Définition de « adversaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot adversaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur adversaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Adversaire et répondre à la question quelle est la définition de adversaire ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ad.v??.s??) adversaire (mf)

  • Personne qui est opposée à une autre, dans une lutte, une compétition. - Vaincre son adversaire, ses adversaires. - Désarmer son adversaire. - Ménager, écraser son adversaire. - J’ai pour adversaire un homme fort habile.


    Définitions de « adversaire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ADVERSAIRE, subst. et adj.

    I.? Emploi subst. Personne du parti opposé sur laquelle on veut remporter l'avantage.
    A.? [Dans un combat, un duel, une compétition sportive, un jeu] :
    1. Vous vous battez au pistolet, à vingt-cinq pas, marchant à volonté l'un sur l'autre, jusqu'à une distance de quinze pas. Vous avez chacun cinq pas à faire et trois coups à tirer, pas davantage. Quoi qu'il arrive, vous vous engagez à en rester là l'un et l'autre. Nous chargeons les pistolets de votre adversaire et ses témoins chargent les vôtres. H. de Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 524.
    2. Mon compagnon n'est plus un « sale gosse » avec lequel il est insoutenable de penser qu'on puisse rivaliser en quoi que ce soit. Le voici l'homme, l'égal, enfin l'adversaire. Il a quinze ans, j'en ai vingt-quatre, et plus rien ne m'occupe que le désir et la volonté de prouver que je suis plus fort que lui. H. de Montherlant, Les Olympiques,1924, p. 266.
    3. ... les dieux ont créé autour d'eux tant d'entraîneurs vivants ou non vivants! Quand ce ne serait que l'orage! Quand ce ne serait que les bêtes! Aussi longtemps qu'il y aura des loups, des éléphants, des onces, l'homme aura mieux que l'homme comme émule et comme adversaire. J. Giraudoux, La Guerre de Troie n'aura pas lieu,1935, I, 6, p. 60.
    4. Songez qu'ici comme en toute chose, la meilleure façon de vaincre votre timidité naturelle c'est d'intimider l'adversaire ou, si vous préférez, le partenaire. Voilà, je suis assis dans mon fauteuil de bureau et j'attends votre attaque. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Combat contre les ombres, 1939, pp. 42-43.
    5. ... ce boxeur qui s'entraîne en portant des coups à son ombre sur le mur, qui redouble de vitesse tout en s'étudiant de près et qui corrige méthodiquement sa technique, ses réactions, ses réflexes, ses reparties, son doublé fulgurant, renouvelle la science de son coup de poing, mais qui sait aussi encaisser car il y a des jours où il se livre à un furieux adversaire, pas à son ombre, mais à son semblable, pas sur le ring, mais en pleine aventure et loin de tout spectateur, et il s'en revient battu, rossé. B. Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 186.
    Rem. Syntagmes fréq. : coups de l'adversaire (F. Foch, Mémoires, t. 1, 1929, p. 124), épée de l'- (Stendhal, Lucien Leuwen, 1836, p. 150), jeu de l'- (J. Giraudoux, La Guerre de Troie n'aura pas lieu, 1935, I, 8, p. 74), loyauté de l'- (F. Mauriac, Le Bâillon dénoué, 1945, p. 436), désarmer l'- (A. Gide, Journal, 1939, p. 1290), écraser l'- (R. Rolland, Jean-Christophe, La Révolte, 1907, p. 412), vaincre l'- (Alain, Propos, 1929, p. 891), avoir un - à sa taille (J. Guéhenno, Jean-Jacques, Roman et vérité, 1950, p. 148), être à la merci de son - (P. Drieu La Rochelle, Rêveuse bourgeoisie, 1939, p. 91).
    ? P. anal., rare. [En parlant du personnage qui représente le parti opposé à Dieu dans le combat spirituel] L'adversaire. Le diable :
    6. Dans la Perse, (...) ce fut le serpent qui, sous le nom d'Ahrimanes, forma la base du système de Zoroastre; et c'est lui, ô chrétiens et juifs! qui est devenu votre serpent d'Ève (la vierge céleste) et celui de la croix, dans les deux cas, emblème de Satan, l'ennemi, le grand adversaire de l'ancien des jours, chanté par Daniel. C.-F. de Volney, Les Ruines,1791, p. 257.
    7. ... pour vous, qui me faites l'honneur de discuter avec moi, je suis un adversaire; appelez moi donc l'adversaire : voilà l'étiquette demandée. Moi. Cela ne se dit-il pas Satan, en hébreu? Lui. L'hébreu est une langue morte, soyons de notre temps; vous voyez bien que je n'ai pas le pied fourchu. L. Ménard, Rêveries d'un païen mystique,1876, p. 40.
    ? Syntagmes rencontrés : le vieil adversaire (J. Green, Journal, 1939, p. 178), le grand adversaire (J. Green, Journal, 1939, p. 234).
    B.? [Dans un procès] :
    8. Walstein était fort heureux, il venait de s'accrocher à une des choses sérieuses de la vie. Il avait un procès, on lui envoyait des assignations comme au premier venu. Il ne sortait plus sans un portefeuille plein de papiers timbrés, il en étalait dans son salon, il disait mon procès, mes adversaires, mes juges, mon avocat. A. Karr, Sous les tilleuls,1832, p. 227.
    C.? [Dans une confrontation d'idées ou d'opinions] :
    9. Quel ordre social ils nous proposent, ces partisans du despotisme et de l'intolérance, ces ennemis des lumières, ces adversaires de l'humanité, quand elle porte le nom de peuple et de nation? G. de Staël, Considérations sur les principaux événements de la Révolution française,t. 2, 1817, p. 447.
    10. Il [le docteur] avait une contenance vulgaire, et pourtant une physionomie extraordinaire et frappante. Quand le docteur croyait avoir convaincu son adversaire, et dès qu'il parlait à quelqu'un, il avait un adversaire à convaincre et un partisan à gagner, ses sourcils se relevaient d'une façon démesurée et ses petits yeux gris ouverts comme ceux d'une hyène, semblaient prêts à lui sortir de la tête. Stendhal, Lucien Leuwen,t. 1, 1836, p. 163.
