Définition de « abjurer »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot abjurer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur abjurer pour aider à enrichir la compréhension du mot Abjurer et répondre à la question quelle est la définition de abjurer ?
Une définition simple :
Définitions de « abjurer »
Trésor de la Langue Française informatisé
ABJURER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
abjurer \ab.?y.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Religion) Abandonner, par un acte solennel, une religion ou une doctrine.
- Les juifs refusèrent d'abjurer leur Dieu. On les soumit à la flagellation et à maints autres supplices. Mais aucun ne céda. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- Bien que ne pratiquant pas à l'époque, mon père ne veut pas abjurer la religion dans laquelle il a été élevé. ? (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
-
(Figuré) Abandonner ce qu'on faisait profession de croire, d'aimer, de pratiquer.
- (Par extension) Je vous prie, messire chevalier, dit Rowena, d'abjurer un langage si communément employé par les ménestrels vagabonds ; il se trouve déplacé dans la bouche des chevaliers et des nobles. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Comment suis-je parvenu, est-ce croyable, en l'espace de quelques mois à peine à tout abjurer ?? ? (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932 (réédition Gallimard, Folio #28, 2019, page 537)
- Abjurer la doctrine d'Aristote, de Descartes.
- Elle avait abjuré toute pudeur, tout principe d'honneur et de vertu.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Abandonner, par un acte solennel, une religion ou une doctrine. Abjurer le judaïsme. Abjurer son erreur. Absolument, Il abjura dans l'église de Notre-Dame. Après qu'il eut abjuré entre les mains de l'évêque. Au figuré il signifie simplement Abandonner ce qu'on faisait profession de croire, d'aimer, de pratiquer. Abjurer Aristote, Descartes, Abjurer la doctrine d'Aristote, de Descartes. Elle avait abjuré toute pudeur, tout principe d'honneur et de vertu.
Littré
-
1Renoncer solennellement à. Abjurer un culte profane.
La seule chapelle royale a vu plus de trois cents convertis abjurer saintement leurs erreurs entre les mains de l'aumônier
, Bossuet, R. d'Angleterre.Quel spectacle que celui d'un vénérable vieillard [Galilée] abjurant à' genoux, contre le témoignage de sa propre conscience, la vérité qu'il avait prouvée avec évidence?!
Laplace, Exp. v, 4. - 2 Absolument. Des calvinistes abjurèrent lors de la révocation de l'édit de Nantes.
- 3 Fig. Abjurer ses principes. Abjurer ses erreurs. Il abjura ses préventions. Abjurer le monde. Ce prince abjura toute prudence et se perdit.
- 4S'abjurer, être abjuré. L'hérésie s'abjurait. Des erreurs peuvent s'abjurer.
HISTORIQUE
XVIe s. A cela fut ajoustée une forme de serment pour abjurer le roi d'Espagne
, D'Aubigné, Hist. II, 471.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ABJURER. - HIST. Ajoutez?: XIVe s. Et Jesus, sollaux [soleil] de droiture, Le diable atrible et ajure, à cui com mortiex anemis Est por pechié toz [tout] hom sourpris
, Macé, Bible en vers, f° 52, 2e col.
Étymologie de « abjurer »
Abjurare, de ab, indiquant éloignement, et jurare, jurer.
abjurer au Scrabble
Le mot abjurer vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot abjurer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot abjurer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « abjurer »
On recherche une rime en RE .
