Définition de « gardons »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gardons de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gardons pour aider à enrichir la compréhension du mot Gardons et répondre à la question quelle est la définition de gardons ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.1p=oui |ind.p.1p=oui)

  • Du verbe garder.

  • Pluriel de gardon.

    Pas de définition complémentaire
    GARDER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin du xes. « regarder » (Passion, éd. D'A. S. Avalle, 259); 2. a) 2emoitié du xes. « se tenir sur ses gardes (vis-à-vis de Dieu) en se conduisant bien » (S. Léger, 70 ds Henry Chrestomathie t. 1, p. 10, v. DEAF s.v. garder, col. 185, 24); b) ca 1050 « prendre soin de (une personne) » (Alexis, éd. Chr. Storey, 152); ca 1145 « id. (des animaux) » (Wace, Conception N.D., éd. W. R. Ashford, 299); c) ca 1130 « rester dans un lieu pour en interdire l'accès, pour le protéger » (Paraphrase du Cantique des cantiques, éd. E. Koschwitz, 43); d) ca 1165 soi garder de « prendre garde à, se méfier de » (Benoit de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 3640); e) 1269-78 garder la chambre, le lit, etc. (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 12513); f) 1334 « conserver (une chose périssable) en bon état, (l') empêcher de se corrompre » (Reg. de la loy, 1332-35, fo78 vo, A. Tournai ds Gdf. Compl.); 3. ca 1100 « surveiller (un prisonnier, un otage), pour l'empêcher de s'enfuir » (Roland, éd. J. Bédier, 3849); 4. a) ca 1135 « mettre de côté, en réserve » (Couronnement Louis, éd. Y. G. Lepage, réd. AB, 432) : b) ca 1145 « garder dans son intégrité (son v?u, sa foi, etc.) » (Wace, Conception N.D., 692); c) ca 1265 absol. « conserver pour soi, ne pas se dessaisir de » (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, p. 192, 22); d) 1675 « garder (une personne) à son service » (La Rochefoucauld, Réflexions ou sentences et maximes morales, 396 ds ?uvres, éd. D. L. Gilbert, t. 1, p. 180); 1738 « retenir (une personne) avec soi » (Marivaux, Fausses confidences, III, 12 ds Littré); 5. ca 1145 « observer, respecter, suivre (une règle, un ordre, etc.) » (Wace, Conception N.D., 1528). Du germ. occid. *wardôn « regarder vers », cf. l'a. h. all. warten « regarder; se garder de », m. h. all. warten « regarder; prendre soin de », m. néerl. waerden « veiller sur; monter la garde; se garder de ». Dans les langues romanes, le mot a pris les mêmes sens principaux « regarder » et « surveiller, protéger »; en fr., celui de « regarder » s'est perdu au profit des dér. esgarder (v. égard) et regarder*. Pour la date de l'empr. du mot germ. par les langues romanes, v. DEAF, s.v. garder, col. 167-168.

    gardons au Scrabble


    Le mot gardons vaut 9 points au Scrabble.

    gardons

    Informations sur le mot gardons - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gardons au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gardons

    Les rimes de « gardons »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de gardons peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en d§

    Rimes de tendon      Rimes de espadons      Rimes de tendons      Rimes de cupidon      Rimes de accommodons      Rimes de cardon      Rimes de rigodon      Rimes de barricadons      Rimes de adon      Rimes de commandons      Rimes de bavardons      Rimes de accédons      Rimes de Cortil-Wodon      Rimes de amidon      Rimes de dondons      Rimes de liquidons      Rimes de rigaudons      Rimes de emmerdons      Rimes de abordons      Rimes de céladon      Rimes de regardons      Rimes de rigaudon      Rimes de répondons      Rimes de lycoperdons      Rimes de marchandons      Rimes de lardons      Rimes de entendons      Rimes de résidons      Rimes de comédons      Rimes de pardons      Rimes de bedon      Rimes de défendons      Rimes de aidons      Rimes de faux-bourdon      Rimes de transcendons      Rimes de paradons      Rimes de bradons      Rimes de dépendons      Rimes de plaidons      Rimes de perdons      Rimes de iguanodons      Rimes de bridons      Rimes de guidons      Rimes de entraidons      Rimes de lardons      Rimes de attardons      Rimes de suicidons      Rimes de cupidons      Rimes de cédons      Rimes de codon     

