La définition de Cupide du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cupide
Nature : adj.
Prononciation : ku-pi-d'
Etymologie : Lat. cupidus, de cupere, désirer.

Voir les citations du mot CupideSignification du mot Cupide


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cupide de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cupide pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cupide ?


La définition de Cupide

Qui désire ardemment.


Toutes les définitions de « cupide »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CUPIDE. adj. des deux genres
. Qui a de la cupidité.

Littré

CUPIDE (ku-pi-d') adj.
  • 1Qui désire ardemment. Relevé, courageux, et cupide d'honneur, Régnier, Sat. V.

    Peu usité en ce sens.

  • 2Qui a de la cupidité, avide d'argent. Un administrateur cupide. Une cupide ardeur. Frappant du même coup, par un sage décret, Et sur l'homme cupide et sur l'homme indiscret, Arnault, Blanche et Montcassin, I, 2.

REMARQUE

On a dit que ce mot était dû à Roederer?; mais, comme on voit, il est bien plus ancien.


HISTORIQUE

XVe s. Plus encores infiniment estoit cupide et insatiable de richesses, l'Amant ressuscité, p. 106, dans LACURNE.

XVIe s. Cupide, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

cupide \ky.pid\ masculin et féminin identiques

  1. Qui fait preuve de cupidité.
    • Le Chartrain est cupide, apathique et salace, répliqua l'abbé Plomb ; cupide surtout, car la passion du lucre est ici, sous des dehors inertes, féroce. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Avec ça que Monsieur est cocu au point de ne pas oser acheter de bifton de la Loterie de crainte de passer pour cupide ! (Frédéric Dard (San-Antonio), Tout le plaisir est pour moi, Fleuve Noir, 1959, page 234)
    • Dès le lendemain de la mise en terre, tous ont laissé éclater leurs ranc?urs, se disputant l'immense fortune du patriarche et renforçant l'image d'enfants cupides et oisifs. (Anna Sylvestre-Treiner, Côte d'Ivoire : les Houphouët, une histoire de famille, jeuneafrique.com, 29 janvier 2018)
  2. Glouton.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CUPIDE, adj.

A.? Littér., vieilli. [En parlant d'une pers.] Cupide de + subst. abstr. désignant l'obj. de la cupidité.Qui est animé d'un désir violent et immodéré de jouir (de quelque chose), de posséder (quelque chose). (Quasi-) synon. avide :
1. Moi, je veux gagner et garder... Quoi? ... Je n'en sais rien... Le bonheur que j'ai... ou que je n'ai pas. Je suis cupide à ma manière, cupide de rêve, d'illusions. A. France, Le Lys rouge,1894, p. 66.
? Emploi subst. :
2. Il éprouvait, à devoir se jeter dans cette mêlée, à être confondu avec la bande d'affamés, de cupides et d'ambitieux qui se ruaient à l'assaut des honneurs, une espèce d'éc?urement et de honte, comme s'il avait souillé sa soutane. Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 493.
B.? Usuel. [Gén. sans compl.]
1. [En parlant d'une pers.] Qui est avide d'argent et de richesse. (Quasi-)synon. contextuels avare, avide, intéressé, rapace; anton. désintéressé, prodigue :
3. Il y avait en lui [le père Frack], enfoui sous la carapace du boutiquier, du revendeur près de ses sous et cupide, un idéaliste désintéressé. Arnoux, Roi d'un jour,1956, p. 369.
? Emploi subst. :
4. Chaque soir, la journée ordinaire finie, les cupides et les courageux avaient licence de s'inscrire à leur gré pour des heures supplémentaires... Ambrière, Les Grandes vacances,1946, p. 214.
? P. ext. [En parlant d'abstractions ou d'entités personnifiées] Il [Chaudesaigues] dépasse (...) les plus cupides sommets littéraires de toute la hauteur d'un Himalaya (Bloy, Désesp.,1886, p. 255).Je rêve quelquefois aux frais coffrets de pierre Où la cupide Mort met ses joyaux de prix (Toulet, Vers inéd.,1920, p. 8).
2. [En parlant des sentiments, du comportement] Qui est inspiré par la cupidité; qui trahit la cupidité. Un regard, un sourire cupide; un but, une pensée cupide; des passions cupides. Elle [Musette] n'avait point la servilité cupide, ordinaire chez ces créatures qui ne savent lire que barême et n'écrivent qu'en chiffres (Murger, Scènes vie boh.,1851, p. 235).Le mythomane pervers ne joue plus pour jouer. Il veut satisfaire une intention cupide, lubrique, passionnelle ou intéressée (Mounier, Traité caract.,1946, p. 382).
Rem. On rencontre ds la plupart des dict. (sauf Ac.) l'adv. cupidement. D'une manière cupide, avec cupidité.
Prononc. et Orth. : [kypid]. Ds Ac. 1798-1932, mais aussi déjà ds Ac. 1694. Étymol. et Hist. 1371 [ou 1571] cupide de « désireux (de) » (Instr. concern. le conc. de Trente ds Gdf. Compl.); ca 1500 (Terence en franç., fo257 ro, ibid.); qualifié de ,,vieux mot`` de Fur. 1690 à Trév. 1771; ne subsiste que dans le sens ,,avide de richesses`` xve-xvies. cupide (L'Amant ressuscité, p. 106 ds La Curne). Empr. au lat. class. cupidus « désireux; avide de ». Fréq. abs. littér. : 90. Bbg. Gohin 1903, p. 312.

