Définition de « contrecarrer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contrecarrer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contrecarrer pour aider à enrichir la compréhension du mot Contrecarrer et répondre à la question quelle est la définition de contrecarrer ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : contrecarrer (t) (1ergroupe)

  • (ucf|empêcher) d’agir par une opposition directe et absolue. - Il le contrecarre en toutes choses. - (ext) Contrecarrer les projets de quelqu’un. Synonyme : empêcher, contredire,




    Définitions de « contrecarrer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONTRECARRER, verbe trans.

    S'opposer au déroulement d'une action en suscitant des obstacles. Synon. contrarier, contrer :
    1. Ce qu'il faut reprocher à Jules Favre, c'est d'être venu, lui, le grand orateur, contrecarrer l'élection de Rochefort, le grand pamphlétaire. Hugo, Correspondance,1869, p. 202.
    ? [Le compl. d'obj. désigne une pers.] :
    2. ... il [Timoléon] commandait en maître, parlait aux valets d'une voix dure et hautaine, contre-carrait à tout propos la marquise et Gaston, raillait les travers de M. Levrault, et reprochait sans pitié à sa s?ur ce qu'il appelait sa mésalliance. Sandeau, Sacs et parchemins,1851, p. 54.
    ? Emploi pronom. :
    3. Trompe-l'?il et composition, au lieu de se contrecarrer, viennent alors collaborer. Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 215.
    Rem. Lar. Lang. fr. signale, chez Gide, contrecarrant employé comme adj. : Pierre avait dans le caractère je ne sais quoi d'agressif, de romantique et de contrecarrant.
    Prononc. et Orth. : [k? ?t? ?k(a)? ?e], (je) contrecarre [k? ?t? ?k(a:)?:?]. Pour [a] ant. ou [?] post., cf. carré. Ds Ac. 1694 (s.v. quarre) ? 1932. Écrit avec un trait d'union ds Fér. Crit. t. 1 1787, Land. 1834. Sans trait d'union ds le reste des dict. Cf. contre-. Étymol. et Hist. 1541 homme contrecarré d'audace (G. de Selve, Fabius Maximus, 107 vods Delb. Notes). Dénominatif de contre-carre*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 83.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    contrecarrer \k??t.??.ka.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se contrecarrer)

    1. Empêcher d'agir par une opposition directe et absolue.
      • Sentant que souvent il ne pouvait pas réaliser ce qu'elle rêvait, il cherchait du moins à ce qu'elle se plût avec lui, à ne pas contrecarrer ces idées vulgaires, ce mauvais goût qu'elle avait en toutes choses, et qu'il aimait d'ailleurs comme tout ce qui venait d'elle, qui l'enchantaient même, car c'était autant de traits particuliers grâce auxquels l'essence de cette femme lui apparaissait, devenait visible. (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 78)
      • [?] ; enfin l'acte d'Algésiras, en créant un comité des douanes et une commission des valeurs douanières, édictait un règlement douanier et des tarifs nouveaux et ordonnait toutes les mesures propres à contrecarrer la fraude et la contrebande. (Wladimir d'Ormesson, La Question de Tanger dans La Revue de Paris, 1922)
      • L'accord souleva de nombreuses critiques. L'exécution en fut contrecarrée par le rétablissement illégal de certaines pratiques esclavagistes. (Franco Arese, La politique africaine des États-Unis, 1945)
      • (Figuré) ? D'un seul coup, brutalement, le flotteur gauche s'engagea. Je fus emmené dans un « cheval de bois » à gauche, que je pus contrecarrer quelque peu en accélérant. (Jean Mermoz, Mes Vols, p.62, Flammarion, 1937)
    2. (Pronominal) (Jeu de bouillotte) Enchérir pour son compte sur la carre, avant les cartes faites.
      • La première personne à jouer (l'As) peut, si elle le désire, se carrer en mettant au jeu autant de jetons qu'il y en a déjà, plus un. Le second joueur (la Dame) peut se contrecarrer en doublant à nouveau la mise plus un jeton. Le troisième peut se tricarrer, le quatrième se quadricarrer (c'est le maximum permis). (Frans Gerver, Le guide Marabout de tous les jeux de cartes, 1966)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONTRECARRER. v. tr.
    Empêcher d'agir par une opposition directe et absolue. Il le contrecarre en toutes choses. Par extension, Contrecarrer les projets de quelqu'un.

    Littré

    CONTRECARRER (kon-tre-kâ-ré) v. a.
    • 1S'opposer en face, directement à quelqu'un. Ainsi ce vieux rêveur qui naguères, à Rome, Contrecarrait Caton, critique en ses discours, Et toujours rechignait et reprenait toujours, Régnier, Sat. V. J'allai à vêpres pour le contre-carrer, Sévigné, 240. Et dès ce soir je veux, Pour la contre-carrer, vous marier tous deux, Molière, Femmes sav. IV, 7. Pour contre-carrer la mollesse du monde, Bossuet, Bern. 1. C'en est trop, mon mari?; vous me contrecarrez, vous m'insultez, vous m'outragez, Du Frény, Espr. de contrad. sc. 10.
    • 2Se contre-carrer, v. réfl. Se faire obstacle l'un à l'autre. Bientôt, se contrecarrant mutuellement, elles [certaines classes] useront presque toutes leurs forces les unes contre les autres, Rousseau, Gouv. de Polog. ch. 7.

