Définition de « nan »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nan de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nan pour aider à enrichir la compréhension du mot Nan et répondre à la question quelle est la définition de nan ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-inv|n??) nan

  • (fam) Variante de non (utilisé en tant que réponse à une question fermée ou un ordre). - Tu veux venir ? Nan, j’ai pas envie ! Synonyme : anan, su



    Pas d'info

    nan au Scrabble


    Le mot nan vaut 3 points au Scrabble.

    nan

    Informations sur le mot nan - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 2 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nan au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nan

    Les rimes de « nan »


    On recherche une rime en N@ .

    Les rimes de nan peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en n@

    Rimes de gagnant      Rimes de grisonnant      Rimes de parrainant      Rimes de contrevenant      Rimes de peaufinant      Rimes de couinant      Rimes de boulonnant      Rimes de alternant      Rimes de menant      Rimes de bourgeonnants      Rimes de contrevenant      Rimes de dominant      Rimes de environnant      Rimes de bouffonnant      Rimes de imprégnant      Rimes de impressionnants      Rimes de contenant      Rimes de boutonnant      Rimes de venant      Rimes de intervenant      Rimes de talonnant      Rimes de gênant      Rimes de enjoignant      Rimes de détournant      Rimes de comprenant      Rimes de couinant      Rimes de refrénant      Rimes de baignant      Rimes de badigeonnant      Rimes de ruminant      Rimes de bedonnants      Rimes de proéminents      Rimes de tamponnant      Rimes de parvenant      Rimes de redevenant      Rimes de trottinant      Rimes de teignant      Rimes de rejoignant      Rimes de perpignan      Rimes de urinant      Rimes de clonant      Rimes de joignant      Rimes de grognant      Rimes de imprégnant      Rimes de perfectionnant      Rimes de surmenant      Rimes de bâillonnant      Rimes de déclinant      Rimes de piétinant      Rimes de ricanant     

    Mots du jour

    gagnant     grisonnant     parrainant     contrevenant     peaufinant     couinant     boulonnant     alternant     menant     bourgeonnants     contrevenant     dominant     environnant     bouffonnant     imprégnant     impressionnants     contenant     boutonnant     venant     intervenant     talonnant     gênant     enjoignant     détournant     comprenant     couinant     refrénant     baignant     badigeonnant     ruminant     bedonnants     proéminents     tamponnant     parvenant     redevenant     trottinant     teignant     rejoignant     perpignan     urinant     clonant     joignant     grognant     imprégnant     perfectionnant     surmenant     bâillonnant     déclinant     piétinant     ricanant     


    Les citations sur « nan »

    1. Il serait difficile de citer un type de paysage où le ciel ne serait pas la note dominante, la mesure de l'espace et le véhicule principal du sentiment.

      Auteur : John Constable - Source : Sans référence


    2. C'est une chose étonnante de constater avec quel acharnement nous refusons la fatalité du provisoire.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Ce que je crois (1977)


    3. Le visage de ceux qu'on n'aime pas encor
      Apparaît quelquefois aux fenêtres des rêves,
      Et va s'illuminant sur de pâles décors
      Dans un argentement de lune qui se lève.


      Auteur : Anna de Noailles - Source : Les rêves


    4. De toute évidence, elle se croyait seule. Elle sortait de son bain et n’avait passé qu’un large pantalon de marin et une courte veste échancrée qui laissait ses bras nus. Elle tordait maintenant ses cheveux humides : au creux de ses bras bougeait une touffe brune et au creux de ses seins un pli sombre. Elle tenait ses épingles dans sa bouche serrée, qui baignait tout le visage tendu d’une soudaine onde d’enfance ; dans son innocence tendue et son application maniaque d’écolière, on eût dit que cette bouche abandonnée, si crûment à son affaire, tirait la mangue, vivait avec une intensité de fleur carnassière dans le seul geste aveugle de happer et de retenir.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    5. Toute connaissance est souvenance.

      Auteur : Thomas Hobbes - Source : Human Nature, VI


    6. Il n'est pas de plaisir plus doux que de surprendre un homme en lui donnant plus qu'il n'espère.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862)


    7. Un homme est du type intellectuel le plus prononcé lorsqu'il ne peut être content de soi que moyennant un effort intellectuel.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Analecta (1935)


    8. Dans des rêves flatteurs je te croyais à moi; maintenant l'espérance et celui qui espérait vont bientôt n'être plus. Ma passion et tes charmes me semblent une cire qui se fond ou une fleur qui se flétrit.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Miscellanées, Chant d'amour romaïque


    9. Ce qu'il y a d'étonnant, chez les idiots, c'est qu'ils sont presque tous au-dessus de la moyenne.

      Auteur : Noctuel - Source : Dictionnaire français-rosse


    10. Mais Dieu se rit des prières qu'on lui fait pour détourner les malheurs publics, quand on ne s'oppose pas à ce qui se fait pour les attirer. Que dis-je ? quand on l'approuve et qu'on y souscrit, quoique ce soit avec répugnance.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Histoire des variations des Eglises protestantes (1688)


    11. L'importance d'une ordonnance médicale se mesure à sa longueur ainsi qu'au nombre quantitatif des médicaments prescrits et est plus ou moins suivie à la lettre selon que l'écriture du médecin qui l'a rédigée est plus ou moins lisible.

