Définition de « cupidon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cupidon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cupidon pour aider à enrichir la compréhension du mot Cupidon et répondre à la question quelle est la définition de cupidon ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « cupidon »


Trésor de la Langue Française informatisé


CUPIDON, subst. masc.

A.? MYTHOLOGIE
1. [Au sing. seulement] Dieu de l'amour, fils de Vénus et de Mars; p. méton., amour physique. Les ailes, les flèches, le carquois, le bandeau, le dard de Cupidon.
Rem. On rencontre ds la docum. la forme fém. cupidonne, p. plaisant. et souci de la rime. Ah! ces plafonds (...) Où Cupidon voltige avec sa cupidonne (Toulet, Vers inéd., 1920, p. 259).
2. P. méton. [Au sing. ou au plur.]
a) Représentation plastique du dieu, sous la forme d'un petit génie ailé.
b) Cette représentation comme symbole de désir d'amour. Une féerie avec une confusion de chérubins et de cupidons au-dessus de la tête des mariés (Hugo, Misér.,t. 2, 1862, p. 627):
L'Amour aussi est charmant [dans le tableau de Gérard], et ses grandes ailes d'épervier lui ôtent l'air poupin d'un Cupidon de boudoir. Gautier, Guide de l'amateur au Musée du Louvre,1872, p. 17.
B.? P. anal., littér. Enfant ou adolescent d'une grande beauté. Un vrai cupidon. Synon. amour (IV D 1), chérubin.Un petit qui était un chérubin de gentillesse, et qui jouait les cupidons (Hugo, Homme qui rit,t. 2, 1869, p. 124).
? P. iron. Bellâtre de tout âge. Trois douzaines de cupidons Qu'une actrice a mis sur la paille (Béranger, Chans.,t. 3, 1829, p. 177).
? Arg., vx. Chiffonnier. Un de ces Cupidons à carquois d'osier (Sue, Myst. de Paris,t. 1, 1842-43, p. 84).
Rem. La docum. atteste cupidique, adj., vx et rare. Qui a trait à Cupidon (A 1). Quasi-synon. amoureux. Sans avoir passé par le cloaque des intermédiaires impressions cupidiques, il se trouva prêt pour la grande tribulation passionnelle (Bloy, Désesp., 1886, p. 54). On rencontre la forme synon. cupidonesque chez Verlaine ( ?uvres posth., t. 1, Souv., 1896, p. 205).
Prononc. : [kypid? ?]. Étymol. et Hist. Av. 1611 (Du Bartas, 2eSemaine, 3eJour, La Vocation, p. 457 ds Hug. : A ces hommes brutaux ne pouvoit satisfaire, O detestables m?urs, un cupidon vulgaire); 1803 (Boiste). Empr. au lat. class. Cupido, -inis dieu de l'amour, fils de Vénus (cf. a. fr. Cupido 1229-36, G. de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 1586). Fréq. abs. littér. : 12. Bbg. Goug. Lang. pop. 1929, p. 52. ? Sain. Arg. 1972 [1907], p. 128. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 255.


Wiktionnaire


Nom commun - français

cupidon \ky.pi.d??\ masculin (pour une femme, on dit : cupidonne)

