Définition de « raisonnent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot raisonnent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur raisonnent pour aider à enrichir la compréhension du mot Raisonnent et répondre à la question quelle est la définition de raisonnent ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe raisonner.

    Pas de définition complémentaire
    RAISONNER1, verbe
    Étymol. et Hist. Ca 1190 raisnier « parler à quelqu'un » (Chanson d'Aspremont, éd. L. Brandin, 2395); ca 1210 raisonner (Herbert de Dammartin, Foulque de Candie, éd. Schulz-Gora, 6656), en a. et m. fr.; 1. a) mil. xiiies. raisoné « (d'une personne) en possession de sa raison, raisonnable » (Évangile Nicodème, trad. d'André de Coutance, éd. G. Paris et A. Bos, 576); cf. 1476 parolle raisonnée (Arch. Nord, B 1698, f o69 ds IGLF); b) ca 1380 intrans. raisonner « se servir de sa raison pour connaître, juger » (Roques t. 2, 10251, p. 347); c) 1579 trans. « appliquer le raisonnement à quelque chose, réfléchir sur quelque chose » (Garnier, Troade, acte II, 770 ds Les Tragédies, éd. W. Foerster, II, p. 109); d'où 1611 raisonné part. passé adj. « fondé sur le raisonnement » (Cotgr.); 1674 id. « qui résulte d'un examen réfléchi des raisons » (Corneille, Suréna, IV, 4, 1284); 1680 « qui prouve par des raisonnements » discours raisonné (Rich.), grammaire raisonnée (ibid.); 2. a) 1553 intrans. « chercher et alléguer des raisons pour éclaircir une affaire, appuyer une opinion » (La Bible, s.l., impr. J. Gérard, Job, XXIII, 7); b) 1583 id. « chercher à convaincre quelqu'un par des arguments, des raisons; se défendre » (Garnier, Les Juifves, acte IV, 1471 ds Les Tragédies, éd. W. Foerster, III, p. 149); c) 1662 id. « soulever des objections, répliquer » (Corneille, Sertorius, IV, 2, 1394); d) 1666 trans. « chercher à convaincre quelqu'un de changer de comportement par des arguments qui font appel à sa raison » (Molière, Misanthrope, V, 1, 1483); e) 1793 pronom. « se donner à soi-même des raisons d'agir ou de penser » (Staël, Lettres div., p. 506). Dér. de raison*; dés. -er.

    raisonnent au Scrabble


    Le mot raisonnent vaut 10 points au Scrabble.

    raisonnent

    Informations sur le mot raisonnent - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot raisonnent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    raisonnent

    Les rimes de « raisonnent »


    On recherche une rime en ON .

    Les rimes de raisonnent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en on

    Rimes de tourbillonne      Rimes de tatillonnes      Rimes de personne      Rimes de moutonnent      Rimes de soupçonne      Rimes de Tarn-et-Garonne      Rimes de rayonne      Rimes de magnétophone      Rimes de scopitones      Rimes de interphones      Rimes de époumone      Rimes de nippone      Rimes de Haute-Saône      Rimes de environne      Rimes de anglophones      Rimes de cramponnent      Rimes de Essonne      Rimes de fanfaronne      Rimes de surgeonnent      Rimes de bigophone      Rimes de sarrussophone      Rimes de fourgonne      Rimes de autochtone      Rimes de ordonnes      Rimes de Haute-Garonne      Rimes de evzones      Rimes de écotone      Rimes de asynchrone      Rimes de retéléphone      Rimes de friponne      Rimes de ponctionne      Rimes de trogne      Rimes de mignonne      Rimes de aiguillonnent      Rimes de couronnent      Rimes de homophone      Rimes de kilotonnes      Rimes de anémone      Rimes de sonnent      Rimes de Yonne      Rimes de décoconne      Rimes de phones      Rimes de donne      Rimes de charogne      Rimes de fonctionnent      Rimes de brouillonnes      Rimes de additionne      Rimes de cogne      Rimes de atones      Rimes de dictaphone     

    Mots du jour

    tourbillonne     tatillonnes     personne     moutonnent     soupçonne     Tarn-et-Garonne     rayonne     magnétophone     scopitones     interphones     époumone     nippone     Haute-Saône     environne     anglophones     cramponnent     Essonne     fanfaronne     surgeonnent     bigophone     sarrussophone     fourgonne     autochtone     ordonnes     Haute-Garonne     evzones     écotone     asynchrone     retéléphone     friponne     ponctionne     trogne     mignonne     aiguillonnent     couronnent     homophone     kilotonnes     anémone     sonnent     Yonne     décoconne     phones     donne     charogne     fonctionnent     brouillonnes     additionne     cogne     atones     dictaphone     


    Les citations sur « raisonnent »

    1. La raison ne pleure jamais, ce n'est pas son affaire, et les entrailles ne raisonnent pas, elles ne nous ont pas été données pour cela.

