Définition de « nan »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nan de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nan pour aider à enrichir la compréhension du mot Nan et répondre à la question quelle est la définition de nan ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-inv|n??) nan

  • (fam) Variante de non (utilisé en tant que réponse à une question fermée ou un ordre). - Tu veux venir ? Nan, j’ai pas envie ! Synonyme : anan, su



    Pas d'info

    nan au Scrabble


    Le mot nan vaut 3 points au Scrabble.

    nan

    Informations sur le mot nan - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 2 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nan au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nan

    Les rimes de « nan »


    On recherche une rime en N@ .

    Les rimes de nan peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en n@

    Rimes de rejoignant      Rimes de surmenant      Rimes de échelonnant      Rimes de bourdonnant      Rimes de cannant      Rimes de frictionnant      Rimes de piétinant      Rimes de déjeunant      Rimes de urinant      Rimes de signant      Rimes de contaminant      Rimes de rémanent      Rimes de prenant      Rimes de patinant      Rimes de lieutenant      Rimes de rhénan      Rimes de feignants      Rimes de poignants      Rimes de donnant-donnant      Rimes de appartenant      Rimes de pigeonnant      Rimes de enquiquinants      Rimes de raffinant      Rimes de ruminant      Rimes de fouinant      Rimes de dodelinant      Rimes de bidonnant      Rimes de vaccinant      Rimes de intervenant      Rimes de circonvenant      Rimes de trépignant      Rimes de repeignant      Rimes de discriminants      Rimes de tourbillonnants      Rimes de sectionnant      Rimes de nanan      Rimes de clopinant      Rimes de moissonnant      Rimes de affinant      Rimes de marmonnant      Rimes de poitrinant      Rimes de glanant      Rimes de malsonnants      Rimes de astreignant      Rimes de geignant      Rimes de assonants      Rimes de bourgeonnant      Rimes de promenant      Rimes de enquiquinant      Rimes de butinant     

    Mots du jour

    rejoignant     surmenant     échelonnant     bourdonnant     cannant     frictionnant     piétinant     déjeunant     urinant     signant     contaminant     rémanent     prenant     patinant     lieutenant     rhénan     feignants     poignants     donnant-donnant     appartenant     pigeonnant     enquiquinants     raffinant     ruminant     fouinant     dodelinant     bidonnant     vaccinant     intervenant     circonvenant     trépignant     repeignant     discriminants     tourbillonnants     sectionnant     nanan     clopinant     moissonnant     affinant     marmonnant     poitrinant     glanant     malsonnants     astreignant     geignant     assonants     bourgeonnant     promenant     enquiquinant     butinant     


    Les citations sur « nan »

    1. Ce n'est pas du tout la défaite du capitalisme financier. Il a empoché ses bonus et, maintenant, il fait payer ses pertes par les contribuables.

      Auteur : Jacques Attali - Source : En réaction à la crise financière, sur France Inter, 1 octobre 2008.


    2. L’aube spongieuse et molle était trouée par moments de louches passées de lumière, qui boitaient sur les nuages bas comme le pinceau tâtonnant d’un phare.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    3. Essayez de concevoir la seconde, que dis-je le quart de seconde, pendant lequel le criminel entend glisser le couperet qui doit le décapiter... Il n'y a rien de plus hallucinant.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : L'Idiot (1868)


    4. Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable.

      Auteur : Samuel Beckett - Source : En attendant Godot (1953)


    5. Ordonnance : Sport d'inspiration égyptienne, pratiqué par l'ensemble des médecins, et consistant à remplir une page blanche de prescriptions hiéroglyphiques.

      Auteur : Stéphane Germain - Source : Le petit dico illustré des médecins (1999)


    6. Pour accommoder la foule des voyageurs, des convois partent maintenant toutes les dix minutes.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)


    7. Ces notes lancinantes qui troublent l'aube et le silence, c'est bien notre histoire avortée, de rires oubliés, de sentiments non dits, le regret de sentir que tout est fini, et qu'on n'y peut plus rien.

      Auteur : Lolita Pille - Source : Hell (2002)


    8. Le sens de l'appartenance à ce qui a été et à ce qui reste encore à venir est ce qui distingue l'homme des autres animaux. Cependant affronter l'Histoire, c'est affronter le tragique. C'est pourquoi beaucoup préfèrent regarder ailleurs

      Auteur : John Berger - Source : Le carnet de Bento


    9. Il y avait une fois - cela commence comme un conte - un julot et ses deux nanas. Le julot n'était pas Prince charmant et l'une des deux filles travaillait au bois de Boulogne, en voiture.

      Auteur : Alphonse Boudard - Source : La Rouquine propos recueillis par M. Rolland.


    10. La tragédie, pierre angulaire de votre empoisonnante bâtisse.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Lettre, à l'administrateur de la Comédie-Française


    11. L'alternance d'un soleil toujours chaud avec des nuits toujours pures.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


    12. Le cinéma occupe une place singulière dans l'industrie, celle d'une économie de prototypes. Autrefois un solide pifomètre, une bonne dose d'expérience et la place privilégiée du cinéma comme divertissement familial laissaient une certaine marge d'erreur et de folie aux créateurs et aux producteurs. Depuis l'arrivée de la télévision, l'éclosion des technologies nouvelles et des groupes intégrés, le modèle industriel prévaut de plus en plus. On assiste à une rationalisation des modes de fabrication du domaine audiovisuel, le cinéma n'en étant plus qu'une branche. Ainsi, on a assisté à l'apparition d'une tendance lourde au management. On a vu débarquer des contrôleurs de gestion, des comptabilités analytiques, et toute une batterie d'économies d'échelle et de standards de financement : bref, l'industrie a soufflé dans les bronches du petit peuple des artistes.

