Définition de « ahanement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ahanement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ahanement pour aider à enrichir la compréhension du mot Ahanement et répondre à la question quelle est la définition de ahanement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.an.m??) ahanement (m)

  • (ucf|essoufflement), respiration bruyante, fait d’ahaner. - Ils sétaient répandus dans les étages en rugissant les ahanements gutturaux des terribles écumeurs de lhabitat urbain. - Pierre Desproges, Chroniques de la haine ordinaire (-ortho-alt-) ahannement (-note-) : La forme ahanement est plus fréquente que ahannement. Synonyme : ahan,, , , ,




    Définitions de « ahanement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AHANEMENT, subst. masc.

    Néol. [En parlant surtout d'une pers.] Action d'ahaner; résultat de cette action. Synon. essoufflement, halètement :
    1. ? Allez! laisse ça... han... jouez aux dames, tous les deux, ça vaudra beaucoup mieux. Je vais voir si vous avez fait des progrès, dit l'aïeul. Les enfants, dociles, installèrent le damier et se mirent à jouer. Le vieillard, assis à côté d'eux, le buste cassé et le nez presque à toucher les jetons, suivait les coups. Il haletait, du même ahanement qu'il avait en parlant, mais sans rien dire. M. Druon, Les Grandes familles,t. 2, 1948, p. 218.
    2. Non, il ne s'agissait pas d'un pas, mais d'une course (...) scandée par le ahanement rauque d'un homme exténué. H. Bazin, L'Huile sur le feu,1954, p. 32.
    Étymol. ET HIST. ? 1901 (G. d'Esparbès, Le Roi, p. 161 : [...] un ahanement de poitrines dont les boucanières sueurs nuageaient aux éclats des torches). Dér. de ahaner*; suff. -ement (-ment1*).
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 1.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ahanement \a.an.m??\ masculin

    1. Essoufflement, respiration bruyante, fait d'ahaner.
      • Ils s'étaient répandus dans les étages en rugissant les ahanements gutturaux des terribles écumeurs de l'habitat urbain. (Pierre Desproges, Chroniques de la haine ordinaire)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « ahanement »

    (Siècle à préciser) Composé de ahaner et -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AHANEMENT, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1901 (G. d'Esparbès, Le Roi, p. 161 : [...] un ahanement de poitrines dont les boucanières sueurs nuageaient aux éclats des torches). Dér. de ahaner*; suff. -ement (-ment1*).

    ahanement au Scrabble


    Le mot ahanement vaut 13 points au Scrabble.

    ahanement

    Informations sur le mot ahanement - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ahanement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ahanement

    Les rimes de « ahanement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de ahanement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de escrimant      Rimes de généralement      Rimes de morosement      Rimes de hochements      Rimes de démoniaquement      Rimes de empiétements      Rimes de mécaniquement      Rimes de transversalement      Rimes de clignotements      Rimes de laidement      Rimes de cisaillement      Rimes de dirimant      Rimes de rétrécissements      Rimes de inexplicablement      Rimes de authentiquement      Rimes de engouement      Rimes de peureusement      Rimes de coassement      Rimes de rançonnement      Rimes de incoerciblement      Rimes de balistiquement      Rimes de pigment      Rimes de obscurcissement      Rimes de entraînements      Rimes de russo-allemand      Rimes de monotonement      Rimes de géométriquement      Rimes de encouragement      Rimes de impulsivement      Rimes de empressement      Rimes de verticalement      Rimes de grandissement      Rimes de empalement      Rimes de inhumainement      Rimes de tremblement      Rimes de tyranniquement      Rimes de spatialement      Rimes de compliment      Rimes de préroman      Rimes de condiment      Rimes de cloisonnements      Rimes de expertement      Rimes de intelligemment      Rimes de tapements      Rimes de audacieusement      Rimes de massivement      Rimes de garnement      Rimes de chevrotements      Rimes de inavouablement      Rimes de département     

    Mots du jour

    escrimant     généralement     morosement     hochements     démoniaquement     empiétements     mécaniquement     transversalement     clignotements     laidement     cisaillement     dirimant     rétrécissements     inexplicablement     authentiquement     engouement     peureusement     coassement     rançonnement     incoerciblement     balistiquement     pigment     obscurcissement     entraînements     russo-allemand     monotonement     géométriquement     encouragement     impulsivement     empressement     verticalement     grandissement     empalement     inhumainement     tremblement     tyranniquement     spatialement     compliment     préroman     condiment     cloisonnements     expertement     intelligemment     tapements     audacieusement     massivement     garnement     chevrotements     inavouablement     département     


    Les citations sur « ahanement »

    Les citations sur ahanement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ahanement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ahanement »

    AhanAhaner

    Les mots débutant par aha  Les mots débutant par ah

    ahanahanaahanaientahanaitahanantahanantahananteahaneahanéahanementahanementsahanentahanerahansAhaxe-Alciette-Bascassan

    Les synonymes de « ahanement»

    Les synonymes de ahanement :

      1. essoufflement

    synonymes de ahanement

    Fréquence et usage du mot ahanement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ahanement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ahanement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ahanement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ahanement     Citation sur ahanement   Poèmes ahanement   Proverbes ahanement   Rime avec ahanement    Définition de ahanement  


    Définition de ahanement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ahanement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ahanement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 07:21:28