La définition de Adversaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Adversaire
Nature : s. m.
Prononciation : a-dvèr-sê-r'
Etymologie : Provenç. adversari, aversari ; espagn. adversario ; ital. avversario ; de adversarius, de adversus(voy. ). L'ancien français disait aversier et aversaire, tous deux réguliers, ayant l'accent sur la syllabe qui répond à la syllabe accentuée du latin, adversérius. Aversier signifiait souvent le diable, c'est-à-dire le grand ennemi.

Voir les citations du mot AdversaireSignification du mot Adversaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de adversaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec adversaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Adversaire ?


La définition de Adversaire

Celui qui s'oppose à, qui lutte contre. Être l'adversaire de quelqu'un. Il a été l'adversaire de cette loi. Cette femme a été un adversaire persévérant.


Toutes les définitions de « adversaire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ADVERSAIRE. n. m.
Celui qui est opposé, qui lutte contre quelqu'un. Vaincre son adversaire, ses adversaires. Désarmer son adversaire. Ménager, écraser son adversaire. J'ai pour adversaire un homme fort habile. Il se dit quelquefois d'une Femme, sans prendre le genre féminin. Cette femme est un dangereux adversaire.

Littré

ADVERSAIRE (a-dvèr-sê-r') s. m.
  • Celui qui s'oppose à, qui lutte contre. Être l'adversaire de quelqu'un. Il a été l'adversaire de cette loi. Cette femme a été un adversaire persévérant. Ils auront toujours en eux de puissants adversaires, Pascal, Prov. 1. Qui se hasarderait contre un tel adversaire?? Corneille, Cid. IV, 5. Mais comme il s'est vu seul contre trois adversaires?, Corneille, Hor. III, 6. ? mes plus dangereux et plus grands adversaires, Si tôt qu'ils sont vaincus, ne sont plus que mes frères, Corneille, Pomp. III, 2. Je vous ai de la paix immolé l'adversaire, Corneille, Sert. V, 3. J'ai tué justement un injuste adversaire, Voltaire, Mér. IV, 2. Le détail de l'exactitude que les experts apportèrent à cette affaire est imprimé?; ils se convainquirent parfaitement que l'adversaire de M. Delisle était un plagiaire, Fontenelle, Éloges, Delisle.

HISTORIQUE

XIe s. L'ame de lui emportent averser [les diables], Rol. 116. Serpenz et guivres, dragon et averser, ib. 181.

XIIe s. Verrunt lur adversarie el temple, Rois, 4. L'ame de lui emporte l'averser, Ronc. p. 62. Par mi la porte s'en ist tos eslaissiés?; Diex?! com l'esgardent li paien adversier, R. de Cambr. 270. [Il] a veü et trové moult mortel aversaire, Saxons, 31.

XIIIe s. Il avoient, entre grans et petis vaissiaus, dix set, et lor aversaire en avoient bien soixante, Villehardouin, 170. La seconde esciele [escadron] les secouru vighereusement, et moult chargierent lor aviersaires, Chr. de Rains, p. 76. Jà [elle] avoit en son cuer le conseil l'aversier [du diable], Berte, 11. Nostre mort fu presque acordée, dont il avint ainsi que un amirant qui estoit nostre adversaire, cuida que en [on] nous deust touz occire, Joinville, 248.

XIVe s. Se un grant segneur estoit prins et se il se humilioit devant son adversaire par paour de mort?, Oresme, Eth. 49. Paix entre nous et nos adversaires, le Menagier, I, 3.

XVe s. Guerroyer contre les ennemis de N. S. J. C. et les adversaires de la foi chrestienne, Froissart, I, I, 47. Nous en aurons le cueur plus chaud, Et vaincrons mieux nostre adversaire, Basselin, 47.

