Définition de « torchère »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot torchere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur torchère pour aider à enrichir la compréhension du mot Torchère et répondre à la question quelle est la définition de torchere ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Sorte de flambeau grossier, placé à l’extrémité d’un long manche et dans lequel on met des matières combustibles destinées à donner de la lumière.

  • Certains candélabres qui portent des flambeaux, des girandoles, des bougies, et qui servent à éclairer une salle. - Torchère de bronze. - Il y a de belles torchères dans cette salle.

  • (indus) mécanisme industriel qui maintient une petite flamme allumée en tout temps à la sortie de certaines cheminées évacuant des gaz combustibles. - La torchère permet de brûler les excédents de gaz avec un haut taux defficacité et évite les surpressions dans les unités de raffinage qui risquent de provoquer des explosions intempestives. Synonyme : flambeau




    Définitions de « torchère »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TORCHÈRE, subst. fém.

    A. ? Vieilli
    1. Grand chandelier; candélabre porté sur une tige ou une applique et dans lequel on mettait de gros flambeaux de cire. Le vieux Vasco dressa sous le dais de sa chaire Son front blanc éclairé d'une blême torchère (Hugo, Légende, t. 4, 1877, p. 665).Quelquefois, la tige de la torchère est remplacée par des figures reposant sur des socles (Chabat1881).
    2. ,,Vase de fer percé à jour, placé au bout d'un long manche, et dans lequel on met des matières combustibles pour éclairer les places et rues où l'on fait des réparations`` (Bach.-Dez. 1882).
    B. ? ÉN. PÉTROL. ,,Dispositif d'une installation pétrolière utilisé à des fins de sécurité pour brûler les gaz en plein air`` (Industries 1986). Synon. torche.
    ? P. anal. Flamme de gaz naturel ou de pétrole s'échappant le plus souvent accidentellement d'un forage (d'apr. Rob. 1985).
    Prononc. et Orth.: [t? ? ? ?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1653 « grand chandelier qui sert à mettre de gros flambeaux de cire (pour l'éclairage d'une salle) » (Inventaire du cardinal de Mazarin ds Havard 1890); 2. 1975 « torche pour le brûlage à l'air libre de gaz excédentaires » (Lar. encyclop. Suppl.). Dér. de torche*; suff. -ère (-ier*); cf. m. fr. torchouer subst. masc. « torchère » (1547, L'Ordre observé aux obsèques et enterrement du roi François 1erds Havard 1890). Fréq. abs. littér.: 28.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    torchère \t??.???\ féminin

    1. Sorte de flambeau grossier, placé à l'extrémité d'un long manche et dans lequel on met des matières combustibles destinées à donner de la lumière.
      • Je ne compte plus la « tétrachiée » de sites internet spécialisés en la matière, d'articles ou de livres que j'avais assidûment parcourus puis utilisés comme torchère pour allumer mon barbecue. (Iskender Bilir, L'Écho du plafond, Mon Petit Éditeur, 2014, 2015, page 7)
    2. Certains candélabres qui portent des flambeaux, des girandoles, des bougies, et qui servent à éclairer une salle.
      • Torchère de bronze.
      • Il y a de belles torchères dans cette salle.
      • Deux candélabres, appareillés au groupe du milieu, faits chacun d'un satyre courant, emportant sur l'un de ses bras une femme pâmée, et tenant de l'autre une torchère à dix branches. (Émile Zola, La Curée, 1871)
      • Aucun meuble, si ce n'est, fichée dans la muraille, une grosse torchère de fer, dans laquelle brûlait un flambeau dont la lumière jouait, inégale, sur le vaste carreau. (Jean Ray, Harry Dickson, Le Savant invisible, 1934)
      • Il a fourni les dessins des grands meubles du règne, a créé une orfèvrerie mobilière absolument nouvelle, d'un faste inouï, c'est accordé, mais dont on pouvait dire, en songeant aux caisses d'argent, aux torchères d'argent, aux scabellons d'argent, qu'elle était l'utilisation de la réserve métallique du royaume. (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, 1959, page 99)
    3. (Industrie) mécanisme industriel qui maintient une petite flamme allumée en tout temps à la sortie de certaines cheminées évacuant des gaz combustibles.
      • La torchère permet de brûler les excédents de gaz avec un haut taux d'efficacité et évite les surpressions dans les unités de raffinage qui risquent de provoquer des explosions intempestives.
    4. (Régionalisme) Lampadaire de rue
      • Entre les torchères publiques, il repère la silhouette du kovil indien, puis celle de la petite mosquée de la rue Karalis. (Élisabeth Vonarburg, Reine de mémoire, tome 2, Éd. Alire, 2005)
      • Sur son chemin, les perche-lampes commençaient à allumer les torchères de rue. (Olivia Lapilus , Du crépuscule à l'aube, tome 4, Éd. S.K., 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TORCHÈRE (tor-chè-r') s. f.
    • 1Vase de fer à jour, placé à l'extrémité d'un long manche, dans lequel on met des matières combustibles pour éclairer. Partout se présentaient et des chaires légèrement suspendues, et des vases surmontés de flammes, et des balcons, et de hautes torchères, et des balustres en marbre, et des stalles sculptées, Chateaubriand, Génie, IV, I, 2.
    • 2Candélabre qui porte des flambeaux, des girandoles, des bougies, et qui sert à éclairer un vestibule, un escalier, etc. Sa maison était plutôt illuminée qu'éclairée?; car tous les appartements sont remplis de lustres, de torchères et de girandoles, Genlis, Ad. et Th. t. II, p. 321, dans POUGENS.
    • 3Guéridon fort élevé sur lequel on met un flambeau avec des bougies dans les grandes maisons (RICHELET)
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « torchère »

