Définition de « ronronnant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ronronnant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ronronnant pour aider à enrichir la compréhension du mot Ronronnant et répondre à la question quelle est la définition de ronronnant ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe ronronner.


    Définitions de « ronronnant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RONRONNER, verbe intrans.

    A. ? [Le suj. désigne un chat] Faire des ronrons. Ronronner d'un air béat, en paix. Elle grattait le menton du chat qui ronronnait de plus belle, ouvrant les yeux, faisant scintiller ses topazes à peine barrées d'une ligne noire (Huysmans,S?urs Vatard, 1879, p. 75).
    ? P. métaph. [Le suj. désigne une pers.] Ronronner de contentement, de satisfaction. Renan sur le tard se laissait aller à pontifier. Des jeunes gens l'entouraient, il fermait les yeux, ronronnait (Barrès,Cahiers, t. 6, 1908, p. 237).
    ? Empl. trans. [Le suj. désigne une pers.] La jeune mère ouvrit l'écrin (...) et toute l'assistance, ronronnant des compliments et des remerciements, se pencha sur les diamants (L. de Vilmorin,Mmede ***, 1951, p. 71).
    B. ? P. anal. [Le suj. désigne une chose ou un autre animal] Ronfler sourdement et régulièrement. Synon. vrombir.La bouillotte, le feu, la machine, le moteur ronronne. Le cri d'un coq éclate et les colombes ronronnent. La ruche tournoie et ronronne (Jammes,Rom. du lièvre, 1903, p. 351).L'avion ronronne. Certains passagers bavardent à mi-voix. Les autres dorment (Cocteau,Maalesh, 1949, p. 28).
    Prononc. et Orth.: [? ? ? ? ?ne], (il) ronronne [-? ?n]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1853 (Baudelaire, trad. E. Poe, Nouvelles Histoires extraordinaires, éd. 1961, Le Chat noir, p. 33). Dér. de ronron*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 125.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    ronronnant

    1. Qui ronronne.
      • [?] ; tenant à se faire remarquer, elle avait grimpé à l'extrémité du bout-dehors de beaupré, où, petit diable noir, elle se profilait sur la glace ; un gabier breveté la ramena, impénitente, ronronnante, [?]. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
      • Quand Mme Loiseau les laissa, elle était encore ronronnante comme une bouilloire dans laquelle l'eau continue à bouillir, bien que la bouilloire ne soit plus branchée? (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 191)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RONRONNER. v. intr.
    Faire ronron. Il s'emploie aussi figurément, dans le langage familier, en parlant d'une Personne. Ronronner de satisfaction.
    RONRONNER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1853 (Baudelaire, trad. E. Poe, Nouvelles Histoires extraordinaires, éd. 1961, Le Chat noir, p. 33). Dér. de ronron*; dés. -er.

    ronronnant au Scrabble


    Le mot ronronnant vaut 10 points au Scrabble.

    ronronnant

    Informations sur le mot ronronnant - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ronronnant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ronronnant

    Les rimes de « ronronnant »


    On recherche une rime en N@ .

    Les rimes de ronronnant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en n@

    Rimes de bedonnant      Rimes de déclinants      Rimes de illuminant      Rimes de hivernants      Rimes de enseignants      Rimes de surmenant      Rimes de besognant      Rimes de réquisitionnant      Rimes de bourgeonnants      Rimes de ex-lieutenant      Rimes de entraînant      Rimes de maintenant      Rimes de ruminant      Rimes de donnant      Rimes de enseignant      Rimes de détonnant      Rimes de environnants      Rimes de faignants      Rimes de surprenant      Rimes de prenant      Rimes de klaxonnant      Rimes de baragouinant      Rimes de feignants      Rimes de tournant      Rimes de dégoulinant      Rimes de entraînant      Rimes de tartinant      Rimes de tâtonnants      Rimes de tonnant      Rimes de incriminant      Rimes de signant      Rimes de ronchonnant      Rimes de bourdonnant      Rimes de entonnant      Rimes de revenants      Rimes de incontinent      Rimes de déclinant      Rimes de pavanant      Rimes de décontaminant      Rimes de planant      Rimes de tournant      Rimes de dépeignant      Rimes de ratiocinant      Rimes de opinant      Rimes de clopinant      Rimes de lancinant      Rimes de peignant      Rimes de hallucinants      Rimes de perpignan      Rimes de tâtonnant     

    Mots du jour

    bedonnant     déclinants     illuminant     hivernants     enseignants     surmenant     besognant     réquisitionnant     bourgeonnants     ex-lieutenant     entraînant     maintenant     ruminant     donnant     enseignant     détonnant     environnants     faignants     surprenant     prenant     klaxonnant     baragouinant     feignants     tournant     dégoulinant     entraînant     tartinant     tâtonnants     tonnant     incriminant     signant     ronchonnant     bourdonnant     entonnant     revenants     incontinent     déclinant     pavanant     décontaminant     planant     tournant     dépeignant     ratiocinant     opinant     clopinant     lancinant     peignant     hallucinants     perpignan     tâtonnant     


    Les citations sur « ronronnant »

    1. Le chat gris qu'il avait dérangé dans le salon, la nuit passée, mit la tête à la chattière ..., se glissa en dépêtrant ses pattes du trou, une après l'autre, et vint se frotter à lui en ronronnant.

      Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


    2. A 10 000 mètres, l'Océan est gris et ridé comme un hippopotame. Que le vol est paisible, à l'intérieur de ce gros Boeing blanc qui digère ses passagers en ronronnant! Cela permet de supporter la patience que les long-courriers réclament.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Dans un avion pour Caracas (2011)


    Les citations sur ronronnant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ronronnant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ronronnant »

    RonceRonceraieRonchonnerRoncierRond, ondeRondRondacheRondeRondeRondeauRondeauRondelet, etteRondeletRondelierRondelleRondementRondeurRondinRondirRonflant, anteRonfleRonflementRonflerRonflerieRonfleur, euseRonflonRongeRongé, éeRonge-mailleRongementRongerRongeur, euseRongeureRonronRonronnerRonsardiser

    Les mots débutant par ron  Les mots débutant par ro

    ronRônaironceRoncenayRoncenayRoncenay-AuthenayroncesroncetronceuxRonceyRonchampRonchauxRonchèresRonchèresRoncherolles-en-BrayRoncherolles-sur-le-VivierRonchinRonchoisronchonronchonronchonnaronchonnaientronchonnaisronchonnaitronchonnantronchonneronchonneronchonneronchonneronchonnéronchonnentronchonnerronchonnesronchonneurronchonneuseronchonneuseronchonnotroncierronciersRoncourtRoncourtRoncqrondrondrond-de-cuirrond-pointrondacheronderondeRonde

    Les synonymes de « ronronnant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ronronnant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ronronnant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ronronnant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ronronnant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ronronnant     Citation sur ronronnant   Poèmes ronronnant   Proverbes ronronnant   Rime avec ronronnant    Définition de ronronnant  


    Définition de ronronnant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ronronnant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ronronnant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 07:21:09