Définition de « stagnant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot stagnant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur stagnant pour aider à enrichir la compréhension du mot Stagnant et répondre à la question quelle est la définition de stagnant ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=stagnant | mp=stagnants | fs=stagnante | fp=stagnantes | pms=stag.n?? | pmp=stag.n?? | pfs=sta?.n??t | pfp=sta?.n??t ) stagnant

  • Eaux qui ne coulent pas. - Une mare stagnante.

  • (anal) Sang et des humeurs lorsqu’ils cessent de circuler et s’accumulent dans quelque partie du corps. - Une humeur stagnante. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe stagner. (Dans ce mot et dans le suivant, on prononce séparément le G et l’N.) (-réf-)


    Définitions de « stagnant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    STAGNANT, -ANTE, adj.

    A. ? [En parlant de l'eau ou d'un fluide liquide ou gazeux] Qui reste à la même place en nappe immobile. Synon. dormant, immobile.Eau stagnante d'un étang. C'était un de ces brouillards d'hiver, stagnant, très gris, non pas suspendu mais couché à plat sur l'eau (Morand, New-York,1930, p. 28).
    ? P. anal. La chaleur demeurait stagnante sous les chênes (Mauriac, Th. Desqueyroux,1927, p. 189).Des canaux abandonnés montait une odeur stagnante de fièvre (Gracq, Syrtes,1951, p. 90).
    ? P. métaph. Cet écrivain [Zola], qui avait, comme on l'a répété à satiété, le sens des foules, a peu de mouvement par manque de vocabulaire et ses descriptions de batailles, dans la Débâcle, sont stagnantes (L. Daudet, Idées esthét.,1939, p. 23).
    ? MÉD., vx. [En parlant du sang et des humeurs] Qui cesse de circuler et qui s'accumule dans quelque partie du corps (d'apr. Ac.). Humeurs stagnantes. (Dict. xixeet xxes.).
    B. ? Au fig. Qui ne progresse pas, qui n'évolue pas. Synon. inerte, mort.Une vie stagnante et morne. Il acceptait, sans révision, comme vérités éternelles, les opinions stagnantes de son milieu (Martin du G., Devenir,1909, p. 14).Stagnant de.Et plus tard, quand la vie, en proie à la tempête, Ou stagnante d'ennui, n'a plus loisir ni fête (...) De nos beaux ans brisés nous renouons la trame, Et nous nous rappelons nos dimanches d'alors (Sainte-Beuve, Consol.,1830, p. 210).
    ? Dans les domaines écon. et financier.Production industrielle stagnante; affaires stagnantes; la Bourse est stagnante en ce moment. Même si la théorie de M. Rostow (...) est controversée, elle a eu le mérite de poser ce problème du début de la croissance: essayer de préciser, au moins approximativement, pour chaque pays à quelle période se situe le passage d'une économie stagnante à une économie croissante (Lesourd, Gérard, Hist. écon.,1968, p. 132).
    ? Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. ? Vous voulez forcer les gens à agir parce que vous avez horreur du stagnant ? les forcer à agir sans considérer que plus vous intervenez, avant leurs actes, moins ces actes dépendent d'eux (Gide, Paludes,1895, p. 119).
    ? En partic. Qui est inerte, figé. Il est bon que les meilleurs dominent la masse vulgaire de toute la hauteur de leur vertu. Sans émulation, rivalité, jalousie, cette masse demeure amorphe, stagnante, et vautrée (Gide, Thésée,1946, p. 1446).
    ? HIST. POL. Mares stagnantes. V. mare.
    Prononc. et Orth.: [stagn? ?], fém. [-? ?:t]. Seul Martinet-Walter 1973: [-gn-], [-?-], [-nj-]. Selon G. Straka ds Trav. Ling. Litt. Strasbourg t. 19 no1 1981, p. 224: ,,La prononciation [?] [influencée par la graphie -gn- = [?] v. agneau] dans eaux stagnantes et stagnation des eaux aurait été d'abord lyonnaise à l'époque de Domergue mais vers la fin du siècle dernier [?] dans stagnant (...) commençait à s'entendre même à Paris``. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1552 eaue stagnante « qui ne s'écoule pas, reste immobile » (Rabelais, Tiers-Livre, éd. M. A. Screech, chap. L, p. 331); 1773 fig. « qui est peu actif » (Beaumarchais, Suppl. au Mémoire à consulter, I, p. 144). Empr. au lat.stagnans, part. prés. de stagnare (v. stagner). Fréq. abs. littér.: 177.
    DÉR.
    Stagnance, subst. fém.,littér. Caractère, état de ce qui est stagnant. Synon. stagnation.Immense stagnance du temps, Torpide, verte, lourde extase, Odeur du sol et de la case, Herbages mous comme un étang (Noailles, Éblouiss.,1907, p. 52).? [stagn? ?:s]. Supra prononc. ? 1resattest. 1782 « indifférence » (Laclos, Les Liaisons dangereuses, II, p. 207), 1886 « caractère de ce qui est stagnant » (J. Moréas et P. Adam, Demoiselles Goubert ds Plowert); de stagnant, suff. -ance*.
    BBG. ? François (A.). La Désinence « ance » dans le vocab. fr.: une « pédale » dans la lang. et du style. Genève, 1950, p. 73 (s.v. stagnance). ? Gohin 1903, p. 267 (s.v. stagnance), 347, 365. ? Quem. DDL t. 7 (s.v. stagnance).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    stagnant \sta?.n??\

