Définition de « nan »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nan de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nan pour aider à enrichir la compréhension du mot Nan et répondre à la question quelle est la définition de nan ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-inv|n??) nan

  • (fam) Variante de non (utilisé en tant que réponse à une question fermée ou un ordre). - Tu veux venir ? Nan, j’ai pas envie ! Synonyme : anan, su



    Pas d'info

    nan au Scrabble


    Le mot nan vaut 3 points au Scrabble.

    nan

    Informations sur le mot nan - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 2 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nan au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nan

    Les rimes de « nan »


    On recherche une rime en N@ .

    Les rimes de nan peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en n@

    Rimes de lancinant      Rimes de bouillonnant      Rimes de gagnant      Rimes de contaminant      Rimes de gagnants      Rimes de passionnant      Rimes de démenant      Rimes de permanent      Rimes de échinant      Rimes de incarnant      Rimes de déterminants      Rimes de vaccinant      Rimes de bouffonnant      Rimes de sous-continents      Rimes de sous-lieutenants      Rimes de dégainant      Rimes de prenant      Rimes de tout-venant      Rimes de éminent      Rimes de chiffonnant      Rimes de fractionnant      Rimes de planants      Rimes de imminent      Rimes de avenant      Rimes de ricanant      Rimes de gnangnan      Rimes de consternant      Rimes de contraignant      Rimes de pertinent      Rimes de tenant      Rimes de glanant      Rimes de prenant      Rimes de agglutinant      Rimes de empoisonnant      Rimes de bastonnent      Rimes de besognant      Rimes de éprenant      Rimes de cloisonnant      Rimes de imprégnant      Rimes de fusionnant      Rimes de stagnant      Rimes de disséminant      Rimes de tapinant      Rimes de renseignant      Rimes de scannent      Rimes de pelotonnant      Rimes de prédominant      Rimes de poignant      Rimes de entreprenants      Rimes de attenant     

    Mots du jour

    lancinant     bouillonnant     gagnant     contaminant     gagnants     passionnant     démenant     permanent     échinant     incarnant     déterminants     vaccinant     bouffonnant     sous-continents     sous-lieutenants     dégainant     prenant     tout-venant     éminent     chiffonnant     fractionnant     planants     imminent     avenant     ricanant     gnangnan     consternant     contraignant     pertinent     tenant     glanant     prenant     agglutinant     empoisonnant     bastonnent     besognant     éprenant     cloisonnant     imprégnant     fusionnant     stagnant     disséminant     tapinant     renseignant     scannent     pelotonnant     prédominant     poignant     entreprenants     attenant     


    Les citations sur « nan »

    1. Les vraies passions donnent des forces en donnant du courage.

      Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, à M. Jean Schouvalow, 24 octobre 1753


    2. Une coulée de lumière persistait encore entre les berges obscures du canal lorsqu'il le franchit, scintillante, argentine, teintée de jade, contrastant avec l'inerte lueur des globes électriques qui s'allumaient, égrenés le long des quais, éclaboussant de jaune les troncs écaillés des platanes, stagnant au dessus de l'étourdissant et agressif carrousel de phares, de feux rouges, l'inerte et impuissant conglomérat de voitures enchevêtrées se suivant sans avancer autour des palmiers décoratifs.

      Auteur : Claude Simon - Source : L'Acacia (1989)


    3. L'apprentissage de la vie, c'est de se donner les moyens de surmonter cette angoisse qu'on a d'elle, en se structurant, en prenant ses responsabilités, en se disciplinant.

      Auteur : Jean Bothorel - Source : Sans référence


    4. Demain je reprends mes anciennes allures et mes travaux nocturnes, moyennant le café, bien entendu.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Correspondance, 1846


    5. Etais-je, à cet instant, un survivant ? Un revenant ? Où étaient la mort, la vie ? Que restait-il de moi ? Je ne pensais pas ces questions de l'extérieur, comme des sujets de dissertation. Je les vivais. Elles étaient là, par terre, autour de moi et en moi, concrètes comme un éclat de bois ou un trou dans le parquet, vagues comme un mal non identifié, elles me saturaient et je ne savais qu'en faire. Je ne le sais toujours pas…

      Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)


    6. Sion, jusques au ciel élevée autrefois, - Jusqu'aux enfers maintenant abaissée.

      Auteur : Jean Racine - Source : Esther (1689), I, 2


    7. Quand je sors dans le monde, il m'arrive de dire aux gens que j'ai une grade vessie. C'est pour me donner une contenance.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    8. Le besoin de lire étant une traînée de poudre, une fois allumé il ne s’arrêtera plus, et, ceci combiné avec la simplification du travail matériel par les machines et l’augmentation du loisir de l’homme, le corps moins fatigué laissant l’intelligence plus libre, de vastes appétits de pensée s’éveilleront dans tous les cerveaux ; l’insatiable soif de connaître et de méditer deviendra de plus en plus la préoccupation humaine ; les lieux bas seront désertés pour les lieux hauts, ascension naturelle de toute intelligence grandissante ; on quittera Faublas et on lira l’Orestie ; là on goûtera au grand, et, une fois qu’on y aura goûté, on ne s’en rassasiera plus ; on dévorera le beau, parce que la délicatesse des esprits augmente en proportion de leur force ; et un jour viendra où, le plein de la civilisation se faisant, ces sommets presque déserts pendant des siècles, et hantés seulement par l’élite, Lucrèce, Dante, Shakespeare, seront couverts d’âmes venant chercher leur nourriture sur les cimes.

      Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)


    9. C'est dire à tous les Français qu'ils sont dans le coup. C'est se libérer de ces appartenances partisanes. Je ne sais pas si j'ai réussi, mais j'aurais essayé.

      Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Le JDD, 21 juin 2007.


    10. Pantalon spécial pour collectionneur de coups de pieds, à fond ne prenant pas empreinte de semelle. Représentants demandés.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle n°21, vendredi 30 septembre 1938


    11. Aujourd'hui, les histoires les plus surprenantes nous arrivent par le petit écran, ce sont les reporters et les journalistes les vrais romanciers de cette fin de siècle.

      Auteur : Françoise Lefèvre - Source : Le Petit Prince cannibale (2005)


    12. Il y a une chose que nous savons, et que l'homme blanc découvrira peut-être un jour, c'est que notre dieu est le même dieu. Il se peut que vous pensiez maintenant le posséder comme vous voulez posséder notre terre, mais vous ne pouvez pas. Il est le dieu de l'homme, et sa pitié est égale pour l'homme rouge et le blanc. Cette terre lui est précieuse, et nuire à la terre, c'est accabler de mépris son créateur. Les Blancs aussi disparaîtront ; peut-être plus tôt que toutes les autres tribus. Contaminez votre lit, et vous suffoquerez une nuit dans vos propres détritus.

      Auteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens


    13. Rien de plus mystérieux qu'un téléviseur qui marche dans une pièce vide: on dirait qu'une autre planète vous parle. On l'imagine très bien fonctionnant encore après la disparition de l'homme.

      Auteur : Jean Baudrillard - Source : Sans référence


    14. Dès qu'on accorde une attention soutenue à la moindre chose, même à un brin d'herbe, cela devient alors un monde en soi - mystérieux, impressionnant, d'une splendeur indescriptible.

      Auteur : Henry Miller - Source : Sans référence


    15. Les ordonnances allemandes, les lois de Vichy, les articles de journaux ne leur accordaient qu'un statut de pestiférés et de droit commun, alors il était légitime qu'ils se conduisent comme des hors-la-loi afin de survivre. C'est leur honneur. Et je les aime pour ça.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


    16. Maintenant que nous avions vaincu le communisme, nous allions devoir vaincre le capitalisme.

      Auteur : John Le Carré - Source : Le voyageur secret (1990)


    17. Pas étonnant qu'on se reproduise comme des lapins dans des bâtiments qui ressemblent à des clapiers.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1997-2000


    18. Nous avons connu les camps, nous avons couvert la terre de nos cadavres pendant la guerre, nous avons ramassé du combustible atomique à mains nues à Tchernobyl. Et maintenant nous nous retrouvons sur les décombres du socialisme. Comme après la guerre...

      Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


    19. Aussitôt que je sors, Rodin et sa bande entrent chez moi pour me dévaliser. Tout le quai Bourbon en est infesté ! Aussi, maintenant ma maison est transformée en forteresse : des chaînes de sûreté, des mâchicoulis, des pièges à loup derrière toutes les portes témoignent du peu de confiance que m'inspire l'humanité.

      Auteur : Camille Claudel - Source : Correspondance de Camille Claudel


    20. Ce qu'elle avait recherché chez lui, c'étaient des sentiments. De la compréhension, de la prévenance.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2011), avril - juin


    21. Peu importe la façon dont on libère les idées. Si quelque chose s'écrit dans nos coeurs, même en secret, la résonance de cette parole s'en va dans le réservoir des mots, là où puisent les créateurs.

      Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La grand-mère de Jade (2009)


    22. La vanité des gagnants, c'est de croire qu'ils sont toujours pour quelque chose dans ce qui leur arrive, la vanité des perdants de croire qu'ils n'y sont jamais pour rien.

      Auteur : Daniel Confland - Source : 200 ...et quelques aphorismes, apophtegmes, maximes, sentences et autres considérations (2013)


    23. Tu penses pas que Riton va maintenant rabattre dans le secteur pour vous emmener en java? Vaudrait certainement mieux vous casser aussi.

      Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)


    24. En turc, le mot muhabbet signifie à la fois conversation et amour. Pour l'un et l'autre, on dit : faire muhabbet. J'aime l'idée que la conversation est comme une fenêtre donnant sur le coeur et l'esprit.

      Auteur : Alberto Manguel - Source : Journal d' un lecteur (2004)


    25. Nos ministres se moquent de nous en parlant de péril clérical ou de péril socialiste. Il n'y a qu'un péril, le péril financier.

      Auteur : Anatole France - Source : L'Orme du mail (1897)


    Les citations sur nan renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nan en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nan »

    NananNankinNansoukNanti, ieNantirNantissement

    Les mots débutant par nan  Les mots débutant par na

    nanNan-sous-ThilnanananannanarnanardnanasNanc-lès-Saint-AmourNançayNancenancéiensNancesNanclarsNançois-le-GrandNançois-sur-OrnainNancrasNancrayNancray-sur-RimardeNancuiseNancyNancyNancyNancyNancyNancy-sur-ClusesNandaxNandrinNandyNangevilleNangisNangyNaninnenanismenankinNannaynanonanomètrenanomètresnanosecondenanosecondesnanotechnologieNansNansNans-les-PinsNans-sous-Sainte-AnnenantNantNant-le-GrandNant-le-Petitnantais

    Les synonymes de « nan»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot nan dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nan » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nan dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nan ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nan     Citation sur nan   Poèmes nan   Proverbes nan   Rime avec nan    Définition de nan  


    Définition de nan présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nan sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nan notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 11:44:42