    REMARQUE

    Des lexicographes ont reproché à l'Académie de ne pas écrire contre-carrer avec un trait d'union, comme elle écrit contre-balancer.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Nobles avec lesquels ils se contrecarrent [comparent], Des Accords, Bigarr. p. 14, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « contrecarrer »

    Contre, et carre (voy. ce mot), qui signifie face carrée?; contre-carrer est donc mettre quelque chose de carré contre quelqu'un. On aurait pu songer à care, pour chère, face (voy. CHÈRE)?: mettre face contre face, faire obstacle?; mais le mot serait écrit par une seule r, contrecarer, comme l'ancien français acarier, confronter.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    CONTRECARRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1541 homme contrecarré d'audace (G. de Selve, Fabius Maximus, 107 vods Delb. Notes). Dénominatif de contre-carre*; dés. -er.

    contrecarrer au Scrabble


    Le mot contrecarrer vaut 16 points au Scrabble.

    contrecarrer

    Informations sur le mot contrecarrer - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot contrecarrer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    contrecarrer

    Les rimes de « contrecarrer »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de contrecarrer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de vrai      Rimes de fraies      Rimes de enregistrait      Rimes de régalerait      Rimes de assurerai      Rimes de raccorderait      Rimes de vengerais      Rimes de transporteraient      Rimes de décoifferait      Rimes de accomplirait      Rimes de endeuillerai      Rimes de fluctuerait      Rimes de augmenterai      Rimes de encadrez      Rimes de améliorée      Rimes de exigeraient      Rimes de adhérait      Rimes de borderait      Rimes de déchargerais      Rimes de monterez      Rimes de améliorés      Rimes de entraverait      Rimes de poivrée      Rimes de parleraient      Rimes de serrés      Rimes de embarqueraient      Rimes de respirais      Rimes de différait      Rimes de saurais      Rimes de berlurer      Rimes de convierai      Rimes de ratisserai      Rimes de savourés      Rimes de affairaient      Rimes de gênerais      Rimes de cloueraient      Rimes de barderait      Rimes de tremperaient      Rimes de orchestré      Rimes de honoraient      Rimes de appâterait      Rimes de évaporés      Rimes de vénérés      Rimes de sacrifierez      Rimes de assureraient      Rimes de pénétrée      Rimes de frapperais      Rimes de réfrigérer      Rimes de ôterait      Rimes de bombarderai     

    Mots du jour

    vrai     fraies     enregistrait     régalerait     assurerai     raccorderait     vengerais     transporteraient     décoifferait     accomplirait     endeuillerai     fluctuerait     augmenterai     encadrez     améliorée     exigeraient     adhérait     borderait     déchargerais     monterez     améliorés     entraverait     poivrée     parleraient     serrés     embarqueraient     respirais     différait     saurais     berlurer     convierai     ratisserai     savourés     affairaient     gênerais     cloueraient     barderait     tremperaient     orchestré     honoraient     appâterait     évaporés     vénérés     sacrifierez     assureraient     pénétrée     frapperais     réfrigérer     ôterait     bombarderai     


    Les citations sur « contrecarrer »

    1. Il faut remarquer que la fiction, quand elle a de l'efficace, est comme une hallucination naissante: elle peut contrecarrer le jugement et le raisonnement, qui sont les facultés proprement intellectuelles.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Les Deux Sources de la morale et de la religion (1932)


    2. Mon enfance, c'est moi, et comme mon enfance ne vaut rien, moi, derrière, j'ai beau essayer de la contrecarrer de toutes mes forces, je ne fais jamais le poids.

      Auteur : Anna Gavalda - Source : Billie (2013)


    3. Il ne suffit pas d'aimer quelqu'un. Il faut aimer avec courage. Il faut aimer comme un voleur, tout faire pour qu'aucune loi divine ou terrestre ne vienne contrecarrer cet amour.

      Auteur : Sándor Márai - Source : L'Héritage d'Esther (1939)


    4. Si un maître se comporte à l'opposé de son enseignement, il est nécessaire de le contrecarrer.

      Auteur : Dalaï-Lama - Source : Sans référence


    5. Ici, les lignées, elles s’éteignent toutes les unes après les autres, comme des bougies qui n'ont plus de cire à brûler. C'est ça le truc, la mèche, c'est rien du tout si il y a plus de cire, une sorte de pâte humaine, si bien que l'obscurité gagne un peu plus de terrain chaque jour ; et personne n'est assez puissant pour contrecarrer le projet de la nuit.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Grossir le Ciel (2014)


    6. Tricher, c'est contrecarrer les intentions du hasard et c'est s'approprier des sommes que des gens avaient eu la présomption d'engager dans un but répréhensible de lucre.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Mémoires d'un tricheur (1935)


    Les citations sur contrecarrer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot contrecarrer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « contrecarrer »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « contrecarrer»

    Les synonymes de contrecarrer :

      1. contrarier
      2. combattre
      3. empêcher
      4. gêner
      5. freiner
      6. nuire
      7. contredire
      8. opposer

    synonymes de contrecarrer

    Fréquence et usage du mot contrecarrer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « contrecarrer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contrecarrer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Contrecarrer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations contrecarrer     Citation sur contrecarrer   Poèmes contrecarrer   Proverbes contrecarrer   Rime avec contrecarrer    Définition de contrecarrer  


    Définition de contrecarrer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contrecarrer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot contrecarrer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 12:37:24