Définition de « adversaires »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot adversaires de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur adversaires pour aider à enrichir la compréhension du mot Adversaires et répondre à la question quelle est la définition de adversaires ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
ADVERSAIRE, subst. et adj.
Étymol. ET HIST. ? 1. 1135 « diable » (Wace, Vie de Sainte Marguerite 660 ds Keller, Ét. descriptive sur le vocab. de Wace, p. 180 a : Li Sains Espir del ciel descende E d'aversaire les deffende). ? 1204 (Renclus de Moiliens, Carité, CLXXIX, 1 ds Gdf. Compl.; 2. 1155 « celui qui s'oppose à qqc. » (Wace, Roman de Rou, III, 10353, Keller, op. cit., 257 b : Robert vint de Jerusalem, Grant joie en firent a Roem; Normendie a tote saisie E tote l'out en sa baillie; N'i a trové nul aversaire, Partot pour ço que il volt faire); 3. 1160 « ennemi » (Wace, Roman de Brut, 13848, Keller, op. cit., 272 b : ... Engleis sunt nostre adversaire). Empr. au lat. adversarius, à l'emploi 2, Cic., Off., 3, 86 ds TLL, 846, 56 : gravem adversarium imperii sustulisset; en lat. chrét. adversarius a été empl. au sens 1 dep. Tertullien, Test. anim., 5, ibid., 846, 42; au sens 3 « ennemi (de la patrie) » dep. Caecilius, Com., 299, ibid., 845, 76; cf. forme pop. a. fr. aversier dep. Roland. ? Rem. Aversaire a été de peu précédé d'un doublet aversier « ennemi, diable » (1131-1137, Cour. Louis, 347 : Ja nos requierent paien et aversier; 505 : on li ameine le rei Corsolt en piez, Lait et anchais, hisdos come aversier).

adversaires au Scrabble


Le mot adversaires vaut 15 points au Scrabble.

adversaires

Informations sur le mot adversaires - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot adversaires au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

adversaires

Les rimes de « adversaires »


On recherche une rime en ER .

Les rimes de adversaires peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ER

Rimes de pépères      Rimes de réfractaires      Rimes de bocagères      Rimes de coutumières      Rimes de expatrièrent      Rimes de pressèrent      Rimes de blazers      Rimes de air-mer      Rimes de berbère      Rimes de beau-frère      Rimes de cessèrent      Rimes de clouèrent      Rimes de articulaires      Rimes de dernière      Rimes de crissèrent      Rimes de trémoussèrent      Rimes de résonnèrent      Rimes de mégère      Rimes de calculèrent      Rimes de wiktionnaire      Rimes de sédentaires      Rimes de serres      Rimes de découpèrent      Rimes de garde-frontière      Rimes de nonagénaire      Rimes de crépusculaire      Rimes de interglaciaire      Rimes de régnèrent      Rimes de paludière      Rimes de actionnaire      Rimes de égouttèrent      Rimes de irritèrent      Rimes de saint-nectaire      Rimes de actionnaires      Rimes de écumèrent      Rimes de mandibulaire      Rimes de stagiaires      Rimes de cratère      Rimes de éther      Rimes de tambourinèrent      Rimes de boulangère      Rimes de experts      Rimes de extraordinaires      Rimes de adaptèrent      Rimes de financières      Rimes de restèrent      Rimes de sous-ventrière      Rimes de clerc      Rimes de verrières      Rimes de corner     

Mots du jour

pépères     réfractaires     bocagères     coutumières     expatrièrent     pressèrent     blazers     air-mer     berbère     beau-frère     cessèrent     clouèrent     articulaires     dernière     crissèrent     trémoussèrent     résonnèrent     mégère     calculèrent     wiktionnaire     sédentaires     serres     découpèrent     garde-frontière     nonagénaire     crépusculaire     interglaciaire     régnèrent     paludière     actionnaire     égouttèrent     irritèrent     saint-nectaire     actionnaires     écumèrent     mandibulaire     stagiaires     cratère     éther     tambourinèrent     boulangère     experts     extraordinaires     adaptèrent     financières     restèrent     sous-ventrière     clerc     verrières     corner     


Les citations sur « adversaires »

  1. Il s'est fait admirer tant qu'ont duré ses frères;
    Mais comme il s'est vu seul contre trois adversaires,
    Près d'être enfermé d'eux, sa fuite l'a sauvé.


    Auteur : Pierre Corneille - Source : Horace (1640), III, 6, Julie


  2. Ce qu'on pourrait faire peut-être de plus glorieux pour elle (l'Encyclopédie), ce serait la liste de ses partisans et de ses adversaires.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Encyclopédie


  3. L'ennemi, c'est celui qui vous hait et veut vous détruire, l'adversaire, c'est celui qui vous aime et veut vous transformer. Les démocraties cultivent leurs ennemis; elles liquident leurs adversaires.

    Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Globalia (2005)


  4. Réduire ses adversaires au silence n'est pas les convaincre, mais seulement les embarrasser, avantage ignoble.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 26 mars 1808


  5. De choses tristes et adversaires - En temps de joie il se faut taire.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  6. Seigneur, protégez-moi contre mes juges! Quant à mes adversaires, je m'en charge.

