Définition de « grisonnant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grisonnant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grisonnant pour aider à enrichir la compréhension du mot Grisonnant et répondre à la question quelle est la définition de grisonnant ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|??i.z?.n??|t) grisonnant

  • Qui grisonne. - Une tête, une barbe grisonnante. - Des cheveux grisonnants. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe grisonner. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « grisonnant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GRISONNANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    I. ? Part. prés. de grisonner*.
    II. ? Adjectif
    A. ? Qui grisonne, qui devient gris.
    1. [En parlant de choses concr.] Plantes vertes grisonnantes et souffreteuses (Gyp, Mmela Duchesse,1893, p. 29).Entre un poêle et de vieux cartonniers grisonnants (Barbusse, Feu,1916, p. 60).La figure grisonnante, au teint brouillé, couleur de son, restait inaffectée (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 470).
    2. En partic.
    ? [En parlant des cheveux, de la barbe] Les longs poils grisonnants de ses favoris (Zola, Terre,1887, p. 22).Une moustache grise ? je veux dire, grisonnante (Pagnol, Fanny,1932, II, 6, p. 131).Les cheveux grisonnants aux tempes (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 218).
    ? P. méton. [En parlant d'une pers., en tout ou en partie] Qui commence à avoir du poil, des cheveux gris. On conçoit comment Ronsard grisonnant s'avouait vaincu et proclamait Des Portes le premier poète françois (Sainte-Beuve, Tabl. poés. fr.,1828, p. 108).Ces messieurs grisonnants, étiques ou ventrus (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 267).
    B. ? Au fig. Morne, terne. Tandis que maître Everat attend notre copie avec un sang-froid barbare, et que, pour loyer de ses travaux grisonnants, un petit journal (...) apprête l'injure (Balzac, ?uvres div., t. 2, 1832, p. 558).
    Prononc. et Orth. : [g?iz?n? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. dep. 1878. Fréq. abs. littér. : 179.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    grisonnant \??i.z?.n??\

    1. Qui grisonne.
      • Le grand maître était un homme d'un âge avancé, comme le prouvaient sa longue barbe blanche et ses sourcils déjà grisonnants. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • ?; des cheveux grisonnants couvraient à peine son crâne jaune et le faisaient vieux avant le temps ; ?. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
      • La femme assise sur les marches de sa maison, une femme petite et douce, le teint basané, les cheveux grisonnants, qui se regarde dans une glace de quatre sous et parle sans arrêt, vite et bas. (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 287)
      • Rien ne vieillit plus mal qu'un militant grisonnant qui s'accroche désespérément aux causes qui le faisaient vibrer quand il avait 15 ans et qui passe son temps à pester contre « l'indolence des jeunes »... (Richard Martineau, » Français : les lapins s'en tapent », Le journal de Montréal, 17 novembre 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GRISONNANT, ANTE. adj.
    Qui grisonne. Une tête, une barbe grisonnante. Des cheveux grisonnants.

    Littré

    GRISONNANT (gri-zo-nan, nan-t') adj.
    • Qui commence à devenir gris. Tête grisonnante. Portant en queue ses cheveux noirs grisonnants, Rousseau, Confess. II.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « grisonnant »

    Du participe présent de grisonner.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GRISONNANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    grisonnant au Scrabble


    Le mot grisonnant vaut 11 points au Scrabble.

    grisonnant

    Informations sur le mot grisonnant - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot grisonnant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    grisonnant

    Les rimes de « grisonnant »


    On recherche une rime en N@ .

    Les rimes de grisonnant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en n@

    Rimes de couinant      Rimes de bornant      Rimes de poignants      Rimes de dépeignant      Rimes de joignant      Rimes de jeûnant      Rimes de feignants      Rimes de ravinant      Rimes de drainant      Rimes de culminants      Rimes de gouvernants      Rimes de éprenant      Rimes de bâtonnant      Rimes de flânant      Rimes de trottinant      Rimes de contenants      Rimes de moutonnant      Rimes de intervenant      Rimes de recombinant      Rimes de binant      Rimes de crânant      Rimes de dégainant      Rimes de circonvenant      Rimes de reboutonnant      Rimes de confinant      Rimes de prédominant      Rimes de soignant      Rimes de bretonnants      Rimes de marmonnant      Rimes de plafonnant      Rimes de claironnant      Rimes de disjoignant      Rimes de bouffonnant      Rimes de parvenant      Rimes de tenant      Rimes de planant      Rimes de fouinant      Rimes de sonnants      Rimes de foisonnant      Rimes de démenant      Rimes de appartenant      Rimes de visionnant      Rimes de ronronnant      Rimes de fulminants      Rimes de convenant      Rimes de lanternant      Rimes de fredonnant      Rimes de apprenant      Rimes de manants      Rimes de poignant     

