Définition de « endiguer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot endiguer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur endiguer pour aider à enrichir la compréhension du mot Endiguer et répondre à la question quelle est la définition de endiguer ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|contenir) par des digues. - Endiguer une rivière, un torrent, un fleuve. - Endiguer le flot des manifestants.

  • (fig) (ucf|réfréner), modérer, discipliner. - Endiguer un flot de paroles. - Endiguer la passion, la colère, la violence. - Endiguer la révolution. (-réf-)


    Définitions de « endiguer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENDIGUER, verbe trans.

    A.? Domaine concr.
    1. [Le compl. désigne un cours d'eau, un torrent, etc.] Contenir, maintenir à l'aide de digues. Endiguer un fleuve, une rivière. Elle écoutait (...) les explications que lui donnait ce dernier [M. Deneulin] sur les efforts qu'on avait dû faire pour endiguer le canal (Zola, Germinal,1885, p. 1556):
    1. Ce torrent, il fallait l'endiguer (...) et l'obliger ainsi à se déverser dans le lac. Les colons (...) parvinrent, en quelques heures, à élever une digue haute de trois pieds sur quelques centaines de pas de longueur. Verne, L'Île mystérieuse,1874, p. 602.
    ? P. ext., rare. Entourer. Nous revenons à la maison, par le petit mur qui endigue la plage (Renard, Écorn.,1892, p. 262).
    2. P. anal. [Le suj. désigne des bâtiments, des monticules bordant une route, le compl. un groupe de pers. ou plus rarement d'animaux se déplaçant en masse dans la même direction] Contenir, maintenir. La rue énorme et ses maisons quadrangulaires Bordent la foule et l'endiguent de leur granit (Verhaeren, Villes tentac.,1895, p. 156).Des boutiques (...) endiguaient la procession de mille femmes (Adam, Enfant Aust.,1902, p. 476).Ses « royes » avaient endigué un banc de harengs (Hamp, Marée,1908, p. 12).
    ? Au part. passé. La colonne, endiguée entre de sombres façades, avançait toujours (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 454).
    B.? Au fig. et p. métaph. [Le suj. désigne une pers., un groupe hum. ou plus rarement des attributs de la pers.]
    1. [Le compl. désigne une action, un mouvement] Empêcher de s'étendre, de prendre de l'ampleur; contenir dans certaines limites. Endiguer le flot croissant des évasions; endiguer le flot des armées allemandes. Les trois divisions en réserve (...) furent données aux corps d'armée et employées contre les deux ailes de l'attaque allemande pour essayer tout au moins de l'endiguer (Foch, Mém.,t. 2, 1929, p. 89):
    2. Il [Suter] réclame (...) une indemnité de 50 millions de dollars au Gouvernement de Washington qui n'a pas su maintenir l'ordre public au moment de la découverte des mines d'or, ni endiguer le rush... Cendrars, L'Or,1925, p. 200.
    2. [Le compl. désigne un comportement hum.]
    a) [Le compl. désigne la manifestation d'un état affectif] Endiguer des larmes, des pleurs. Les retenir. Elle endigua les larmes déjà au bord des paupières (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 170).
    b) [Le compl. désigne des paroles] Arrêter, interrompre. Endiguer un flot de paroles. Il [Dubourg] avait endigué sans réplique le flux des mots dans les gorges, fermé les bouches qui allaient parler toutes à la fois (Arnoux, Roi,1956, p. 303).
    ? Rare. Arrêter, interrompre un flot de paroles en disant (quelque chose). Épouvantée d'un tel flot de paroles, j'endigue : ? Papa, je veux faire voir Fanchette à mon oncle (Colette, Cl. Paris,1901, p. 109).
    3. [Le compl. désigne une chose abstr., ayant une certaine force, une certaine puissance] Discipliner en contraignant; modérer la force, les effets. Endiguer les réformes, la révolution. Son tempérament [de V. Hugo] équilibré de latin a endigué dans des moules trop corrects, trop balancés, le rude génie saxon (Zola, Nos aut. dram.,1881, p. 54).Ils sont tous deux faussaires, hypocrites, menteurs, pour le bien de leur passion (...) que les lois endiguent et briment (Artaud, Théâtre et double,1938, p. 35).Angélique ne parvenait pas à endiguer cette vague d'un intense chagrin qui déferlait en elle (Vialar, Brisées hautes,1952, p. 180).
    Rem. On rencontre ds la docum. un emploi pronom. à sens passif. Une barrière contre laquelle s'était endigué le flot de mes sentiments anciens (Bourget, Disciple, 1889, p. 197).
    Prononc. et Orth. : [? ?dige], (j')endigue [? ?dig]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1. 1827 « contenir par des digues » (Ac. Suppl.); 2. [av. 1870 fig. (E. de Girardin, s. réf. ds Lar. 19e: liberté endiguée)]; 1869 (Hugo, Homme qui rit, t. 3, p. 125). Dér. de digue*; préf. en-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 49.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    endiguer transitif \??.di.?e\ 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Contenir un cours d'eau par des digues.
      • Endiguer une rivière, un torrent, un fleuve.
    2. (Par extension) Contenir par des obstacles.
      • Endiguer le flot des manifestants.
    3. (Figuré) Réfréner ; modérer ; discipliner.
      • Mais ce n'était pas encore là une fortune solide, endiguée, coulant d'un jet égal et continu. (Émile Zola, La Curée, 1871)
      • Sorda avait posé un cataplasme chaud de kaolin sur la poitrine du vieil homme pour tenter d'endiguer le flot d'écume qui suintait aux commissures de ses lèvres. (Claire-Lise Marguier, Le Sceau de la reine, Rouergue, 2014, page 92.)
      • Un triste et malheureux constat pour l'association, qui souligne par exemple que la fin des débats sur le mariage pour tous n'a pas endigué la lesbophobie et que les attaques gayphobes ont significativement augmenté. (Kathleen Tamisier, La famille en révolution: Sexe, amours et déceptions, Éditions L'Harmattan, 2020, p. 24)
      • La violence semée par les gangs de rue doit être endiguée ? Quoi de mieux que de promettre de donner aux villes le pouvoir de bannir les armes de poing. (Emmanuelle Latraverse, « Le problème avec la vertu », 18 octobre 2020)
    4. Contrer.
      • On peut anticiper des élections fédérales, même si on doute de leur utilité dans le cadre actuel. Il sera intéressant de voir comment le Bloc endiguera l'opération charme d'Erin O'Toole. (Réjean Parent, Me voilà confiné à l'hôpital, Le Journal de Québec, 13 janvier 2021)
      • La confédération agricole italienne Confagricoltura a demandé lundi 24 janvier 2022 l'aide des banques pour soutenir les éleveurs ayant dû abattre 18 millions de volailles depuis octobre pour endiguer une épidémie de grippe aviaire. (« Italie : La grippe aviaire met les éleveurs à genou », le 24 janvier 2022, sur le site de La France agricole (www.lafranceagricole.fr))
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ENDIGUER. v. tr.
    Contenir des eaux au moyen de digues. Fig., Endiguer la révolution.