    1. Qualifie des eaux qui ne coulent pas.
      • Une mare stagnante.
    2. (Par analogie) Se dit du sang et des humeurs lorsqu'ils cessent de circuler et s'accumulent dans quelque partie du corps.
      • Une humeur stagnante.
    3. Qui reste immobile et ne se renouvelle pas.
      • Même au crépuscule, et lorsque déjà le soleil ne rougissait plus que le bas des pins et que s'acharnait, tout près du sol, une dernière cigale, la chaleur demeurait stagnante sous les chênes. (François Mauriac, Thérèse Desqueyroux, Grasset, 1927)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    STAGNANT, ANTE. (Dans ce mot et dans le suivant, on prononce séparément le G et l'N.) adj.
    Il se dit des Eaux qui ne coulent pas. Une mare stagnante. Il se dit, par analogie, du Sang et des humeurs lorsqu'ils cessent de circuler et s'accumulent dans quelque partie du corps. Une humeur stagnante.

    Littré

    STAGNANT (stagh-nan, nan-t') adj.
    • 1En parlant des eaux, qui ne coule point. Lé pays d'Aunis a autrefois été submergé par la mer et par les eaux stagnantes des marais?; c'est une des terres les plus nouvelles de la France, Buffon, Add. th. terr. ?uv. t. XIII, p. 208. La pesanteur est perpendiculaire à la surface des eaux stagnantes et par conséquent horizontales, Laplace, Exp. III, 4.

      Il se dit aussi des fluides gazeux. L'air s'y montrait parfaitement stagnant, du moins en apparence, Cordier, Instit. Mém. scienc. t. VII, p. 489.

    • 2En parlant du sang et des humeurs, qui cesse de circuler.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Stagnant, Cotgrave ?

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « stagnant »

    Lat. stagnare, solidifier, et aussi être stagnant, dénominatif de stagnum, étang, dérivé de sta, radical de stare (voy. STABLE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin stagnans.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    STAGNANT, -ANTE, adj.
    Étymol. et Hist. 1552 eaue stagnante « qui ne s'écoule pas, reste immobile » (Rabelais, Tiers-Livre, éd. M. A. Screech, chap. L, p. 331); 1773 fig. « qui est peu actif » (Beaumarchais, Suppl. au Mémoire à consulter, I, p. 144). Empr. au lat.stagnans, part. prés. de stagnare (v. stagner).

    stagnant au Scrabble


    Le mot stagnant vaut 9 points au Scrabble.

    stagnant

    Informations sur le mot stagnant - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot stagnant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    stagnant

    Les rimes de « stagnant »


    On recherche une rime en N@ .

