Définition de « fatigués »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fatigues de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fatigués pour aider à enrichir la compréhension du mot Fatigués et répondre à la question quelle est la définition de fatigues ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|masculin) pluriel de l’adjectif fatigué. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe fatiguer.

    Pas de définition complémentaire
    FATIGUE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Début xives. « action de fatiguer, résultat de cette action » (Aimé, Yst. de li Norm., p. 137 ds Gdf. Compl.); 2. 1555 « ce qui est cause de fatigue, travail pénible » (E. Pasquier, Le Monophile, 74ads R. Ét. rab. t. 9, p. 308). Déverbal de fatiguer*.

    fatigués au Scrabble


    Le mot fatigués vaut 12 points au Scrabble.

    fatigues

    Informations sur le mot fatigues - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fatigués au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fatigues

    Les rimes de « fatigués »


    On recherche une rime en GE .

    Les rimes de fatigués peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ge

    Rimes de blaguais      Rimes de ligués      Rimes de déléguez      Rimes de fatiguez      Rimes de fringuées      Rimes de subjuguer      Rimes de cataloguées      Rimes de haranguait      Rimes de targuez      Rimes de katangais      Rimes de pagaies      Rimes de subjugués      Rimes de larguée      Rimes de drogués      Rimes de conjuguer      Rimes de Uruguay      Rimes de harangué      Rimes de daguet      Rimes de narguaient      Rimes de déléguée      Rimes de fringuer      Rimes de portugais      Rimes de naviguez      Rimes de déglingué      Rimes de meringuées      Rimes de alpaguer      Rimes de swinguaient      Rimes de tangué      Rimes de relégués      Rimes de bagués      Rimes de droguées      Rimes de voguait      Rimes de léguaient      Rimes de légué      Rimes de harenguet      Rimes de distinguées      Rimes de harangués      Rimes de dialoguer      Rimes de fatiguai      Rimes de seringuée      Rimes de cataloguer      Rimes de largués      Rimes de distinguer      Rimes de droguets      Rimes de schlinguer      Rimes de distinguées      Rimes de baguer      Rimes de dézinguer      Rimes de seringuait      Rimes de fringuez     

    Mots du jour

    blaguais     ligués     déléguez     fatiguez     fringuées     subjuguer     cataloguées     haranguait     targuez     katangais     pagaies     subjugués     larguée     drogués     conjuguer     Uruguay     harangué     daguet     narguaient     déléguée     fringuer     portugais     naviguez     déglingué     meringuées     alpaguer     swinguaient     tangué     relégués     bagués     droguées     voguait     léguaient     légué     harenguet     distinguées     harangués     dialoguer     fatiguai     seringuée     cataloguer     largués     distinguer     droguets     schlinguer     distinguées     baguer     dézinguer     seringuait     fringuez     


    Les citations sur « fatigués »

    1. Les machines semblent avoir été inventées pour nous éviter les fatigues, mais tous les travailleurs travaillent beaucoup plus depuis qu'ils s'en servent.

      Auteur : Jean Paulhan - Source : Les Incertitudes du langage (1970)


    2. Lâchons la bride à tous nos instincts sauvages, et, comme le repos est un rêve, accablons de fatigues et de désespoirs à notre profit l'existence des autres âmes !

      Auteur : George Sand - Source : Tamaris (1862)


    3. Je vois un port rempli de voiles et de mâts - Encor tout fatigués par la vague marine.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    4. Sous cette brume empoisonnée par leurs fatigues d'hier, des millions d'hommes s'éveillent, déjà exténués d'aujourd'hui.

      Auteur : René Barjavel - Source : La Nuit des temps (1968)


    5. Comme tu me fatigues, mon corps, en me forçant à te distraire de n'être que toi.

      Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)


    6. Les gens fatigués sont querelleurs.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    7. Il avait voulu éviter à sa vieille mère les fatigues d'une longue station.

      Auteur : Anatole France - Source : Les Dieux ont soif (1912)


    8. Je suis devenu l'enfant sans je t'aime. Un orphelin privé d'amour à cause de parents trop fatigués pour le lui dire.

      Auteur : Gilles Paris - Source : Au pays des kangourous (2012)


    9. Partager nos espaces, mélanger nos fatigues, transmettre nos vibrations, confondre nos mémoires.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Tous philosophes ! 40 invitations à philosopher (2008)


    10. Les hommes se marient parce qu'ils sont fatigués, les femmes parce qu'elles sont curieuses; tous deux sont déçus.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    11. Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Sans référence


    12. Par la fenêtre, le jardin se réveille péniblement. Les arbres sont fatigués, les fauteuils boitent sur la terrasse, les oiseaux piaillent (c'est le nom de leur cri, je l'ai appris hier).

      Auteur : Sébastien Joanniez - Source : Vampires, cartable et poésie (2013)


    13. Nous sommes de vieux gosses égoïstes et fatigués, qui jouons avec nos petits désirs en croyant décrire le monde.

      Auteur : Pierre-Jean Remy - Source : Rêver la vie (1975)


    14. La plus noble conquête que l'homme ait jamais faite est celle de ce fier et fougueux animal qui partage avec lui les fatigues de la guerre et la gloire des combats ; aussi intrépide que son maître, le cheval voit le péril et l'affronte, il se fait au bruit des armes, il l'aime, il le cherche et s'anime de la même ardeur ; il partage aussi ses plaisirs, à la chasse, aux tournois, à la course, il brille, il étincelle.

      Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des animaux, Le cheval


    15. C'est seulement lorsque le travail épuise totalement et que les gens sont trop fatigués pour apprécier la poursuite de leurs passions qu'ils sont réduits à l'état de receveur passif adapté à la télévision.

      Auteur : Pekka Himanen - Source : L'Ethique Hacker et l'Esprit de l'ère de l'information (2001)


    16. Celui qui mange le riz ne connaît pas les fatigues du boeuf qui a labouré ; celui qui porte des habits ne connaît pas les travaux du tisserand.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    17. Le cheval : La plus noble conquête que l'homme ait jamais faite est celle de ce fier et fougueux animal, qui partage avec lui les fatigues de la guerre et la gloire des combats.

      Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle (1749-1789)


    18. Les limites de son rôle dérivent de la nature de ses vertus. Et ces vertus, c’est encore aux lectures d’enfance que je vais aller demander en quoi elles consistent. Ce livre que vous m’avez vu tout à l’heure lire au coin du feu dans la salle à manger, dans ma chambre au fond du fauteuil revêtu d’un appuie-tête au crochet, et pendant les belles heures de l’après-midi, sous les noisetiers et les aubépines du parc, où tous les souffles des champs infinis venaient de si loin jouer silencieusement auprès de moi, tendant sans mot dire à mes narines distraites l’odeur des trèfles et des sainfoins sur lesquels mes yeux fatigués se levaient parfois, ce livre, comme vos yeux en se penchant vers lui ne pourraient déchiffrer son titre à vingt ans de distance, ma mémoire, dont la vue est plus appropriée à ce genre de perceptions, va vous dire quel il était « le Capitaine Fracasse », de Théophile Gautier. J’en aimais par-dessus tout deux ou trois phrases qui m’apparaissaient comme les plus originales et les plus belles de l’ouvrage.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Sur la lecture


    19. Le grand art de régner est le premier des arts.
      Il ne se borne point aux fatigues de Mars;
      Il n'est point renfermé dans le soin politique
      D'abaisser la fierté d'un voisin tyrannique,
      Ou d'ébranler l'Europe, ou d'y donner la loi.


      Auteur : Voltaire - Source : La Police sous Louis XIV (1742)


    20. Nos clairons ont chanté la trêve, car le nuage de la nuit s'est abaissé,
      Et les étoiles sentinelles montaient la garde dans le ciel ;
      Et des milliers de personnes avaient sombré sur le sol, vaincues,
      Les fatigués pour dormir, et les blessés pour mourir.


      Auteur : Thomas Campbell - Source : The Soldier's Dream


    21. La plus noble conquête que l'homme ait jamais faite est celle de ce fier et fougueux animal, qui partage avec lui les fatigues de la guerre et la gloire des combats.

      Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle (1749-1789)


    22. Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues. Notre voyage à nous est entièrement imaginaire. Voilà sa force.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    23. Nous étions tellement fatigués qu'avant de rentrer nous nous étions assis près de la route, à même la neige. Après les quarante degrés au-dessous de zéro de la veille, il n'y avait plus que moins vingt-cinq et on avait l'impression d'être en été.

      Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)


    24. On rencontre chez les personnes mûres un habile abandon, une commodité, on ne sait quoi qui insensiblement engage. Tels ces livres qu'a fatigués mainte lecture, mais qu'on retrouve avec plaisir: qui, d'eux-mêmes, s'ouvrent aux bonnes pages.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Monsieur du Paur, homme public (1898)


    25. Comme un vol de gerfauts hors du charnier natal, - Fatigués de porter leurs misères hautaines, - De Palos de Moguer, routiers et capitaines - Partaient, ivres d'un rêve héroïque et brutal.

      Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893), Les conquérants


    Les citations sur fatigués renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fatigues en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fatigues »

    FatFatal, aleFatalementFataliserFatalismeFatalisteFatalitéFatidiqueFatidiquementFatigableFatigant, anteFatigueFatigué, éeFatiguerFatrasFatrasieFatrasserFatrasserieFatrasseurFatrassierFatuismeFatuité

    Les mots débutant par fat  Les mots débutant par fa

    fatfatfatalfatalefatalementfatalesfatalisefataliséfataliserfatalismefatalistefatalistefatalistesfatalitéfatalitésfatalsfatefathmafathomfatidiquefatidiquesfatigantfatigantefatigantesfatigantsfatiguafatiguaifatiguaientfatiguaisfatiguaitfatiguantfatiguâtfatiguefatiguefatiguéfatiguéfatiguéefatiguéefatiguéesfatiguéesfatiguentfatiguerfatiguerafatigueraifatigueraientfatigueraisfatigueraitfatiguerasfatiguèrentfatigues

    Les synonymes de « fatigues»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fatigués dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fatigues » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fatigués dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fatigués ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fatigués     Citation sur fatigués   Poèmes fatigués   Proverbes fatigués   Rime avec fatigués    Définition de fatigués  


    Définition de fatigués présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fatigués sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fatigués notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 16:55:52