  1. Représentation de Cupidon, putto ailé armé d'un arc, chérubin.
    • Ah! ces plafonds (?) Où Cupidon voltige avec sa cupidonne. (Toulet, Vers inéd., 1920, page 259)
    • Une féerie avec une confusion de chérubins et de cupidons au-dessus de la tête des mariés. (Victor Hugo, Les Misérables, t. 2, 1862, page 627)
    • La légende la plus répandue prétend que le cuberdon, ou neuzeke (« petit nez ») en néerlandais, a été créé par un membre du clergé vivant dans la région de Bruges, d'où ses autres noms de « bonnet de curé » et « boudenne de nonnette », mais aussi « cupidon ». (Le mystère du cuberdon, « le bonbon le plus difficile à confectionner », L'Orient-Le Jour.com, 12 août 2013)
  2. Symbole de désir, d'amour.
    • L'Amour aussi est charmant [dans le tableau de Gérard], et ses grandes ailes d'épervier lui ôtent l'air poupin d'un Cupidon de boudoir. (Gautier, Guide de l'amateur au Musée du Louvre,1872, page 17)
  3. Enfant ou adolescent d'une grande beauté, amour.
    • Un petit qui était un chérubin de gentillesse, et qui jouait les cupidons. (Victor Hugo, Homme qui rit, t. 2, 1869, page 124)
    • Ce hurlement ne me fit point désempoigner mes cupidons voués à la noyade, tout juste s'il me fit réagir. (Rachid Djaïdani, Mon nerf, 2004, page 119)
  4. Bellâtre de tout âge.
    • Trois douzaines de cupidons
      Qu'une actrice a mis sur la paille.
      (Béranger, Chans.,t. 3, 1829, page 177)
  5. Chiffonnier.
    • Un de ces Cupidons à carquois d'osier. (Sue, Myst. de Paris,t. 1, 1842-43, page 84)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

CUPIDON (ku-pi-don) s. m.
  • Terme de mythologie. Nom du dieu de l'amour, fils de Vénus. En même temps j'aperçus l'enfant Cupidon, dont les petites ailes s'agitant le faisaient voler autour de sa mère?; quoiqu'il eût sur son visage la tendresse, les grâces et l'enjouement de l'enfance, il avait je ne sais quoi dans ses yeux perçants qui me faisait peur, Fénelon, Tél. IV.

    Au plur. Les Cupidons, petits génies ailés qui accompagnent l'Amour et Vénus. Trois douzaines de Cupidons Qu'une actrice a mis sur la paille, Béranger, Pauvres amours.

    Fig. Homme qui se croit beau et qui fait l'aimable.


HISTORIQUE

XIIIe s. Car Cupido li fils Venus Sema ici d'amors la graine, la Rose, V. 1599.

XVIe s. De Cupido le diadesme Est de roses un chapelet, Marot, I, 174. Parler de Venus ou de Cupidon met la femme en seve et saison, Leroux de Lincy, Prov. t. I, p. 56.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CUPIDON, s. m. (Myth.) voyez l'art. Amour.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « cupidon »

Lat. cupido, de cupere, désirer, cupidus, désireux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Antonomase de Cupidon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

CUPIDON, subst. masc.
Étymol. et Hist. Av. 1611 (Du Bartas, 2eSemaine, 3eJour, La Vocation, p. 457 ds Hug. : A ces hommes brutaux ne pouvoit satisfaire, O detestables m?urs, un cupidon vulgaire); 1803 (Boiste). Empr. au lat. class. Cupido, -inis dieu de l'amour, fils de Vénus (cf. a. fr. Cupido 1229-36, G. de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 1586).

cupidon au Scrabble


Le mot cupidon vaut 12 points au Scrabble.

cupidon

Informations sur le mot cupidon - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cupidon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cupidon

Les rimes de « cupidon »


On recherche une rime en .

Les rimes de cupidon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en d§

Rimes de iguanodons      Rimes de lardons      Rimes de aidons      Rimes de perdons      Rimes de attendons      Rimes de diodon      Rimes de gardons      Rimes de défendons      Rimes de entraidons      Rimes de bradons      Rimes de commandons      Rimes de escaladons      Rimes de entendons      Rimes de résidons      Rimes de accédons      Rimes de gardons      Rimes de bedon      Rimes de émondons      Rimes de paradons      Rimes de boustrophédon      Rimes de suicidons      Rimes de tendons      Rimes de pardons      Rimes de édredons      Rimes de dépendons      Rimes de cupidon      Rimes de bidon      Rimes de abandon      Rimes de gardon      Rimes de codon      Rimes de transcendons      Rimes de présidons      Rimes de guéridons      Rimes de bavardons      Rimes de espadon      Rimes de abordons      Rimes de rendons      Rimes de bridon      Rimes de décodons      Rimes de bombardons      Rimes de lardons      Rimes de lacandon      Rimes de plaidons      Rimes de carcharodon      Rimes de abandons      Rimes de sondons      Rimes de retardons      Rimes de accoudons      Rimes de répondons      Rimes de appréhendons     

