Définition de « dézinguer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dezinguer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dézinguer pour aider à enrichir la compréhension du mot Dézinguer et répondre à la question quelle est la définition de dezinguer ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|pratiquer) le dézingage, cest-à-dire enlever le revêtement de zinc sur une pièce ou retirer le zinc contenu dans un autre métal ou alliage. - Cette usine dézingue les tôles automobiles, le zinc est attaqué par la soude puis récupéré par électrolyse de la solution dattaque.

  • (fam) (fig) (ucf|tuer), dessouder, flinguer. - Il sest fait dézinguer en sortant dun bar.

  • (fam) (fig) (ucf|démolir), mettre à mal, critiquer violemment. - «Dominique de Villepin dézingue le chef de lEtat.» (Libération du 1.10.2007)


    Définitions de « dézinguer »


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    dézinguer \de.z??.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Pratiquer le dézingage, c'est-à-dire enlever le revêtement de zinc sur une pièce ou retirer le zinc contenu dans un autre métal ou alliage.
      • Cette usine dézingue les tôles automobiles, le zinc est attaqué par la soude puis récupéré par électrolyse de la solution d'attaque.
    2. (Familier) (Figuré) Tuer, dessouder, flinguer.
      • Il s'est fait dézinguer en sortant d'un bar.
      • Il est vrai que cette union a tout pour plaire à Trump : le géant allemand des pesticides, dont le fameux Gaucho est soupçonné de dézinguer les abeilles, convolant avec l'américain Monsanto, leader mondial tout à la fois des OGM, des semences et des produits phytosanitaires? (Le mariage des affreux, Le Canard enchaîné, 7 juin 2017, page 5)
    3. (Familier) (Figuré) Démolir ; mettre à mal ; critiquer violemment.
      • Dominique de Villepin dézingue le chef de l'État. (Libération du 1er octobre 2007)
      • On est toujours partants pour se dézinguer le crâne, mais v'là la dèche d'alcool. Il faudrait trouver de la pillave. (Johann Zarca, Le Boss de Boulogne, Don Quichotte éditions, 2014)
      • Les scientifiques sont formels : le triclosan est un perturbateur endocrinien qui dézingue le système hormonal et favorise les malformations congénitales. (Un dentifrice pas toujours bonne pâte, Le Canard Enchaîné, 5 juillet 2017, page 4)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « dézinguer »

    De zinguer avec préfixe dé-. Terme technique, mais aussi de l'argot militaire en rapport avec le zinc comme avion de combat.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    dézinguer au Scrabble


    Le mot dézinguer vaut 20 points au Scrabble.

    dezinguer

    Informations sur le mot dezinguer - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dézinguer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dezinguer

    Les rimes de « dézinguer »


    On recherche une rime en GE .

    Les rimes de dézinguer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ge

    Rimes de distinguaient      Rimes de muguets      Rimes de meringué      Rimes de reléguées      Rimes de sagaie      Rimes de briguait      Rimes de relégués      Rimes de caguait      Rimes de zigzagué      Rimes de divulguée      Rimes de fatigués      Rimes de droguaient      Rimes de fatiguez      Rimes de dialoguées      Rimes de intrigué      Rimes de dialoguai      Rimes de aux aguets      Rimes de divulguez      Rimes de cataloguer      Rimes de reléguer      Rimes de léguées      Rimes de endigués      Rimes de ligué      Rimes de gay      Rimes de divulguait      Rimes de divaguaient      Rimes de fuguaient      Rimes de reléguaient      Rimes de drogués      Rimes de alpaguer      Rimes de tanguait      Rimes de conjugué      Rimes de liguées      Rimes de fourguait      Rimes de flinguait      Rimes de fatiguée      Rimes de briguaient      Rimes de boguet      Rimes de prodiguais      Rimes de reléguée      Rimes de irriguée      Rimes de catalogués      Rimes de voguer      Rimes de refourgué      Rimes de homologués      Rimes de ligués      Rimes de cataloguais      Rimes de endiguer      Rimes de embringuer      Rimes de reggaes     

    Mots du jour

    distinguaient     muguets     meringué     reléguées     sagaie     briguait     relégués     caguait     zigzagué     divulguée     fatigués     droguaient     fatiguez     dialoguées     intrigué     dialoguai     aux aguets     divulguez     cataloguer     reléguer     léguées     endigués     ligué     gay     divulguait     divaguaient     fuguaient     reléguaient     drogués     alpaguer     tanguait     conjugué     liguées     fourguait     flinguait     fatiguée     briguaient     boguet     prodiguais     reléguée     irriguée     catalogués     voguer     refourgué     homologués     ligués     cataloguais     endiguer     embringuer     reggaes     


    Les citations sur « dézinguer »

    1. Quand j'étais gamin, c'était l'âge d'or des salles de jeux, et maintenant je crois que je n'arrive pas à admettre que c'est fini. Tous ces jeux sur ordinateur pour la maison, Nintendo 64, PlayStation, cette Xbox, là, peut-être que j'ai juste envie que les garçons voient ce que c'était que de dézinguer des aliens au temps jadis .

      Auteur : Thomas Pynchon - Source : Fonds perdus (2013)


    Les citations sur dézinguer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dezinguer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dezinguer »



    Les mots débutant par dez  Les mots débutant par de

    DézertdézinguedézinguerdézinguésDezize-lès-Maranges

    Les synonymes de « dezinguer»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dézinguer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dezinguer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dézinguer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dézinguer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dézinguer     Citation sur dézinguer   Poèmes dézinguer   Proverbes dézinguer   Rime avec dézinguer    Définition de dézinguer  


    Définition de dézinguer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dézinguer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dézinguer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 16:57:26