XVIe s. Ce n'est que la violence des tyrans et la lascheté des peuples qui lui soit adversaire [opposée], Montaigne, I, 212. Soubtenir hardiement l'effort des adversaires, Montaigne, III, 169. Pour aller veoir un peu noz adversaires, Marot, J. V, 131.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ADVERSAIRE, s. m. (Jurisprud.) Voyez Antagoniste, Opposant, Combat, Duel, &c.

Ce mot est formé de la préposition latine adversus, contre, composée de ad, vers, & vertere, tourner. Il signifie au Palais la Partie adverse de celui qui est engagé dans un Procès.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

adversaire \ad.v??.s??\ masculin et féminin identiques

  1. Personne qui est opposée à une autre, dans une lutte, une compétition, un procès.
    • Vuillet était la bête noire d'Aristide. Il ne se passait pas de semaine sans que les deux journalistes échangeassent les plus grossières injures. En province, où l'on cultive encore la périphrase, la polémique met le catéchisme poissard en beau langage : Aristide appelait son adversaire « frère Judas », ou encore « serviteur de saint Antoine », et Vuillet répondait galamment en traitant le républicain de « monstre gorgé de sang dont la guillotine était l'ignoble pourvoyeuse. » (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, p. 99)
    • Ce principe de la philosophie cartésienne, je pense, donc je suis, est ce que les adversaires du cartésianisme ont attaqué avec le plus de persévérance; et cela se conçoit, car ce principe admis, l'autorité de la conscience et de la raison s'ensuit nécessairement. (Jules Simon, Introduction de: « ?uvres de Descartes », édition Charpentier à Paris, 1845)
    • Une coalition se forme dans l'ombre et l'on dirige contre moi, un tir de barrage. Me voilà propre avec cette cohorte d'adversaires sur le reins. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 203)
    • Silence, voyons, dit le maire. Chacun doit écouter avec courtoisie l'adversaire, même s'il est de mauvaise foi, même s'il manque de civilité ! Exprimons-nous poliment. Rétorquons de même, sans nous départir de sang-froid. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Nietzsche s'est dressé face au siècle. Et l'adversaire qu'il s'est choisi, c'est l'esprit de lourdeur, notre poids naturel, notre faculté naturelle de retombement dans la coutume. (Denis de Rougemont, Comme toi-même : Essais sur les Mythes de l'Amour, Albin Michel, 1961, note n°1, p.105)
    • Dominer une peur, c'est [...] envisager sa peur comme un adversaire à vaincre. [...] Le combat entre adversaires est loyal. Comme dans les arts martiaux, le but du combat est de faire grandir les adversaires. [...] Par contre, si je considère ma peur comme un ennemi, je cours un grand risque d'être vaincu. L'ennemi est sournois; il n'a pas les mêmes règles du jeu et je ne les connais d'ailleurs pas. (Robert Henckes, Au rendez-vous de Cana, éditions Fidélité, Namur, 1999, p. 151-152)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ADVERSAIRE, subst. et adj.