    Mots du jour

    couinant     bornant     poignants     dépeignant     joignant     jeûnant     feignants     ravinant     drainant     culminants     gouvernants     éprenant     bâtonnant     flânant     trottinant     contenants     moutonnant     intervenant     recombinant     binant     crânant     dégainant     circonvenant     reboutonnant     confinant     prédominant     soignant     bretonnants     marmonnant     plafonnant     claironnant     disjoignant     bouffonnant     parvenant     tenant     planant     fouinant     sonnants     foisonnant     démenant     appartenant     visionnant     ronronnant     fulminants     convenant     lanternant     fredonnant     apprenant     manants     poignant     


    Les citations sur « grisonnant »

    1. Un domestique en jaquette noire, gros et grisonnant, majestueux, impersonnel, ouvrit les battants de la porte du salon. C'était Arnaud qui depuis trente ans, à la même heure, disait d'une voix lente, sans accent: «Madame est servie» ...

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


    2. En France, il faut être, de préférence jeune, belle, blonde, d'origine européenne. Un animateur grisonnant continue d'apparaître sexy. Une femme dont les rides s'accusent se fera d'elle-même plus rare avant qu'on ne lui en fasse sentir l'urgence.

      Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)


    3. Ce qui nous fait le plus rougir sous nos cheveux grisonnants ou disparus, c'est la bassesse de certains désirs que nous avons eus et dont le souvenir nous écoeure.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 13 mars 1906


    4. Au service de la déesse des amours on devient communément plutôt chauve que grisonnant.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    5. Ses favoris épars et grisonnants s'appelaient en 1799 des nageoires.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pierrette (1840)


    6. Mon sang s'allume et pétille, la tête me tourne, malgré mes cheveux déjà grisonnants, et voilà le grave citoyen de Genève, voilà l'austère Jean-Jacques, à près de quarante-cinq ans, redevenu tout à coup le berger extravagant.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789), IX


    Les citations sur grisonnant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot grisonnant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « grisonnant »

    GrianneauGribaneGribouillageGribouilleGribouriGriècheGrief, èveGriefGrièvementGrièvetéGriffadeGriffeGriffeGrifferGriffonGriffon, onneGriffonnageGriffonné, éeGriffonnerGriffonneurGriffonnierGriffureGriforinGrignonGrignoterGrigouGrilGrilladeGrillageGrillagerieGrilleGrillé, éeGrillerGrillerGrillonGrilloterGrillotisGrimaçant, anteGrimaceGrimacerGrimacerieGrimacier, èreGrimaudGrimaudageGrimauderieGrimelinGrimelinerGrimoireGrimpant, anteGrimpée

    Les mots débutant par gri  Les mots débutant par gr

    gri-grigribichegribichegribouillagribouillagegribouillagesgribouillaisgribouillaitgribouillantgribouillegribouillegribouillégribouilléegribouilléesgribouillentgribouillergribouillesgribouillésgribouilleurgribouillezgribouillisGricourtgriefgriefsGriègesGriesGriesbachGriesbach-au-ValGriesbach-le-BastbergGriesheim-près-MolsheimGriesheim-sur-Souffelgrièvementgriffagriffagegriffaigriffaientgriffaisgriffaitgriffantgriffegriffegriffégriffégrifféegrifféegrifféesgrifféesgriffentgriffergriffera

    Les synonymes de « grisonnant»

    Les synonymes de grisonnant :

      1. poivre

    synonymes de grisonnant

    Fréquence et usage du mot grisonnant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « grisonnant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grisonnant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Grisonnant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations grisonnant     Citation sur grisonnant   Poèmes grisonnant   Proverbes grisonnant   Rime avec grisonnant    Définition de grisonnant  


    Définition de grisonnant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grisonnant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot grisonnant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 13:04:01