Définition de « abjecte »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot abjecte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur abjecte pour aider à enrichir la compréhension du mot Abjecte et répondre à la question quelle est la définition de abjecte ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier d’abject.

    Pas de définition complémentaire
    ABJECT, ECTE, adj.
    Étymol. ? Correspondants rom. : prov. abjèto; ital. abietto; esp. abyecto; cat. abjecte. 1. xves. « vil, méprisable » (d'une pers.; cont. relig.; notion d'abaissement volontaire, d'humilité) (Infernale consolation, 59 Bibl. Elz.; Delboulle; Quem.); 1470 même cont. (Le livre de la discipline d'amour divine, f. 50 b, éd. 1537; R. Et. rabel., IX, 298); 2. 1475 « digne de mépris » (qualifie tromperie) (Chr. des chanoines de Neuchâtel, 38; R. Hist. litt. Fr. I, 179); 3. 1549 « de basse condition » (Du Bellay, Deffense, II, 5; Hug.). Empr. au lat. abjectus, adj. (part. pass. de abicere, specialement au sens de « abaisser, rejeter, mépriser »), attesté dep. Cicéron au sens 3 de « humilis » (TLL s.v., 90,72) et aussi ds Hrotswitha, Mittellat. W. s.v. Ne paraît pas attesté en lat. chrét. ni médiév. (dans un cont. semblable à celui de 1, emploi sans doute dû à l'influence de abjectio (voir abjection)). 2 « pessimus, scididus » (d'une chose), dep. Valère Maxime (TLL s.v., 91, 11). HIST. ? Un seul sens « vil, méprisable » avec différents emplois. I.? Emplois disparus av. 1789. ? A) Dans un cont. social : « de basse condition ». (Cf. abjection, hist. I D) : 1. au xvies., 1reattest. : O toy... non de trop haulte condition, ou appellé au régime publiq', non aussi abject et pauvre. Du Bellay, cf. étymol. 3. 2. subsiste jusqu'au xviiies. : ? xviies. : Je ne suis pas d'un lignage si abject que ce vous soit une honte de m'avoir pour gendre. Sorel, Franc., IX, (Dub.-Lag.). ? xviiies., plus rarement : Une rivale abjecte à qui elle avait donné du pain. Saint-Simon, XII, 98 (DG). ? Rem. 1. Il est vieilli à cette époque. Vauvenargues, I, 177, Connaiss. XLIII, atteste encore cet emploi : Ceux-ci [les grands] n'ont pas moins de désirs que les hommes les plus abjects [les laboureurs]. Morellet suggère pourtant de substituer de l'état le plus abject àles plus abjects dans cet ex. (Brunot t. 6 1933, p. 1335). 2. Le mot a pris une extens. péjor. comme terme d'injure au même titre que vil, impur, infâme, mais vers la fin du xviiies., il a perdu, comme ces derniers, beaucoup de son relief (cf. Brunot t. 10 1943, p. 56). 3. À noter une curieuse résurgence de cet emploi au xxes. dans un ex. isolé de Proust (cf. sém. II, ex. 11), où abject se rapporte non plus à une classe sociale mais à sa condition. B) Dans un cont. relig. « humble, modeste ». Attesté seulement ds Hug. (4 ex.); l'adj. est très souvent associé à humble : Elle [l'Écriture Sainte] requiert un cueur humble et abject, A vanitez et abus non subject. F. Habert, Deplor. de Du Prat, Epistre. II.? Emploi attesté apr. 1789. ? 1reattest. au xves. (cf. étymol. 1 et 2) et remarquable perman. jusqu'au xxes. Peut qualifier les pers. dans leurs sentiments, comportements, etc. ? xviies. : Néron n'avoit tiré de l'amour d'une servante que des sentiments bas et abjects. D'Ablancourt, Tac. (Rich.). ? xviiies. : Un homme vil et abject. Un esprit abject (...) Une physionomie abjecte. Des emplois, des usages vils et abjects. Ac. 1710.

    abjecte au Scrabble


    Le mot abjecte vaut 18 points au Scrabble.

    abjecte

    Informations sur le mot abjecte - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot abjecte au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    abjecte

    Les rimes de « abjecte »


    On recherche une rime en KT .