I.? Emploi subst. Personne du parti opposé sur laquelle on veut remporter l'avantage.
A.? [Dans un combat, un duel, une compétition sportive, un jeu] :
1. Vous vous battez au pistolet, à vingt-cinq pas, marchant à volonté l'un sur l'autre, jusqu'à une distance de quinze pas. Vous avez chacun cinq pas à faire et trois coups à tirer, pas davantage. Quoi qu'il arrive, vous vous engagez à en rester là l'un et l'autre. Nous chargeons les pistolets de votre adversaire et ses témoins chargent les vôtres. H. de Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 524.
2. Mon compagnon n'est plus un « sale gosse » avec lequel il est insoutenable de penser qu'on puisse rivaliser en quoi que ce soit. Le voici l'homme, l'égal, enfin l'adversaire. Il a quinze ans, j'en ai vingt-quatre, et plus rien ne m'occupe que le désir et la volonté de prouver que je suis plus fort que lui. H. de Montherlant, Les Olympiques,1924, p. 266.
3. ... les dieux ont créé autour d'eux tant d'entraîneurs vivants ou non vivants! Quand ce ne serait que l'orage! Quand ce ne serait que les bêtes! Aussi longtemps qu'il y aura des loups, des éléphants, des onces, l'homme aura mieux que l'homme comme émule et comme adversaire. J. Giraudoux, La Guerre de Troie n'aura pas lieu,1935, I, 6, p. 60.
4. Songez qu'ici comme en toute chose, la meilleure façon de vaincre votre timidité naturelle c'est d'intimider l'adversaire ou, si vous préférez, le partenaire. Voilà, je suis assis dans mon fauteuil de bureau et j'attends votre attaque. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Combat contre les ombres, 1939, pp. 42-43.
5. ... ce boxeur qui s'entraîne en portant des coups à son ombre sur le mur, qui redouble de vitesse tout en s'étudiant de près et qui corrige méthodiquement sa technique, ses réactions, ses réflexes, ses reparties, son doublé fulgurant, renouvelle la science de son coup de poing, mais qui sait aussi encaisser car il y a des jours où il se livre à un furieux adversaire, pas à son ombre, mais à son semblable, pas sur le ring, mais en pleine aventure et loin de tout spectateur, et il s'en revient battu, rossé. B. Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 186.
Rem. Syntagmes fréq. : coups de l'adversaire (F. Foch, Mémoires, t. 1, 1929, p. 124), épée de l'- (Stendhal, Lucien Leuwen, 1836, p. 150), jeu de l'- (J. Giraudoux, La Guerre de Troie n'aura pas lieu, 1935, I, 8, p. 74), loyauté de l'- (F. Mauriac, Le Bâillon dénoué, 1945, p. 436), désarmer l'- (A. Gide, Journal, 1939, p. 1290), écraser l'- (R. Rolland, Jean-Christophe, La Révolte, 1907, p. 412), vaincre l'- (Alain, Propos, 1929, p. 891), avoir un - à sa taille (J. Guéhenno, Jean-Jacques, Roman et vérité, 1950, p. 148), être à la merci de son - (P. Drieu La Rochelle, Rêveuse bourgeoisie, 1939, p. 91).
? P. anal., rare. [En parlant du personnage qui représente le parti opposé à Dieu dans le combat spirituel] L'adversaire. Le diable :
6. Dans la Perse, (...) ce fut le serpent qui, sous le nom d'Ahrimanes, forma la base du système de Zoroastre; et c'est lui, ô chrétiens et juifs! qui est devenu votre serpent d'Ève (la vierge céleste) et celui de la croix, dans les deux cas, emblème de Satan, l'ennemi, le grand adversaire de l'ancien des jours, chanté par Daniel. C.-F. de Volney, Les Ruines,1791, p. 257.
7. ... pour vous, qui me faites l'honneur de discuter avec moi, je suis un adversaire; appelez moi donc l'adversaire : voilà l'étiquette demandée. Moi. Cela ne se dit-il pas Satan, en hébreu? Lui. L'hébreu est une langue morte, soyons de notre temps; vous voyez bien que je n'ai pas le pied fourchu. L. Ménard, Rêveries d'un païen mystique,1876, p. 40.
? Syntagmes rencontrés : le vieil adversaire (J. Green, Journal, 1939, p. 178), le grand adversaire (J. Green, Journal, 1939, p. 234).
B.? [Dans un procès] :
8. Walstein était fort heureux, il venait de s'accrocher à une des choses sérieuses de la vie. Il avait un procès, on lui envoyait des assignations comme au premier venu. Il ne sortait plus sans un portefeuille plein de papiers timbrés, il en étalait dans son salon, il disait mon procès, mes adversaires, mes juges, mon avocat. A. Karr, Sous les tilleuls,1832, p. 227.
C.? [Dans une confrontation d'idées ou d'opinions] :
9. Quel ordre social ils nous proposent, ces partisans du despotisme et de l'intolérance, ces ennemis des lumières, ces adversaires de l'humanité, quand elle porte le nom de peuple et de nation? G. de Staël, Considérations sur les principaux événements de la Révolution française,t. 2, 1817, p. 447.
10. Il [le docteur] avait une contenance vulgaire, et pourtant une physionomie extraordinaire et frappante. Quand le docteur croyait avoir convaincu son adversaire, et dès qu'il parlait à quelqu'un, il avait un adversaire à convaincre et un partisan à gagner, ses sourcils se relevaient d'une façon démesurée et ses petits yeux gris ouverts comme ceux d'une hyène, semblaient prêts à lui sortir de la tête. Stendhal, Lucien Leuwen,t. 1, 1836, p. 163.