    11. Entre l'enthousiasme de 1820 et le positivisme de 1860, l'expérience interposée a mis l'homme en défiance et en défense; d'amant, il est devenu parfois ennemi, souvent adversaire, plus souvent spectateur et tout au plus ami. Ami après escarmouche et sous toutes réserves. H. Taine, Notes sur Paris, vie et opinions de Monsieur Frédéric-Thomas Graindorge,1867, p. 230.
    12. Quand donc ils combattaient, quand ils évinçaient sournoisement Brunetière, ils n'avaient pas même cette excuse de combattre et d'évincer sournoisement un adversaire et un ennemi. Ni un ennemi de leurs idées, ni un ennemi de leurs personnes. Ils combattaient leur propre père, et leur propre auteur, et l'homme de leur bord qui avait plus de talent qu'eux. Ch. Péguy, L'Argent,1913, p. 1182.
    Rem. 1. Syntagmes fréq. : adversaire déclaré (É. Zola, Pot Bouille, 1882, p. 219), adversaire politique (E. et J. de Goncourt, Journal, 1896, p. 238), - redoutable (V. de Jouy, L'Hermite de la chaussée d'Antin, t. 5, 1814, p. 165), irréductible - (J. Guéhenno, Jean-Jacques, Grandeur et misère d'un esprit, 1952, p. 62), ardents adversaires (E. Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, 1883, p. 369), -de l'ordre établi (Id., Drames philosophiques, Caliban, 1878, V, 1, p. 431) : 2. Adversaire, ennemi désignent des pers. de partis différents et d'intérêts opposés entrées en compétition ou en conflit; les ennemis sont opposés sur le plan des pers. et cherchent à se faire du tort, les adversaires, opposés sur le plan des intérêts et des actions, ne visent qu'à remporter l'avantage. 3. Adversaire se dit aussi au fém. en parlant d'une femme avec valeur iron. : ma belle adversaire (J.-A. de Gobineau, Les Pléiades, 1874, p. 60).
    II.? Emploi de valeur adj., rare :
    13. Tout est adversaire, tout est ennemi aux personnages de Racine, ils sont tous ennemis les uns des autres et ils ne parlent jamais que pour mettre l'adversaire dans son tort et ainsi justifier d'avance ensemble, en dedans, les cruautés qu'ils exerceront sur lui, comme lui-même a déjà justifié les cruautés qu'il exercera sur eux. Ch. Péguy, Victor-Marie, Comte Hugo,1910, p. 775.
    14. En avant des maisons éventrées, Ramos passa devant une vingtaine de corps allongés, parallèles et confus, tous semblables devant les décombres. Il arrêta l'auto, siffla pour appeler une ambulance. Anarchistes, communistes, socialistes, républicains, comme l'inépuisable grondement de ces avions mêlait bien ces sangs qui s'étaient crus adversaires, au fond fraternel de la mort... A. Malraux, L'Espoir,1937, p. 723.
    Rem. Il s'agit en fait de l'emploi normal, en position d'attribut, d'un subst. sans article avec valeur qualificative; de tels emplois sont particulièrement usuels pour des subst. à contenu affectif : (ami, ennemi, frère, etc.) ou classificateur (fonctionnaire, administrateur, juge, professeur, écrivain, poète, sculpteur, etc.). La fréq. de chaque mot dans cet emploi est fonction de l'usage.
    Prononc. ET ORTH. : [adv? ?s?:?]. Enq. : /adve?se2 ?/. ? Rem. À propos des 3 mots adversaire, adverse, adversité, Fér. Crit. t. 1 1787 fait la rem. suiv. : ,,Pendant longtemps les sentiments étaient partagés sur la prononciation du d dans ces trois mots; Th. Corneille, Ménage et La Touche, d'après eux, soutenaient qu'on ne le prononçait pas; les Mrs. de L'Acad., les Auteurs du Dict. de Trév. et autres, étaient d'un avis contraire sans doute, puisqu'ils n'avertissent pas que le d soit muet. Aujourd'hui, il n'y a plus de dispute, et tout le monde le prononce.`` s.v. adversaire, en partic. il précise : ,,Quelques uns prononcent aversaire sans d, d'autres l'écrivent de même; les uns et les autres pèchent contre l'usage.``
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1135 « diable » (Wace, Vie de Sainte Marguerite 660 ds Keller, Ét. descriptive sur le vocab. de Wace, p. 180 a : Li Sains Espir del ciel descende E d'aversaire les deffende). ? 1204 (Renclus de Moiliens, Carité, CLXXIX, 1 ds Gdf. Compl.; 2. 1155 « celui qui s'oppose à qqc. » (Wace, Roman de Rou, III, 10353, Keller, op. cit., 257 b : Robert vint de Jerusalem, Grant joie en firent a Roem; Normendie a tote saisie E tote l'out en sa baillie; N'i a trové nul aversaire, Partot pour ço que il volt faire); 3. 1160 « ennemi » (Wace, Roman de Brut, 13848, Keller, op. cit., 272 b : ... Engleis sunt nostre adversaire). Empr. au lat. adversarius, à l'emploi 2, Cic., Off., 3, 86 ds TLL, 846, 56 : gravem adversarium imperii sustulisset; en lat. chrét. adversarius a été empl. au sens 1 dep. Tertullien, Test. anim., 5, ibid., 846, 42; au sens 3 « ennemi (de la patrie) » dep. Caecilius, Com., 299, ibid., 845, 76; cf. forme pop. a. fr. aversier dep. Roland. ? Rem. Aversaire a été de peu précédé d'un doublet aversier « ennemi, diable » (1131-1137, Cour. Louis, 347 : Ja nos requierent paien et aversier; 505 : on li ameine le rei Corsolt en piez, Lait et anchais, hisdos come aversier).
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 2 761. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 3 159, b) 3 461; xxes. : a) 3 357, b) 5 173.
    BBG. ? Bailly (R.) 1969. ? Bar 1960. ? Bénac 1956. ? Bonnaire 1835. ? Bruant 1901. ? Daire 1759. ? Fér. 1768. ? Guizot 1864. ? Kold. 1902. ? Lacr. 1963. ? Laf. 1878. ? Le Breton Suppl. 1960. ? Marcel 1938. ? Sardou 1877. ? Sommer 1882. ? Synon. 1818.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    adversaire \ad.v??.s??\ masculin et féminin identiques

