Définition de « cupidité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cupidite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cupidité pour aider à enrichir la compréhension du mot Cupidité et répondre à la question quelle est la définition de cupidite ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Désir immodéré, en parlant du Gain, des richesses. - Cupidité insatiable. (-réf-) (R:DAF8)voir a cupide


    Définitions de « cupidité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CUPIDITÉ, subst. fém.

    A.? Au sing.
    1. Littér., vieilli. [Gén. avec un déterm. : adj. qui précise la nature, le domaine de la cupidité, ou compl. du n. indiquant l'obj. de la cupidité] Désir violent et immodéré de jouir (de quelque chose), de posséder (quelque chose). Cupidité des honneurs, des satisfactions sensuelles; cupidité amoureuse. Il est probable qu'au fond de ces tracasseries il y avait quelque cupidité de domination (Chateaubr., Mém.,t. 2, 1848, p. 391).La surprise des nourritures nouvelles excitait la cupidité des estomacs (Flaub., Salammbô,t. 1, 1863, p. 6):
    Et ma cupidité des surprises profondes Voit à peine au travers du transparent berceau Cette femme d'écume et d'algue et d'or que roule Sur le sable et le sel la meule de la houle. Valéry, Album de vers anciens,1900, p. 187.
    ? Rare, p. fig. étymol. [Suivi d'un inf. compl. avec la prép. de] Parfois (...) la noire cupidité de nuire l'emporte sur d'autres délices moins promptes et moins âpres (Bernanos, Imposture,1927, p. 374).
    2. Usuel. [Gén. en emploi abs.; parfois accompagné d'un déterm. : adj. qui caractérise la cupidité, adj. poss. ou compl. du n. désignant la pers. ou l'attribut de la pers. qui montre de la cupidité] Désir immodéré de gains et de richesses. Des yeux étincelants de cupidité; l'instinct de cupidité; un comportement dicté par la cupidité. (Quasi-)synon. avidité, convoitise.Tous les royaumes réclament contre notre cupidité et nos violences (Napoléon III ds Lar. 19e). Ces navigations, ces explorations tentées dans un esprit de cupidité féroce (A. France, Pierre bl.,1905, p. 198).
    SYNT. Cupidité âpre, effrénée, excessive, insatiable; la cupidité des charlatans, des malfaiteurs, des marchands, des voleurs; être dévoré par la cupidité; céder à la cupidité.
    ? P. ext. [En parlant d'abstractions ou d'inanimés personnifiés avec un compl. prép. de indiquant ce qui est atteint de cupidité] La cupidité du monde, de ce siècle.
    B.? P. méton., au sing. ou au plur. Acte cupide; manifestation concrète de la cupidité. Les cupidités de la chair. Ses vrais sentiments éclataient sur son visage qui (...) étincelait de mille grandes cupidités (Balzac, Cath. de Médicis,Confid. Ruggieri, 1837, p. 300).
    Prononc. et Orth. : [kypidite]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1ertiers xves. (Mir. ND par personnages, éd. G. Paris et V. Robert, t. 3, p. 308). Empr. au lat. class. cupiditas « désir, envie, passion » et « avidité d'argent ». Fréq. abs. littér. : 371. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 176, b) 357; xxes. : a) 254, b) 229.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cupidité \ky.pi.di.te\ féminin

    1. Recherche immodérée du gain, des richesses.
      • Favorisez donc la libre circulation des grains, en empêchant tous les engorgements funestes. Quel est le moyen de remplir cet objet ? Ôter à la cupidité l'intérêt et la facilité de les opérer. Or trois causes les favorisent, le secret, la liberté sans frein, et la certitude de l'impunité. (Maximilien Robespierre; Sur les subsistances, séance de la Convention du 2 décembre 1792)
      • Et il attribue ce malheur, ce qui me semble probable, à la cupidité que les grandes fortunes excitent chez les jeunes gens? (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
      • En effet, l'histoire du Nouveau Monde n'est qu'un lamentable martyrologe, dans lequel le fanatisme et la cupidité marchent continuellement côte à côte. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
      • Voici l'illustration subliminale d'une société qui s'est foutue en l'air toute seule en s'enfonçant dans un système réchauffé de cupidité. (Kurt Cobain dans son journal intime, traduit par Laurence Romance aux éditions « Oh Éditions » in Le journal de Kurt Cobain, 2002, ISBN 2915056021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CUPIDITÉ. n. f.
    Désir immodéré, en parlant du Gain, des richesses. Cupidité insatiable.

