Définition de « adventiste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot adventiste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur adventiste pour aider à enrichir la compréhension du mot Adventiste et répondre à la question quelle est la définition de adventiste ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ad.v??.tist) adventiste (mf)

  • (ucf|croyant) attendant un second avènement du Christ sur terre. - Un adventiste du septième jour. (fr-rég|ad.v??.tist) adventiste (mf)

  • Relatif à ladventisme. - Le mouvement adventiste.


    Définitions de « adventiste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ADVENTISTE, adj. et subst.

    A.? Subst. Membre d'une secte religieuse évangélique attendant un second avènement du Christ sur la terre. Synon. millerites :
    1. On désigne sous le nom d'adventistes, du mot anglais advent, qui veut dire avènement, un groupe de sectes américaines qui croient au prochain avènement du Fils de Dieu, suivi du règne de mille ans. (...) Leur fondateur fut un certain Guillaume Miller (d'où le nom de millerites sous lequel ils sont aussi connus), né en 1781 à Pittsfield (Massachussets) et mort à Low Hampton (New-York) en 1849. (...) Partant de ce principe que toutes les prophéties concernant le Messie doivent se réaliser à la lettre, et remarquant que plusieurs d'entre elles ne s'étaient point accomplies en Notre-Seigneur, lors de son premier avènement, il en conclut qu'elles le seraient lors de son second avènement. (...) Lorsqu'en 1831 le nouveau prophète commença à publier ses vues, il trouva de nombreux adhérents, surtout parmi les baptistes et les méthodistes. (...) En dehors de ce point fondamental, les adventistes n'ont pas de croyances bien distinctes; généralement ils croient, comme les baptistes, au baptême par immersion, et, comme les congrégationalistes, à l'indépendance des différentes églises locales; seuls les adventistes du septième jour ont une organisation presbytérienne, comme les calvinistes. Théol. cath.t. 1, 11909, col. 512-513.
    2. ... le dimanche est jour ouvrable pour les religions et comme elles sont en grand nombre et souvent très curieuses, un laïque peut trouver à se distraire. Je vais donc faire le tour des églises; (...) les Adventistes du Septième Jour, qui éprouvent une déception tous les sept jours, le Messie ayant manqué au rendez-vous, (...) les Sandemaniens, Christadelphiens, Unitariens, Swedenborgiens, Anabaptistes, Baptistes Stricts (encore plus stricts que les Baptistes? ça fait froid dans le dos!) (...) m'attirent plus que le culte officiel et presque autant que le Temple Bouddhiste de Gloucester Road et les treize Temples de la Science Chrétienne... P. Morand, Londres,1933, p. 263.
    B.? Adj. Qui concerne les adventistes (cf. début de l'ex. 1) :
    3. À l'Église Adventiste, 46, rue Stanislas, samedi, à 9 h. 15, étude biblique; à 10 h. 15, cérémonie de baptêmes évangéliques (par immersion). Informations religieuses, l'Est républicain,éd. de Nancy,26 sept. 1969, p. 4.
    Rem. 1. Terme techn. du vocab. relig., adventiste figure dans qq. dict. spécialisés (Théol. cath. 1909, Marcel 1938) et dans certains dict. gén. (Quillet 1934, Lar. 20e, Lar. encyclop., Lar. 3, Pt Rob., Lar. encyclop. Suppl. 1968) du xxes. surtout. Il est très peu attesté dans les textes, et au xxes. essentiellement. 2. Adventiste est donné comme adj. et subst. dans la plupart des dict. Seul Pt Rob. le donne uniquement comme subst. 3. Syntagmes fréq. : adventistes du 7ejour (adventistes qui observent le Sabbat, c.-à-d. le repos du 7ejour de la semaine ou samedi, jour consacré au culte) (cf. ex. 1, 2); adventistes évangéliques, adventistes du siècle à venir (cf. Théol. cath. t. 1, 1 1909, col. 512-513).
    Prononc. : [adv? ?tist]. Cf. advenir.
    Étymol. ET HIST. ? 1909 relig. (Théol. cath. t. 1, s.v.). Empr. à l'anglo-amér. adventist (dér. de Advent « [second] avènement du Christ ») dénomination d'un groupe de sectes amér. (cf. supra ex. 1). Adventist est attesté dep. 1844. (Cist Cincinnati Misc. 29 ds DAE : As the day approaches... the faithful adventists continue nearly the whole time, day and night at the Tabernacle) et a pour synon. l'anglo-amér. Millerite. Sa forme complète est Second Adventist. Adventist est attesté comme adj. et subst.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 1.
    BBG. ? Marcel 1938. ? Théol. cath. Table 1929.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    adventiste \ad.v??.tist\ masculin et féminin identiques