    Les rimes de stagnant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en n@

    Rimes de bouquinant      Rimes de tâtonnant      Rimes de impertinent      Rimes de manants      Rimes de lieutenants      Rimes de pertinent      Rimes de feignants      Rimes de bougonnant      Rimes de donnant      Rimes de enquiquinants      Rimes de repeignant      Rimes de ronronnant      Rimes de dépeignant      Rimes de déchaînant      Rimes de incontinents      Rimes de griffonnant      Rimes de retenant      Rimes de pérégrinant      Rimes de rognant      Rimes de malsonnants      Rimes de peignant      Rimes de saignant      Rimes de glanant      Rimes de cancanant      Rimes de exterminant      Rimes de égrenant      Rimes de permanent      Rimes de circonvenant      Rimes de disjoignant      Rimes de lorgnant      Rimes de discriminant      Rimes de ronronnants      Rimes de trépignants      Rimes de empoignant      Rimes de venant      Rimes de continent      Rimes de avoisinant      Rimes de bâillonnant      Rimes de proéminents      Rimes de prédominant      Rimes de sélectionnant      Rimes de passionnant      Rimes de grisonnant      Rimes de tenants      Rimes de contaminants      Rimes de enchaînant      Rimes de destinant      Rimes de papillonnant      Rimes de déconnant      Rimes de feignants     

    Mots du jour

    bouquinant     tâtonnant     impertinent     manants     lieutenants     pertinent     feignants     bougonnant     donnant     enquiquinants     repeignant     ronronnant     dépeignant     déchaînant     incontinents     griffonnant     retenant     pérégrinant     rognant     malsonnants     peignant     saignant     glanant     cancanant     exterminant     égrenant     permanent     circonvenant     disjoignant     lorgnant     discriminant     ronronnants     trépignants     empoignant     venant     continent     avoisinant     bâillonnant     proéminents     prédominant     sélectionnant     passionnant     grisonnant     tenants     contaminants     enchaînant     destinant     papillonnant     déconnant     feignants     


    Les citations sur « stagnant »

    1. Le fer se rouille, faute de s'en servir, l'eau stagnante perd de sa pureté et se glace par le froid. De même, l'inaction sape la vigueur de l'esprit.

      Auteur : Léonard de Vinci - Source : Carnets


    2. J'habitais seul un monde de plaintes, et mon âme était une onde stagnante.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Nouvelles histoires extraordinaires (1857)


    3. Une coulée de lumière persistait encore entre les berges obscures du canal lorsqu'il le franchit, scintillante, argentine, teintée de jade, contrastant avec l'inerte lueur des globes électriques qui s'allumaient, égrenés le long des quais, éclaboussant de jaune les troncs écaillés des platanes, stagnant au dessus de l'étourdissant et agressif carrousel de phares, de feux rouges, l'inerte et impuissant conglomérat de voitures enchevêtrées se suivant sans avancer autour des palmiers décoratifs.

      Auteur : Claude Simon - Source : L'Acacia (1989)


    4. Le fer se rouille faute de s'en servir, l'eau stagnante perd sa pureté et se glace par le froid. De même l'inaction sape la vigueur de l'esprit.

      Auteur : Léonard de Vinci - Source : Carnets


    5. L'homme qui ne change jamais d'opinion, est comparable à l'eau stagnante; il fomente les serpents de l'esprit.

      Auteur : William Blake - Source : Le mariage du Ciel et de l'Enfer (1793)


    6. J'ai entrepris d’aller à la pêche dans l’océan immobile, stagnant et putride mais potentiellement riche de mon subconscient.