      Auteur : Jean-Jacques Beineix - Source : Les Chantiers de la gloire (2006)


    13. Tout à l’heure j’ai eu une discussion avec le président [et] l’entraîneur, on a bien parlé maintenant moi je dis l’Algérie, voilà… C’est le pays de mes parents, c’est dans le cœur. Mais bon après sportivement, c’est vrai que je jouerai en équipe de France. Je serai là toujours présent pour l’équipe de France.

      Auteur : Karim Benzema - Source : Dans l’émission « Luis Attaque » de RMC, 6 décembre 2006


    14. La connaissance des comportements humains que mes filles acquéraient, non dans les livres (elles ne lisaient que des magazines) mais grâce aux feuilletons télévisés, était si fruste, internationale et standardisée qu'elle avait une efficacité certaine dans les situations très communes comme celle-ci. (…) Je constatais avec soulagement qu'elles ne semblaient pas plus émues que si ces faits de leur existence concernaient les personnes qu'elles regardaient maintenant, dans un silence attentif, raconter leurs propres malheurs, dans cette émission de confidences et d'épanchements qu'elles affectionnaient.

      Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


    15. En soi, l'écriture propose un déracinement dans ce mélange permanent d'appartenance et d'exil. Ce qui explique mon obstination face à cet incessant flux et reflux, à vouloir planter, éclaircir, élaguer et non seulement abattre, mais remplacer, réparer même. Les arbres symbolisent la jonction, une symbiose adéquate entre ces pratiques.

      Auteur : André Bucher - Source : À l'écart (2016)


    16. Autrefois je m'intéressait au pourquoi des choses, maintenant je ne m'intéresse plus qu'au comment...

      Auteur : Marlon Brando - Source : Queimada


    17. Ce qu'on aurait fait le jour, il arrive en effet, le sommeil venant, qu'on ne l'accomplisse qu'en rêve, c'est-à-dire après l'inflexion de l'ensommeillement.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    18. La bêtise est infiniment plus fascinante que l'intelligence... L'intelligence a des limites, la bêtise n'en a pas!

      Auteur : Claude Chabrol - Source : Sans référence


    19. Sertorius, en declinant la bataille et fuyant devant luy, avoit sur luy tous les avantages qu'ont ceulx qui chassent leurs ennemis après les avoir rompus.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Sertorius, 17


    20. Voir quoi? Quels juges? C'est pas maintenant que tu vas aller te dénoncer. Ca serait de la vraie connerie.

      Auteur : Jean Genet - Source : Querelle de Brest (1947)


    21. Autrefois, lorsque les grandes fortunes ne se faisaient qu'à la guerre, la guerre était une affaire ; mais maintenant, lorsque les grandes fortunes ne se font que par les affaires, les affaires sont la guerre.

      Auteur : Christian Nestell Bovee - Source : Intuitions and Summaries of Thought (1862)


    22. Elle est culottée, celle-là, dit Turandot. La vlà qui m'agonise maintenant.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)


    23. L'humilité n'est pas la vertu dominante des romanciers. Ils ne craignent pas de prétendre au titre de créateurs. De créateurs! Les émules de Dieu! A la vérité, ils en sont les singes.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Romancier et ses personnages (1933)


    24. Bisexualité psychique à dominante monosexuelle sur une sexualité physiologique fermement arrêtée: ainsi peut-on qualifier l'équilibre normal de l'être humain.

      Auteur : Emmanuel Mounier - Source : Traité du caractère (1946)


    25. Je sais maintenant qu'il y a un détail que vous avez négligé: l'intelligence et l'instruction qui ne sont pas tempérées par une chaleur humaine ne valent pas cher.

      Auteur : Daniel Keyes - Source : Des fleurs pour Algernon (1959)


    Les citations sur nan renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nan en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nan »

    NananNankinNansoukNanti, ieNantirNantissement

    Les mots débutant par nan  Les mots débutant par na

    nanNan-sous-ThilnanananannanarnanardnanasNanc-lès-Saint-AmourNançayNancenancéiensNancesNanclarsNançois-le-GrandNançois-sur-OrnainNancrasNancrayNancray-sur-RimardeNancuiseNancyNancyNancyNancyNancyNancy-sur-ClusesNandaxNandrinNandyNangevilleNangisNangyNaninnenanismenankinNannaynanonanomètrenanomètresnanosecondenanosecondesnanotechnologieNansNansNans-les-PinsNans-sous-Sainte-AnnenantNantNant-le-GrandNant-le-Petitnantais

    Les synonymes de « nan»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot nan dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nan » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nan dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nan ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nan     Citation sur nan   Poèmes nan   Proverbes nan   Rime avec nan    Définition de nan  


    Définition de nan présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nan sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nan notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 23:20:29