    Mots du jour

    tendon     espadons     tendons     cupidon     accommodons     cardon     rigodon     barricadons     adon     commandons     bavardons     accédons     Cortil-Wodon     amidon     dondons     liquidons     rigaudons     emmerdons     abordons     céladon     regardons     rigaudon     répondons     lycoperdons     marchandons     lardons     entendons     résidons     comédons     pardons     bedon     défendons     aidons     faux-bourdon     transcendons     paradons     bradons     dépendons     plaidons     perdons     iguanodons     bridons     guidons     entraidons     lardons     attardons     suicidons     cupidons     cédons     codon     


    Les citations sur « gardons »

    1. Nos ancêtres sont nos enfants, par un trou dans le mur nous les regardons jouer dans leur chambre, et ils ne peuvent pas nous voir.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Origines (2004)


    2. Ah! Gardons le plus longtemps possible la pitié, c'est le plus bel assaisonnement de la vie pour nous autres milliardaires.

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : Sans référence


    3. L'éternité, cet invisible que nous regardons.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    4. Lorsque Dieu créa les hommes, il les mit à cuire dans un four. Dès les premières flammes, le blanc se sauva, puis les autres le suivirent à mesure que la température montait. Seuls nous autres, bravement, pour prouver à Dieu qu'Il venait de créer des hommes, restâmes dans le four jusqu'à ce que Dieu jugeât l'épreuve suffisante. J'ai donc toujours cru que ces hommes blancs avaient un corps froid. Erreur dont il faut revenir. Ils ont le corps chaud, et d'une chaleur douce, égale, délicate. Gardons-nous de juger sur l'apparence, sur la peau.

      Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


    5. Pendant que nous regardons un match de football, pendant ce temps si particulier qui s'écoule alors que nous sommes au stade ou devant notre téléviseur, nous évoluons dans un monde abstrait et rassurant, le monde abstrait et rassurant du football, nous sommes, le temps que dure la partie, dans un cocon du temps, préservés des blessures du monde extérieur, hors des contingences du réel, de ses douleurs et de ses insatisfactions, où le temps véritable, le temps irrémédiable qui nous entraîne continûment vers la mort, semble engourdi et comme anesthésié

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


    6. De même que nous voyons briller nos propres yeux dans les yeux de ceux que nous regardons, de même nous pouvons étudier notre manière de parler dans celle des orateurs que nous écoutons.

      Auteur : Plutarque - Source : Comment écouter


    7. Alors, nous nous regardons mutuellement et nous nous aimons; je lui donne vie et chaleur, elle me donne une raison de vivre.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste


    8. Quand on n'est pas assez fortuné pour se payer le bonheur, il ne faut pas s'en approcher trop et le regarder... Non, non, ne regardons pas les étalages.

      Auteur : Tristan Bernard - Source : Le Danseur inconnu (1909)


    9. Regardons en arrière, pour profiter de l'expérience de l'humanité mais ne nous retournons pas comme si la sagesse de nos ancêtres avait été telle qu'elle n'ait laissé aucune place à une amélioration future.

      Auteur : William Godwin - Source : Enquête sur la justice politique et son influence sur la morale et le bonheur d'aujourd'hui (1795)


    10. Gardons-nous d'appeler amour ce qui relève seulement du hasardeux frisson et de la brève moiteur.

      Auteur : Louis Pauwels - Source : Les dernières chaînes


    11. Le passé ne peut se rappeler: mais gardons-nous de l'avenir: il doit occuper seul toute notre attention.

      Auteur : Théognis de Mégare - Source : Sans référence


    12. Dépouillons l'écrivain du lustre que lui conserve encore la tradition et regardons-le dans la réalité de sa vie d'artisan d'idées et de praticien du langage écrit.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


    13. Gardons-nous de suivre la pensée d'un auteur, regardons plutôt ce qu'il a derrière la tête.

      Auteur : Henri Michaux - Source : Plume (1938)


    14. Considérez, Messieurs, ces grandes puissances que nous regardons de si bas; pendant que nous tremblons sous leur main, Dieu les frappe pour nous avertir.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre d'Henriette-Anne d'Angleterre, duchesse d'Orléans


    15. Nous regardons l'épiphanie, théâtralement s'entend comme une Manifestation de rêve éveillé, sous la forme d'une représentation scénique.

