Définition de « faignant »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot faignant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur faignant pour aider à enrichir la compréhension du mot Faignant et répondre à la question quelle est la définition de faignant ?
Une définition simple :
Définitions de « faignant »
Trésor de la Langue Française informatisé
FEIGNANT, ANTE, FAIGNANT, ANTE, adj. et subst.
[Forme pop. de fainéant] Synon. de cossard (pop.), paresseux; anton. bûcheur (fam.), travailleur.Wiktionnaire
Nom commun - français
faignant \f?.???\ masculin (pour une femme, on dit : faignante)
-
Variante orthographique de feignant.
- Tas de faignants, travaillez donc ! ou vous serez cause d'une révolution. ? (Honoré de Balzac, « Scènes de la Vie parisienne : Les employés », dans ?uvres complètes de M. de Balzac: La comédie humaine, vol. 11, Paris : chez Furne, chez J.-J. Dubochet et Cie & chez j. Hetzel, 1844, p. 198)
- Ah ! je sais ce qu'on peut dire : avant, quand le raisin donnait, on faisait la noce, on rigolait. Mais après, je vous jure bien que, les gens de la terre, on n'a pas été des faignants, et je ne sais pas si tous vos Américains et tous vos English de la création auraient eu autant de courage que nous, malgré qu'on est que des fourmis. ? (Eugène Brieux, La française : comédie en trois actes, acte 3, scène 3, Paris : chez P.-V. Stock, 1907, p. 145)
Adjectif - français
faignant \f?.???\ masculin
-
Variante orthographique de feignant.
- ? Tu ne trouveras pas beaucoup de villes aussi faignantes que celle-ci. Parole d'honneur ! personne ne fiche rien. ? (Jules Romains, Le bourg régénéré: conte de la vie unanime, Librairie Léon Vanier, 1906, p. 55)
- Si j'étais pas faignante je me mettrais à faire les boîtes de nuit, sérieusement, la noce sans m'amuser, j'y parviendrais : tendre ma joue à embrasser, comme un paillasse à la parade tend sa joue à claquer. ? (Léon Frapié, La divinisée: roman d'une femme, éd. E. Flammarion, 1927, p. 225)
Étymologie de « faignant »
faignant au Scrabble
Le mot faignant vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot faignant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot faignant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « faignant »
On recherche une rime en N@ .
Les rimes de faignant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en N@
Rimes de inconvenants Rimes de recombinant Rimes de rhénans Rimes de échinant Rimes de feignants Rimes de tenants Rimes de permanent Rimes de lieutenants Rimes de ramenant Rimes de adjoignant Rimes de approvisionnant Rimes de embobinant Rimes de enfournant Rimes de impertinents Rimes de circonvenant Rimes de tout-venant Rimes de lambinant Rimes de raisonnant Rimes de imminents Rimes de ruminant Rimes de plaignant Rimes de ponant Rimes de ronronnant Rimes de convenant Rimes de épargnants Rimes de fulminants Rimes de contaminant Rimes de contorsionnant Rimes de lanternant Rimes de tamponnant Rimes de griffonnant Rimes de illuminant Rimes de renseignant Rimes de gloutonnant Rimes de épargnant Rimes de buissonnant Rimes de avoisinant Rimes de consternant Rimes de aliénant Rimes de dandinant Rimes de résignant Rimes de teignant Rimes de laminant Rimes de hallucinant Rimes de accompagnant Rimes de contournant Rimes de hivernant Rimes de assonants Rimes de traînant Rimes de dégoulinantsMots du jour
inconvenants recombinant rhénans échinant feignants tenants permanent lieutenants ramenant adjoignant approvisionnant embobinant enfournant impertinents circonvenant tout-venant lambinant raisonnant imminents ruminant plaignant ponant ronronnant convenant épargnants fulminants contaminant contorsionnant lanternant tamponnant griffonnant illuminant renseignant gloutonnant épargnant buissonnant avoisinant consternant aliénant dandinant résignant teignant laminant hallucinant accompagnant contournant hivernant assonants traînant dégoulinants
Les citations sur « faignant »
Les mots proches de « faignant »
Faible Faiblement Faiblesse Faiblet, ette Faïence Faïencier, ière Faillance Faille Failli, ie Faillibilité Faillible Faillir Faillite Faim Faîne Fainéant, ante Fainéantise Faînée Faire Faire Faire le faut Faire-valoir Faisable Faisan Faisances Faisandage Faisandeau Faisander Faisanderie Faisandier Faisane Faisant, ante Faisceau Faiseur, euse Faisonnat ou faissonnat Faisselle Fait, aite Fait Faitard, arde Faitardise Faîte Faîtière FaixLes mots débutant par fai Les mots débutant par fa
faiblard faiblarde faiblards faible faible faiblement faibles faibles faiblesse faiblesses faibli faibli faiblir faiblira faiblirent faiblis faiblissaient faiblissais faiblissait faiblissant faiblissante faiblissantes faiblisse faiblissent faiblissez faiblissions faiblît faiblit faïence faïencerie faïences faïencier faïenciers faignant faignante faignante faignants faignants faillait faille faille failles failli failli failli faillibilité faillibilités faillible faillibles faillie
Les synonymes de « faignant»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot faignant dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « faignant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot faignant dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Faignant ?
Citations faignant Citation sur faignant Poèmes faignant Proverbes faignant Rime avec faignant Définition de faignant
Définition de faignant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot faignant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot faignant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