Les rimes de abjurer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Re
Rimes de vénéré Rimes de retireraient Rimes de tuerai Rimes de évacuerez Rimes de persévérai Rimes de demeurerais Rimes de convierai Rimes de empresserait Rimes de sacré Rimes de tâtonnerais Rimes de trais Rimes de prodiguerais Rimes de féconderait Rimes de manufacturé Rimes de vivrez Rimes de décevraient Rimes de courait Rimes de survolerai Rimes de défigurés Rimes de pousserais Rimes de consacré Rimes de souhaiterait Rimes de inséraient Rimes de sursaturé Rimes de louperai Rimes de tarés Rimes de boxerais Rimes de débagoulerait Rimes de pourchasserai Rimes de aventurait Rimes de saisirait Rimes de contrerait Rimes de offrez Rimes de bâillerez Rimes de traiterais Rimes de dénierai Rimes de zébraient Rimes de grifferait Rimes de désespérez Rimes de réconcilierai Rimes de effraieraient Rimes de claquerais Rimes de échauffourée Rimes de déposeraient Rimes de équilibrés Rimes de maniérées Rimes de succéderaient Rimes de beurré Rimes de pré Rimes de entouréMots du jour
vénéré retireraient tuerai évacuerez persévérai demeurerais convierai empresserait sacré tâtonnerais trais prodiguerais féconderait manufacturé vivrez décevraient courait survolerai défigurés pousserais consacré souhaiterait inséraient sursaturé louperai tarés boxerais débagoulerait pourchasserai aventurait saisirait contrerait offrez bâillerez traiterais dénierai zébraient grifferait désespérez réconcilierai effraieraient claquerais échauffourée déposeraient équilibrés maniérées succéderaient beurré pré entouré
Les citations sur « abjurer »
- Qui pourrait croire à l'amour et abjurer le vin ? C'est la pierre de touche à l'aide de laquelle un amant connaît son propre coeur.Auteur : Richard Brinsley Butler Sheridan - Source : L'Ecole de la Médisance (1777), III, 9, Charles
- La renonciation toujours ! Voilà la vie pour nous tous. Nous avons des désirs pour les abjurer, des sens pour les laisser périr insatisfaits. Nous ne pouvons faire vivre qu'une partie de nous-mêmes.Auteur : Herbert George Wells - Source : Miss Waters (1902)
- Combien de fois se repentir, pour retomber encore; vaincre, pour être ensuite vaincue; abjurer, pour reprendre; pour ressaisir avec une nouvelle ivresse!Auteur : Rodolphe Toepffer ou Töpffer - Source : Nouvelles genevoises (1841)
- Qui pourrait croire à l'amour et abjurer le vin? C'est la pierre de touche à laquelle un amant connaît son propre coeur.Auteur : Richard Brinsley Butler Sheridan - Source : Sans référence
- Il est temps d'abjurer ces coupables maximes!
Il faut des lois, des moeurs, et non pas des victimes.Auteur : Marie-Joseph de Chénier - Source : Timoléon (1794), II, 6 - Quand un principe abstrait se trouvait impliqué dans la vie de tous les jours, il perdait de sa clarté et de son intransigeance et il s'affaiblissait. On pouvait à bon droit abjurer ses principes et renoncer à agir.Auteur : Tracy Chevalier - Source : La Dernière fugitive (2013)
- Il me semblait alors que j'étais né pour une sorte inconnue de trouvailles; et je me passionnais étrangement dans ma recherche ténébreuse, pour laquelle je sais que le chercheur devait abjurer et repousser de lui culture, décence et morale.Auteur : André Gide - Source : L'Immoraliste (1902)
Les mots proches de « abjurer »
Abject, ecte Abjection Abjuration AbjurerLes mots débutant par abj Les mots débutant par ab
Abjat-sur-Bandiat abject abjecte abjectement abjectes abjection abjections abjects abjurant abjuration abjurations abjure abjuré abjurer abjurez abjurons
Les synonymes de « abjurer»
Les synonymes de abjurer :- 1. apostasier
2. renier
3. renoncer
4. rétracter
5. désavouer
6. quitter
7. abandonner
8. replier
synonymes de abjurer
Fréquence et usage du mot abjurer dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « abjurer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot abjurer dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Abjurer ?
Citations abjurer Citation sur abjurer Poèmes abjurer Proverbes abjurer Rime avec abjurer Définition de abjurer
Définition de abjurer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot abjurer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot abjurer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