      Auteur : Pierre Dac - Source : Essais, maximes et conférences (1978)


    12. Le monde extérieur s'impose à moi sous forme de couleurs, vives, contrastées. Le vert de chrome des pins qui entourent la maison et les collines environnantes. Le bleu azur du ciel, au-dessus des cimes. Le jaune vif des pissenlits se détachant sur le vert gazon de l'herbe. Le brun du lopin de terre rectangulaire. Le rose délavé d'un parasol abandonné sous un saule pleureur.

      Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les lendemains (2021)


    13. Le péché possède beaucoup d'outils, mais le mensonge est le manche convenant à tous.

      Auteur : Oliver Wendell Holmes - Source : Un autocrate au petit-déjeuner


    14. Ses manières, avec la princesse sa femme, sont un chef-d'oeuvre de convenance ni humbles, ni arrogantes, mélange respectueux de l'autorité du mari et de la soumission du sujet.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 40, Chapitre 4


    15. Si sur le point du jour parfois il sommeillait,
      Le Savetier alors en chantant l'éveillait,
      Et le Financier se plaignait,
      Que les soins de la Providence
      N'eussent pas au marché fait vendre le dormir,
      Comme le manger et le boire.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre huitième, II, le Savetier et le Financier


    16. La façon la plus habile de s'approprier une partie du mérite d'un gagnant consiste à se montrer bon perdant.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Tu dures, hiver dur!


    17. Maintenant, Axel, s'écria le professeur d'une voix enthousiaste. Nous allons nous enfoncer véritablement dans les entrailles du globe. Voici donc le moment précis auquel notre voyage commence.

      Auteur : Jules Verne - Source : Voyage au centre de la Terre (1864)


    18. La convenance de l'habitation est fort appréciable, bien qu'il ne s'agisse pour nous que d'un séjour temporaire. Et pourtant, ceux qui habitent là pourront-ils y rester longtemps? Eux aussi doivent se dissiper comme la fumée, dans un instant!

      Auteur : Kenko Hoshi - Source : Les mauvaises herbes de la paresse


    19. Il y a encore douze ans, lorsque je commençais un tournage, j'étais empli de bonheur et de crainte. Maintenant, la crainte a disparu. Seul subsiste le bonheur, il est total. J'ai bien l'intention de continuer jusqu'à ce que mort s'ensuive.

      Auteur : Claude Chabrol - Source : Rencontre à la Cinémathèque suisse, 4 décembre 2007.


    20. De toute façon, l'homme n'est jamais gagnant dans le duel sexuel. La femme lui est «fatale».

      Auteur : Jean Delumeau - Source : La Peur en Occident, XIVe-XVIIIe s. (1980)


    21. Trois mille six cents fois par heure, la Seconde
      Chuchote Souviens-toi ! - Rapide, avec sa voix
      D'insecte, Maintenant dit Je suis Autrefois,
      Et j'ai pompé ta vie avec ma trompe immonde !


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LXXXV - L'horloge


    22. Ecriture: Une belle écriture mène à tout. Indéchiffrable: signe de science. Ex.: les ordonnances des médecins.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    23. Ce qui fait le jésuite, c'est qu'ayant pesé les moyens extérieurs de persuader, éducation, imitation, opinion unanime, il les juge suffisants, par un profond mépris de la sagesse individuelle, qui examine sans fin et ne fait rien.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 20 juillet 1927


    24. 95% des choses que je vous déclare sont des évidences. L'étonnant et l'intéressant est seulement de rapprocher des évidences de nature différente.

      Auteur : André Gernez - Source : Néo-postulats biologiques et pathogéniques (1968)


    25. Toute femme, en prenant un amant, tient plus de compte de la manière dont les autres femmes voient cet homme que de la manière dont elle le voit elle-même.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes


    Les citations sur nan renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nan en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nan »

    NananNankinNansoukNanti, ieNantirNantissement

    Les mots débutant par nan  Les mots débutant par na

    nanNan-sous-ThilnanananannanarnanardnanasNanc-lès-Saint-AmourNançayNancenancéiensNancesNanclarsNançois-le-GrandNançois-sur-OrnainNancrasNancrayNancray-sur-RimardeNancuiseNancyNancyNancyNancyNancyNancy-sur-ClusesNandaxNandrinNandyNangevilleNangisNangyNaninnenanismenankinNannaynanonanomètrenanomètresnanosecondenanosecondesnanotechnologieNansNansNans-les-PinsNans-sous-Sainte-AnnenantNantNant-le-GrandNant-le-Petitnantais

    Les synonymes de « nan»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot nan dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nan » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nan dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nan ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nan     Citation sur nan   Poèmes nan   Proverbes nan   Rime avec nan    Définition de nan  


    Définition de nan présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nan sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nan notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 17:29:42