CUPIDE, adj.
Étymol. et Hist. 1371 [ou 1571] cupide de « désireux (de) » (Instr. concern. le conc. de Trente ds Gdf. Compl.); ca 1500 (Terence en franç., fo257 ro, ibid.); qualifié de ,,vieux mot`` de Fur. 1690 à Trév. 1771; ne subsiste que dans le sens ,,avide de richesses`` xve-xvies. cupide (L'Amant ressuscité, p. 106 ds La Curne). Empr. au lat. class. cupidus « désireux; avide de ».

Cupide au Scrabble


Le mot cupide vaut 11 points au Scrabble.

cupide

Informations sur le mot cupide - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cupide au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cupide

Les mots proches de Cupide

CupideCupidiqueCupiditéCupidonCupuleCuperlycupidecupidementcupidescupiditécupidoncupidonscupressuscuprifèrescupriquescupronickelcupulecupules


Mots du jour


Chiffonnage     Violet, ette     Raconteur, euse     Main     Quenolle     Marauder     Spermatique     Spécificatif, ive     Plumée     Rompable     

Les citations avec le mot Cupide


  1. Dans le coeur du notable, un cupide sommeille souvent en compagnie du cochon dont il refuse de financer les frasques.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  2. Quand on confie un dépôt à des gens cupides, il est naturel qu'on le perde.

    Auteur : Esope - Source : Fables, le Loup et le Berger


  3. La justice est la puissance établie de la partie raisonnable sur la partie rapace, avide, cupide, voleuse, ce qui conduit à résoudre ces problèmes du tien et du mien comme un arbitre ou par l'arbitre.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les Arts et les Dieux (1958), Définitions


  4. L'homme puissant périt par la puissance; le cupide, par l'argent; l'humble, par la servitude; le jouisseur, par la volupté.

    Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes (1927)


  5. La femme, esclave vile, orgueilleuse et stupide
    Sans rire s'adorant et s'aimant sans dégoût;
    L'homme, tyran goulu, paillard, dur et cupide,
    Esclave de l'esclave et ruisseau dans l'égout.


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), CXXVI - Le voyage


  6. Mégoïste: fumeur cupide qu'on ne verra jamais tendre une cigarette à ses amis.

    Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


Les citations du Littré sur Cupide


  1. Mais au fond d'une combe ignorée et stérile Qui pourrait attirer les cupides soldats ?

    Auteur : MASS. - Source : Helv. II


  2. Frappant du même coup, par un sage décret, Et sur l'homme cupide et sur l'homme indiscret

    Auteur : ARNAULT - Source : Blanche et Montcassin, I, 2


  3. Cupide

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  4. Relevé, courageux, et cupide d'honneur

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. V




Les mots débutant par Cup  Les mots débutant par Cu

Une suggestion ou précision pour la définition de Cupide ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h56








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cupidePoèmes cupideProverbes cupide

La définition du mot Cupide est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cupide sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cupide présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.