    Littré

    CUPIDITÉ (ku-pi-di-té) s. f.
    • 1Dans un sens général, vif désir quelconque. En quelque état que l'on soit, il ne peut être permis d'agir par cupidité, ni de se conduire par sa volonté et par son caprice, Nicole, Ess. mor. 2e traité, ch. 8.
    • 2Passion ardente de posséder quelque chose. Les hommes se révoltent contre Jésus, parce qu'ils ne veulent pas se convertir, s'humilier, se mortifier, combattre leurs cupidités et leurs passions, Bossuet, dans le Dict. de DOCHEZ. Vous qui devez réprimer vos cupidités, vous êtes contraint de satisfaire celles des autres, Bossuet, ib. Il s'applique à discerner la cause du juste d'avec celle du pécheur?; à découvrir la vérité au travers des voiles du mensonge et de l'imposture dont les cupidités humaines le couvrent, Fléchier, le Tellier. Je déracinai de mon c?ur les cupidités et les convoitises qui donnent du prix à tout ce que je quittais, Rousseau, Promenade 3e. Nous, jouet des partis à la fois suscités Par votre faste vain et vos cupidités, Lemercier, Frédég. et Bruneh. III, 5. Il est probable qu'au fond de ces tracasseries il y avait quelque cupidité de domination, Chateaubriand, dans le Dict. de DOCHEZ.
    • 3En particulier, désir immodéré de fortune, d'argent. On ne doit attendre d'approbation que des véritables gens de bien et d'honneur, désintéressés et un peu éclairés, parce que la cupidité de tous les autres se trouvera lésée dans cet établissement, Vauban, Dîme, p. 203. Dans ce pays heureux la cupidité était étrangère, Montesquieu, Lett. pers. 12. Tant que le luxe régnera chez les grands, la cupidité régnera dans tous les c?urs, Rousseau, Gouvern. de Pologne, ch. 3. La barbare et dévorante cupidité des gens d'affaires, à qui la protection donnait un nouvel essor, Raynal, Hist. phil. IV, 1. Il n'est rien d'indigne et de bas que la cupidité n'engendre, Marmontel, Bélis. XII. Bientôt régnerait moins de cupidité Et de meilleures m?urs et plus d'égalité, Chénier M. J. Gracques, II, 3. Des temples dépouillés les trésors vénérables Abandonnés en proie à la cupidité?, Delavigne, Vêpres sicil. II, 6.

      Dans le langage philosophique, le désir des biens matériels, le penchant à les acquérir.


    REMARQUE

    Ce mot était condamné par les puristes du XVIIe siècle, Vaugelas, Chifflet. Bouhours, Nouv. remarques, ne le concède qu'à la chaire et dans le sens théologique?; et il ne voudrait pas qu'on dît la cupidité de régner, la cupidité des richesses. Aujourd'hui il est en plein usage, soit absolument pour exprimer la soif des richesses, soit, ce qui est moins commun mais usité toutefois, avec un complément. Pourtant Th. Corneille l'avait défendu?: " Il me semble que ce n'est point mal parler que de dire?: la terre n'a point d'endroits si cachés où, pour trouver l'or et les diamants, la cupidité des hommes ne fasse fouiller (VAUGEL. Rem. notes, t. II, p. 535, dans POUGENS). " L'Académie de son côté en avait assuré l'existence?: " Cupidité est un fort bon mot dont il ne faut point faire scrupule de se servir pour signifier la concupiscence?; d'ailleurs, comme il marque un désir immodéré, on croit qu'on ne le doit pas condamner en cette phrase?: la cupidité, l'insatiable cupidité des richesses (Observ. sur VAUGEL. p 328, dans POUGENS). "


    HISTORIQUE

    XVe s. Cupidité commande, Richesse est honorée, Deschamps, dans le Dict. de DOCHEZ. Donne toy garde des rochiers de cupidité effrenée, J. Lemaire, Pallas parlant à Pâris.

    XVIe s. Ilz estoient tous deux jeunes et ardents de cupidité d'honneur, Amyot, Lucull. 10. La cupidité d'avoir un tel livre si beau et si rare, Brantôme, Charles-Quint. J'ai prins plaisir de veoir, en quelque lieu, des hommes, par devotion, faire v?u d'ignorance, comme de chasteté, de pauvreté, de penitence?: c'est aussi chastrer nos appetits desordonnez, d'esmousser ceste cupidité qui nous espoinçonne à l'estude des livres, et priver l'ame de ceste complaisance voluptueuse qui nous chatouille par l'opinion de science, Montaigne, II, 195. Les cupiditez sont ou naturelles et necessaires, comme le boire et le manger?; ou naturelles et non necessaires? ou elles ne sont ny naturelles ny necessaires?; de ceste derniere sorte sont quasi toutes celles des hommes, Montaigne, IV, 184. Les autres [désirs] sont outre nature, procedans de nostre opinion et fantaisie, artificiels, superflus, que nous pouvons, pour les distinguer par nom des autres, appeler cupidités, Charron, Sagesse, I, 24.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CUPIDITÉ, s. f. (Morale.) Voyez Concupiscence.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « cupidité »

