Définition de « abjure »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot abjure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur abjure pour aider à enrichir la compréhension du mot Abjure et répondre à la question quelle est la définition de abjure ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
abjure au Scrabble
Le mot abjure vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot abjure - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot abjure au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « abjure »
On recherche une rime en YR .
Les rimes de abjure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en yR
Rimes de eurent Rimes de effilochure Rimes de abjure Rimes de chevelure Rimes de emboîtures Rimes de fumure Rimes de écaillures Rimes de pourritures Rimes de architecturent Rimes de sûre Rimes de courbure Rimes de chapelure Rimes de amure Rimes de boursouflures Rimes de garnitures Rimes de damasquinure Rimes de bromures Rimes de fioriture Rimes de éclaboussure Rimes de tonsures Rimes de fissure Rimes de rature Rimes de lavure Rimes de obscures Rimes de demi-mesures Rimes de tournure Rimes de cambrures Rimes de emmure Rimes de brunissures Rimes de embrasures Rimes de fourrure Rimes de fractures Rimes de garbure Rimes de cannelures Rimes de dure Rimes de moulure Rimes de mesurent Rimes de empaumures Rimes de purent Rimes de réécriture Rimes de tablature Rimes de jodhpurs Rimes de marbrure Rimes de lectures Rimes de moisissure Rimes de signature Rimes de doublures Rimes de murs Rimes de pâturent Rimes de captureMots du jour
eurent effilochure abjure chevelure emboîtures fumure écaillures pourritures architecturent sûre courbure chapelure amure boursouflures garnitures damasquinure bromures fioriture éclaboussure tonsures fissure rature lavure obscures demi-mesures tournure cambrures emmure brunissures embrasures fourrure fractures garbure cannelures dure moulure mesurent empaumures purent réécriture tablature jodhpurs marbrure lectures moisissure signature doublures murs pâturent capture
Les citations sur « abjure »
- Il me semblait alors que j'étais né pour une sorte inconnue de trouvailles; et je me passionnais étrangement dans ma recherche ténébreuse, pour laquelle je sais que le chercheur devait abjurer et repousser de lui culture, décence et morale.Auteur : André Gide - Source : L'Immoraliste (1902)
- Combien de fois se repentir, pour retomber encore; vaincre, pour être ensuite vaincue; abjurer, pour reprendre; pour ressaisir avec une nouvelle ivresse!Auteur : Rodolphe Toepffer ou Töpffer - Source : Nouvelles genevoises (1841)
- Quand l'homme abandonne à son geste la mission que son esprit renie, il ne l'abjure pas, il la passe à son servant, comme il passe la vie à son corps dans le sommeil.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Sodome et Gomorrhe (1943), II, 7
- O Roméo, Roméo, pourquoi es-tu Roméo ? Renonce à ton père et abjure ton nom ; ou, si lu l'aimes mieux, jure seulement d'être mon amant, et je cesse d'être une Capulet.Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594)
- Le désordre naît de l'irrespect d'autrui, d'une absence d'autodiscipline engendrée par l'égocentrisme. C'est en cela que l'humain moderne abjure et conspue tout établissement de l'ordre.Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)
- Je ne crois pas en Dieu, j'abjure et je renie
Toute pensée, et quant à la vieille ironie,
L'amour, je voudrais bien qu'on ne m'en parlât plus.Auteur : Paul Verlaine - Source : Poèmes saturniens (1866), Mélancholia - Qui pourrait croire à l'amour et abjurer le vin? C'est la pierre de touche à laquelle un amant connaît son propre coeur.Auteur : Richard Brinsley Butler Sheridan - Source : Sans référence
- Il est temps d'abjurer ces coupables maximes!
Il faut des lois, des moeurs, et non pas des victimes.Auteur : Marie-Joseph de Chénier - Source : Timoléon (1794), II, 6 - La renonciation toujours ! Voilà la vie pour nous tous. Nous avons des désirs pour les abjurer, des sens pour les laisser périr insatisfaits. Nous ne pouvons faire vivre qu'une partie de nous-mêmes.Auteur : Herbert George Wells - Source : Miss Waters (1902)
- Qui pourrait croire à l'amour et abjurer le vin ? C'est la pierre de touche à l'aide de laquelle un amant connaît son propre coeur.Auteur : Richard Brinsley Butler Sheridan - Source : L'Ecole de la Médisance (1777), III, 9, Charles
- Quand un principe abstrait se trouvait impliqué dans la vie de tous les jours, il perdait de sa clarté et de son intransigeance et il s'affaiblissait. On pouvait à bon droit abjurer ses principes et renoncer à agir.Auteur : Tracy Chevalier - Source : La Dernière fugitive (2013)
Les mots proches de « abjure »
Abject, ecte Abjection Abjuration AbjurerLes mots débutant par abj Les mots débutant par ab
Abjat-sur-Bandiat abject abjecte abjectement abjectes abjection abjections abjects abjurant abjuration abjurations abjure abjuré abjurer abjurez abjurons
Les synonymes de « abjure»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot abjure dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « abjure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot abjure dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Abjure ?
Citations abjure Citation sur abjure Poèmes abjure Proverbes abjure Rime avec abjure Définition de abjure
Définition de abjure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot abjure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot abjure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
