dit particulièrement de la Cérémonie par laquelle on était initié à la connaissance et à la participation de certains mystères chez les païens et qui se pratique encore dans les sociétés secrètes. Les cérémonies d'initiation. D'une façon plus générale, il se dit de la Connaissance préliminaire d'une science, d'une profession, d'un art. Initiation à la philosophie, à la chimie. Initiation philosophique. Ce sont des choses que l'on ne peut faire sans une certaine initiation.

    Littré

    INITIATION (i-ni-si-a-sion?; en vers, de six syllabes) s. f.
    • 1Chez les anciens, action d'initier aux mystères?; cérémonie qui accompagnait cette action. Chaque secte exigeait de nouvelles vertus, et recommandait à ses pénitents une nouvelle vie, initium novae vitae, et de là le mot initiation, Voltaire, Dict. phil. Baptême. Il [Néron] n'ose se présenter à l'initiation des mystères d'Éleusis, Diderot, Claude et Nér. I, 78.

      Titre des hymnes qui portent le nom d'Orphée.

    • 2 Fig. Première introduction à certaines choses ou secrètes ou élevées. Les simples hôtes n'y sont point admis [dans une salle à manger]?; jamais on n'y mange quand on a des étrangers?; c'est l'asile inviolable de la confiance, de l'amitié, de la liberté?; c'est la société des c?urs qui lie en ce lieu celle de la table?; elle est une sorte d'initiation à l'intimité, et jamais il ne s'y rassemble que des gens qui ne voudraient plus être séparés, Rousseau, Hél. V, 2. Ce jour-là donc, après notre initiation à l'état ecclésiastique, nous allâmes, conduits par nos trois directeurs, rendre nos devoirs à l'évêque, Marmontel, Mém. II.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Phénomène par lequel une enzyme permet le déclenchement d'une réaction chimique.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « initiation »

    Lat. initiationem, de initiare, initier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin initiatio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INITIATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. xves. [ms.] iniciacion « admission à la connaissance et à la participation des mystères de l'Antiquité » (Chron. et hist. saint. et prof., Ars. 3515, fo161d ds Gdf. Compl.), attest. isolée; à nouv. au xviiies. 1731 initiation (Terrasson, Sethos, p. 153); 2. 1755 « action de donner ou de recevoir les premiers éléments d'une science, d'un art, d'un mode de vie, d'une pratique, etc... » (Mirabeau, Ami des hommes, t. 2, p. 223). Empr. au lat.initiatio « initiation » formé sur le supin initiatum de initiare (v. initier).

    initiation au Scrabble


    Le mot initiation vaut 10 points au Scrabble.

    initiation

    Informations sur le mot initiation - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot initiation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    initiation

    Les rimes de « initiation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de initiation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de fétichisations      Rimes de déploration      Rimes de médaillons      Rimes de civilisations      Rimes de invocation      Rimes de coordination      Rimes de cotisations      Rimes de simulations      Rimes de venions      Rimes de fustigations      Rimes de Castillon      Rimes de couillons      Rimes de sédation      Rimes de illumination      Rimes de observions      Rimes de dépigmentation      Rimes de captions      Rimes de réceptions      Rimes de disqualification      Rimes de provisions      Rimes de déviation      Rimes de démocratisation      Rimes de commentions      Rimes de glaciation      Rimes de veillions      Rimes de divorcions      Rimes de prostitution      Rimes de déclinions      Rimes de inhibitions      Rimes de remariions      Rimes de déjeunerions      Rimes de déportations      Rimes de déambulions      Rimes de consultations      Rimes de concrétion      Rimes de élancerions      Rimes de aboyons      Rimes de sudation      Rimes de morillons      Rimes de sous-estimation      Rimes de interruption      Rimes de suppuration      Rimes de félicitions      Rimes de circonscription      Rimes de arpion      Rimes de analysions      Rimes de diffusion      Rimes de désintégration      Rimes de conflagration      Rimes de produisions     

    Mots du jour

    fétichisations     déploration     médaillons     civilisations     invocation     coordination     cotisations     simulations     venions     fustigations     Castillon     couillons     sédation     illumination     observions     dépigmentation     captions     réceptions     disqualification     provisions     déviation     démocratisation     commentions     glaciation     veillions     divorcions     prostitution     déclinions     inhibitions     remariions     déjeunerions     déportations     déambulions     consultations     concrétion     élancerions     aboyons     sudation     morillons     sous-estimation     interruption     suppuration     félicitions     circonscription     arpion     analysions     diffusion     désintégration     conflagration     produisions     


    Les citations sur « initiation »

    1. C'était comme l'initiation au monde, l'accès de plaisirs défendus.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    2. Les Templiers avaient fini par mêler dans leurs rites d'initiation, sans s'en rendre bien compte, la profanation religieuse et le bizuthage.