      Auteur : Henri Pichette - Source : Lexique


    16. Dans nos joies les plus expansives, gardons toujours au fond de notre âme un coin triste. C'est notre refuge, en cas d'alarme subite.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 14 août 1896


    17. Les idées peuvent nous faire vivre, c'est vrai... Mais nous vivons de sentiments, que nous gardons bien secrets.

      Auteur : Pier Paolo Pasolini - Source : Les Anges distraits (1995)


    18. Voilà les femmes! Oui... même la plus honnête - S'imagine toujours que nous perdons la tête - Quand nous la regardons!... Même la plus fidèle - Ne doutera jamais qu'un homme est épris d'elle - Lorsque, pour son plaisir, il l'examine un peu!

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Frans Hals


    19. Peut-on imaginer plus grand miracle que celui qui a lieu lorsque nous nous regardons dans les yeux les uns les autres l'espace d'un instant ?

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


    20. Le présent le plus cher à mon coeur est le trésor d'images que nous gardons en mémoire après une longue vie et vers lequel nous nous tournons avec un nouvel intérêt lorsque notre activité décroît.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Eloge de la vieillesse


    21. Ma mère me disait que les dieux ne sont grands que parce que nous les regardons d'en bas.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Anges meurent de nos blessures (2013)


    22. Le faux amour n'est pas immortel comme le véritable; son flambeau s'éteint avec celui du desir: nous oublions ses trompeuses douceurs, et nous ne gardons que le souvenir des chagrins cruels qu'il nous a causés.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    23. Ensuite nous regardons le paysage un moment tous les deux sans rien dire. La forme changeante des nuages crée des mouchetures sur le clair de lune. Le vent siffle à travers la pinède, on croirait qu'une armée de jardiniers ratissent le sol.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : Kafka sur le rivage (2002)


    24. Les animaux ne regardent qu'avec leurs yeux, nous, les humains, nous regardons avec notre folie.

      Auteur : Wajdi Mouawad - Source : Forêts (2006)


    25. C'est très important que les gens sachent que, même si nous défendons notre terre, nous gardons notre visage humain.

      Auteur : Volodymyr Zelensky - Source : lundi 21 mars 2022 dans une interview diffusée sur franceinfo


    Les citations sur gardons renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gardons en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gardons »

    GaranceGarancé, éeGarancerGaranceurGarancièreGarancinierGarant, anteGarantieGarantirGarantissementGarantisseurGarbeGarbinGarceGarcetteGarçonGarçonnerGarçonnetGarçonnièreGardableGardeGardeGardeGardé, éeGarde-boutiqueGarde-brasGarde-corpsGarde-côteGarde-feuGarde-fouGarde-maladeGarde-mangerGarde-meubleGarde-nappeGarde-nobleGarde-noteGarderGarde-robeGarde-robeGarde-robierGardeur, euseGarde-vergesGardien, ienneGardiennageGardoirGardonGareGarenneGarerGargamelle

    Les mots débutant par gar  Les mots débutant par ga

    garaGaracgaragegaragesgaragistegaragistesgaraientgaraisgaraitgarancegarancegarancièreGarancièresGarancières-en-BeauceGarancières-en-DrouaisGaranougarantgarantgarantgarantegarantegarantesgarantigarantigarantiegarantiegarantiegarantiesgarantiesgarantiesgarantirgarantiragarantiraisgarantiraitgarantiriezgarantironsgarantirontgarantisgarantisgarantissaientgarantissaisgarantissaitgarantissantgarantissegarantissentgarantissezgarantissonsgarantîtgarantitgarants

    Les synonymes de « gardons»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot gardons dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gardons » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gardons dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gardons ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gardons     Citation sur gardons   Poèmes gardons   Proverbes gardons   Rime avec gardons    Définition de gardons  


    Définition de gardons présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gardons sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gardons notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 06 novembre 2025 15:12:03