Mots du jour

iguanodons     lardons     aidons     perdons     attendons     diodon     gardons     défendons     entraidons     bradons     commandons     escaladons     entendons     résidons     accédons     gardons     bedon     émondons     paradons     boustrophédon     suicidons     tendons     pardons     édredons     dépendons     cupidon     bidon     abandon     gardon     codon     transcendons     présidons     guéridons     bavardons     espadon     abordons     rendons     bridon     décodons     bombardons     lardons     lacandon     plaidons     carcharodon     abandons     sondons     retardons     accoudons     répondons     appréhendons     


Les citations sur « cupidon »

  1. Vous êtes amoureux; empruntez à Cupidon ses ailes.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594)


  2. Comment Cupidon fait-il? Quel secret a-t-il pour ne point sortir de l'enfance? C'est que, se moquant du sérieux et du solide, il s'en tient uniquement au badinage.

    Auteur : Erasme - Source : L'Eloge de la folie (1508)


  3. Il est des jours où Cupidon s'en fout.

    Auteur : Georges Brassens - Source : Sans référence


  4. Les flèches de Cupidon touchent toujours là où ça fait mal.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  5. L'amour ne voit pas avec les yeux, mais avec l'imagination ;
    aussi représente-t-on aveugle le Cupidon ailé.


    Auteur : William Shakespeare - Source : Le Songe d'une nuit d'été (1600)


  6. On effeuilla vingt fois la marguerite,
    Elle tomba vingt fois sur «pas du tout».
    Et notre pauvre idylle a fait faillite,
    Il est des jours où Cupidon s'en fout.
    Il est des jours où Cupidon s'en fout.


    Auteur : Georges Brassens - Source : Cupidon s'en fout (1976)


  7. Un peu comme une pute en train de réciter, pour vous faire plaisir, un sonnet sur Cupidon.

    Auteur : Arturo Pérez-Reverte - Source : Le Club Dumas (1994)


  8. Maître ne sait meilleur pour enseigner
    Que Cupidon; l'âme la moins subtile
    Sous sa férule apprend plus en un jour
    Qu'un maître ès art en dix ans aux écoles.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Contes et nouvelles en vers (1665-1674)


  9. Cupidon est un planificateur maladroit, un écervelé impulsif et un capricieux notoire.

    Auteur : Gunnar Staalesen - Source : Comme dans un miroir (2012)


  10. Si Cupidon rate le coeur,
    Il touche mortellement le corps.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : JPG (2010)


  11. A des êtres vulgaires et vils, qui ne comptent même pas, l'amour peut prêter la noblesse et la grâce. L'amour ne voit pas avec les yeux, mais avec l'imagination; aussi, représente-t-on aveugle le Cupidon ailé.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Le Songe d'une nuit d'été (1600)


  12. Si vous êtes amoureux, empruntez à Cupidon ses ailes.

    Auteur : Marie-Aude Murail - Source : Oh, boy ! (2000)


Les citations sur cupidon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cupidon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « cupidon »

CupideCupidiqueCupiditéCupidonCupule

Les mots débutant par cup  Les mots débutant par cu

Cuperlycupidecupidementcupidescupiditécupidoncupidonscupressuscuprifèrescupriquescupronickelcupulecupules

Les synonymes de « cupidon»

Les synonymes de cupidon :

    1. archer
    2. amour
    3. soldat

synonymes de cupidon

Fréquence et usage du mot cupidon dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « cupidon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cupidon dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Cupidon ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations cupidon     Citation sur cupidon   Poèmes cupidon   Proverbes cupidon   Rime avec cupidon    Définition de cupidon  


Définition de cupidon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cupidon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot cupidon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 23:58:30