    1. Personne qui est opposée à une autre, dans une lutte, une compétition, un procès.
      • Vuillet était la bête noire d'Aristide. Il ne se passait pas de semaine sans que les deux journalistes échangeassent les plus grossières injures. En province, où l'on cultive encore la périphrase, la polémique met le catéchisme poissard en beau langage : Aristide appelait son adversaire « frère Judas », ou encore « serviteur de saint Antoine », et Vuillet répondait galamment en traitant le républicain de « monstre gorgé de sang dont la guillotine était l'ignoble pourvoyeuse. » (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, p. 99)
      • Ce principe de la philosophie cartésienne, je pense, donc je suis, est ce que les adversaires du cartésianisme ont attaqué avec le plus de persévérance; et cela se conçoit, car ce principe admis, l'autorité de la conscience et de la raison s'ensuit nécessairement. (Jules Simon, Introduction de: « ?uvres de Descartes », édition Charpentier à Paris, 1845)
      • Une coalition se forme dans l'ombre et l'on dirige contre moi, un tir de barrage. Me voilà propre avec cette cohorte d'adversaires sur le reins. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 203)
      • Silence, voyons, dit le maire. Chacun doit écouter avec courtoisie l'adversaire, même s'il est de mauvaise foi, même s'il manque de civilité ! Exprimons-nous poliment. Rétorquons de même, sans nous départir de sang-froid. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
      • Nietzsche s'est dressé face au siècle. Et l'adversaire qu'il s'est choisi, c'est l'esprit de lourdeur, notre poids naturel, notre faculté naturelle de retombement dans la coutume. (Denis de Rougemont, Comme toi-même : Essais sur les Mythes de l'Amour, Albin Michel, 1961, note n°1, p.105)
      • Dominer une peur, c'est [...] envisager sa peur comme un adversaire à vaincre. [...] Le combat entre adversaires est loyal. Comme dans les arts martiaux, le but du combat est de faire grandir les adversaires. [...] Par contre, si je considère ma peur comme un ennemi, je cours un grand risque d'être vaincu. L'ennemi est sournois; il n'a pas les mêmes règles du jeu et je ne les connais d'ailleurs pas. (Robert Henckes, Au rendez-vous de Cana, éditions Fidélité, Namur, 1999, p. 151-152)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ADVERSAIRE. n. m.
    Celui qui est opposé, qui lutte contre quelqu'un. Vaincre son adversaire, ses adversaires. Désarmer son adversaire. Ménager, écraser son adversaire. J'ai pour adversaire un homme fort habile. Il se dit quelquefois d'une Femme, sans prendre le genre féminin. Cette femme est un dangereux adversaire.

