Définition de « aliénant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot alienant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aliénant pour aider à enrichir la compréhension du mot Aliénant et répondre à la question quelle est la définition de alienant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|flexion=aliénant|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe aliéner.


    Définitions de « aliénant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ALIÉNANT, ANTE, part. prés. et adj.

    I.? Part. prés. de aliéner*.
    II.? Adj., néol., PHILOS. (sociol.). [Gén. en parlant des conditions soc., surtout écon.] Qui prive l'homme de son humanité, de sa liberté :
    1. La transcendance aliénante est le consommateur, c'est-à-dire le « on » dont le travailleur se borne à prévoir les projets. J.-P. Sartre, L'Être et le néant,1943, p. 495.
    2. Le psychisme de classe du prolétariat peut (...) se considérer comme phénomène humain total. L'aliénation, dans son cas, ne comporte pas l'absence d'une dimension. Le besoin peut s'atrophier faute de satisfaction, ou ne pas atteindre le niveau rendu possible par le développement de la société, de la culture, de la civilisation; il n'en existe pas moins. Le travail aliénant et aliéné ne perd pas pour autant sa signification de force créatrice. Traité de sociologie,t. 2, 1968, p. 380.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 10.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    aliénant \a.lje.n??\

    1. Qui aliène, prive de sa volonté, de son libre arbitre.
      • Marx constate que les objectivations rendent le travail aliénant : en produisant des objets et des objectivations, le travailleur perd la maîtrise du processus de travail. (Daniel Mercure et ?Jan Spurk, Le travail dans l'histoire de la pensée occidentale, page 208, Presses de l'Univertité de Laval, 2003)
      • Par activités aliénantes, on entend les actes effectués sous la commande d'autrui, à un rythme qui n'est pas le sien, à un moment qui ne convient pas, sans contrepartie, au moins symbolique. (Henri Gomez, Guide de l'accompagnement des personnes en difficulté avec l'alcool, page 327, Dunod, 2014)
      • Certains modèles de compréhension proposent des hypothèses à propos des mobiles d'un père aliénant ou d'une mère aliénante. (Jacques Biolley, Enfant libre ou enfant otage ? , Éditions Les Liens qui libèrent, 2014)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ALIÉNER. v. tr.
    T. de Droit. Transférer à un autre la propriété d'un fonds ou de ce qui tient lieu de fonds. Aliéner une rente. Aliéner une terre, un domaine. Aliéner des meubles précieux. Il y a des biens qui ne peuvent pas s'aliéner. Fig., Aliéner les affections, les cœurs, les esprits, Faire perdre la bienveillance, l'affection, l'estime. Cela lui aliéna le cœur des peuples. Il a aliéné les esprits, il s'est aliéné, il s'aliénera les esprits par ses manières hautaines. Les esprits étaient aliénés. Aliéner l'esprit, Faire perdre l'esprit, rendre fou, faire devenir fou. Sa dernière maladie lui a aliéné l'esprit. Il vieillit. Le participe passé

    ALIÉNÉ, ÉE, s'emploie comme nom et absolument pour désigner Ceux qui ont l'esprit dérangé. Un hospice pour aliénés. Un asile d'aliénés. Les progrès de l'alcoolisme augmentent considérablement le nombre des aliénés.

    Étymologie de « aliénant »

    (Adjectif) (Années 1940) Adjectivation du participe présent aliénant.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ALIÉNANT, ANTE, part. prés. et adj.

    aliénant au Scrabble


    Le mot aliénant vaut 8 points au Scrabble.

    alienant

    Informations sur le mot alienant - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aliénant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    alienant

    Les rimes de « aliénant »


    On recherche une rime en N@ .

