Définition de « faignant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot faignant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur faignant pour aider à enrichir la compréhension du mot Faignant et répondre à la question quelle est la définition de faignant ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « faignant »


Trésor de la Langue Française informatisé


FEIGNANT, ANTE, FAIGNANT, ANTE, adj. et subst.

[Forme pop. de fainéant] Synon. de cossard (pop.), paresseux; anton. bûcheur (fam.), travailleur.
I.? Subst. Faudra travailler. Et ce n'est pas un métier de faignant que j'assume (Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1905, p. 70).Le vieux Péloueyre criait à Marie de Lados lorsque, épuisée, la jeune fille se laissait choir sur une chaise : « Lève-toi, feignante. » Il ne supportait pas de voir une servante assise. Même ses repas, en ce temps-là, Marie les prenait debout, sur le pouce, en servant ses maîtres (Mauriac, Génitrix,1923, p. 346).La voix était bonasse et molle, une voix de franc feignant, sans malice (GenevoixRaboliot,1925, p. 195).Des feignants qui profitent d'être à la table des autres pour s'en mettre plein et tant, qu'ils sont lourds sur l'ouvrage (Aymé, Jument,1933, p. 173).
? Loc. pop. Se faire du lard de feignant. S'engraisser. Qu'est-ce qu'elle fourbançait dans sa tête, toute seule, pendant que Raboliot se nourrissait à la table de Touraille, se faisait du lard de feignant? (GenevoixRaboliot,1925p. 133).
? Emploi en interj., région. (Midi). Feignant de bonsoir! Juron. ? Allez, le Nègre, tire un peu, feignant de bonsoir (Giono, Regain,1930, p. 175).
II.? Adj. Chiffonet. ? Le porteur d'eau!... C'est toi qui m'as réveillé, imbécile? Machevoine. ? À midi! ... Faut-il que vous soyez feignant! (Labiche, Misanthr. et Auv.,1852, I, 7, p. 147).Tu sais que je ne suis pas trop feignant, je n'ai pas du poil dans la main pour l'ouvrage (Goncourt, G. Lacerteux,1864, p. 225).? Rose est faignante... De là une dissertation sur la façon de « corriger » les enfants (Frapié, Maternelle,1904, p. 259).Il se décidait pourtant, entraînait Raboliot derrière lui : ? Au travail, feignants que nous sommes! Ils s'en allaient dans l'atelier, s'asseyaient sur des escabeaux. Le vieux, tout en besognant, n'oubliait point de faire aller son battant (GenevoixRaboliot,1925p. 128).
Rem. On relève ds la docum. les graphies a) Faigniant. Ce faigniant, comme tous les jolis garçons, un souteneur de pièces, quoi! est la coqueluche du boulevard du Temple (Balzac, Cous. Bette, 1846, p. 402). « Le v'là, le gros sapas, le v'là, le propre à rien, le faigniant, ce gros soulot! C'est du propre, c'est du propre! » (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Toine, 1885, p. 179). b) Fainiant. Il se perpétue et le peuple dit : Fainiant, moriginer, pipie, recipissé, resida, sibile, batiau, siau (Gourmont, Esthét. lang. fr., 1899, p. 151). c) Feigniant. ? Tiens! t'as pas seulement fermé la porte d'la rue, tant t'es feigniant! (Monnier, Scènes pop., 1833, p. 5).
REM. 1.
Feignantasse, subst. fém.,péj. Synon.C'était cette feignantasse qui ne voulait pas sortir des draps (Mauriac, Th. Desqueyroux,1927, p. 264).
2.
Feignasse, subst.,péj. Synon.? Attendez minute, feignasses! (Céline, Mort à crédit,1936, p. 220).Pour des ramassis de feignasses qui finiront quand même au bagne! (Céline, Mort à crédit,1936p. 603).Les ouvriers, au jour d'aujourd'hui, ne s'occupent que de tarabuster le monde. Des feignasses (Arnoux, Double chance,1958, p. 215).
Prononc. et Orth. : [f? ? ? ?], fém. [-? ?:t], et [fe-]. Faignant ds Dub., Pt Rob. et Lar. Lang. fr. Étymol. et Hist. Cf. fainéant. Fréq. abs. littér. Feignant : 312. Faignant : 11. Fréq. rel. littér. Feignant : xixes. : a) 264, b) 476; xxes. : a) 523, b) 527. Bbg. Quem. DDL t. 3.


