Définition de « adversaires »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot adversaires de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur adversaires pour aider à enrichir la compréhension du mot Adversaires et répondre à la question quelle est la définition de adversaires ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
ADVERSAIRE, subst. et adj.
Étymol. ET HIST. ? 1. 1135 « diable » (Wace, Vie de Sainte Marguerite 660 ds Keller, Ét. descriptive sur le vocab. de Wace, p. 180 a : Li Sains Espir del ciel descende E d'aversaire les deffende). ? 1204 (Renclus de Moiliens, Carité, CLXXIX, 1 ds Gdf. Compl.; 2. 1155 « celui qui s'oppose à qqc. » (Wace, Roman de Rou, III, 10353, Keller, op. cit., 257 b : Robert vint de Jerusalem, Grant joie en firent a Roem; Normendie a tote saisie E tote l'out en sa baillie; N'i a trové nul aversaire, Partot pour ço que il volt faire); 3. 1160 « ennemi » (Wace, Roman de Brut, 13848, Keller, op. cit., 272 b : ... Engleis sunt nostre adversaire). Empr. au lat. adversarius, à l'emploi 2, Cic., Off., 3, 86 ds TLL, 846, 56 : gravem adversarium imperii sustulisset; en lat. chrét. adversarius a été empl. au sens 1 dep. Tertullien, Test. anim., 5, ibid., 846, 42; au sens 3 « ennemi (de la patrie) » dep. Caecilius, Com., 299, ibid., 845, 76; cf. forme pop. a. fr. aversier dep. Roland. ? Rem. Aversaire a été de peu précédé d'un doublet aversier « ennemi, diable » (1131-1137, Cour. Louis, 347 : Ja nos requierent paien et aversier; 505 : on li ameine le rei Corsolt en piez, Lait et anchais, hisdos come aversier).

adversaires au Scrabble


Le mot adversaires vaut 15 points au Scrabble.

adversaires

Informations sur le mot adversaires - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot adversaires au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

adversaires

Les rimes de « adversaires »


On recherche une rime en ER .

Les rimes de adversaires peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ER

Rimes de retrouvèrent      Rimes de pardonnèrent      Rimes de rappelèrent      Rimes de assimilèrent      Rimes de optèrent      Rimes de assurèrent      Rimes de lunaires      Rimes de harnachèrent      Rimes de walter      Rimes de bétaillères      Rimes de grenouillère      Rimes de pratiquèrent      Rimes de fourmilière      Rimes de jacassière      Rimes de culottière      Rimes de faux-frère      Rimes de garèrent      Rimes de paramilitaires      Rimes de intermédiaires      Rimes de raccrochèrent      Rimes de stationnèrent      Rimes de intimèrent      Rimes de rastaquouère      Rimes de verrière      Rimes de polyester      Rimes de sucrières      Rimes de éclairs      Rimes de fertilisèrent      Rimes de mer-air      Rimes de stercoraires      Rimes de sportswear      Rimes de perpendiculaires      Rimes de pater      Rimes de rabouillères      Rimes de affaires      Rimes de désespérèrent      Rimes de auxiliaire      Rimes de comptèrent      Rimes de usinière      Rimes de préfèrent      Rimes de profilèrent      Rimes de boutiquières      Rimes de disputèrent      Rimes de haltères      Rimes de arborèrent      Rimes de enferres      Rimes de façonnière      Rimes de séchèrent      Rimes de rôdèrent      Rimes de considérèrent     

Mots du jour

retrouvèrent     pardonnèrent     rappelèrent     assimilèrent     optèrent     assurèrent     lunaires     harnachèrent     walter     bétaillères     grenouillère     pratiquèrent     fourmilière     jacassière     culottière     faux-frère     garèrent     paramilitaires     intermédiaires     raccrochèrent     stationnèrent     intimèrent     rastaquouère     verrière     polyester     sucrières     éclairs     fertilisèrent     mer-air     stercoraires     sportswear     perpendiculaires     pater     rabouillères     affaires     désespérèrent     auxiliaire     comptèrent     usinière     préfèrent     profilèrent     boutiquières     disputèrent     haltères     arborèrent     enferres     façonnière     séchèrent     rôdèrent     considérèrent     


Les citations sur « adversaires »

  1. Je m'attends maintenant à ce que les hommes d'Etat se révèlent incapables de respecter leur programme. Je suis presque sûr que s'ils font quelque chose, ce sera pour tenir les promesses de leurs adversaires.

    Auteur : Laurence Johnston Peter - Source : Le Principe de Peter (1970)


  2. La psychanalyse. Des histoires d'enfance destinées aux adultes. Ses adversaires qualifiaient ses découvertes de contes de fées: ils avaient probablement raison.

    Auteur : Luc Bossi - Source : Manhattan Freud (2009)


  3. Il y a des hommes qui s'étudient à découvrir les défauts de leurs amis. Il n'en résulte aucun avantage. Pour moi, j'ai toujours fait attention au mérite de mes adversaires, et j'en ai profité.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions (1833)


  4. Ce qu'on pourrait faire peut-être de plus glorieux pour elle (l'Encyclopédie), ce serait la liste de ses partisans et de ses adversaires.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Encyclopédie


  5. On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent pas d'être insipides.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


  6. Leur usine, ils s'y étaient retrouvés sans le vouloir, foutus là comme ailleurs, salariés par fatalité, à travailler sans plaisir, à rouspéter constamment. Et maintenant qu'on la leur enlevait, ils se retrouvaient dépossédés, sans rien, privés de leur maître et de leurs adversaires. La violence devenait possible

    Auteur : Nicolas Mathieu - Source : Aux animaux la guerre


  7. Le public est un juge qui n'entend jamais que les avocats d'une seule cause, parce qu'il a la bêtise de laisser à ces avocats le pouvoir d'imposer silence à leurs adversaires.