    Les rimes de aliénant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en n@

    Rimes de ricanants      Rimes de tannant      Rimes de imaginant      Rimes de gnangnan      Rimes de perfectionnant      Rimes de morigénant      Rimes de contrevenant      Rimes de buissonnant      Rimes de assonants      Rimes de lorgnant      Rimes de empoignant      Rimes de laminant      Rimes de hallucinants      Rimes de enquiquinant      Rimes de tonnant      Rimes de occasionnant      Rimes de postillonnant      Rimes de aliénant      Rimes de culminant      Rimes de baluchonnent      Rimes de dissonants      Rimes de dînant      Rimes de claironnant      Rimes de entraînant      Rimes de traînant      Rimes de échinant      Rimes de continent      Rimes de rencognant      Rimes de prévenants      Rimes de bedonnants      Rimes de opinant      Rimes de embobinant      Rimes de avenants      Rimes de épargnants      Rimes de sanctionnant      Rimes de tire-bouchonnant      Rimes de impressionnant      Rimes de tenants      Rimes de donnant      Rimes de sillonnant      Rimes de contenant      Rimes de permanents      Rimes de convenant      Rimes de plaignant      Rimes de dégoulinant      Rimes de imaginant      Rimes de gagnants      Rimes de frissonnant      Rimes de saignant      Rimes de prévenant     

    Mots du jour

    ricanants     tannant     imaginant     gnangnan     perfectionnant     morigénant     contrevenant     buissonnant     assonants     lorgnant     empoignant     laminant     hallucinants     enquiquinant     tonnant     occasionnant     postillonnant     aliénant     culminant     baluchonnent     dissonants     dînant     claironnant     entraînant     traînant     échinant     continent     rencognant     prévenants     bedonnants     opinant     embobinant     avenants     épargnants     sanctionnant     tire-bouchonnant     impressionnant     tenants     donnant     sillonnant     contenant     permanents     convenant     plaignant     dégoulinant     imaginant     gagnants     frissonnant     saignant     prévenant     


    Les citations sur « aliénant »

    1. Dans l'économie capitaliste, l'argent est roi : l'homme ne reprendra contact direct et authentique avec l'homme qu'en supprimant la médiation aliénante de l'argent.

      Auteur : Raymond Aron - Source : Essai sur les libertés (1965)


    2. Aliénant et culpabilisant pour les femmes, le mythe de l'instinct maternel se révèle ravageur pour les enfants, et en particulier pour les fils.

      Auteur : Elisabeth Badinter - Source : XY, de l'identité masculine (1992)


    3. La performance narcissique est une ambition d'image, une compensation de l'impuissance réelle à laquelle nous voue notre travail aliénant.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


    Les citations sur aliénant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot alienant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « alienant »

    AlibiAlibiforainAliboronAlidadeAliénationAliéné, éeAliénerAligné, éeAlignementAlignerAlimentAlimenterAlimenteux, euseAlinéaAliosAliotiqueAliquoteAliseAlisierAliterAlizariAlizé

    Les mots débutant par ali  Les mots débutant par al

    aliasalibialibisalicealidadealiénaaliénantaliénantaliénantealiénâtaliénationaliènealiénéaliénéaliénéaliénéealiénéealiénéealiénéesaliéneraliéneraitaliénerezaliénésaliénésaliénésaliéniezaliénisteAlièzealignaalignaientalignaisalignaitAlignan-du-Ventalignantalignealignéalignéalignéealignéealignéesalignéesalignementalignementsalignentaligneraligneraaligneraientalignèrentalignerezalignerons

    Les synonymes de « alienant»

    Les synonymes de aliénant :

      1. astreignant
      2. contraignant
      3. asservissant
      4. assujettissant
      5. cédant
      6. égarant
      7. opprimant

    synonymes de aliénant

    Fréquence et usage du mot aliénant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « alienant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aliénant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aliénant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aliénant     Citation sur aliénant   Poèmes aliénant   Proverbes aliénant   Rime avec aliénant    Définition de aliénant  


    Définition de aliénant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aliénant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aliénant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 00:59:12