11. Entre l'enthousiasme de 1820 et le positivisme de 1860, l'expérience interposée a mis l'homme en défiance et en défense; d'amant, il est devenu parfois ennemi, souvent adversaire, plus souvent spectateur et tout au plus ami. Ami après escarmouche et sous toutes réserves. H. Taine, Notes sur Paris, vie et opinions de Monsieur Frédéric-Thomas Graindorge,1867, p. 230.
12. Quand donc ils combattaient, quand ils évinçaient sournoisement Brunetière, ils n'avaient pas même cette excuse de combattre et d'évincer sournoisement un adversaire et un ennemi. Ni un ennemi de leurs idées, ni un ennemi de leurs personnes. Ils combattaient leur propre père, et leur propre auteur, et l'homme de leur bord qui avait plus de talent qu'eux. Ch. Péguy, L'Argent,1913, p. 1182.
Rem. 1. Syntagmes fréq. : adversaire déclaré (É. Zola, Pot Bouille, 1882, p. 219), adversaire politique (E. et J. de Goncourt, Journal, 1896, p. 238), - redoutable (V. de Jouy, L'Hermite de la chaussée d'Antin, t. 5, 1814, p. 165), irréductible - (J. Guéhenno, Jean-Jacques, Grandeur et misère d'un esprit, 1952, p. 62), ardents adversaires (E. Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, 1883, p. 369), -de l'ordre établi (Id., Drames philosophiques, Caliban, 1878, V, 1, p. 431) : 2. Adversaire, ennemi désignent des pers. de partis différents et d'intérêts opposés entrées en compétition ou en conflit; les ennemis sont opposés sur le plan des pers. et cherchent à se faire du tort, les adversaires, opposés sur le plan des intérêts et des actions, ne visent qu'à remporter l'avantage. 3. Adversaire se dit aussi au fém. en parlant d'une femme avec valeur iron. : ma belle adversaire (J.-A. de Gobineau, Les Pléiades, 1874, p. 60).
II.? Emploi de valeur adj., rare :
13. Tout est adversaire, tout est ennemi aux personnages de Racine, ils sont tous ennemis les uns des autres et ils ne parlent jamais que pour mettre l'adversaire dans son tort et ainsi justifier d'avance ensemble, en dedans, les cruautés qu'ils exerceront sur lui, comme lui-même a déjà justifié les cruautés qu'il exercera sur eux. Ch. Péguy, Victor-Marie, Comte Hugo,1910, p. 775.
14. En avant des maisons éventrées, Ramos passa devant une vingtaine de corps allongés, parallèles et confus, tous semblables devant les décombres. Il arrêta l'auto, siffla pour appeler une ambulance. Anarchistes, communistes, socialistes, républicains, comme l'inépuisable grondement de ces avions mêlait bien ces sangs qui s'étaient crus adversaires, au fond fraternel de la mort... A. Malraux, L'Espoir,1937, p. 723.
Rem. Il s'agit en fait de l'emploi normal, en position d'attribut, d'un subst. sans article avec valeur qualificative; de tels emplois sont particulièrement usuels pour des subst. à contenu affectif : (ami, ennemi, frère, etc.) ou classificateur (fonctionnaire, administrateur, juge, professeur, écrivain, poète, sculpteur, etc.). La fréq. de chaque mot dans cet emploi est fonction de l'usage.
Prononc. ET ORTH. : [adv? ?s?:?]. Enq. : /adve?se2 ?/. ? Rem. À propos des 3 mots adversaire, adverse, adversité, Fér. Crit. t. 1 1787 fait la rem. suiv. : ,,Pendant longtemps les sentiments étaient partagés sur la prononciation du d dans ces trois mots; Th. Corneille, Ménage et La Touche, d'après eux, soutenaient qu'on ne le prononçait pas; les Mrs. de L'Acad., les Auteurs du Dict. de Trév. et autres, étaient d'un avis contraire sans doute, puisqu'ils n'avertissent pas que le d soit muet. Aujourd'hui, il n'y a plus de dispute, et tout le monde le prononce.`` s.v. adversaire, en partic. il précise : ,,Quelques uns prononcent aversaire sans d, d'autres l'écrivent de même; les uns et les autres pèchent contre l'usage.``
Étymol. ET HIST. ? 1. 1135 « diable » (Wace, Vie de Sainte Marguerite 660 ds Keller, Ét. descriptive sur le vocab. de Wace, p. 180 a : Li Sains Espir del ciel descende E d'aversaire les deffende). ? 1204 (Renclus de Moiliens, Carité, CLXXIX, 1 ds Gdf. Compl.; 2. 1155 « celui qui s'oppose à qqc. » (Wace, Roman de Rou, III, 10353, Keller, op. cit., 257 b : Robert vint de Jerusalem, Grant joie en firent a Roem; Normendie a tote saisie E tote l'out en sa baillie; N'i a trové nul aversaire, Partot pour ço que il volt faire); 3. 1160 « ennemi » (Wace, Roman de Brut, 13848, Keller, op. cit., 272 b : ... Engleis sunt nostre adversaire). Empr. au lat. adversarius, à l'emploi 2, Cic., Off., 3, 86 ds TLL, 846, 56 : gravem adversarium imperii sustulisset; en lat. chrét. adversarius a été empl. au sens 1 dep. Tertullien, Test. anim., 5, ibid., 846, 42; au sens 3 « ennemi (de la patrie) » dep. Caecilius, Com., 299, ibid., 845, 76; cf. forme pop. a. fr. aversier dep. Roland. ? Rem. Aversaire a été de peu précédé d'un doublet aversier « ennemi, diable » (1131-1137, Cour. Louis, 347 : Ja nos requierent paien et aversier; 505 : on li ameine le rei Corsolt en piez, Lait et anchais, hisdos come aversier).
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 2 761. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 3 159, b) 3 461; xxes. : a) 3 357, b) 5 173.
BBG. ? Bailly (R.) 1969. ? Bar 1960. ? Bénac 1956. ? Bonnaire 1835. ? Bruant 1901. ? Daire 1759. ? Fér. 1768. ? Guizot 1864. ? Kold. 1902. ? Lacr. 1963. ? Laf. 1878. ? Le Breton Suppl. 1960. ? Marcel 1938. ? Sardou 1877. ? Sommer 1882. ? Synon. 1818.