    Littré

    ADVERSAIRE (a-dvèr-sê-r') s. m.
    • Celui qui s'oppose à, qui lutte contre. Être l'adversaire de quelqu'un. Il a été l'adversaire de cette loi. Cette femme a été un adversaire persévérant. Ils auront toujours en eux de puissants adversaires, Pascal, Prov. 1. Qui se hasarderait contre un tel adversaire?? Corneille, Cid. IV, 5. Mais comme il s'est vu seul contre trois adversaires?, Corneille, Hor. III, 6. ? mes plus dangereux et plus grands adversaires, Si tôt qu'ils sont vaincus, ne sont plus que mes frères, Corneille, Pomp. III, 2. Je vous ai de la paix immolé l'adversaire, Corneille, Sert. V, 3. J'ai tué justement un injuste adversaire, Voltaire, Mér. IV, 2. Le détail de l'exactitude que les experts apportèrent à cette affaire est imprimé?; ils se convainquirent parfaitement que l'adversaire de M. Delisle était un plagiaire, Fontenelle, Éloges, Delisle.

    HISTORIQUE

    XIe s. L'ame de lui emportent averser [les diables], Rol. 116. Serpenz et guivres, dragon et averser, ib. 181.

    XIIe s. Verrunt lur adversarie el temple, Rois, 4. L'ame de lui emporte l'averser, Ronc. p. 62. Par mi la porte s'en ist tos eslaissiés?; Diex?! com l'esgardent li paien adversier, R. de Cambr. 270. [Il] a veü et trové moult mortel aversaire, Saxons, 31.

    XIIIe s. Il avoient, entre grans et petis vaissiaus, dix set, et lor aversaire en avoient bien soixante, Villehardouin, 170. La seconde esciele [escadron] les secouru vighereusement, et moult chargierent lor aviersaires, Chr. de Rains, p. 76. Jà [elle] avoit en son cuer le conseil l'aversier [du diable], Berte, 11. Nostre mort fu presque acordée, dont il avint ainsi que un amirant qui estoit nostre adversaire, cuida que en [on] nous deust touz occire, Joinville, 248.