Wiktionnaire


Nom commun - français

faignant \f?.???\ masculin (pour une femme, on dit : faignante)

  1. Variante orthographique de feignant.
    • Tas de faignants, travaillez donc ! ou vous serez cause d'une révolution. (Honoré de Balzac, « Scènes de la Vie parisienne : Les employés », dans ?uvres complètes de M. de Balzac: La comédie humaine, vol. 11, Paris : chez Furne, chez J.-J. Dubochet et Cie & chez j. Hetzel, 1844, p. 198)
    • Ah ! je sais ce qu'on peut dire : avant, quand le raisin donnait, on faisait la noce, on rigolait. Mais après, je vous jure bien que, les gens de la terre, on n'a pas été des faignants, et je ne sais pas si tous vos Américains et tous vos English de la création auraient eu autant de courage que nous, malgré qu'on est que des fourmis. (Eugène Brieux, La française : comédie en trois actes, acte 3, scène 3, Paris : chez P.-V. Stock, 1907, p. 145)

Adjectif - français

faignant \f?.???\ masculin

  1. Variante orthographique de feignant.
    • ? Tu ne trouveras pas beaucoup de villes aussi faignantes que celle-ci. Parole d'honneur ! personne ne fiche rien. (Jules Romains, Le bourg régénéré: conte de la vie unanime, Librairie Léon Vanier, 1906, p. 55)
    • Si j'étais pas faignante je me mettrais à faire les boîtes de nuit, sérieusement, la noce sans m'amuser, j'y parviendrais : tendre ma joue à embrasser, comme un paillasse à la parade tend sa joue à claquer. (Léon Frapié, La divinisée: roman d'une femme, éd. E. Flammarion, 1927, p. 225)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « faignant »

De faire et néant (« ne rien faire »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

FEIGNANT, ANTE, FAIGNANT, ANTE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. Cf. fainéant.

faignant au Scrabble


Le mot faignant vaut 12 points au Scrabble.

faignant

Informations sur le mot faignant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot faignant au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

faignant

Les rimes de « faignant »


On recherche une rime en N@ .

Les rimes de faignant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en N@

Rimes de bretonnant      Rimes de bouillonnant      Rimes de prônant      Rimes de incontinents      Rimes de raccompagnant      Rimes de dînant      Rimes de convenant      Rimes de cloisonnant      Rimes de saignants      Rimes de décontaminant      Rimes de déclinant      Rimes de fulminant      Rimes de couronnant      Rimes de bâtonnant      Rimes de maintenant      Rimes de concernant      Rimes de éminent      Rimes de feignant      Rimes de immanent      Rimes de klaxonnant      Rimes de fulminants      Rimes de prévenants      Rimes de continent      Rimes de venant      Rimes de détonants      Rimes de moutonnant      Rimes de gagnant      Rimes de pérégrinant      Rimes de contaminant      Rimes de tout-venant      Rimes de culminants      Rimes de profanant      Rimes de rayonnants      Rimes de perfectionnant      Rimes de exterminant      Rimes de menant      Rimes de fouinant      Rimes de craignant      Rimes de aides-soignants      Rimes de ronronnant      Rimes de cantonnant      Rimes de régnants      Rimes de revenants      Rimes de couinant      Rimes de gagnants      Rimes de bretonnants      Rimes de affectionnant      Rimes de glanant      Rimes de alignant      Rimes de jeûnant     

Mots du jour

bretonnant     bouillonnant     prônant     incontinents     raccompagnant     dînant     convenant     cloisonnant     saignants     décontaminant     déclinant     fulminant     couronnant     bâtonnant     maintenant     concernant     éminent     feignant     immanent     klaxonnant     fulminants     prévenants     continent     venant     détonants     moutonnant     gagnant     pérégrinant     contaminant     tout-venant     culminants     profanant     rayonnants     perfectionnant     exterminant     menant     fouinant     craignant     aides-soignants     ronronnant     cantonnant     régnants     revenants     couinant     gagnants     bretonnants     affectionnant     glanant     alignant     jeûnant     


Les citations sur « faignant »

Les citations sur faignant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot faignant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « faignant »

FaibleFaiblementFaiblesseFaiblet, etteFaïenceFaïencier, ièreFaillanceFailleFailli, ieFaillibilitéFaillibleFaillirFailliteFaimFaîneFainéant, anteFainéantiseFaînéeFaireFaireFaire le fautFaire-valoirFaisableFaisanFaisancesFaisandageFaisandeauFaisanderFaisanderieFaisandierFaisaneFaisant, anteFaisceauFaiseur, euseFaisonnat ou faissonnatFaisselleFait, aiteFaitFaitard, ardeFaitardiseFaîteFaîtièreFaix

Les mots débutant par fai  Les mots débutant par fa

faiblardfaiblardefaiblardsfaiblefaiblefaiblementfaiblesfaiblesfaiblessefaiblessesfaiblifaiblifaiblirfaiblirafaiblirentfaiblisfaiblissaientfaiblissaisfaiblissaitfaiblissantfaiblissantefaiblissantesfaiblissefaiblissentfaiblissezfaiblissionsfaiblîtfaiblitfaïencefaïenceriefaïencesfaïencierfaïenciersfaignantfaignantefaignantefaignantsfaignantsfaillaitfaillefaillefaillesfaillifaillifaillifaillibilitéfaillibilitésfailliblefailliblesfaillie

Les synonymes de « faignant»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot faignant dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « faignant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot faignant dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Faignant ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations faignant     Citation sur faignant   Poèmes faignant   Proverbes faignant   Rime avec faignant    Définition de faignant  


Définition de faignant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot faignant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot faignant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 15:50:31