      Auteur : Jean Favier - Source : Philippe le Bel (1978)


    3. Le baptême était devenu une cérémonie ordinaire de l'introduction des prosélytes dans le sein de la religion juive, une sorte d'initiation.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Vie de Jésus (1863)


    4. Ce qui m’a un peu embêté pendant le confinement, c’est cette idée qu’on a fonctionné au ralenti. C’était un peu un stage d’initiation à la vieillerie, voire, à la retraite. Alors comment on fait pour avoir de nouvelles idées, et de nouvelles idées de mise en forme ? C’est compliqué.

      Auteur : Jean-Yves Lafesse - Source : Jean-Yves Lafesse invité de Storytelling,Fréquence ESJ, mercredi 13 mai 2020,


    5. La douleur, de même que le plaisir, a son initiation.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    6. La tradition populaire ne s'y est pas trompée, qui a toujours vu dans l'amour une forme d'initiation, l'un des points de rencontre du secret et du sacré.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


    7. Comme dans toute initiation, c'est dans le fait même de survivre qu'est le triomphe.

      Auteur : Paul Auster - Source : La chambre dérobée


    8. Franc-maçonnerie: Encore une des causes de la Révolution! Les épreuves de l'initiation sont terribles. Cause de dispute dans les ménages. Mal vue des ecclésiastiques. Quel peut bien être son secret?

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    9. Les cérémonies de fécondité ne sont pas les seules. D'autres ont pour but de faire entrer les jeunes gens dans la société des hommes et de les agréger ainsi à la collectivité. Ce sont les rites d'initiation.

      Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)


    10. C'est vrai il y a eu une génération où le voyage faisait partie d'une réelle initiation à la vie, le passage de l'adolescence à la vie d'homme. Mais pour nous, rien. Ah si, j'oubliais : la première capote. Ca a été notre initiation à nous.

      Auteur : Damien Saez - Source : A ton nom (2002)


    11. Le suprême effort de l’écrivain comme de l’artiste n’aboutit qu’à soulever partiellement pour nous le voile de laideur et d’insignifiance qui nous laisse incurieux devant l’univers. Alors il nous dit : « Regarde, regarde, parfumés de trèfle et d’armoise, serrant leurs vifs ruisseaux étroits, les pays de l’Aisne et de l’Oise. Regarde la maison de Zélande rose et luisante comme un coquillage, regarde ! Apprends à voir ! » Et à ce moment il disparaît. Tel est le prix de la lecture et telle est aussi son insuffisance. C’est donner un trop grand rôle à ce qui n’est qu’une initiation d’en faire une discipline. La lecture est au seuil de la vie spirituelle; elle peut nous y introduire : elle ne la constitue pas.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Sur la lecture


    Les citations sur initiation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot initiation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « initiation »

    InimaginableInimitabilitéInimitableInimitiéIninflammabilitéIninflammableInintelligenceInintelligibilitéInintelligibleIninterrompu, ueIniqueIniquementIniquitéInirascibilitéInirascibleInitialementInitiatif, iveInitiationInitié, éeInitier

    Les mots débutant par ini  Les mots débutant par in

    inidentifiableinidentifiablesinimaginableinimaginablementinimaginablesinimitableinimitablementinimitéinimitiéinimitiésininflammableinintelligenceinintelligentinintelligentsinintelligibleinintelligiblesinintéressantinintéressanteinintéressantesinintéressantsinintérêtininterprétablesininterrompuininterrompueininterrompuesininterrompusiniqueiniquesiniquitéiniquitésinitiainitiaiinitiaientinitiaisinitiaitinitialinitialeinitialeinitialementinitialesinitialesinitialisationinitialiseinitialiséinitialiséinitialiséeinitialiserinitialisésinitialisezinitiâmes

    Les synonymes de « initiation»

    Les synonymes de initiation :

      1. admission
      2. entrée
      3. réception
      4. acceptation
      5. introduction
      6. intronisation
      7. affiliation
      8. alphabétisation
      9. instruction
      10. éducation
      11. amorçage
      12. amorcement
      13. démarrage
      14. départ
      15. apprentissage
      16. formation
      17. dégrossissage
      18. bizutage
      19. brimade
      20. révélation
      21. baptême

    synonymes de initiation

    Fréquence et usage du mot initiation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « initiation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot initiation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Initiation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations initiation     Citation sur initiation   Poèmes initiation   Proverbes initiation   Rime avec initiation    Définition de initiation  


    Définition de initiation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot initiation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot initiation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 01:42:39