Définition de « pionne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pionne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pionne pour aider à enrichir la compréhension du mot Pionne et répondre à la question quelle est la définition de pionne ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de pion. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe pionner.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe pionner.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe pionner.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe pionner.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe pionner.

    Pas de définition complémentaire
    PION2, PIONNE, subst.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1180 peon «fantassin» (Girart de Roussillon, éd. W. M. Hackett, 8179); 3equart du xves. pyon (Wavrin, Anc. chron. d'Angleterre, I, 207 ds Gdf.); 1477-79 pion (G. Leseur, Histoire de Gaston IV, éd. H. Courteault, t.1, p.5); 2. 1505 pehon «pauvre hère» (Gringore, Folles entreprises ds OEuvres, éd. Ch. d'Héricault et A. de Montaiglon, t.1, p.56); 3. arg. scol. a) 1833 «surveillant» (Baudelaire, Corresp., Lettre du 25 mars ds Quem. DDL t.7); b) 1878 fém. «sous-maîtresse d'un pensionnat de demoiselles» (Rigaud, Dict. jargon paris., p.265). Du b. lat. pedo, pedonis «qui a de grands pieds» qui a pris en lat. médiév. le sens de «piéton, fantassin» (v. Blaise Latin. Med. Aev.). Pedo, -onis qui est déjà att. comme surnom en lat. class. (v. OLD, s.v. Pedo3), est issu du lat. pes, pedis, v. pied.

    pionne au Scrabble


    Le mot pionne vaut 8 points au Scrabble.

    pionne

    Informations sur le mot pionne - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pionne au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pionne

    Les rimes de « pionne »


    On recherche une rime en ON .

    Les rimes de pionne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en on

    Rimes de fellationne      Rimes de téléphonent      Rimes de maigrichonnes      Rimes de luronne      Rimes de pogne      Rimes de polissonnes      Rimes de hispanophone      Rimes de tatillonne      Rimes de stone      Rimes de evzones      Rimes de plastronnent      Rimes de moutonnent      Rimes de grognonne      Rimes de pelotonne      Rimes de interzones      Rimes de Haute-Garonne      Rimes de bougonnent      Rimes de catalogne      Rimes de grognonne      Rimes de automnes      Rimes de parlophone      Rimes de anti-espionnes      Rimes de plafonne      Rimes de gone      Rimes de ronchonne      Rimes de anglo-saxonne      Rimes de bretonnes      Rimes de nones      Rimes de trognes      Rimes de bouillonnent      Rimes de belladones      Rimes de prône      Rimes de lapone      Rimes de magnétophones      Rimes de échantillonne      Rimes de étonne      Rimes de trombone      Rimes de tétragones      Rimes de icônes      Rimes de espionne      Rimes de polissonne      Rimes de sarrussophone      Rimes de croupionne      Rimes de mollassonne      Rimes de illusionnent      Rimes de moissonnent      Rimes de emprisonnent      Rimes de cachetonne      Rimes de xylophone      Rimes de grognonne     

    Mots du jour

    fellationne     téléphonent     maigrichonnes     luronne     pogne     polissonnes     hispanophone     tatillonne     stone     evzones     plastronnent     moutonnent     grognonne     pelotonne     interzones     Haute-Garonne     bougonnent     catalogne     grognonne     automnes     parlophone     anti-espionnes     plafonne     gone     ronchonne     anglo-saxonne     bretonnes     nones     trognes     bouillonnent     belladones     prône     lapone     magnétophones     échantillonne     étonne     trombone     tétragones     icônes     espionne     polissonne     sarrussophone     croupionne     mollassonne     illusionnent     moissonnent     emprisonnent     cachetonne     xylophone     grognonne     


    Les citations sur « pionne »

    1. Ouy certainement, luy respon dit-il, je suis espie voirement, qui suis venu pour espionner ton imprudence et ta folie.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 52


    2. Je suis championne pour faire une baleine d'une sardine et vice versa.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Encore une danse (1998)


    3. Quelle est la différence entre un « Bleu » et une « Bleue » ? Comme ça, a priori, on aurait tendance à dire qu'il n'y a que le sexe qui change, c'est pourquoi l'un s'écrit sans «e», et l'autre avec. Oui, au premier abord, à part le sexe, tout paraît semblable, maillots, shorts, ballons, règles d'arbitrage, taille du terrain, sélections, entraînements, rires, larmes, on a gagné, on a perdu, on est les champions, on est les championnes. Identique. Mais, le diable se cache dans les détails et les mots ont leur importance.

      Auteur : Tania de Montaigne - Source : Chronique « Écritures », Et si le foot féminin n’existait pas ? par Tania De Montaigne — Libération, 7 juin 2019


    4. Seule une championne de natation d'Allemagne de l'Est, trouvant l'eau trop froide, pouvait s'écrier: «On se les gèle ici.»

      Auteur : José Artur - Source : Les Pensées (1993)


    5. Le Brésil s'est converti aux schémas tactiques européens. Avec la mondialisation du foot, de nombreux joueurs brésiliens sont partis jouer en Europe, où ils ont musclé leur jeu. Le résultat a été une catastrophe lors de la coupe du monde 1990 mais a porté ses fruits en 1994. L'équipe championne du monde a pratiqué cette année là un jeu peu flamboyant mais avec succès.

      Auteur : Olivier Guez - Source : Entretien Le Nouvel Observateur par Sébastien Billard le 11 juin 2014


    6. Vicky est la championne du poulet rôti. Peut-être parce qu'elle a une tête de poulet rôti, avec des dents de cheval.

      Auteur : Charles Bukowski - Source : Contes de la folie ordinaire (1967)


    7. J'écris sur un cahier à petits carreaux pour me donner l'impression d'espionner ceux qui vont me lire.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    8. Etre Gouverné, c'est être gardé à vue, inspecté, espionné, dirigé, légiféré, réglementé, parqué, endoctriné, prêché, contrôlé, estimé, apprécié, censuré, commandé, par des êtres qui n'ont ni le titre, ni la science, ni la vertu...

      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Idée générale de la Révolution au dix-neuvième siècle (1851)


    Les citations sur pionne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pionne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pionne »

    PiochePiocherPiocheurPiochonPiolé, éePioletPionPionPionnagePionnerPionnierPiotPiotterPiotu, ue

    Les mots débutant par pio  Les mots débutant par pi

    PiobettaPiobettapiochaientpiochaispiochaitpiochantpiochepiochepiochépiochéepiochéespiochentpiocherpiochespiochespiocheurpiochezPioggiolaPioggiolaPiolencpioletpionpionçaispionçaitpionçantpioncepioncépioncentpioncerpioncerapioncespioncezPionnatpionnepionnerpionnierpionnièrepionnièrepionnièrespionnierspionsPionsatpiotpiotspioupioupioupiousPioussay

    Les synonymes de « pionne»

    Les synonymes de pionne :

      1. surveillante
      2. maîtresse

    synonymes de pionne

    Fréquence et usage du mot pionne dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pionne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pionne dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pionne ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pionne     Citation sur pionne   Poèmes pionne   Proverbes pionne   Rime avec pionne    Définition de pionne  


    Définition de pionne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pionne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pionne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 10:12:20