      Auteur : George Sand - Source : Histoire de ma vie (1855)


    2. Dans une nation libre, il est très souvent indifférent que les particuliers raisonnent bien ou mal: il suffit qu'ils raisonnent; de là sort la liberté, qui garantit des effets de ces mêmes raisonnements.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    3. ... quand entre en jeu la possession des choses terrestres, il est difficile que les hommes raisonnent selon la justice.

      Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose


    4. La passion amoureuse ou un haut degré d'ambition ont, de tout temps, changé des gens raisonnables en fous qui déraisonnent.

      Auteur : Emmanuel Kant - Source : Essai sur les maladies de la tête


    5. Les athées sont pour la plupart des savants hardis et égarés qui raisonnent mal, et qui, ne pouvant comprendre la création, l'origine du mal, et d'autres difficultés, ont recours à l'hypothèse de l'éternité des choses et de la nécessité.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique (1764)


    6. Les gens qui ont le plus d'esprit sont ceux qui déraisonnent le plus quand leurs passions sont en jeu; car alors tout leur esprit s'applique à trouver des arguments en faveur de leur folie.

      Auteur : Maria Edgeworth - Source : Sans référence


    7. Les fous, il est vrai, raisonnent toujours juste quand ils suivent leur idée.

      Auteur : Abraham Stoker, dit Bram Stoker - Source : Dracula (1897)


    8. Ces remarques rapportées par ma mère raisonnent avec cette phrase de Bernanos que j’ai lue ce matin même et qui disait, je la cite de mémoire, que les hommes d'argent méprisent ceux qui les servent par conviction ou par sottise, car ils ne se croient réellement défendus que par les corrompus et ne mettent leur confiance que dans les corrompus.

      Auteur : Lydie Salvayre - Source : Pas pleurer (2014)


    9. Les amoureux ont toujours déraisonné: je pense qu'en ce siècle de raisonnements, ils déraisonnent encore mieux à force de raisonner, ils doivent être d'ennuyeux personnages et les jeunes femmes d'aujourd'hui ont bien du mérite à les écouter.

      Auteur : Gabrielle Anna de Cisternes de Courtiras, dite Comtesse Dash - Source : Mémoires d'une aveugle ou Madame du Deffand (1856) (Sous le pseudonyme d'Alexandre Dumas père)


    10. L'erreur des mathématiciens, hors des mathématiques, est de raisonner avec des notions impures comme ils raisonnent en mathématiques avec des notions pures.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    11. Tous les esclavages se tiennent; et les hommes accoutumés à déraisonner sur les dieux, à trembler sous leurs verges, à leur obéir sans examen, ne raisonnent plus sur rien.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    12. Dès qu'elles ont l'âge de raison, les filles déraisonnent en rêvant d'amour.

      Auteur : Marcelle Auclair - Source : L'Amour (1963)


    13. La plupart des gens répètent comme des perroquets ce qu'ils ont entendu dire à des demi-savants qui, n'ayant que des connaissances imparfaites, raisonnent le plus souvent de travers.

      Auteur : Vauban - Source : Vauban à Le Peletier, 6 octobre 1695


    Les citations sur raisonnent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot raisonnent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « raisonnent »

    RaïaRaieRaieRaieRaifortRaiguiserRaillerRaillerieRailleur, euseRailleusementRaimer ou r'aimerRainRaineRainureRaiponceRaire ou réerRaireRaisRaisinRaisinéRaisonRaisonnableRaisonnablementRaisonnant, anteRaisonné, éeRaisonnéRaisonnementRaisonnerRaisonneur, euseRaize

    Les mots débutant par rai  Les mots débutant par ra

    rairaiRairaïaraidraideraideraidementraiderraidersraidesraideurraidiraidieraidiesraidillonraidillonsraidirraidirentraidisraidissaientraidissaisraidissaitraidissantraidisseraidissementraidissementsraidissentraidissezraiditraidsRaidsraieraieraientraiesraiesraifortrailraillaraillaientraillaitraillantrailleraillérailléeRaillencourt-Sainte-Olleraillerrailleraraillerai

    Les synonymes de « raisonnent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot raisonnent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « raisonnent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot raisonnent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Raisonnent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations raisonnent     Citation sur raisonnent   Poèmes raisonnent   Proverbes raisonnent   Rime avec raisonnent    Définition de raisonnent  


    Définition de raisonnent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot raisonnent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot raisonnent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 23:30:08