    Les rimes de abjecte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en kt

    Rimes de disjonctent      Rimes de exact      Rimes de contracte      Rimes de districts      Rimes de intact      Rimes de doctes      Rimes de jactent      Rimes de Anderlecht      Rimes de artefacts      Rimes de Zwijndrecht      Rimes de entracte      Rimes de compact      Rimes de infectent      Rimes de exacts      Rimes de contracte      Rimes de contact      Rimes de convicts      Rimes de architectes      Rimes de notonectes      Rimes de insectes      Rimes de cataractes      Rimes de inexacts      Rimes de artefact      Rimes de contacts      Rimes de humectent      Rimes de directs      Rimes de Koningshooikt      Rimes de doctes      Rimes de objectent      Rimes de sectes      Rimes de tract      Rimes de vindicte      Rimes de affectent      Rimes de docte      Rimes de suspecte      Rimes de schmecte      Rimes de becte      Rimes de suspectes      Rimes de affect      Rimes de décontract      Rimes de sélect      Rimes de inspectes      Rimes de infectes      Rimes de strictes      Rimes de prospecte      Rimes de jacte      Rimes de diffractent      Rimes de injectes      Rimes de collecte      Rimes de correctes     

    Mots du jour

    disjonctent     exact     contracte     districts     intact     doctes     jactent     Anderlecht     artefacts     Zwijndrecht     entracte     compact     infectent     exacts     contracte     contact     convicts     architectes     notonectes     insectes     cataractes     inexacts     artefact     contacts     humectent     directs     Koningshooikt     doctes     objectent     sectes     tract     vindicte     affectent     docte     suspecte     schmecte     becte     suspectes     affect     décontract     sélect     inspectes     infectes     strictes     prospecte     jacte     diffractent     injectes     collecte     correctes     


    Les citations sur « abjecte »

    1. A peine peuvent-ils souffrir que l'Eglise soit dans l'éclat où elle est maintenant; ils voudraient qu'elle fût aussi dépendante des puissances temporelles, aussi pauvre et aussi abjecte qu'elle l'était du temps des premiers Césars.

      Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Sermons pour les dimanches, tome IV


    2. La mort est plus abjecte, plus languissante et pénible dans un lit qu'en un combat, les fièvres et les catarrhes autant douloureux et mortels qu'une arquebusade.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 13, De l'expérience


    3. L'homme est une chose abjecte et vile, s'il ne s'élève au-dessus de l'humanité.

      Auteur : Sénèque - Source : Sans référence


    4. O la vile chose et abjecte que l'homme, s'il ne s'élève au dessus de l'humanité.

      Auteur : Sénèque - Source : Sans référence


    5. J'avais cru agir avec courage, mais il s'avérait que j'avais seulement fait preuve de la forme la plus abjecte de lâcheté: je m'étais complu dans mon mépris du monde en refusant de regarder la réalité en face.

      Auteur : Paul Auster - Source : Moon Palace


    6. Le mot esclave ne se présente à notre esprit qu'avec des idées abjectes.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Essai sur Richardson


    7. Nous sommes condamnés par une morale surannée à passer de l'état naturel directement, à l'état d'imbécillité passive, fonctionnante, et d'humiliation abjecte.