ADVERSAIRE, subst. et adj.
Étymol. ET HIST. ? 1. 1135 « diable » (Wace, Vie de Sainte Marguerite 660 ds Keller, Ét. descriptive sur le vocab. de Wace, p. 180 a : Li Sains Espir del ciel descende E d'aversaire les deffende). ? 1204 (Renclus de Moiliens, Carité, CLXXIX, 1 ds Gdf. Compl.; 2. 1155 « celui qui s'oppose à qqc. » (Wace, Roman de Rou, III, 10353, Keller, op. cit., 257 b : Robert vint de Jerusalem, Grant joie en firent a Roem; Normendie a tote saisie E tote l'out en sa baillie; N'i a trové nul aversaire, Partot pour ço que il volt faire); 3. 1160 « ennemi » (Wace, Roman de Brut, 13848, Keller, op. cit., 272 b : ... Engleis sunt nostre adversaire). Empr. au lat. adversarius, à l'emploi 2, Cic., Off., 3, 86 ds TLL, 846, 56 : gravem adversarium imperii sustulisset; en lat. chrét. adversarius a été empl. au sens 1 dep. Tertullien, Test. anim., 5, ibid., 846, 42; au sens 3 « ennemi (de la patrie) » dep. Caecilius, Com., 299, ibid., 845, 76; cf. forme pop. a. fr. aversier dep. Roland. ? Rem. Aversaire a été de peu précédé d'un doublet aversier « ennemi, diable » (1131-1137, Cour. Louis, 347 : Ja nos requierent paien et aversier; 505 : on li ameine le rei Corsolt en piez, Lait et anchais, hisdos come aversier).