    XIVe s. Se un grant segneur estoit prins et se il se humilioit devant son adversaire par paour de mort?, Oresme, Eth. 49. Paix entre nous et nos adversaires, le Menagier, I, 3.

    XVe s. Guerroyer contre les ennemis de N. S. J. C. et les adversaires de la foi chrestienne, Froissart, I, I, 47. Nous en aurons le cueur plus chaud, Et vaincrons mieux nostre adversaire, Basselin, 47.

    XVIe s. Ce n'est que la violence des tyrans et la lascheté des peuples qui lui soit adversaire [opposée], Montaigne, I, 212. Soubtenir hardiement l'effort des adversaires, Montaigne, III, 169. Pour aller veoir un peu noz adversaires, Marot, J. V, 131.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ADVERSAIRE, s. m. (Jurisprud.) Voyez Antagoniste, Opposant, Combat, Duel, &c.

    Ce mot est formé de la préposition latine adversus, contre, composée de ad, vers, & vertere, tourner. Il signifie au Palais la Partie adverse de celui qui est engagé dans un Procès.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « adversaire »

    Provenç. adversari, aversari?; espagn. adversario?; ital. avversario?; de adversarius, de adversus (voy. ADVERSE). L'ancien français disait aversier et aversaire, tous deux réguliers, ayant l'accent sur la syllabe qui répond à la syllabe accentuée du latin, adversérius. Aversier signifiait souvent le diable, c'est-à-dire le grand ennemi.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin adversarius.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ADVERSAIRE, subst. et adj.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1135 « diable » (Wace, Vie de Sainte Marguerite 660 ds Keller, Ét. descriptive sur le vocab. de Wace, p. 180 a : Li Sains Espir del ciel descende E d'aversaire les deffende). ? 1204 (Renclus de Moiliens, Carité, CLXXIX, 1 ds Gdf. Compl.; 2. 1155 « celui qui s'oppose à qqc. » (Wace, Roman de Rou, III, 10353, Keller, op. cit., 257 b : Robert vint de Jerusalem, Grant joie en firent a Roem; Normendie a tote saisie E tote l'out en sa baillie; N'i a trové nul aversaire, Partot pour ço que il volt faire); 3. 1160 « ennemi » (Wace, Roman de Brut, 13848, Keller, op. cit., 272 b : ... Engleis sunt nostre adversaire). Empr. au lat. adversarius, à l'emploi 2, Cic., Off., 3, 86 ds TLL, 846, 56 : gravem adversarium imperii sustulisset; en lat. chrét. adversarius a été empl. au sens 1 dep. Tertullien, Test. anim., 5, ibid., 846, 42; au sens 3 « ennemi (de la patrie) » dep. Caecilius, Com., 299, ibid., 845, 76; cf. forme pop. a. fr. aversier dep. Roland. ? Rem. Aversaire a été de peu précédé d'un doublet aversier « ennemi, diable » (1131-1137, Cour. Louis, 347 : Ja nos requierent paien et aversier; 505 : on li ameine le rei Corsolt en piez, Lait et anchais, hisdos come aversier).

    adversaire au Scrabble


    Le mot adversaire vaut 14 points au Scrabble.

    adversaire

    Informations sur le mot adversaire - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot adversaire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    adversaire

    Les rimes de « adversaire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de adversaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de Franière      Rimes de soudèrent      Rimes de atterrèrent      Rimes de dégénèrent      Rimes de sorbetière      Rimes de déficelèrent      Rimes de romancière      Rimes de écoulèrent      Rimes de conciliaires      Rimes de sub-nucléaires      Rimes de balnéaires      Rimes de arrêtèrent      Rimes de cabrèrent      Rimes de ancillaires      Rimes de flamboyèrent      Rimes de croupière      Rimes de stellaires      Rimes de éventaires      Rimes de jardinière      Rimes de nerf      Rimes de argentifères      Rimes de assimilèrent      Rimes de frigidaires      Rimes de reconsidèrent      Rimes de étouffèrent      Rimes de Vaux-lez-Rosières      Rimes de sagittaires      Rimes de inter      Rimes de ferronnière      Rimes de écrasèrent      Rimes de lampadaire      Rimes de indignèrent      Rimes de épicière      Rimes de tenancières      Rimes de torchère      Rimes de émissaire      Rimes de clair      Rimes de épistolaire      Rimes de légère      Rimes de transitaire      Rimes de prospère      Rimes de dépêchèrent      Rimes de salivaires      Rimes de défectionnaires      Rimes de roulottière      Rimes de obsédèrent      Rimes de paludière      Rimes de bicentenaire      Rimes de antiquaire      Rimes de planquèrent     