      Auteur : Georges Darien - Source : Le Voleur (1897)


    8. Ces hommes qui mourront, foule abjecte et grossière, - Sont de la boue avant d'être de la poussière.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853), IV


    9. Vous êtes une paille dans l'échantillon, Winston, une tache qui doit être effacée. Est-ce que je ne viens pas de vous dire que nous sommes différents des persécuteurs du passé ? Nous ne nous contentons pas d'une obéissance négative, ni même de la plus abjecte soumission. Quand, finalement, vous vous rendez à nous, ce doit être de votre propre volonté. Nous ne détruisons pas l'hérétique parce qu'il nous résiste. Tant qu'il nous résiste, nous ne le détruisons jamais. Nous le convertissons. Nous captons son âme, nous lui donnons une autre forme. Nous lui enlevons et brûlons tout mal et toute illusion. Nous l'amenons à nous, pas seulement en apparence, mais réellement, de cœur et d'âme. Avant de le tuer, nous en faisons un des nôtre.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    10. Vous pensiez qu'une cause qui n'est défendue que par la violence, le mensonge et la calomnie fait ainsi l'aveu de sa propre faiblesse, mais vous n'imaginiez pas le pouvoir de la faiblesse, de l'humiliation, du ressentiment et des peurs abjectes.

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le principe


    11. Les soi-disant classes inférieures sont, c'est tout de même vrai, tout aussi ignobles et abjectes et tout aussi hypocrites que les supérieures.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


    12. L'âme humaine est abjecte, vue de près; elle est pareille à ces ruisselets glissant en puretés de cristal sur des lits de vase pestiférée où grouillent d'immondes animaux!

      Auteur : Georges Courteline - Source : Les Linottes (1912)


    13. Ces excès et d’autres, ignobles, conduisent ceux qui y excellent à la veulerie la plus abjecte. Cette abjection ne peut qu’inquiéter de la part de ceux qui ont charge de représenter la France. Ce sont eux qui assument la responsabilité des maux dont souffrent, à l’heure actuelle, certaines parties du pays des noirs. C’est que, pour avancer en grade, il fallait qu’ils n’eussent « pas d’histoires ». Hantés de cette idée, ils ont abdiqué toute fierté, ils ont hésité, temporisé, menti et délayé leurs mensonges. Ils n’ont pas voulu voir. Ils n’ont rien voulu entendre. Ils n’ont pas eu le courage de parler. Et à leur anémie intellectuelle l’asthénie morale s’ajoutant, sans un remords, ils ont trompé leur pays.

      Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)


    14. La pédophilie, c’était la chose la plus abjecte de toutes. La plus ignoble qu’il pouvait imaginer. La seule consolation, mais il ne le dirait jamais à voix haute, était de savoir qu’une fois que ces gens-là se trouvaient derrière les barreaux, leurs codétenus ne leur rendaient pas la vie facile.

      Auteur : Camilla Läckberg - Source : Le Tailleur de pierre (2009)


    15. Le tragique, c’est aussi reconnaître l’autre comme un semblable, même dans ses dimensions les plus abjectes. Lorsqu’on est en face d’un djihadiste, notre premier réflexe est de penser qu’on vaut mieux que lui. Or, nous ne sommes que des miroirs les uns des autres, pour le pire comme pour le meilleur.

      Auteur : Mohamed Mbougar Sarr - Source : Interview Demain Dakar par Lucie Alexandre, 26 juin 2018


    16. Et moi, tout méprisable, tout néant que je suis, vile et abjecte créature.

      Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées, tome II


    Les citations sur abjecte renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot abjecte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « abjecte »

    Abject, ecteAbjectionAbjurationAbjurer

    Les mots débutant par abj  Les mots débutant par ab

    Abjat-sur-Bandiatabjectabjecteabjectementabjectesabjectionabjectionsabjectsabjurantabjurationabjurationsabjureabjuréabjurerabjurezabjurons

    Les synonymes de « abjecte»

    Les synonymes de abjecte :

      1. ignominieuse
      2. infâme
      3. méprisable
      4. odieuse
      5. ignoble
      6. antipathique
      7. exécrable
      8. détestable
      9. indigne
      10. ordurière
      11. grossière
      12. obscène
      13. injurieuse

    synonymes de abjecte

    Fréquence et usage du mot abjecte dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « abjecte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot abjecte dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Abjecte ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations abjecte     Citation sur abjecte   Poèmes abjecte   Proverbes abjecte   Rime avec abjecte    Définition de abjecte  


    Définition de abjecte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot abjecte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot abjecte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 09:07:21