La définition de Cupule du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cupule
Nature : s. f.
Prononciation : ku-pu-l'
Etymologie : Lat. cupula, diminutif de cupa (voy. et ).

Voir les citations du mot CupuleSignification du mot Cupule


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cupule de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cupule pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cupule ?


La définition de Cupule

Terme de botanique. Assemblage de petites bractées, soudées entre elles par la base, formant une espèce de coupe ou godet qui entoure les fleurs et persiste autour du fruit. Le gland, la noisette, la fève, la châtaigne, se développent dans une cupule.


Toutes les définitions de « cupule »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CUPULE. n. f.
T. de Botanique. Sorte de petite coupe, de petit godet qui renferme les organes de la reproduction dans beaucoup de lichens. Il se dit aussi du Godet qui enveloppe la base du gland de chêne, de la noisette, etc.

Littré

CUPULE (ku-pu-l') s. f.
  • Terme de botanique. Assemblage de petites bractées, soudées entre elles par la base, formant une espèce de coupe ou godet qui entoure les fleurs et persiste autour du fruit. Le gland, la noisette, la fève, la châtaigne, se développent dans une cupule.

HISTORIQUE

XVIe s. Cupule, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Creux microscopique observé sur la surface de rupture d'un matériau ductile soumis à une déformation plastique, qui résulte de la croissance et de la jonction de microcavités.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun - français

cupule \ky.pyl\ féminin

  1. (Botanique) Sorte de petite coupe plus ou moins stipitée renfermant les organes de la reproduction chez certains lichens fruticuleux, ou à laquelle est fixée le gland du chêne.
    • Les apothécies des lichens du genre Cladonia sont souvent placées sur le bord de cupules caractéristiques.
    • [?] une cupule. Cet organe, qui peut être considéré comme une simple prolongement du pédicelle floral, forme à la fructification une coupe écailleuse à la base du gland, se développe en une enveloppe épaisse et déhiscente entourant les faînes? ou en une bogue épineuse, encore appelée pelon ou hérisson, abritant les châtaignes. (Bourdu Robert, Le châtaignier, 96 p., page 15, 1996, Actes Sud, Le nom de l'arbre)
  2. Creux microscopique observé sur la surface de rupture d'un matériau ductile soumis à une déformation plastique, qui résulte de la croissance et de la jonction de microcavités.
  3. (Archéologie) Creux circulaire d'origine anthropique à la surface d'une dalle ou d'un rocher.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CUPULE, subst. fém.

A.? BOT. Organe écailleux ou épineux, creusé en forme de petite coupe, entourant la fleur, puis le fruit de certains arbres (chênes, châtaigniers, hêtres, etc.). L'eau brillante où flottaient les cupules de glands (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 90).
B.? P. anal. Objet ayant la forme d'une petite coupe. Des entremets (...) servis dans des cupules d'un métal mystérieux (Ponge, Parti pris,1942, p. 52).
? Spécialement
1. MÉD. Cupule optique. ,,Aspect pris par l'ébauche rétinienne à partir de la troisième semaine embryonnaire`` (Méd. Biol. t. 1 1970). La cupule optique, émanée du névraxe et destinée à donner la rétine, déclenche la naissance du cristallin (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 634).
2. PHYS. Cupule de concentration ou de focalisation. ,,Cupule métallique dans laquelle est fixée la cathode incandescente d'un tube à rayon X, et destinée à concentrer électrostatiquement le faisceau d'électrons sur le foyer de l'anode`` (Méd. Biol. t. 1 1970). Une cupule de concentration qui affecte, tantôt la forme d'un cylindre, tantôt celle d'un hémisphère (M. de Broglie, Rayons X,1922, p. 134).
Prononc. et Orth. : [kypyl]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1611 (Cotgr.). Empr. au b. lat. cupula « petit tonneau de bois » v. coupole, p. anal. de forme, dimin. de cupa « grand vase » (coupe*). Fréq. abs. littér. : 11.
DÉR.
Cupulifères, subst. fém. plur.Plante dicotylédone apétale dont la famille groupe des arbres tels que le chêne, le hêtre, le châtaignier et dont le fruit est entouré d'une cupule. Synon. mod. Fagacées.Des fleurs femelles puis plus tard des fruits monospermes, enchassés dans une cupule ou entourés d'un involucre lignifié qui lui est homologue, sont des caractères communs à toutes les Fagacées. La présence de la cupule leur a fait donner le nom de Cupulifères [Bot., 1960, p. 1094 (encyclop. de la Pléiade)].? [kypylif?:?]. ? 1reattest. 1823 cupulifère(s) (A. Richard, Bot. méd., Paris, p. 127); dér. du rad. de cupule*, suff. -fère*.
BBG. ? Ac. Fr. Dict. de l'Ac. Banque Mots. 1973, no5, p. 97 (s.v. cupulifère).

CUPULE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1611 (Cotgr.). Empr. au b. lat. cupula « petit tonneau de bois » v. coupole, p. anal. de forme, dimin. de cupa « grand vase » (coupe*).

Cupule au Scrabble


Le mot cupule vaut 10 points au Scrabble.

cupule

Informations sur le mot cupule - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cupule au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cupule

Les mots proches de Cupule

CupideCupidiqueCupiditéCupidonCupuleCuperlycupidecupidementcupidescupiditécupidoncupidonscupressuscuprifèrescupriquescupronickelcupulecupules


Mots du jour


Gendarmerie     Pythonisse     Guette     Commande     Dépopulariser     Dolent, ente     Clarinette     Accroche     Piment     Escopetterie     

Les citations avec le mot Cupule


Les citations du Littré sur Cupule


  1. Cupule

    Auteur : COTGRAVE - Source :




Les mots débutant par Cup  Les mots débutant par Cu

Une suggestion ou précision pour la définition de Cupule ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h36








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cupulePoèmes cupuleProverbes cupule

La définition du mot Cupule est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cupule sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cupule présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.