    Mots du jour

    Franière     soudèrent     atterrèrent     dégénèrent     sorbetière     déficelèrent     romancière     écoulèrent     conciliaires     sub-nucléaires     balnéaires     arrêtèrent     cabrèrent     ancillaires     flamboyèrent     croupière     stellaires     éventaires     jardinière     nerf     argentifères     assimilèrent     frigidaires     reconsidèrent     étouffèrent     Vaux-lez-Rosières     sagittaires     inter     ferronnière     écrasèrent     lampadaire     indignèrent     épicière     tenancières     torchère     émissaire     clair     épistolaire     légère     transitaire     prospère     dépêchèrent     salivaires     défectionnaires     roulottière     obsédèrent     paludière     bicentenaire     antiquaire     planquèrent     


    Les citations sur « adversaire »

    1. Sur le champ de bataille, exactement comme sur le stade, les hommes qui se battent sont les joueurs de deux équipes rivales: ils ne sont pas des ennemis, ils sont des adversaires.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    2. Surtout ne jamais plaider coupable face à un adversaire, même animé des meilleures intentions.

      Auteur : Gilles Martin-Chauffier - Source : Une vraie Parisienne (2007)


    3. L'homme d'Etat capable de prévoir toutes, les répercussions, de ses actes serait comparable au joueur d'échecs lisant sur l'échiquier de son adversaire les possibilités invisibles résultant du déplacement des pièces visibles.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    4. Une guerre dont l'issue n'a été due qu'a l'inégalité des puissances totales des adversaires est une guerre suspendue.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931), Notes sur la grandeur et décadence de l'Europe


    5. Leur usine, ils s'y étaient retrouvés sans le vouloir, foutus là comme ailleurs, salariés par fatalité, à travailler sans plaisir, à rouspéter constamment. Et maintenant qu'on la leur enlevait, ils se retrouvaient dépossédés, sans rien, privés de leur maître et de leurs adversaires. La violence devenait possible

      Auteur : Nicolas Mathieu - Source : Aux animaux la guerre


    6. Les compromis sont indispensables pour diriger un pays, et c'est avec les adversaires qu'on fait des compromis, pas avec les amis.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Conversations avec moi-même (2010)


    7. Au poker, regarder le jeu de son adversaire dans le reflet de la vitre contre laquelle il s'est adossé, on dit que c'est tricher. En politique, c'est anticiper.

      Auteur : Marc Dugain - Source : La Malédiction d'Edgar (2005)


    8. J'avais le bonheur d'avoir affaire à un adversaire pour lequel mon coeur plein d'estime pouvait, sans adulation, la lui témoigner; c'est ce que je fis avec assez de succès, mais toujours avec dignité.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789), VIII


    9. Le problème, c'est qu'il faut être au moins deux pour se faire la guerre, et qu'il est extrêmement difficile et épuisant de se battre contre un adversaire qui ignore qu'il en est un.

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Le dernier amour d'Attila Kiss


    10. Les adversaires mêmes du matérialisme ne voient aucun inconvénient à traiter le cerveau comme un récipient de souvenirs.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Matière et mémoire (1896)


    11. Le dribble, c'est l'art d'éliminer, de tromper, de se jouer de l'adversaire. C'est un geste infantile et en même temps très sensuel où les passements de jambes font office de préliminaires.

      Auteur : Olivier Guez - Source : Entretien Le Nouvel Observateur par Sébastien Billard le 11 juin 2014


    12. Mieux vaut un adversaire déclaré qu'un allié douteux. On sait à l'égard du premier quelle conduite tenir; on ne le sait jamais à l'égard du second.

      Auteur : Emile de Girardin - Source : Pensées et maximes extraites des oeuvres de M. Émile de Girardin (1867)


    13. Nazis et non-nazis ne se distinguaient pas aussi facilement que les torchons et les serviettes. Les convictions étaient flottantes, les humeurs changeants, les sympathisants d'aujourd'hui pouvaient être les adversaires du lendemain, et inversement.