    1. (Religion) Croyant attendant un second avènement du Christ sur terre.
      • Une première affaire a lieu en 1985, lorsqu'une adventiste s'estime discriminée parce que son employeur l'oblige à travailler le vendredi soir et le samedi. (Caroline Fourest, La dernière utopie: Menaces sur l'universalisme, 2009)

    Adjectif - français

    adventiste \ad.v??.tist\ masculin et féminin identiques

    1. Relatif à l'adventisme.
      • Le mouvement adventiste.
      • Dans un communiqué diffusé vendredi, les responsables des deux Fédérations adventistes de France et le président de l'Union franco-belge des Fédérations adventistes se sont dit « consternés par l'attitude de ces personnes ». (« Séquestrée pour être exorcisée : 4 personnes déférées à Évry », 20Minutes.fr, 13 mai 2011)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « adventiste »

    (XXe siècle) De l'anglais adventist dérivé de advent (« avènement, Avent ») issu du latin adventus (« arrivée »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ADVENTISTE, adj. et subst.
    Étymol. ET HIST. ? 1909 relig. (Théol. cath. t. 1, s.v.). Empr. à l'anglo-amér. adventist (dér. de Advent « [second] avènement du Christ ») dénomination d'un groupe de sectes amér. (cf. supra ex. 1). Adventist est attesté dep. 1844. (Cist Cincinnati Misc. 29 ds DAE : As the day approaches... the faithful adventists continue nearly the whole time, day and night at the Tabernacle) et a pour synon. l'anglo-amér. Millerite. Sa forme complète est Second Adventist. Adventist est attesté comme adj. et subst.

    adventiste au Scrabble


    Le mot adventiste vaut 14 points au Scrabble.

    adventiste

    Informations sur le mot adventiste - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot adventiste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    adventiste

    Les rimes de « adventiste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de adventiste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de rajustent      Rimes de manifeste      Rimes de néfaste      Rimes de anatomistes      Rimes de Villers-lez-Heest      Rimes de télévangélistes      Rimes de extrémiste      Rimes de anabaptistes      Rimes de franquiste      Rimes de glasnost      Rimes de cruciverbiste      Rimes de détestent      Rimes de nationaliste      Rimes de vastes      Rimes de fédéraliste      Rimes de fantaisistes      Rimes de check-list      Rimes de algébristes      Rimes de cymbaliste      Rimes de expansionnistes      Rimes de cycliste      Rimes de peste      Rimes de antiracistes      Rimes de balistes      Rimes de carliste      Rimes de sophistes      Rimes de céleste      Rimes de juriste      Rimes de baptiste      Rimes de abolitionniste      Rimes de Saint-Remy-Geest      Rimes de buralistes      Rimes de individualiste      Rimes de toasts      Rimes de siestes      Rimes de léninistes      Rimes de fondamentaliste      Rimes de avant-poste      Rimes de humoriste      Rimes de carriéristes      Rimes de nihiliste      Rimes de sexiste      Rimes de naturaliste      Rimes de lestes      Rimes de modeste      Rimes de lampistes      Rimes de baptistes      Rimes de syndicalistes      Rimes de affairiste      Rimes de contraste     

    Mots du jour

    rajustent     manifeste     néfaste     anatomistes     Villers-lez-Heest     télévangélistes     extrémiste     anabaptistes     franquiste     glasnost     cruciverbiste     détestent     nationaliste     vastes     fédéraliste     fantaisistes     check-list     algébristes     cymbaliste     expansionnistes     cycliste     peste     antiracistes     balistes     carliste     sophistes     céleste     juriste     baptiste     abolitionniste     Saint-Remy-Geest     buralistes     individualiste     toasts     siestes     léninistes     fondamentaliste     avant-poste     humoriste     carriéristes     nihiliste     sexiste     naturaliste     lestes     modeste     lampistes     baptistes     syndicalistes     affairiste     contraste     


    Les citations sur « adventiste »

    Les citations sur adventiste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot adventiste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « adventiste »

    AdverbeAdvers, erseAdversaireAdverseAdversitéAdvertance

    Les mots débutant par adv  Les mots débutant par ad

    advenaitadveniradventicesadventisteadventisteadvenuadvenueadvenueadvenuesadverbeadverbesadversaireadversairesadverseadversesadversitéadversitésadviendraadviendraitadvienneadviennentadvientadvîntadvint

    Les synonymes de « adventiste»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot adventiste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « adventiste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot adventiste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Adventiste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations adventiste     Citation sur adventiste   Poèmes adventiste   Proverbes adventiste   Rime avec adventiste    Définition de adventiste  


    Définition de adventiste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot adventiste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot adventiste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 12:14:12