    Littré

    ENDIGUER (an-di-ghé) v. a.
    • Contenir des eaux à l'aide d'une digue.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « endiguer »

    En 1, et digue.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIXe siècle) Verbe dérivé de diguer, avec le préfixe en-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENDIGUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1827 « contenir par des digues » (Ac. Suppl.); 2. [av. 1870 fig. (E. de Girardin, s. réf. ds Lar. 19e: liberté endiguée)]; 1869 (Hugo, Homme qui rit, t. 3, p. 125). Dér. de digue*; préf. en-*; dés. -er.

    endiguer au Scrabble


    Le mot endiguer vaut 10 points au Scrabble.

    endiguer

    Informations sur le mot endiguer - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot endiguer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    endiguer

    Les rimes de « endiguer »


    On recherche une rime en GE .

    Les rimes de endiguer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ge

    Rimes de léguer      Rimes de valdingué      Rimes de divulguez      Rimes de alléguaient      Rimes de nargué      Rimes de jogger      Rimes de Uruguay      Rimes de déléguée      Rimes de haranguait      Rimes de endiguée      Rimes de ligués      Rimes de camarguais      Rimes de irriguée      Rimes de distingués      Rimes de épilogué      Rimes de drogués      Rimes de carguez      Rimes de fourguée      Rimes de fourguait      Rimes de déglinguée      Rimes de schlinguer      Rimes de tanguer      Rimes de Paraguay      Rimes de fatiguait      Rimes de divulguait      Rimes de relégué      Rimes de daguet      Rimes de haranguée      Rimes de chlinguer      Rimes de pagaient      Rimes de narguer      Rimes de meringuée      Rimes de léguées      Rimes de embringuée      Rimes de fringuer      Rimes de flinguait      Rimes de sagaie      Rimes de dialoguée      Rimes de haranguez      Rimes de zingués      Rimes de harangués      Rimes de dialoguait      Rimes de reléguée      Rimes de fatigué      Rimes de distinguais      Rimes de liguaient      Rimes de briguaient      Rimes de distingué      Rimes de narguez      Rimes de droguée     