      Auteur : Sylvia Plath - Source : Carnets intimes (1997)


    7. Mauvais éloge d'un homme que de dire : son opinion politique n'a pas varié depuis quarante ans. C'est dire que pour lui il n'y a eu ni expérience de chaque jour, ni réflexion, ni repli de la pensée sur les faits. C'est louer une eau d'être stagnante, un arbre d'être mort ; c'est préférer l'huître à l'aigle.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900), 1830


    8. Vanessa, auprès de moi, reposait comme vidée de son sang, la tête fauchée par un sommeil sans rêves ; écartelée comme une accouchée, elle fléchissait le lit appesanti. Elle était la floraison germée à la fin de cette pourriture et de cette fermentation stagnante – la bulle qui se rassemblait, qui se décollait, qui cherchait l’air dans un bâillement mortel, qui rendait son âme exaspérée et close dans un de ces éclatements gluants qui font à la surface des marécages comme un crépitement vénéneux de baisers.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    9. Pour la première fois, je n'ai pas envie de connaître la fin, ni même la suite de cette aventure. Je suis là, nue, sur le fauteuil, à regarder Julien qui dort ; je voudrais rester ainsi, stagnante, tiède, dans le silence où s'élèvent seules nos respirations régulières, sans plus devoir faire les gestes, dire les mots qui nous échangent et nous trahissent ; cette minute vraie et vivante, je l'étire en éternité.

      Auteur : Albertine Sarrazin - Source : L'Astragale (1965)


    10. Le temps s'étalait autour d'elle en une mare stagnante et douceâtre. Vivre, c'était vieillir, rien de plus.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : L'Invitée (1943)


    11. N'est-ce pas dans l'eau stagnante et fangeuse, dans la lourde humidité des terres mouillées sous la chaleur du soleil, que remua, que vibra, que s'ouvrit au jour le premier germe de vie?

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Horla (1887)


    Les citations sur stagnant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot stagnant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « stagnant »

    Stabilisateur, triceStabilitéStableStablementStabulationStabulerStachydeStadeStageStagiriteStagnant, anteStagnationStagnerStalactiteStalagmitideStalleStamboulStamboulineStampilleStampomanieStanceStandStaphisaigreStaphylômeStarostieStatèreStathmographeStathouderStathoudératStationStationnaireStationnel, elleStationnerStatisteStatisticien, ienneStatistiqueStatuaireStatueStatuerStatureStatutStatutaire

    Les mots débutant par sta  Les mots débutant par st

    stabat materstabilisastabilisaitstabilisantstabilisantstabilisantestabilisateurstabilisateurstabilisateursstabilisateursstabilisationstabilisatricestabilisestabiliséstabiliséstabiliséestabiliséestabiliséesstabilisentstabiliserstabilisèrentstabilisésstabilisésstabilisezstabilisonsstabilitéstablestablementstablesStabroekstabulationstaccatostadeStadenstadesstadiumstaffStaffelfeldenstaffsstagestagesstagflationstagiairestagiairestagiairesstagiairesstagnastagnaientstagnaitstagnant

    Les synonymes de « stagnant»

    Les synonymes de stagnant :

      1. croupissant
      2. pourrissant
      3. inactif
      4. désoeuvré
      5. oisif
      6. inerte
      7. inoccupé
      8. immobile
      9. végétatif
      10. léthargique
      11. chômant
      12. fainéant
      13. paresseux
      14. retraité
      15. dormant
      16. marécageux
      17. mort
      18. stationnaire
      19. casanier
      20. sédentaire
      21. étale
      22. fixe
      23. invariable
      24. stable

    synonymes de stagnant

    Fréquence et usage du mot stagnant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « stagnant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot stagnant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Stagnant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations stagnant     Citation sur stagnant   Poèmes stagnant   Proverbes stagnant   Rime avec stagnant    Définition de stagnant  


    Définition de stagnant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot stagnant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot stagnant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 13:51:51