      Auteur : Ruth Klüger - Source : Refus de témoigner (1997)


    14. Un homme ne doit se mirer que dans les yeux d'un adversaire, et seulement pour une question d'honneur.

      Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Sans référence


    15. La lutte des idées est possible, même les armes à la main, et il est juste de savoir reconnaître les raisons de l'adversaire avant même de se défendre contre lui.

      Auteur : Albert Camus - Source : Actuelles III, Chroniques algériennes, 1939-1958 (1958), Avant-propos


    16. Les gouvernants doivent savoir ce qu'ils veulent et ce qu'ils peuvent, mais aussi ce que veulent et peuvent leurs adversaires.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    17. Ne plus ne moins que fait le ruzé champion de lucte, qui cherche tout moyen d'avoir prise sur son adversaire pour luy donner le bond.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 12


    18. Quand on sait que l’adversaire arrive au point faible du dossier qui risque d’embarrasser la défense, il faut faire diversion parfois de façon banale : faire tomber son stylo et le chercher ostensiblement. L’attention est détournée. Le fil est rompu. Mais il faut le faire intelligemment. Là, j’y étais « pour mon compte » !

      Auteur : Roland Dumas - Source : Politiquement incorrect (2015)


    19. Comment des adversaires pourraient-ils avoir de l'estime l'un pour l'autre autrement qu'en étant conscients de leur valeur respective et de l'antagonisme de leurs valeurs ? Ceux qui parlent de réconciliation croient à une valeur absolue.

      Auteur : Ernst von Salomon - Source : Les Réprouvés (1931)


    20. Les héros homériques ont toujours assez de finesse et de présence d'esprit pour célébrer leurs adversaires. L'Angleterre les imitera, qui louera Napoléon pour se mieux grandir elle-même.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Refuges de la lecture (1954)


    21. Un guerrier de la lumière écoute ce que son adversaire a à lui dire. Et il ne lutte que si c'est nécessaire.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Manuel du guerrier de la lumière (1997)


    22. Oh, il devrait bien savoir pourtant que, dans toute partie, il existe un stade critique au-delà duquel il devient impossible de se refaire ; on n'a plus qu'à regarder l'adversaire abattre à poignées ses cartes maîtresses et récolter les plis : les dames, les rois, tout ce qu'on n'a pas su jouer à temps et qu'on a fébrilement gardé en main dans l'espoir de ne pas le perdre.

      Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour


    23. La liberté, à titre personnel, j'étais plutôt contre; il est amusant de constater que ce sont toujours les adversaires de la liberté qui se trouvent, à un moment ou à un autre, en avoir le plus besoin.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Possibilité d'une île (2005)


    24. Prends le temps de fêter ta victoire, mais n'invite pas ton adversaire à partager ta gloire.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    25. Le sexe n'est ni une bonne action ni un cadeau. Il est un combat opposant des adversaires consentants et déterminés.

      Auteur : Patricia Hespel - Source : La fille derrière la porte (2018)


    Les citations sur adversaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot adversaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « adversaire »

    AdverbeAdvers, erseAdversaireAdverseAdversitéAdvertance

    Les mots débutant par adv  Les mots débutant par ad

    advenaitadveniradventicesadventisteadventisteadvenuadvenueadvenueadvenuesadverbeadverbesadversaireadversairesadverseadversesadversitéadversitésadviendraadviendraitadvienneadviennentadvientadvîntadvint

    Les synonymes de « adversaire»

    Les synonymes de adversaire :

      1. opposant
      2. antagoniste
      3. rival
      4. contradicteur
      5. concurrent
      6. challenger
      7. contraire
      8. ennemi
      9. combattant
      10. belligérant
      11. agressif
      12. combatif
      13. soldat
      14. luttant
      15. prétendant
      16. émule
      17. compétiteur
      18. candidat
      19. interlocuteur
      20. objecteur
      21. détracteur
      22. calomniateur
      23. dénigreur
      24. critique
      25. médisant
      26. détra

    synonymes de adversaire

    Fréquence et usage du mot adversaire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « adversaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot adversaire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Adversaire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations adversaire     Citation sur adversaire   Poèmes adversaire   Proverbes adversaire   Rime avec adversaire    Définition de adversaire  


    Définition de adversaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot adversaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot adversaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 01:31:41