Adversaire au Scrabble


Le mot adversaire vaut 14 points au Scrabble.

adversaire

Informations sur le mot adversaire - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot adversaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

adversaire

Les mots proches de Adversaire

AdverbeAdvers, erseAdversaireAdverseAdversitéAdvertanceadvenaitadveniradventicesadventisteadventisteadvenuadvenueadvenueadvenuesadverbeadverbesadversaireadversairesadverseadversesadversitéadversitésadviendraadviendraitadvienneadviennentadvientadvîntadvint


Mots du jour


Héliotype     Villette     Propriétarisme     Rossignolement     Sourire     Indirect, ecte     Alarme     Porracé, eé     Chanoinie     Bigarré, ée     

Les citations avec le mot Adversaire


  1. J'avais le bonheur d'avoir affaire à un adversaire pour lequel mon coeur plein d'estime pouvait, sans adulation, la lui témoigner.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  2. Ne plus ne moins que les chiens de gentil cueur, qui jamais ne laissent leur prise ny jamais ne desmordent, que leur adversaire ne soit abbatu.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla et Lysandre, 9


  3. Ne frappons pas l'adversaire que nous avons terrassé, et quand nous avons raison n'insistons pas. Laissons l'insistance à ceux qui ont tort, qui le savent, mais qui ne veulent pas que nous le sachions.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  4. Les peureux sont les adversaires les plus terribles que je connaisse.

    Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


  5. On peut tout reprocher à des adversaires politiques, excepté d'avoir changé d'opinion pour adopter la vôtre.

    Auteur : André Frossard - Source : Sans référence


  6. En toute affaire, il est bon d'écouter l'un et l'autre adversaire.

    Auteur : Pierre Augustin Rigaud, dit Auguste Rigaud - Source : Le Loup, le Cerf et l'Eléphant


  7. Chacun savait bien que nous ne pouvions plus vaincre. Mais l'adversaire devait voir que l'esprit viril n'avait pas encore disparu.

    Auteur : Ernst Jünger - Source : Orages d'acier (1920)


  8. Aujourd'hui, mon courage devient inversement proportionnel à la carrure de l'adversaire. C'est étonnant comme la vieillesse peut rendre un homme tolérant.

    Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Bon Rétablissement (2012)


  9. Il se baisse sous les coups d'une charge, et met la tête dans l'épaule de l'adversaire, pour porter deux crochets bien secs.

    Auteur : Jean Prévost - Source : Plaisirs des sports (1925)


  10. La preuve d'une idée ne va pas sans épreuve. L'épreuve est plus concluante, imposée par un adversaire.

    Auteur : Jean Guitton - Source : Mon testament philosophique


  11. Dans les débats de société, vous pouvez dire n'importe quoi, à condition de parler plus longtemps que l'adversaire : comme dans les querelles de ménage, c'est l'endurance qui fera la différence.

    Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


  12. Leur usine, ils s'y étaient retrouvés sans le vouloir, foutus là comme ailleurs, salariés par fatalité, à travailler sans plaisir, à rouspéter constamment. Et maintenant qu'on la leur enlevait, ils se retrouvaient dépossédés, sans rien, privés de leur maître et de leurs adversaires. La violence devenait possible

    Auteur : Nicolas Mathieu - Source : Aux animaux la guerre


  13. Un guerrier de la lumière écoute ce que son adversaire a à lui dire. Et il ne lutte que si c'est nécessaire.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Manuel du guerrier de la lumière (1997)


  14. Et quant à nos adversaires,
    Que paraisse pour eux le Vengeur, ô père,
    Qui tue ceux qui ont tué; c'est juste.


    Auteur : Eschyle - Source : L'Orestie (458 av. J.-C.), Les Choéphores


  15. Ne sous-estimez pas les petits adversaires: un lion se voit, pas un virus.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  16. Prends le temps de fêter ta victoire, mais n'invite pas ton adversaire à partager ta gloire.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  17. Le piège de la haine, c'est qu'elle nous enlace trop étroitement à l'adversaire.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'immortalité


  18. Le plus bel éloge que l'on puisse faire d'un avocat, c'est de dire qu'il est un adversaire dangereux.

    Auteur : Charles Dumercy - Source : Blasphèmes judiciaires (1908)


  19. Les héros homériques ont toujours assez de finesse et de présence d'esprit pour célébrer leurs adversaires. L'Angleterre les imitera, qui louera Napoléon pour se mieux grandir elle-même.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Refuges de la lecture (1954)


  20. Elle avait appris que la meilleur façon d'affaiblir son adversaire consiste à le convaincre que vous êtes de son côté.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Le Démon et Mademoiselle Prym (2000)


  21. Ce qu'on pourrait faire peut-être de plus glorieux pour elle (l'Encyclopédie), ce serait la liste de ses partisans et de ses adversaires.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Encyclopédie


  22. Seuls, les naïfs peuvent croire qu'une discussion vise à résoudre un problème ou à éclaircir une question difficile. En réalité, sa seule justification est d'éprouver la capacité des participants à désarçonner leur adversaire. L'enjeu n'est pas de vérité, mais d'amour-propre.

    Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


  23. Ses adversaires disaient qu'il n'avait plus son bon sens, mais il n'est pas facile de disqualifier une persévérance inflexible.

    Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


  24. On ne hait pas celui qu'on méprise, mais bien l'adversaire qu'on estime égal ou supérieur à soi.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


  25. Le grand triomphe de l'adversaire est de vous faire croire ce qu'il dit de vous.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Mauvaises pensées et autres (1941)


Les citations du Littré sur Adversaire


  1. L'expression est de Michaud l'académicien, très bon journaliste, mais qui aussi, comme tel, savait employer au besoin contre l'adversaire l'arme de la calomnie ; il appliqua un jour ce mot de chat-en-jambes, précisément à propos de l'accusation forgée par lui et par les autres écrivains royalistes sous le Directoire contre Marie-Joseph : Ah ! disait-il en souriant et s'applaudissant, nous lui avions lâché là un fameux chat-en-jambes

    Auteur : SAINTE-BEUVE - Source : ib. en note.


  2. Si Menzikoff fit cette manoeuvre de lui-même, la Russie lui dut son salut ; si le czar l'ordonna, il était un digne adversaire de Charles XII

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 4


  3. Pour aller veoir un peu noz adversaires

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 131


  4. Qu'est-ce qui vous fait [vous, Fénelon] méconnaître et désavouer vos propres discours.... est-ce le plaisir de vous plaindre, ou le désir d'abattre un adversaire, ou le peu de suite de votre système ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Rép. d'un théologien, 2


  5. Les supplians poures gens de labour, pour obvier aux entreprinses de nos adversaires, se sont mis sus en armes avec autres que communement on appeloit les galans de la feuillie [sorte de voleurs]

    Auteur : DU CANGE - Source : foliata.


