Définition de « frissonne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot frissonne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur frissonne pour aider à enrichir la compréhension du mot Frissonne et répondre à la question quelle est la définition de frissonne ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe frissonner.

    Pas de définition complémentaire
    FRISSONNER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1368 (Miracles de N.-D, éd. G. Paris et U. Robert, IV, p. 189, 284). Dér. de frisson*; dés. -er.

    frissonne au Scrabble


    Le mot frissonne vaut 12 points au Scrabble.

    frissonne

    Informations sur le mot frissonne - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot frissonne au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    frissonne

    Les rimes de « frissonne »


    On recherche une rime en ON .

    Les rimes de frissonne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en on

    Rimes de francophones      Rimes de autochtones      Rimes de faune      Rimes de champignonne      Rimes de testostérones      Rimes de pèse-personnes      Rimes de bidonnent      Rimes de ronronnent      Rimes de nasillonne      Rimes de déconne      Rimes de emprisonne      Rimes de mi-automne      Rimes de vergogne      Rimes de pigeonne      Rimes de polyphone      Rimes de moissonne      Rimes de résonnent      Rimes de postillonne      Rimes de gramophone      Rimes de pelotonnent      Rimes de subordonne      Rimes de ronchonnes      Rimes de soupçonnent      Rimes de bourguignonne      Rimes de pentagones      Rimes de luronnes      Rimes de espionnent      Rimes de cantonne      Rimes de réceptionne      Rimes de détonne      Rimes de albanophone      Rimes de abandonnent      Rimes de prônent      Rimes de sectionne      Rimes de floconnent      Rimes de octogones      Rimes de patronnes      Rimes de homophone      Rimes de mitonnent      Rimes de empoisonnent      Rimes de phones      Rimes de impressionnes      Rimes de pylônes      Rimes de dragonne      Rimes de Bouches-du-Rhône      Rimes de cyclones      Rimes de bombonnes      Rimes de pétitionnent      Rimes de larronne      Rimes de anglophone     

    Mots du jour

    francophones     autochtones     faune     champignonne     testostérones     pèse-personnes     bidonnent     ronronnent     nasillonne     déconne     emprisonne     mi-automne     vergogne     pigeonne     polyphone     moissonne     résonnent     postillonne     gramophone     pelotonnent     subordonne     ronchonnes     soupçonnent     bourguignonne     pentagones     luronnes     espionnent     cantonne     réceptionne     détonne     albanophone     abandonnent     prônent     sectionne     floconnent     octogones     patronnes     homophone     mitonnent     empoisonnent     phones     impressionnes     pylônes     dragonne     Bouches-du-Rhône     cyclones     bombonnes     pétitionnent     larronne     anglophone     


    Les citations sur « frissonne »

    1. Mon coeur, tremblant des lendemains, - Est comme un oiseau dans tes mains - Qui n'effarouche et qui frissonne. - - Il est si timide qu'il faut - Ne lui parler que pas trop haut - Pour que sans crainte il s'abandonne.

      Auteur : Albert Samain - Source : Au Jardin de l'Infante (1893)


    2. Il y a ceux qui ont bu l'eau de la baignoire de Marat, et nous qui avons frissonné à l'horizon de Saint-Just et de Lénine. Mais Staline est perpétuellement imminent. On conserve avec des égards la mâchoire de Hitler.

      Auteur : René Char - Source : Aromates chasseurs (1976)


    3. Ils frissonnèrent quand on les aspergea de galbanum et d'encens, composition réservée aux usages du Temple.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), Hérodias


    4. C'est con, les chansons, quand elles sont bien chantées, surtout les plus idiotes, celles qui parlent d'amour, elles vous font frissonner même si vous portez un tee-shirt Back in Black.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


    5. Tiens, vois-tu, c'est charmant de songer à toi, mais j'aime encore mieux te tenir, te parler, te prendre sur mes genoux, t'entourer de mes bras, te couvrir et te brûler de mes caresses. Te voir pâlir et rougir sous mes baisers, te sentir frissonner dans mes embrassements, c'est la vie, la vie pleine, entière, vraie, c'est le rayon de soleil, c'est le rayon du paradis ! Je t'aime.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Lettres à la fiancée (1821)


    6. Le moindre bruit qui m'arrive du dehors me fait frissonner; un charretier qui passe en chantant, un orgue de barbarie qui jette au vent sa kyrielle d'airs connus, dont les notes affaiblies viennent jusqu'à mon oreille troublée.

      Auteur : Louise Michel - Source : La Misère (1882)


    7. Le premier homme devait voir des présages partout, il devait frissonner à chaque pas.

      Auteur : Giorgio De Chirico - Source : Dans Le Surréalisme et la Peinture (1928) d'André Breton.


    8. Œnone : Aimez-vous ?
      Phèdre : De l'amour j'ai toutes les fureurs.
      Œnone : Pour qui ?
      Phèdre : Tu vas ouïr le comble des horreurs.
      J'aime... À ce nom fatal, je tremble, je frissonne.
      J'aime...
      Œnone : Qui ?
      Phèdre : Tu connais ce fils de l'Amazone,
      Ce prince si longtemps par moi-même opprimé.
      Œnone : Hippolyte ! Grands dieux !
      Phèdre : C'est toi qui l'as nommé.