    Auteur : Jean-Baptiste Say - Source : Petit volume contenant quelques aperçus des hommes et de la société (1817)


  8. Mais souvent la sincérité des sentiments est en raison inverse de la bonté de la cause, et la droiture est peut-être plus fréquemment du côté des adversaires de la bonne cause que du côté de ses défenseurs.

    Auteur : Emmanuel Kant - Source : Critique de la Raison pure (1781)


  9. Il s'est fait admirer tant qu'ont duré ses frères;
    Mais comme il s'est vu seul contre trois adversaires,
    Près d'être enfermé d'eux, sa fuite l'a sauvé.


    Auteur : Pierre Corneille - Source : Horace (1640), III, 6, Julie


  10. Nazis et non-nazis ne se distinguaient pas aussi facilement que les torchons et les serviettes. Les convictions étaient flottantes, les humeurs changeants, les sympathisants d'aujourd'hui pouvaient être les adversaires du lendemain, et inversement.

    Auteur : Ruth Klüger - Source : Refus de témoigner (1997)


  11. Nos défauts sont parfois les meilleurs adversaires que nous opposions à nos vices.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


  12. Les deux adversaires pouvaient marcher l'un sur l'autre entre les banquettes et s'arquebuser à leur aise. Jamais duel ne fut plus facile à régler.

    Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


  13. Ne sous-estimez pas les petits adversaires: un lion se voit, pas un virus.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  14. La passion de gagner, de vaincre, de me vaincre moi-même devenait peu à peu une sorte de fureur; je tremblais d'impatience, car l'un des deux adversaires que j'abritais était toujours trop lent au gré de l'autre.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : Le joueur d'échecs (1943)


  15. Il ne faut jamais lancer contre des adversaires des bruits non fondés, ou leur prêter des intentions, car l'adversaire est, comme quiconque, un hôte de l'esprit.

    Auteur : Albert Schweitzer - Source : Au père Dominique Pire (1959)


  16. Si tu prends garde à la moindre rumeur, tu passeras ta vie à te justifier. Choisis les combats digne d'être menés, et les adversaires dignes d'être affrontés.

    Auteur : Karin Lowachee - Source : Burndive (2011)


  17. Madiba avait, en outre, un grand sens de l'humour, qu'il savait conjuguer avec les vertus de sa bravoure. Il accordait une oreille attentive et respectueuse à ses interlocuteurs, y compris à ses adversaires. Des qualités particulièrement précieuses dans un contexte où primaient le racisme et la démagogie.

    Auteur : Johnny Clegg - Source : Interview de Johnny Clegg donnée à L'Humanité, 9 décembre 2013


  18. Dieu se lève, ses ennemis se dispersent,
    Et ses adversaires fuient devant sa force.
    Comme la fumée se dissipe, tu les dissipes ;
    Comme la cire se fond au feu,
    Les méchants disparraissent devant Dieu.


    Auteur : La Bible - Source : Psaumes, LXVIII, 2-3


  19. Pourquoi dépenser de l'argent pour faire établir votre arbre généalogique? Faites de la politique et vos adversaires s'en chargeront.

    Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence


  20. Les compromis sont indispensables pour diriger un pays, et c'est avec les adversaires qu'on fait des compromis, pas avec les amis.

    Auteur : Nelson Mandela - Source : Conversations avec moi-même (2010)


  21. Les peureux sont les adversaires les plus terribles que je connaisse.

    Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


  22. On peut tout reprocher à des adversaires politiques, excepté d'avoir changé d'opinion pour adopter la vôtre.

    Auteur : André Frossard - Source : Sans référence


  23. Et quant à nos adversaires,
    Que paraisse pour eux le Vengeur, ô père,
    Qui tue ceux qui ont tué; c'est juste.


    Auteur : Eschyle - Source : L'Orestie (458 av. J.-C.), Les Choéphores


  24. Ses adversaires disaient qu'il n'avait plus son bon sens, mais il n'est pas facile de disqualifier une persévérance inflexible.

    Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


  25. Ma liberté ne vaut que si j'assume celle des autres. La liberté de nos adversaires n'est-elle pas aussi la nôtre?

    Auteur : François Mitterrand - Source : Sans référence


Les citations sur adversaires renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot adversaires en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « adversaires »

AdverbeAdvers, erseAdversaireAdverseAdversitéAdvertance

Les mots débutant par adv  Les mots débutant par ad

advenaitadveniradventicesadventisteadventisteadvenuadvenueadvenueadvenuesadverbeadverbesadversaireadversairesadverseadversesadversitéadversitésadviendraadviendraitadvienneadviennentadvientadvîntadvint

Les synonymes de « adversaires»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot adversaires dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « adversaires » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot adversaires dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Adversaires ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations adversaires     Citation sur adversaires   Poèmes adversaires   Proverbes adversaires   Rime avec adversaires    Définition de adversaires  


Définition de adversaires présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot adversaires sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot adversaires notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:32:11