  6. Notre succession de pasteurs est fondée sur une notoriété universelle qui emporte l'aveu même de nos adversaires

    Auteur : FÉN. - Source : t. II, p. 9


  7. Je rentre dans la lice, armé de mes seuls principes et de la fermeté de ma conscience, et je prie tous ceux de mes adversaires qui ne m'entendront pas de m'arrêter, afin que je m'exprime plus clairement ; car je suis décidé à déjouer tous les reproches tant répétés d'évasion, de subtilité, d'entortillage

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. III, p. 358


  8. Si vous supply que de benigne grace Vous me donniez congié que je desplace [que je marche] Avec mes gens voz bons pensionnaires, Pour aller veoir un peu noz adversaires

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 131


  9. Le détail de l'exactitude que les experts apportèrent à cette affaire est imprimé ; ils se convainquirent parfaitement que l'adversaire de M. Delisle était un plagiaire

    Auteur : FONTEN. - Source : Éloges, Delisle.


  10. Ah ! mes yeux.... Si vous ne m'abusez, si vous n'êtes faussaires, Vous êtes de mon heur les cruels adversaires

    Auteur : Corneille - Source : Clit. I, 1


  11. Avec quelle netteté vous exposez les raisons de vos adversaires ! vous les mettez dans toute leur force, pour ne leur laisser aucune ressource lorsqu'ensuite vous les détruisez

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mairan, 9 nov. 1736


  12. Il vous a rendu justice ; elle est rare chez un adversaire ; dites : la justice est rare... Le pronom est comme une chose fixe et adhérente, et le nom sans article ou avec un article indéfini est comme une chose vague et en l'air, où rien ne se peut attacher

    Auteur : VAUGEL. - Source : Rem. t. II, p. 652, dans POUGENS


  13. Je ne vouloie pas donner occasion de juste action à mon adversaire de spoliation, me mectant en possession du benefice par sa mort [supposée]

    Auteur : BONIVARD - Source : Chron. de Genève, IV, 13


  14. Dom Ruis de Martanza, chevalier du missel mozarabique, fit perdre les arçons à son adversaire, et le renversa mourant ; Mais la reine, qui avait beaucoup d'inclination pour le missel romain, voulut qu'on tentât l'épreuve du feu

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 45


  15. À ce ne failloit mie nostre prince : douls et humain, communal entre ses amis, fier et hardy contre ses adversaires

    Auteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charl. V, III, 10


  16. L'adversaire en désordre est à moitié défait

    Auteur : ROTROU - Source : Bélis. IV, 2


  17. Beaucoup de temps s'escoula, qui donna moyen à ses adversaires de s'avantager sur lui

    Auteur : LANOUE - Source : 581


  18. Satan est l'adversaire qui machine nostre ruine, le peché est les armeures desquelles il use pour nous opprimer et meurtrir

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 728


  19. Pour dernier accablement, son adversaire lui donna un coup de pied

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. 10


  20. Nous en aurons le cueur plus chaud, Et vaincrons mieux nostre adversaire

    Auteur : BASSEL - Source : 47


  21. .... mes plus dangereux et plus grands adversaires, Si tôt qu'ils sont vaincus, ne sont plus que mes frères

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. III, 2


  22. Nous et nos adversaires n'avons rien à démêler sur cette matière

    Auteur : BOSSUET - Source : Réfut.


  23. J'ai tué justement un injuste adversaire

    Auteur : Voltaire - Source : Mér. IV, 2


  24. À chaque blessure que recevait un gladiateur, le peuple criait, en battant des mains : Hoc habet ; et, lorsque ce gladiateur, étendu sur l'arène et percé de coups, demandait quartier, son adversaire s'arrêtait et regardait le peuple, qui souvent lui ordonnait d'achever d'ôter la vie au malheureux vaincu

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : ib.


  25. Ceux qui l'ont séparé d'avec son adversaire, Disent qu'il s'y prenait en brave cavalier

    Auteur : PIRON - Source : Métrom. IV, 1




Les mots débutant par Adv  Les mots débutant par Ad

Une suggestion ou précision pour la définition de Adversaire ? -


Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 21h06









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur adversairePoèmes adversaireProverbes adversaire

La définition du mot Adversaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Adversaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Adversaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.