Définition de « nan »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nan de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nan pour aider à enrichir la compréhension du mot Nan et répondre à la question quelle est la définition de nan ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-inv|n??) nan

  • (fam) Variante de non (utilisé en tant que réponse à une question fermée ou un ordre). - Tu veux venir ? Nan, j’ai pas envie ! Synonyme : anan, su



    Pas d'info

    nan au Scrabble


    Le mot nan vaut 3 points au Scrabble.

    nan

    Informations sur le mot nan - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 2 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nan au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nan

    Les rimes de « nan »


    On recherche une rime en N@ .

    Les rimes de nan peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en n@

    Rimes de grisonnant      Rimes de désapprenant      Rimes de avoisinants      Rimes de cantonnant      Rimes de concernant      Rimes de dessinant      Rimes de abstenant      Rimes de moyennant      Rimes de contaminant      Rimes de cotonnant      Rimes de épargnant      Rimes de déterminants      Rimes de dissonants      Rimes de plafonnant      Rimes de gagnants      Rimes de revenants      Rimes de feignant      Rimes de avenant      Rimes de buissonnant      Rimes de contenant      Rimes de planant      Rimes de soutenant      Rimes de éminents      Rimes de avoisinant      Rimes de épargnant      Rimes de déclinant      Rimes de ballonnant      Rimes de subvenant      Rimes de bougonnant      Rimes de tournant      Rimes de revenants      Rimes de impertinents      Rimes de environnants      Rimes de combinant      Rimes de toupinant      Rimes de subordonnant      Rimes de décontaminant      Rimes de venant      Rimes de lanternant      Rimes de démissionnant      Rimes de fulminant      Rimes de cannant      Rimes de environnant      Rimes de intervenant      Rimes de trônant      Rimes de ornant      Rimes de maternant      Rimes de saucissonnant      Rimes de couinant      Rimes de planants     

    Mots du jour

    grisonnant     désapprenant     avoisinants     cantonnant     concernant     dessinant     abstenant     moyennant     contaminant     cotonnant     épargnant     déterminants     dissonants     plafonnant     gagnants     revenants     feignant     avenant     buissonnant     contenant     planant     soutenant     éminents     avoisinant     épargnant     déclinant     ballonnant     subvenant     bougonnant     tournant     revenants     impertinents     environnants     combinant     toupinant     subordonnant     décontaminant     venant     lanternant     démissionnant     fulminant     cannant     environnant     intervenant     trônant     ornant     maternant     saucissonnant     couinant     planants     


    Les citations sur « nan »

    1. L'intelligence de l'histoire implique, il me semble, que nous acceptions que les véritables changements aient quelque chose de nécessairement invisible. Dans la mesure où c'est précisément cette invisibilité aux capteurs des dominants, à leur récupération prédatrice, qui leur offre l'espace et le temps indispensables pour se déployer.

      Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


    2. Il y a ceci dans la honte: l'impression que tout maintenant peut vous arriver, qu'il n'y aura jamais d'arrêt, qu'à la honte il faut plus de honte encore.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : La Honte (1997)


    3. Dans les palais, on doit murmurer : « Quand cela capte, cela les calme. » Connectez les populations, elles ne se rebiffent pas. À l'inverse, coupez le ouaib et voyez ce qui se passe. Les hommes ouvriront à nouveau Ravachol ou Bernanos, Homère ou Rimbaud et là… gare aux pouvoirs publics. Le ouaib est la nouvelle morphine : appelons cela la wifine.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Interview accordée au Figaro janvier 2018


    4. La vie, ce concept mystérieux, est ramenée à la présence d'ADN. Il n'y a plus de frontière entre matière animée et inanimée. Tout n'est qu'une question de degré de complexité.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence du 10 avril 2001


    5. Il y a une chose que nous savons, et que l'homme blanc découvrira peut-être un jour, c'est que notre dieu est le même dieu. Il se peut que vous pensiez maintenant le posséder comme vous voulez posséder notre terre, mais vous ne pouvez pas. Il est le dieu de l'homme, et sa pitié est égale pour l'homme rouge et le blanc. Cette terre lui est précieuse, et nuire à la terre, c'est accabler de mépris son créateur. Les Blancs aussi disparaîtront ; peut-être plus tôt que toutes les autres tribus. Contaminez votre lit, et vous suffoquerez une nuit dans vos propres détritus.

      Auteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens


    6. Le régime de bananes ne nécessite pas forcément un coupe-coupe pour être coupé.

      Auteur : Proverbes béninois - Source : Proverbes


    7. Il est permis d'espérer qu'il se passera bientôt quelque chose de plus passionnant. Ce serait bien.

      Auteur : Richard Brautigan - Source : Cahier d'un retour de Troie (1994)


    8. Ce calme et ce silence, comme si les hommes avaient interrompu toutes formes d'activité, comme si les bêtes humaient l'air et la terre, tâchant de comprendre, et que l'air et la terre maintenant se reposaient.