      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), I, 3


    9. Le froid est sur le toit et la maison frissonne. Toi, tu es sur moi. Nous frissonnons mais nous n'avons pas froid.

      Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Ephéméride (2009)


    10. Les souvenirs sont mes biens les plus précieux. Il m’arrive de penser à ma grand-mère, qui les a perdus les uns après les autres, de me demander ce qui se passe dans une tête dévalisée de son histoire. Peut-on s’émouvoir de l’odeur de l’herbe fraîchement coupée si elle ne nous renvoie pas à nos après-midi d’enfance ? Peut-on frissonner en entendant Ella Fitzgerald alors qu’elle ne rappelle aucune soirée délicieuse ? Peut-on avoir envie de se lever quand on ne sait plus ce qu’est un matin ? Le présent importe-t-il quand le passé s’est évaporé ?

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Quand nos souvenirs viendront danser (2019)


    11. Si vous voulez connaître la lie des sentiments humains, penchez-vous sur les sentiments que nourrissent les femmes envers les autres femmes : vous frissonnerez d'horreur devant tant d'hypocrisie, de jalousie, de méchanceté, de bassesse.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Hygiène de l'assassin (1992)


    12. Le tout petit homme blanchâtre et translucide s'accroupit à mes pieds et se mit à faire ricocher sur mes orteils, mes chevilles et mes genoux, comme le marteau léger d'un cymbalum, le maillet qui les parcourut de frissonnements.

      Auteur : Hervé Guibert - Source : A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie (1990)


    13. Je ne sais pourquoi j'allais danser - A Saint-Jean au musette, - Mais quand un gars m'a pris un baiser - J'ai frissonné, j'étais chipée.

      Auteur : Lucienne Delyle - Source : Mon amant de Saint-Jean


    14. Les civilisations à leur apogée aiment contempler l'apogée des civilisations disparues et frissonner devant l'avenir.

      Auteur : Patrick Deville - Source : Kampuchéa (2011)


    15. Ce qu'on aime chez Gréco, c'est la voix qui murmure, le souffle qui frissonne, et ses mains qui écrivent sur la page imaginaire de notre mémoire les mots de l'émotion.

      Auteur : François Morel - Source : Les compliments (2003)


    16. Les hommes cherchent la lumière dans un jardin fragile où frissonnent les couleurs.

      Auteur : Jean Tardieu - Source : Monsieur Monsieur (1951)


    17. J'analyse et épouse le frissonnement des petites feuilles de l'arbre immense qui vit dans ma fenêtre.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Autres Rhumbs


    18. Chaque tresse blonde est suivie par une moustache blonde. La mère du voleur frissonne deux fois: de joie et d'effroi.

      Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


    19. Les parfums ne font pas frissonner sa narine;
      Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine
      Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.


      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), le Dormeur du val


    20. La guillotine est la concrétion de la loi; elle se nomme vindicte; elle n'est pas neutre et ne vous permet pas de rester neutre. Qui l'aperçoit frissonne du plus mystérieux des frissons.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    21. Araignée grise,
      Araignée d'argent,
      Ton échelle exquise
      Tremble dans le vent.

      Toile d'araignée
      — Émerveillement —
      Lourde de rosée
      Dans le matin blanc !

      Ouvrage subtil
      Qui frissonne et ploie,
      Ô maison de fil,
      Escalier de soie !

      Araignée grise,
      Araignée d'argent,
      Ton échelle exquise
      Tremble dans le vent.


      Auteur : Madeleine Ley - Source : Petites voix (1930)


    22. Par la couleur du ciel et les plaintes du vent, - O volupté de vivre, ô charme alanguissant! - Par mon désir de rêve et mon coeur qui frissonne, - J'ai senti de là-bas venir vers nous l'automne.

      Auteur : Albert Lozeau - Source : Le Miroir des jours (1912)


    23. La mer, c'est de l'eau qui frissonne. C'est de l'eau qui inspire et expire.

      Auteur : Valérie Perrin - Source : Trois (2021)


    24. Salut; c'est le printemps! c'est l'ange de tendresse!
      Ne devinez-vous pas pourquoi je bous d'ivresse?
      Ange de ma grand-mère, ange de mon berceau,
      Ne devinez-vous pas que je deviens oiseau,
      Que ma lyre frissonne.


      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Un Coeur sous une soutane (1924)


    25. Tu vas ouïr le comble des horreurs...
      J'aime... A ce nom fatal, je tremble, je frissonne.
      J'aime...


      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), I, 3, Phèdre


    Les citations sur frissonne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot frissonne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « frissonne »

    FriableFriand, andeFriandementFriandiseFricassé, éeFricasséeFricasserFricheFricotFricoterFrictionFriesieFrigidariumFrigiditéFrileux, euseFrilositéFrimasFrimeFrimousseFringant, anteFringilleFringuerFringuerFriolerieFriperFriperieFripier, ièreFripon, onneFriponneauFriponnerFriponnerieFriquetFrireFrisant, teFriseFriseFriseFrisé, éeFriseléeFriserFrisonFrisotterFrisqueFrissonFrissonnant, anteFrissonnementFrissonnerFrisureFrit, teFriteau

    Les mots débutant par fri  Les mots débutant par fr

    friabilitéfriablefriablesFriaizefriandfriandfriandefriandesfriandisefriandisesfriandsfriandsFriardelFriaucourtFriauvilleFribourgfribourgeoisefricfric-fracfricadellefricadellesFricampsfricandeaufricandeauxfricassefricassefricasséfricasséefricasséesfricasseraifricatiffricativesfricheFrichemesnilfrichesfrichtifrichtisfricotfricotagefricotagesfricotaientfricotaisfricotaitfricotantfricotefricotéfricotentfricoterfricotesfricoteur

    Les synonymes de « frissonne»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot frissonne dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « frissonne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot frissonne dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Frissonne ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations frissonne     Citation sur frissonne   Poèmes frissonne   Proverbes frissonne   Rime avec frissonne    Définition de frissonne  


    Définition de frissonne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot frissonne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot frissonne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 20:00:15