    Auteur : Charles Dumercy - Source : Blasphèmes judiciaires (1908)


  7. La technologie a pris le pas sur l’humain. Il n’y a pratiquement plus d’initiative qui ne vienne pas du directeur sportif dans sa voiture, comme si c’était lui qui ressentait ce qu’il fallait faire, qui connaissait les jambes de ses coureurs et ceux de leurs adversaires ! Avant, c’est le coureur qui jugeait tout ça…

    Auteur : Raymond Poulidor - Source : « Raymond Poulidor : Le Tour, c'est toute ma vie » sur valeursactuelles.com, 1er juillet 2016.


  8. La passion de gagner, de vaincre, de me vaincre moi-même devenait peu à peu une sorte de fureur; je tremblais d'impatience, car l'un des deux adversaires que j'abritais était toujours trop lent au gré de l'autre.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : Le joueur d'échecs (1943)


  9. Le sexe n'est ni une bonne action ni un cadeau. Il est un combat opposant des adversaires consentants et déterminés.

    Auteur : Patricia Hespel - Source : La fille derrière la porte (2018)


  10. Sans doute, c'est jouer gros jeu. Tu vas enfermer ton amour entre ses deux irréductibles adversaires: le temps, la connaissance. La connaissance tue l'amour. L'histoire d'un amour, c'est le drame de sa lutte contre le temps.

    Auteur : Paul Lefèvre, dit Paul Géraldy - Source : L'Homme et l'Amour (1951)


  11. Les adversaires mêmes du matérialisme ne voient aucun inconvénient à traiter le cerveau comme un récipient de souvenirs.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Matière et mémoire (1896)


  12. Pourquoi dépenser de l'argent pour faire établir votre arbre généalogique? Faites de la politique et vos adversaires s'en chargeront.

    Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence


  13. Les peureux sont les adversaires les plus terribles que je connaisse.

    Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


  14. Une guerre dont l'issue n'a été due qu'a l'inégalité des puissances totales des adversaires est une guerre suspendue.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931), Notes sur la grandeur et décadence de l'Europe


  15. Dieu se lève, ses ennemis se dispersent,
    Et ses adversaires fuient devant sa force.
    Comme la fumée se dissipe, tu les dissipes ;
    Comme la cire se fond au feu,
    Les méchants disparraissent devant Dieu.


    Auteur : La Bible - Source : Psaumes, LXVIII, 2-3


  16. Il n'y a rien de commun entre la corrida et le match. Le match, mutuellement et librement consenti, met en présence deux adversaires dont chacun se fait, de gaîté de coeur, casser le nez, désorbiter l'oeil ou défoncer les mandibules.

    Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


  17. Les gouvernants doivent savoir ce qu'ils veulent et ce qu'ils peuvent, mais aussi ce que veulent et peuvent leurs adversaires.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  18. Ses adversaires avaient les moyens de lui réserver un sort bien pire. Ils pouvaient la briser, effacer sa mémoire, la priver de son libre arbitre, la transformer en esclave docile.

    Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)


  19. Sur le champ de bataille, exactement comme sur le stade, les hommes qui se battent sont les joueurs de deux équipes rivales: ils ne sont pas des ennemis, ils sont des adversaires.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  20. Les deux adversaires hurlaient en silence, de tous leurs yeux.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le Passager (2011)


  21. On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent pas d'être insipides.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


  22. La liberté, à titre personnel, j'étais plutôt contre; il est amusant de constater que ce sont toujours les adversaires de la liberté qui se trouvent, à un moment ou à un autre, en avoir le plus besoin.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Possibilité d'une île (2005)


  23. Comment des adversaires pourraient-ils avoir de l'estime l'un pour l'autre autrement qu'en étant conscients de leur valeur respective et de l'antagonisme de leurs valeurs ? Ceux qui parlent de réconciliation croient à une valeur absolue.

    Auteur : Ernst von Salomon - Source : Les Réprouvés (1931)


  24. Madiba avait, en outre, un grand sens de l'humour, qu'il savait conjuguer avec les vertus de sa bravoure. Il accordait une oreille attentive et respectueuse à ses interlocuteurs, y compris à ses adversaires. Des qualités particulièrement précieuses dans un contexte où primaient le racisme et la démagogie.

    Auteur : Johnny Clegg - Source : Interview de Johnny Clegg donnée à L'Humanité, 9 décembre 2013


  25. Nazis et non-nazis ne se distinguaient pas aussi facilement que les torchons et les serviettes. Les convictions étaient flottantes, les humeurs changeants, les sympathisants d'aujourd'hui pouvaient être les adversaires du lendemain, et inversement.

    Auteur : Ruth Klüger - Source : Refus de témoigner (1997)


Les citations sur adversaires renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot adversaires en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « adversaires »

AdverbeAdvers, erseAdversaireAdverseAdversitéAdvertance

Les mots débutant par adv  Les mots débutant par ad

advenaitadveniradventicesadventisteadventisteadvenuadvenueadvenueadvenuesadverbeadverbesadversaireadversairesadverseadversesadversitéadversitésadviendraadviendraitadvienneadviennentadvientadvîntadvint

Les synonymes de « adversaires»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot adversaires dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « adversaires » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot adversaires dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Adversaires ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations adversaires     Citation sur adversaires   Poèmes adversaires   Proverbes adversaires   Rime avec adversaires    Définition de adversaires  


Définition de adversaires présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot adversaires sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot adversaires notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:33:20