      Auteur : Lionel-Edouard Martin - Source : Le Tremblement (2010)


    9. Le visage de ceux qu'on n'aime pas encor
      Apparaît quelquefois aux fenêtres des rêves,
      Et va s'illuminant sur de pâles décors
      Dans un argentement de lune qui se lève.


      Auteur : Anna de Noailles - Source : Les rêves


    10. Mme de La Tour, à cette scène, venant à se rappeler l'abandon où l'avaient laissée ses propres parents, ne pouvait s'empêcher de pleurer.

      Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Paul et Virginie (1787)


    11. Parce que la vie est ainsi faite que les gens vivent en se contraignant mutuellement.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : La Ballade de l'impossible (1987)


    12. En effet, dit Cyrus Smith, c'est un véritable abîme que ce golfe; mais, en tenant compte de l'origine plutonienne de l'île, il n'est pas étonnant que le fond de la mer offre de pareilles dépressions.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    13. La montagne, le ciel et les vallées environnantes semblaient changer chaque jour, trouvant toujours de nouvelles façons d'être spectaculaires. La nature n'avait pas besoin d'une opération pour être belle. Elle l'était, tout simplement.

      Auteur : Scott Westerfeld - Source : Uglies (2005)


    14. Puis les pâles amants joignant leurs mains démentes
      L'entrelacs de leurs doigts fut leur seul laps d'amour.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Merlin et la vieille femme


    15. Tous les dieux sont morts: nous voulons, maintenant, que le surhumain vive!

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    16. Après avoir fait semblant de combattre, en demenant leurs espées parmy l'air vague.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 70


    17. Puis revenant avec une lassitude superflue, ils jurent qu'ils ignorent eux-mêmes pourquoi ils sont sortis, où ils ont été, et le lendemain ils recommenceront à errer par les mêmes chemins.

      Auteur : Sénèque - Source : De la tranquilité de l'âme, 12


    18. Vingt des sauvages montèrent à bord et se mirent à fureter dans toutes les parties du pont, à grimper çà et là dans le gréement, faisant comme s'ils étaient chez eux, et examinant chaque objet avec une excessive curiosité.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Les Aventures d'Arthur Gordon Pym (1838)


    19. Sa mère le gronda, de son air dur, en prenant une grosse voix, comme on fait pour gronder les petits enfants, et lui s'en alla tout penaud s'asseoir dans un coin.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


    20. Avec mon mari c'est pas facile à savoir. Il n'était déjà pas causant avant. Maintenant il n'ouvre plus la bouche que pour manger.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Le Cave se rebiffe (1962) de Gilles Grangier


    21. Maintenant que j'ai décidé de tourner la page, avec la faiblesse de croire que mon 13 heures n'est pas un JT comme les autres, je veux raconter la passion que j'ai mise dans ce métier qui me l'a rendu au centuple, toutes les aventures vécues ensemble, sans omettre ni d'où je viens, ni les galères, ni ceux qui m'ont permis de garder les pieds sur terre. Une façon de vous faire partager mon bonheur d'avoir passé 33 ans avec vous.

      Auteur : Jean-Pierre Pernaut - Source : 33 ans avec vous (2021)


    22. Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer: je ne vais quand même pas partir sans lui...

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Chroniques de la haine ordinaire (2004)


    23. Baptiste sanglota, frappant le sol de ses deux poings à l'instar d'un gardien de but italien venant d'encaisser un but.

      Auteur : René Fallet - Source : Les Vieux de la vieille (1958)


    24. Il venait de traduire un recueil de poétique contemporaine pour la très célèbre collection Maintenant, d'Hervé Sinteuil, aux éditions de L'Autre, et se considérait non sans raison comme un personnage à la mode.

      Auteur : Julia Kristeva - Source : Les samourais (1990)


    25. En l'animal la nature environnante s'exprime directement par des actions; remarquez que les êtres humains qui ont conservé cette puissance de prédire ne font jamais voir des pensées fortes. Il faut choisir. L'humanité règne par des erreurs hardies.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Esquisses de l'homme (1927)


    Les citations sur nan renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nan en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nan »

    NananNankinNansoukNanti, ieNantirNantissement

    Les mots débutant par nan  Les mots débutant par na

    nanNan-sous-ThilnanananannanarnanardnanasNanc-lès-Saint-AmourNançayNancenancéiensNancesNanclarsNançois-le-GrandNançois-sur-OrnainNancrasNancrayNancray-sur-RimardeNancuiseNancyNancyNancyNancyNancyNancy-sur-ClusesNandaxNandrinNandyNangevilleNangisNangyNaninnenanismenankinNannaynanonanomètrenanomètresnanosecondenanosecondesnanotechnologieNansNansNans-les-PinsNans-sous-Sainte-AnnenantNantNant-le-GrandNant-le-Petitnantais

    Les synonymes de « nan»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot nan dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nan » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nan dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nan ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nan     Citation sur nan   Poèmes nan   Proverbes nan   Rime avec nan    Définition de nan  


    Définition de nan présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nan sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nan notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 05:03:31