    Provenç. cupiditat et cobeitat?; ital. cupidità?; du latin cupiditatem, de cupidus, cupide. Le provençal cobeitat est la forme ancienne, cupiditat la forme refaite sur le latin?; et convoiter (voy. ce mot) a été fait comme cobeitat.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin cupiditas.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CUPIDITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1ertiers xves. (Mir. ND par personnages, éd. G. Paris et V. Robert, t. 3, p. 308). Empr. au lat. class. cupiditas « désir, envie, passion » et « avidité d'argent ».

    cupidité au Scrabble


    Le mot cupidité vaut 13 points au Scrabble.

    cupidite

    Informations sur le mot cupidite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cupidité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cupidite

    Les rimes de « cupidité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de cupidité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de immatérialité      Rimes de activité      Rimes de humilités      Rimes de réconforté      Rimes de gigoté      Rimes de doigté      Rimes de matter      Rimes de colletés      Rimes de ressuscitée      Rimes de jutait      Rimes de documentés      Rimes de contracter      Rimes de éclatés      Rimes de caoutchoutées      Rimes de charcutait      Rimes de manifesté      Rimes de décryptés      Rimes de éditer      Rimes de traitée      Rimes de gibbosité      Rimes de pétées      Rimes de illimitée      Rimes de accotaient      Rimes de exalté      Rimes de feinté      Rimes de chuintait      Rimes de désorientées      Rimes de déroutés      Rimes de imputées      Rimes de complimentais      Rimes de disserter      Rimes de rivalités      Rimes de zyeuter      Rimes de désargenté      Rimes de délimitaient      Rimes de crudités      Rimes de admonestés      Rimes de fleuretait      Rimes de fréquentés      Rimes de pétés      Rimes de humectés      Rimes de cotés      Rimes de rameutait      Rimes de décanté      Rimes de écoutait      Rimes de faciliter      Rimes de jetait      Rimes de montez      Rimes de ouatée      Rimes de mité     

    Mots du jour

    immatérialité     activité     humilités     réconforté     gigoté     doigté     matter     colletés     ressuscitée     jutait     documentés     contracter     éclatés     caoutchoutées     charcutait     manifesté     décryptés     éditer     traitée     gibbosité     pétées     illimitée     accotaient     exalté     feinté     chuintait     désorientées     déroutés     imputées     complimentais     disserter     rivalités     zyeuter     désargenté     délimitaient     crudités     admonestés     fleuretait     fréquentés     pétés     humectés     cotés     rameutait     décanté     écoutait     faciliter     jetait     montez     ouatée     mité     


    Les citations sur « cupidité »

    1. Tu penses pouvoir réprimer l'injustice et la cupidité de tes concitoyens par des lois écrites. Mais celles-ci ne diffèrent en rien des toiles d'araignée ; elles garderont captifs les plus faibles et les plus petits de ceux qui s'y feront prendre ; mais les puissants et les riches les déchireront.

      Auteur : Anacharsis - Source : Vies parallèles de Plutarque - Quarto Gallimard p. 202-203


    2. La cupidité est à la racine de tous les ennuis.

      Auteur : Daniel Woodrell - Source : Battement d'ailes (1988)


    3. Le loup est voleur par instinct et l'homme par cupidité.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    4. J'ai toujours remarqué que les grands chagrins étaient le fruit de notre cupidité effrénée.

      Auteur : Voltaire - Source : L'Ingénu (1767)


    5. Il n'est point de crédulité plus ardente et plus aveugle que celle née de la cupidité, qui, par ses dimensions universelles, donne la mesure de la détresse morale et de l'indigence intellectuelle de l'humanité.

      Auteur : Joseph Conrad - Source : Nostromo (1904)


    6. Quelle place tiendra un individu qui est dans le siècle, qui n'a pas d'ambition et qui n'aime pas l'argent ? Ambition et cupidité sont les deux jambes de l'homme du siècle ; celui qui ne les a pas est un cul-de-jatte dans la foule.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Célibataires (1934)


    7. Le Trust était l’incarnation d’une Cupidité aveugle et insensée. C’était un monstre dont les mille gueules avides dévoraient tout, dont les mille sabots piétinaient tout. C’était un ogre, l’esprit du Capitalisme fait chair. Sur son navire battant le pavillon noir des pirates, le Trust écumait l’Océan du Commerce et avait déclaré la guerre à la civilisation. La corruption était sa pratique quotidienne.

      Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


    8. Lorsqu'on cherche par cupidité à avoir plus que l'on n'a, on perd même ce qu'on possède.

      Auteur : Esope - Source : Fables, la Femme et la Poule


    9. Remplacez la cupidité par l'amour et tout sera à sa place.

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères (1990)


    10. Cette figure blême annonçait la patience, la sagesse commerciale, et l'espèce de cupidité rusée que réclament les affaires.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Maison du Chat-qui-pelote


    11. Un seul homme, le prince, par son avarice et sa cupidité, suffira pour causer le désordre au sein d'une nation.

      Auteur : Confucius - Source : Sagesses


    12. Quand la cupidité lutte contre la vertu, son succès est rarement douteux.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    13. Entre ici étranger si tel est ton désir
      Mais à l'appât du gain, renonce à obéir,
      Car celui qui veut prendre et ne veut pas gagner,
      De sa cupidité, le prix devra payer.
      Si tu veux t'emparer, en ce lieu
      souterrain, D'un trésor convoité qui jamais ne fut tien,
      Voleur, tu trouveras, en guise de richesse,
      Le juste châtiment de ta folle hardiesse.


      Auteur : J. K. Rowling - Source : Harry Potter à l'école des sorciers (1997)


    14. Ambition et cupidité sont les deux jambes de l'homme du siècle; celui qui ne les a pas est un cul-de-jatte dans la foule.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Célibataires (1934)


    15. L'autonomie et l'indépendance peuvent se transformer en égoïsme et en licence, l'ambition en cupidité, un désir effréné de réussir à tout prix.

      Auteur : Barack Obama - Source : L'audace d'espérer : une nouvelle conception de la politique américaine (2007)


    16. Ilz estoient tous deux jeunes et ardents de cupidité d'honneur.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 10


    17. Tout le mal qu'on dit de l'école nous cache le nombre d'enfants qu'elle a sauvé des tares, des préjugés, de la morgue, de l'ignorance, de la bêtise, de la cupidité, de l'immobilité ou du fatalisme des familles.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)


    18. Bientôt, nous serons balayés par une vague de barbarie sans précédent. On en voit déjà les prémices. Et franchement, qui viendra pleurer sur notre sort ? Nous gaspillons par égoïsme et par cupidité l'héritage de nos aïeux.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


    19. Votre dieu chrétien de miséricorde donne aux hommes la licence de donner libre cours à leur cupidité, à leur soif de sang et de conquête, sachant que quelques prières et un peu de pénitence leur apporteront pardon et bénédiction.

      Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Le géant enfoui (2015)


    20. Acceptez un instant de voir le monde dans toute son horreur, Jane. Un monde de guerre et d'injustice, de fanatisme et de haine, d'envie et de cupidité. Les codes moraux tels que l'humanité les a conçus et adoptés n'ont jamais produit que des catastrophes. C'est le principe même des codes moraux qu'il faut remettre en cause.

      Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)


    21. ... c'est incroyable à quel point la cupidité, l'envie, la prétention, la grossièreté, l'avidité et, en général, tout cet ensemble d'attributs qui forment la condition humaine, transparaissent sur un visage, dans une démarche, dans un regard.

      Auteur : Ernesto Sábato - Source : Le Tunnel (1978)


    22. Ce qui fait et fera toujours de ce monde une vallée de larmes, c'est l'insatiable cupidité et l'indomptable orgueil des hommes.

      Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, 30 août 1755


    23. Mais, en général, la plupart des hommes ne se portent à commettre l'injustice que pour obtenir les choses qu'ils convoitent. Dès lors, la cupidité est la plus grande source de l'injustice.

      Auteur : Cicéron - Source : De Officiis (44 av. J.-C.)


    24. Rien n'est si semblable à la charité que la cupidité, et rien n'y est si contraire.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 663


    Les citations sur cupidité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cupidite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cupidite »

    CupideCupidiqueCupiditéCupidonCupule

    Les mots débutant par cup  Les mots débutant par cu

    Cuperlycupidecupidementcupidescupiditécupidoncupidonscupressuscuprifèrescupriquescupronickelcupulecupules

    Les synonymes de « cupidite»

    Les synonymes de cupidité :

      1. avarice
      2. ladrerie
      3. lésinerie
      4. parcimonie
      5. avidité
      6. rapacité
      7. convoitise
      8. envie
      9. appétence
      10. concupiscence
      11. ambition
      12. désir
      13. âpreté
      14. vénalité
      15. mercantilisme
      16. profit

    synonymes de cupidité

    Fréquence et usage du mot cupidité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cupidite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cupidité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cupidité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cupidité     Citation sur cupidité   Poèmes cupidité   Proverbes cupidité   Rime avec cupidité    Définition de cupidité  


    Définition de cupidité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cupidité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cupidité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 01:21:55