    Mots du jour

    léguer     valdingué     divulguez     alléguaient     nargué     jogger     Uruguay     déléguée     haranguait     endiguée     ligués     camarguais     irriguée     distingués     épilogué     drogués     carguez     fourguée     fourguait     déglinguée     schlinguer     tanguer     Paraguay     fatiguait     divulguait     relégué     daguet     haranguée     chlinguer     pagaient     narguer     meringuée     léguées     embringuée     fringuer     flinguait     sagaie     dialoguée     haranguez     zingués     harangués     dialoguait     reléguée     fatigué     distinguais     liguaient     briguaient     distingué     narguez     droguée     


    Les citations sur « endiguer »

    1. Mieux vaut endiguer un ruisseau qu'une rivière.

      Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe


    2. On ne croit plus en rien, et les rêves, pareils aux globules blancs, ne parviennent plus à endiguer la réalité. Ils ont beau se multiplier à toute vitesse, le jour, la nuit, les chagrins sont les plus forts, surtout quand la mélancolie s'en mêle.

      Auteur : Yves Simon - Source : Les Eternelles (2004)


    3. Il n'y a pas de société possible sans principe d'autorité, de même qu'il n'existe pas de fleuve sans rives pour l'endiguer.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


    4. Très tôt, elle avait appris à endiguer ce radar fiévreux qui posait trop de questions, devinait trop de secrets, disait trop de bêtises, importunait les grands. Valait mieux se taire. Et tant pis pour la spontanéité qui l'émerveillait chez les autres.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    5. Quand l'esprit galope, les mots restent à l'écurie. Sa devise. Un vieux truc qui lui avait évité plus d'une gaffe. Son esprit ruminait sans arrêt, une panse fébrile qui mâchouillait la vie, trois fois plutôt qu'une. Ses sens toujours à l'affût taraudaient les gens, épinglaient des mimiques, déchiquetaient des regards, sondaient des intonations, s'acharnaient sur des petits riens anodins, décelaient de fausses notes, flairaient la moindre variation de température, sans qu'elle s'en rende compte, ses sens éventraient les gens, perçaient leur devanture et embrochaient une flopée de détails incongrus. Très tôt, elle avait appris à endiguer ce radar fiévreux qui posait trop de questions, devinait trop de secrets, disait trop de bêtises, importunait les grands. Valait mieux se taire. Et tant pis pour la spontanéité qui l'émerveillait chez les autres.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    Les citations sur endiguer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot endiguer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « endiguer »

    EndéansEndémené, éeEndémieEndenterEndentureEndetté, éeEndetterEndêverEndiablé, éeEndiablerEndiamanté, éeEndimanchementEndimancherEndiveEndivisionnementEndivisionnerEndizelerEndoctrinableEndoctrinementEndoctrinerEndolori, ieEndolorirEndommagementEndommagerEndormant, anteEndormementEndormeur, euseEndormi, ieEndormirEndormissementEndosseEndossé, éeEndossementEndosserEndosseurEndossureEndouzainementEndroguer (s')EndroitEnduireEnduitEndurableEnduranceEndurant, anteEndurci, ieEndurcirEndurcissementEnduré, éeEndurer

    Les mots débutant par end  Les mots débutant par en

    endémiqueendémiquesendettaitendettantendetteendettéendettéendettéeendettéeendettéesendettementendetterendettésendettésendettezendeuilleendeuilléendeuilléendeuilléeendeuilléeendeuilléesendeuilléesendeuillentendeuillerendeuilleraiendeuillésendeuillésendêverendiableendiabléendiabléendiabléeendiabléeendiabléesendiabléesendiablentendiablerezendiablésendiamantéendiamantéeendiamantéesendiamantésendiguaendiguaitendigueendiguéendiguéeendiguementendiguerendiguera

    Les synonymes de « endiguer»

    Les synonymes de endiguer :

      1. contenir
      2. retenir
      3. arrêter
      4. canaliser
      5. enrayer
      6. juguler
      7. freiner
      8. entraver
      9. briser
      10. étouffer
      11. neutraliser
      12. réprimer
      13. réfréner
      14. modérer
      15. bloquer
      16. tenir
      17. maintenir
      18. garder
      19. réserver
      20. ralentir

    synonymes de endiguer

    Fréquence et usage du mot endiguer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « endiguer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot endiguer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Endiguer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations endiguer     Citation sur endiguer   Poèmes endiguer   Proverbes endiguer   Rime avec endiguer    Définition de endiguer  


    Définition de endiguer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot endiguer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot endiguer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 09:36:40