    Torche.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Composé de torche, -er et -ère.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TORCHÈRE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1653 « grand chandelier qui sert à mettre de gros flambeaux de cire (pour l'éclairage d'une salle) » (Inventaire du cardinal de Mazarin ds Havard 1890); 2. 1975 « torche pour le brûlage à l'air libre de gaz excédentaires » (Lar. encyclop. Suppl.). Dér. de torche*; suff. -ère (-ier*); cf. m. fr. torchouer subst. masc. « torchère » (1547, L'Ordre observé aux obsèques et enterrement du roi François 1erds Havard 1890).

    torchère au Scrabble


    Le mot torchère vaut 13 points au Scrabble.

    torchere

    Informations sur le mot torchere - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot torchère au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    torchere

    Les rimes de « torchère »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de torchère peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de instaurèrent      Rimes de cache-poussière      Rimes de haussières      Rimes de polders      Rimes de acquière      Rimes de cachottière      Rimes de protestataires      Rimes de Sars-la-Buissière      Rimes de classèrent      Rimes de expatrièrent      Rimes de tonnerres      Rimes de comprimèrent      Rimes de tabatière      Rimes de incarcère      Rimes de prisonnière      Rimes de rôdèrent      Rimes de tourbières      Rimes de bananière      Rimes de adressèrent      Rimes de ordonnèrent      Rimes de vasière      Rimes de étrangères      Rimes de harcelèrent      Rimes de laitière      Rimes de ménagère      Rimes de salière      Rimes de habituèrent      Rimes de chocolatière      Rimes de constatèrent      Rimes de commentaires      Rimes de cessèrent      Rimes de obtempérèrent      Rimes de ébrouèrent      Rimes de prisonnières      Rimes de célérifère      Rimes de trémières      Rimes de réintégrèrent      Rimes de impers      Rimes de maison-mère      Rimes de budgétaire      Rimes de vacataire      Rimes de perpendiculaires      Rimes de Sint-Joris-Weert      Rimes de lépidoptères      Rimes de bandoulière      Rimes de antinucléaires      Rimes de cotonéasters      Rimes de putassières      Rimes de protocolaires      Rimes de brûlèrent     

    Mots du jour

    instaurèrent     cache-poussière     haussières     polders     acquière     cachottière     protestataires     Sars-la-Buissière     classèrent     expatrièrent     tonnerres     comprimèrent     tabatière     incarcère     prisonnière     rôdèrent     tourbières     bananière     adressèrent     ordonnèrent     vasière     étrangères     harcelèrent     laitière     ménagère     salière     habituèrent     chocolatière     constatèrent     commentaires     cessèrent     obtempérèrent     ébrouèrent     prisonnières     célérifère     trémières     réintégrèrent     impers     maison-mère     budgétaire     vacataire     perpendiculaires     Sint-Joris-Weert     lépidoptères     bandoulière     antinucléaires     cotonéasters     putassières     protocolaires     brûlèrent     


    Les citations sur « torchère »

    Les citations sur torchère renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot torchere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « torchere »

    TorcheTorche, lorgneTorche-culTorcherTorchèreTorchisTorchonTordeur, euseTordionTord-nezTordreTordu, ueToreToréadorToreuticienToreutiqueTormentilleTorminal, aleToronTorositéTorpeurTorpilleTorpilleurTorqueTorquetTorréfactionTorréfierTorrentTorrentiellementTors, orseTorseTorsionTortTorteTortelleTorticolisTortilTortileTortillageTortillé, éeTortillementTortillerTortilleuseTortillisTortillonTortillonné, éeTortillonnerTortionnaireTortionnairementTortis

    Les mots débutant par tor  Les mots débutant par to

    toranaTorcéTorcé-en-ValléeTorcé-Viviers-en-CharnieTorcenaytorchatorchaienttorchaistorchaitTorchamptorchanttorchassionstorchetorchetorchétorche-cultorchéetorchéesTorchefelontorchenttorchertorcheraistorcherastorchèretorchèrestorchestorchestorchésTorchevilletorcheztorchistorchontorchonnaittorchonnetorchonnertorchonsTorcieuTorcyTorcyTorcyTorcy-en-ValoisTorcy-et-PoulignyTorcy-le-GrandTorcy-le-GrandTorcy-le-PetitTorcy-le-Petittordtord-boyauxtord-neztordage

    Les synonymes de « torchere»

    Les synonymes de torchère :

      1. torche
      2. flambeau
      3. luminaire
      4. brandon
      5. chandelle

    synonymes de torchère

    Fréquence et usage du mot torchère dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « torchere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot torchère dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Torchère ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations torchère     Citation sur torchère   Poèmes torchère   Proverbes torchère   Rime avec torchère    Définition de torchère  


    Définition de torchère présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot torchère sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot torchère notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 18:42:00